L’AUTOMATISATION DU GROUPE DE L’UNITE PHOSPHORIQUE

L’AUTOMATISATION DU GROUPE DE L’UNITE PHOSPHORIQUE

Etude de l’automatisation du groupe de l’unité phosphorique

Introduction
L’unité phosphorique et d’épaississement sont secourus par un groupe électrogène (660VAC – 3175 KVA) de la série QSK78 des groupe diesel de Power Generation Cummins®, Ce groupe électrogène est un système de production d’électricité totalement intégrée, offrant une bonne performance optimale, la fiabilité et la polyvalence pour les applications de service continu. Il est géré par un contrôleur de la dernière génération des Power command, et il est capable de gérer totalement un groupe électrogène quel que soit la structure du réseau électrique sur lequel il est installé, et ces conditions de démarrage. La société déjà dispose de ce contrôleur, mais il est configuré juste pour gérer le groupe en mode manuel (March/Arrêt). Donc pour cela on va essayer de proposer une nouvelle configuration hardware et software pour rendre ce contrôleur mieux adapté au cahier de charge donné et afin de bien profité des capacités de notre contrôleur.

Présentation du contrôleur du groupe

Le système de contrôle Power Command 3.3 (PCC3.3) se compose d’un contrôleur du groupe électrogène PCC3300, d’une carte auxiliaire AUX 104 AVR et une interface utilisateur HMI320. Le système de contrôle PCC 3.3 a la capacité de communiquer avec d’autres modules optionnels sur le réseau PCCnet. Le PCC3300 est un ensemble de surveillance, de mesure et de contrôle du groupe électrogène à base d’un microprocesseur. Le HMI320 fournit une interface simple pour l’operateur, tandis que le PCC3300 assure une régulation de tension numérique, démarrage/arrêt à distance et des fonctions de protection du groupe. III. Problématique
L’unité phosphorique et d’épaississement sont secourus par un groupe électrogène, qui est le plus grand et le plus puissant dans tout le Complexe industriel de JOREF LASFAR. Ce groupe est géré par l’un des contrôleurs les plus développées mais le problème c’est que l’implantation de ce dernier n’est pas à 100% terminé puisque le mode automatique reste encore non configurer. Même s’il y a plusieurs méthodes pour faire fonctionner ce mode, dans notre rapport on va traiter deux propositions pour mettre en service le mode automatique.
 Plan d’action et les tâches à faire
Dans cette partie on doit proposer des solutions techniques permettent de faire fonctionner le groupe d’une manière automatique ainsi qu’il faut choisir les solutions les plus efficaces et donner leurs principe de fonctionnement afin de choisir la solution la plus adapter par le responsable du service électrique. D’où la nécessité de faire les taches suivantes :  Faire un descriptif du fonctionnement en mode manuel  Choisir les actions qu’on doit automatiser  Proposer des solutionnes technologiques pour faire l’automatisation  Chercher la documentation et Etudier la possibilité d’utiliser le contrôleur déjà existant  Elaborer la liste des E/S des solutions proposées  Elaborer des schémas synoptiques pour expliquer le fonctionnement de chacune des solutions  Résumer le principe de fonctionnement automatique proposé dans un organigramme
 Description du fonctionnement actuelle
Pour le moment le groupe fonction en mode Manuel. En cas de Blackout les techniciens sont sensé de débrocher les disjoncteurs des arrivées normales et d’enclencher le disjoncteur de secours et puis appuie sur le bouton marche pour démarrer le groupe et secourir l’installation. Si l’arrivé normal est devenu disponible de nouveau après le Blackout, les techniciens doivent intervenir encore une fois pour rétablir le mode normal. Aussi, il y a le mode Auto, qui consiste à démarrer le groupe et basculer l’installation vers le réseau de secours avec les mêmes séquences du mode Manuel mais cette fois ci d’une façon automatique. Ce mode en réalité n’est pas disponible et notre objectif c’est d’assuré ce dernier. Pour cela on a deux propositions la première c’est de mettre en parallèle un automatisme qui permet de détecter le Blackout et d’agir sur les états des disjoncteurs puis envoyer l’ordre de démarrage au contrôleur du groupe qui va s’occupé du reste. La deuxième proposition est complètement basée sur le contrôleur du groupe qui est programmable. Or on a la possibilité de le reconfiguré pour qu’il soit capable d’assurer la séquence de démarrage (surveillé le réseau normal, changer les états des disjoncteurs, démarrer le groupe …)

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie DISTRIBUTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE A IMACID

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie REPERE DES CONTACTS QUI COMMANDENT LE BLACKOUT où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 PRESENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL
I. GROUPE OCP
A. Présentation
B. Fiche technique
C. Ressources minière
II. IMACID (INDO MAROC PHOSPHOR S.A)
A. Presentation
B. Organigramme d’IMACID
C. Caractéristiques Techniques D’IMACID
D. Production
E. Services de maintenance
F. Ateliers
CHAPITRE 2 GENERALITE SUR LE RESEAU ELECTRIQUE D’IMACID
I. SOURCE D’ENERGIE ELECTRIQUE
A. Groupe turboalternateur GTA
B. Réseau national ONE
C. Groupe électrogène diesel
II. DISTRIBUTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE A IMACID
CHAPITRE 3 DIAGNOSTIC DU GROUPE ELECTROGENE DE SECOURS DU CTE
I. INTRODUCTION
II. PROBLEMATIQUE
III. PLAN D’ACTION ET LES TACHES A FAIRE
IV. PLAN D’INTERVENTIONS ET ESSAIS SUR GROUPE CTE
V. REPERE DES CONTACTS QUI COMMANDENT LE BLACKOUT
VI. RESULTATS DES ESSAIS
A. Organigramme
B. Tables des états en mode Maintenance/Manuel/Auto
C. Conclusion .
CHAPITRE 4 ETUDE DE L’AUTOMATISATION DU GROUPE DE L’UNITE PHOSPHORIQUE
I. INTRODUCTION
II. PRESENTATION DU CONTROLEUR DU GROUPE
III. PROBLEMATIQUE
IV. PLAN D’ACTION ET LES TACHES A FAIRE
V. DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT ACTUELLE
VI. PREMIERE PROPOSITION
A. Descriptif
B. Listes des entrées/Sorties de l’automate
VII. DEUXIEME PROPOSITION
A. Descriptif
B. Présentation des cartes
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *