QUI SUIS-JE?
ย ย Pour vous donner un avant-goรปt de ma problรฉmatique, je voudrais passer par la poรฉtique de ma vie, qui n’est que l’aperรงu de celui que je suis. Ce poรจme est nรฉ ร la suite des histoires de vie รฉcrites au cours de nos diffรฉrentes sรฉances de rencontres. Ces รฉcrits qui m’ont permis de scruter toute mon existence me font croire que rย individu est intimement liรฉ ร son milieu, sa culture, aux mouvements et contacts auxquels il est exposรฉ.La vie est parsemรฉe d’ embuches … Elle est aventure, remรฉmoration, rรฉconciliation. Je retiens encore de Diane Leger disant lors d’un cours magistral en janvier 2012:ยซ La vie n’ est pas aussi tendre pour ceuxqui choisissent d’ รชtre libres ยป.L’ aventure est aussi la recherche de soi, la reconstruction de son identitรฉ, de son passรฉ … Dans cette perspective de reconstruction de soi, Jean Monbourquette dira: ยซ Pour accรฉlรฉrer ta guรฉrison, je t’invite ร ne pas nier son mal, ร le reconnaรฎtre sans fausse honte ยป (Monbourquette, 1994 : 12). L’ existence de l’individu est jalonnรฉe par des รฉvรฉnements, des rencontres, des รฉchanges qui font de lui un รชtre unifiรฉ, dispersรฉ, comprรฉhensif et comprรฉhensible, sociable ou associable, ouvert ou fermรฉ .La recherche de soi est une prise de conscience. C’ est avoir la certitude de ce qu’on est. Cette ouverture de soi devient une introspection de sa vie intรฉrieure, de ses expรฉriences personnelles et professionnelles. La recherche de soi, c’est aller au-delร de ce qui est cachรฉ en soi, qu’on ne voit pas mais qu’on exprime sans qu’on ne s’en rende compte. La reconstruction de son identitรฉ, c’est la rรฉunification de ses รฉlรฉments qui ont teintรฉ sa vie. Elle est l’influence de ce qui nous a conduits ร notre stade de dรฉveloppement. La reconstruction, c’est se souvenir, relier son passรฉ du prรฉsent et tendre vers le futur. L’รชtre humain ne peut se construire sans pour autant se dรฉtacher ร un certain momentde ce qui le prive de l’ouverture vers son monde extรฉrieur. La remรฉmoration est aussi l’actualisation de son existence. Elle permet de rendre vivant ses forces et faiblesses, de dรฉvoiler sa personnalitรฉ intime. C’ est redonner un sens ร ce qu’on est.La rรฉconciliation est en fait une prise de conscience et le dรฉsir d’ aller de l’ avant. Elle est pardon, l’intention de s’ouvrir, d’oublier ce qui nous empรชche d’ รชtre un รชtre sociable. C’est s’examiner, analyser ses rapports avec soi-mรชme, son entourage. C’ est l’ouverture, le dialogue. La vie est reliance. Elle est contact avec l’autre, avec son entourage immรฉdiat.
Pertinence sociale
ย Longtemps pratiquรฉe par les Balantes, l’adoption n’a pas le mรชme sens, la mรชme signification que dans monde occidental. Pour les Balantes, l’acte d’adopter un enfant trouverait une signification sociologique. Pour mon peuple, adopter un enfant c’est venir en aide, au secours d’une mรจre, d’une femme qui aurait la malchance d’entener son ou ses enfants avant leur deuxiรจme anniversaire de naissance. ยซ Plus prรฉcieux que l’or, est de porter pour la femme, un enfant au dos ยป disent les sages Balantes. Procrรฉer est un acte d’estime, mais garder longtemps un enfant installe confortablement toute femme dans son mรฉnage. L’enfant constitue une grande fiertรฉ tant pour elle et son รฉpoux que pour la communautรฉ. Pour que la femme en manque d’enfant puisse รฉgalement jouir de la fiertรฉ d’en avoir un, la communautรฉ en dรฉrobe un, l’extrait des pieds de sa maman biologique pour le placer ailleurs, ร la suite d’une concertation excluant les parents biologiques. Cette pratique, qui n’est pas scientifiquement documentรฉe, semble occuper une place prรฉpondรฉrante dans la conscience collective de mon peuple. C’est de cette pratique dont je suis issu. Ainsi, dans mon village adoptif composรฉ par une population de prรจs de 1000 habitants, une quarantaine de femmes ont รฉtรฉ soumises ร cette pratique et 22 personnes รขgรฉes de 3 ร 27 ans auraient รฉtรฉ installรฉes lร ร la suite de cette pratique, c’est -ร -dire que ces perSOlmes sont originaires d’ailleurs (Manรฉ, 2000). L’ ampleur de ce phรฉnomรจne mรฉrite d’รชtre รฉtudiรฉe, surtout si l’on tient compte de la situation des enfants adoptรฉs dans les familles d’accueil, de leur potentiel d’imagination et de leurs relations interpersonnelles dans le village, entre eux, entre les parents adoptifs et/ou biologiques, entre les frรจres et sลurs de sang. Combien sont-ils ร ne pas avoir frรฉquentรฉ l’รฉcole ? Combien d’enfants adoptรฉs ont รฉtรฉ dรฉpossรฉdรฉs de leurs plantations, de leurs vergers par leurs frรจres adoptifs parce qu’ils n’appartiennent pas ร la famille d’accueil? Combien sont-ils ร avoir des difficultรฉs ร s’adapter une fois retournรฉs dans leurs familles biologiques? Malgrรฉ tout, les difficultรฉs, les injustices auxquelles ils sont souvent victimes, ils parviennent ร exceller dans toutes les activitรฉs oรน ils sont prรฉsents, et cela ร la grande surprise de leurs frรจres adoptifs. De telles prรฉoccupations trouveront beaucoup de rรฉponses au cours de mon dรฉveloppement, car notre expรฉrience du phรฉnomรจne constitue un laboratoire d’analyse et d’interprรฉtation dans ma dรฉmarche de recherche. C’est pourquoi ma recherche voudrait comprendre ce phรฉnomรจne culturel. Comment cette pratique a su me porter jusqu’au champ social et, ce faisant, essayer d’en dรฉgager un modรจle comprรฉhensif. Mais avant d’aller plus loin, je voudrais d’emblรฉe justifier la pertinence persoill1elle de ma recherche
Adoption
ย ย La survie et la protection des enfants ont prรฉoccupรฉ ร des degrรฉs divers, en fonction des sensibilitรฉs religieuses, culturelles, รฉconomiques, gouvernementales. Cet รฉtat de fait impose aux personnes de bonne volontรฉ de s’impliquer pour la cause de cette catรฉgorie sociale en souffrance en vue de lui donner une chance de survie et de protection. Cette enfance en difficultรฉ, celle qui nous intรฉresse, ce sont les enfants abandonnรฉs ร leur naissance, jetรฉs ร la poubelle ou aux dรฉpotoirs d’ordures, aux entrรฉes des รฉglises ou des mosquรฉes, des hรดpitaux ou des services publics; des enfants orphelins totaux ou partiels, des enfants dont l’รฉducation est compromise et qu’ il conviendrait d’appeler dans le jargon juridique sรฉnรฉgalais ยซ enfants en danger moral ยป. ร cette liste s’ajoutent les enfants maltraitรฉs par leurs parents ou des tierces personnes, les enfants victimes d’abus sexuels. Cette situation s’accentue de plus en plus dans les grandes villes, agglomรฉrations urbaines crรฉant une dรฉsarticulation du tissu familial, social. Les frontiรจres des pays sont ouvertes, favorisant le brassage culturel et des rencontres sexuelles occasionnelles. Des enfants naissent sans leur consentement. C’est fort de l’ampleur de la question de l’enfance qu’on commenรงa ร lui accorder une รฉcoute patiiculiรจre. ร ce titre, la question de l’enfance en difficultรฉ fait l’objet d’une abondante littรฉrature dont je ne saurais aborder ici en toute son intรฉgralitรฉ. Je me contenterai de jeter un coup d’ลil sur quelques รฉcrits.Aimรฉ Aรซl M. Makutu (1997) souligne l’รฉbranlement de la ceU ule familiale du fait que le jeune, trรจs tรดt, perd son identitรฉ culturelle, phรฉnomรจne qui est accentuรฉ par l’impact de la crise รฉconomique et des nouvelles fonctions sociales des outils des nouvelles techniques de communication et de l’information. Il affirme que la situation des enfants ayant changรฉ de cercle familial pรจserait lourdement sur le mental de cette couche sociale. Dans son introduction du rappOli d’enquรชte sur les consรฉquences des conflits armรฉs sur les enfants, madame Graรงa Machel (1998) nous apprend qu’ils laissent chez les enfants des plaies bรฉantes du fait des blessures physiques, morales, psychologiques, sanitaires et culturelles qu’ils subissent. Elle mentionne: ยซLes conflits armรฉs compromettent le dรฉveloppement de l’enfant sur tous les plans: physique, mental et รฉmotionnel ยป (1998). Bien que notre รฉtude ne soit pas liรฉe aux enfants issus de zones de conflits, retenons cependant qu’il s’agit de dรฉplacements d’enfants de leur milieu familial ร un milieu qui leur est รฉtranger. ร cet effet, la garde de l’enfance en difficultรฉ, maltraitรฉe, nรฉgligรฉe devient l’affaire de la justice, de l’รtat. C’est ainsi que la notion de l’adoption apparaรฎt, rรฉgie par des lois et dont l’objectif serait de donner protection et une survie ร l’ enfance en difficultรฉ. Cette noble volontรฉ รฉtatique s’enrichit de nouveaux vocabulaires. On parle ainsi d’adoption simple et d’adoption plรฉniรจre, d’adoption ouverte. Nous reviendrons ultรฉrieurement sur la dรฉfinition de ces concepts. Ces adoptions sont toujours pratiquรฉes dans le monde moderne surtout en Europe et en Amรฉrique du Nord (Ouellette et Belleau, 1999).
Enfant adoptรฉ ou enlevรฉ
ย Par enfant, nous entendons toute persOlme qui n’a pas encore atteint la majoritรฉ,c’est-ร -dire 19 ans (Lรฉgislation sรฉnรฉgalaise). Ainsi, l’enfant adoptรฉ est un รชtre humain qui est sous la protection et la surveillance d’une personne adulte. L’enfant adoptรฉ ou enlevรฉ serait donc un รชtre humain inconscient qu’on a dรฉtachรฉ des soins maternels et/ou paternels de son milieu d’origine. Nonobstant sa tendre enfance, son jeune รขge, l’enfant, bien qu’arrachรฉ ร son milieu d’origine sans son consentement, reste toujours un รชtre sensible. Sa vulnรฉrabilitรฉ, son incapacitรฉ ne traduit pas nรฉcessairement son insensibilitรฉ aux problรจmes qui l’assaillent, qu’il subit. C’est cette forme de souffrance, de violence dont est victime l’enfant qu’Alphonse Tay (1983), en prenant les termes de Roger Daoun, รฉcrit: L’ampleur du phรฉnomรจne des enfants de la rue nous interpelle tous parce qu’il s’agit d’un grave problรจme moral, une forme de violence infligรฉe par les plus forts aux plus faibles, violence qui, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, passe par moi, par toi, par lui, par nous, par tous partout. Pour le cas d’espรจce, il ne s’ agit pas des enfants de rue mais de la situation d’enfants adoptรฉs, d’ รชtres fragiles ร qui on n’a pas demandรฉ s’ils dรฉsireraient vivre loin de leurs parents. Ce non-prise en compte de l’ enfant ne constituerait-elle pas une violence qui soit faite? La famille constitue la premiรจre cellule de base de la sociรฉtรฉ. Et lorsqu’il ne trouve pas goรปt de vivre dans ce cercle familial, il finit par รฉlire domicile dans la rue. Le dรฉveloppement de mon sujet de recherche le prรฉcisera.
L’attachement
ย Dans le langage courant, attacher c’est lier ou relier quelqu’un ou une chose ร quelqu’un ou ร une chose. On notera alors l’ esprit de contact entre deux choses ou deux personnes.Dans le champ des sciences sociales, l’attachement serait le sentiment qui nous unit ร une autre personne (Sillamy, 1980).Pour paraphraser les auteurs Marceline Gabel, Martine Lamour et Michel Manciaux de La protection de l ‘enfance: maintien, rupture et soins des liens (2005), l’attachement est le sentiment qui unit une personne ร d’ autres personnes ou aux choses qu’ elle affectionne. Elles considรจrent l’ attachement comme une relation ou le lien de dรฉpendance ou d’ influence rรฉciproque entre deux personnes. Encore plus loin, elles nous apprennent que la nature des liens d’attachement de l’enfant avec les figures parentales dรฉpend รฉgalement du rang social qu’occuperait l’enfant. Il est aussi notรฉ que la coordination des actions en faveur du petit de l’ homme dans la famille est fondamentale pour lui. Il s’ agit de la participation, de l’organisation, de l’ attention focale et du contact affectif. Ils nous apprennent qu’il existe diffรฉrents types de familles oรน les enfants peuvent รฉprouver d’รฉnormes difficultรฉs ร vivre harmonieusement leur vie d’enfant. Il s’ agit de familles dites ร problรจmes, familles dรฉsorganisรฉes, familles dรฉfaillantes, familles dysfonctionnelles (p.317). Dans le but de sauvegarder l’enfant, ils sonnent l’alerte: pour ces familles, l’ intervention prรฉcoce auprรจs des enfants apparaรฎt comme une nรฉcessitรฉ, et souvent dans l’urgence (p 318). Pour ma part, je m’interroge sur la raison pour laquelle les parents biologiques restent inactifs lorsqu’ils sont informรฉs du calvaire que vit leur progรฉniture confiรฉe ailleurs. suit : Prior et Glaser (2010) conforteront cette idรฉe, le (attachement) dรฉfinissant comme L’attachement aurait une connotation positive comme l’affection, la dรฉvotion ou mรชme l’ amour. .. Un attachement est lill lien ou un engagement entre un individu et une figure d’attachement … Un attachement est un lien basรฉ sur le besoin de sรฉcuritรฉ et de protection. (Prior & Glaser, 2010, p.19) Ils parlent notamment d’ attachement sรฉcure oรน l’ attachรฉ doit avoir confiance ร l’ attachant manifestant sa disponibilitรฉ, rรฉpondant sensiblement aux besoins exprimรฉs par la personne ร protรฉger. Un effet de rรฉconfort apparaรฎt dans ce cas. Cependant, il nous paraรฎt important de soulever que, pour que l’ attachement puisse rรฉussir, le cadre d’accueil devra รชtre un lieu oรน l’enfant serait ร mesure de s’intรฉgrer facilement.La qualitรฉ des premiรจres expรฉriences d’ un enfant en matiรจre de relations proches va significativement influencer son dรฉveloppement et l’ environnement relationnel peut changer positivement ou nรฉgativement les sentiments des enfants ร l’ รฉgard d’ eux-mรชmes ou des autres; cela peut influencer les enfants ร devenir davantage sรฉcures ou moins sรฉcures (Schofield & Beek, 20 Il , p.9). Dans son document intitulรฉ L’adolescent difficile et ses parents (2008, p.9), Kati Varga fait remarquer qu’en regardant les mรฉfaits de comportements chez les adolescents, on se rend compte qu’ils sont l’ expression de rรจglements de compte avec les parents, appuyant que le rรดle de l’environnement et de son impact sur la psychรฉ sont dรฉterminants, reconnus par les courants de pensรฉe.
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Table des matiรจres
REMERCIEMENTS
RรSUMร
ABSTRACT
AVANT -PROPOS
LISTE DE FIGURE
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION GรNรRALE
CHAPITRE 1 PROBLรMATIQUE
1.1 QUI SUIS-JE ?
1.2 CONTEXTE
1.2.1 Le peuple balante
1.2.2 La place de l’enfant chez les Balantes
1.3 PERTINENCES
1.3.1 Pertinence sociale
1.3.2 Pertinence personnelle
1.3.3 Pertinence professionnelle
1.3. Pertinence scientifique
1.4 PROBLรME ET QUESTION DE RECHERCHE
1.5 OBJECTIFS
CHAPITRE II CADRE THรORIQUE
2.1 CLARIFICATION CONCEPTUELLE
2.1.1 ADOPTION
2.1.2 Enfant adoptรฉ ou enlevรฉ
2.1.3 L’attachement
2.1.4 Maltraitance
2.1.5 Estime de soi
2.1.6 Rupture de liens
2.1.7 L’รฉducateur spรฉcialisรฉ (cas du Sรฉnรฉgal)
CHAPITRE III MรTHODOLOGIE
3.1 L’HEURISTIQUE
3.2 L’AUTOBIOGRAPHIE ET BIO SCOPIE
CHAPITRE IV LES RรCITS AUTOBIOGRAPHIQUES
4.1 RรCITS DE VIE
4.1.1 Les รฉtapes de ma vie
4.1.2 Le Kasร la
4.1.3 Phase d’inconscience
4.1.4 Phase de prise de conscience ou questionnement
4.1.5 Ma troisiรจme naissance
CHAPITRE V ANALYSE ET INTERPRรTATION
5.1 D’oรน JE VIENS ?
5.2 LE LEGS INTERGรNรRATIONNEL
5.3 LA TRAJECTOIRE HISTORIQUE
5.4 L’ENFANT ADOPTร, L’รTERNEL RรADAPTร
5.5 LES DISCOURS QUI ME FONT QUESTIONNER
5.6 QUAND NOTRE VรCU CONSOLIDE NOTRE ENGAMENT PROFESSIONNELย
CHAPITRE VI CONCEPTUALISATION OU MODรLISATION
6.1 JE SUIS UN ENFANT ARRACHร, BRUTALISร, RรADAPTร, HUMILIรย
6.2 L’ENFANT ADOPTร EST ENTREPRENANT, CRรATIF, OUVERT, SENSIBLE, AVERTI
6.3 L’ENFANT ADOPTร OU ENLEVร DEVENU UN COMBATTANT, DรFENSEUR DES OPPRIMรS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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