L’auto-emploi chez les jeunes

Documentation

Peter Thiel :
Dans son ouvrage (De zรฉro ร  un), cet auteur accuse les bonnes pratiques dโ€™aujourdโ€™hui, car selon lui elles mรจneront les travailleurs ร  leur perte dans un futur proche. Les chemins inexplorรฉs sont les plus gรฉnรฉrateurs de valeurs et la crรฉation dโ€™emploi est la plus ร  mรชme de rรฉรฉcrire le monde et la faรงon dont il fonctionne.

Chaque rรฉussite est alors unique dans le monde des entreprises. Ainsi, sauf si elles prennent ร  bras le corps le fait de crรฉer, inventer, rรฉaliser des progrรจs verticaux et intensifs, les entreprises sont condamnรฉes ร  disparaรฎtre dans le futur, peu importe la taille de leurs profits aujourdโ€™hui. Il faut alors chercher des secrets pour trouver les opportunitรฉs qui en dรฉcoulent : lโ€™incrรฉmentalisme : dรจs le plus jeune รขge, on nous apprend ร  avancer petit ร  petit, jour aprรจs jour et note aprรจs note. Si vous approfondissez un sujet qui nโ€™est pas dans votre examen, vous ne recevrez rien en retour. En revanche, en faisant exactement ce quโ€™on vous demande et en รฉtant un peu meilleur que vos camarades, vous obtiendrez dโ€™excellentes notes. Puis lโ€™aversion pour le risque : les gens ont peur des secrets parce qu’ils ont peur de se tromper. La perspective dโ€™รชtre seul et dโ€™avoir raison est dรฉjร  difficile ร  imaginer, mais celle dโ€™รชtre seul et dans lโ€™erreur est insoutenable pour la plupart des humains. . Ensuite il y a lโ€™autosatisfaction : les รฉlites bรฉnรฉficient de plus grandes libertรฉs et capacitรฉs pour explorer de nouvelles idรฉes ; ce sont pourtant les personnes les plus frileuses et hermรฉtiques aux secrets. Enfin on a la platitude du monde : alors que la mondialisation progresse, chacun perรงoit le monde comme homogรจne et ultra concurrentiel. Ce qui amรจne ce type de question: sโ€™il รฉtait encore possible de dรฉcouvrir quelque chose de nouveau, pourquoi quelquโ€™un de plus crรฉatif et intelligent que moi ne lโ€™aurait-il pas dรฉjร  fait?

En business, de grandes entreprises peuvent รชtre fondรฉes sur des secrets publics et insoupรงonnรฉs. Alors pour lโ€™auteur il existe deux types de secret : ceux sur la nature et ceux sur les personnes. Les secrets sur la nature nous entourent. Pour les trouver, il faudra รฉtudier les aspects non-dรฉcouverts du monde physique. Les secrets sur les personnes sont diffรฉrents : il y a des choses dont les gens ne sont pas conscients ou quโ€™ils souhaitent cacher aux autres.

Lโ€™auteur aussi met lโ€™accent sur les dรฉbuts dโ€™une entreprise quโ€™il ne faut absolument pas rater car le tir ne sera pas rectifiable par la suite. Les mauvaises dรฉcisions rรฉalisรฉes au dรฉbut seront extrรชmement difficiles ร  corriger.

Les hรฉritiersย 

Cet ouvrage de Pierre BOURDIEU et Jean Claude PASSERON montre quโ€™il existe des inรฉgalitรฉs entre les individus de classes sociales diffรฉrentes. De cette origine sociale qui est sources dโ€™inรฉgalitรฉs dรฉcoule des attitudes, des savoirs, du savoirfaire, des goรปts, des aptitudes, et aussi des frรฉquentations ; tous diffรฉrents selon chaque couche sociale. Lโ€™origine sociale dรฉtermine aussi lโ€™habitat, le mode de vie, la valeur et la quantitรฉ des ressources mais aussi quelques acquis comme des habitudes culturelles et des instruments intellectuels.

Les groupes dรฉtiennent donc des capitaux diffรฉrents selon leur appartenance ร  chaque niveau de classe sociale. Et par capital on veut dire ce que dรฉtient ou possรจde un individu ou un groupe. Qui nโ€™est pas seulement รฉconomique comme on a lโ€™habitude de lโ€™entendre, le capital รฉconomique nโ€™est apprรฉciable quโ€™en argent ou en biens รฉconomiques et matรฉriels. Mais le capital peut aussi รชtre social, qui vรฉhicule un rรฉseau de relations qui varie selon le milieu dans lequel vit et รฉvolue un individu ou mรชme un groupe. Il y a aussi le capital culturel qui est un ensemble de connaissances et dโ€™informations qui sont assimilรฉes naturellement et dont lโ€™absence pourrait รชtre un handicap pour ceux qui en sont dรฉpourvus parce que nรฉs dans des milieux dรฉfavorisรฉs.

En rรฉsumรฉ donc on peut dire que les enfants hรฉritent de ce que leurs parents possรจdent et ce cycle se rรฉpรจte, ce phรฉnomรจne est appelรฉ la ยซ reproduction sociale ยป. Les auteurs ont mis en รฉvidence lโ€™existence de stratification sociale fondรฉe par ce capital ร  travers lโ€™รฉcole. Mais dans notre cas, nous allons essayer de montrer si ce capital a aussi une influence sur le passage dโ€™un individu dans le monde adulte, notamment ร  travers la crรฉation dโ€™emploi pour eux-mรชmes.

Lโ€™inรฉgalitรฉ des chances (Boudon R., Lโ€™inรฉgalitรฉs des chances, Paris, Armand Colin, 1973)

Pour Raymond Boudon, les phรฉnomรจnes sociaux ne peuvent รชtre expliquรฉs que si on les considรจre comme les produits dโ€™actions et de croyances des individus. Et que ces actions et croyances ont un sens et une raison dโ€™รชtre. Pour lui, le niveau scolaire obtenu va dรฉterminer la position sociale occupรฉe par lโ€™individu parce que lโ€™accรจs ร  la profession dรฉpend de la formation et du diplรดme. Dans son ouvrage, il montre dโ€™abord que lโ€™รฉcole nโ€™est pas lโ€™endroit oรน lโ€™on fabrique les inรฉgalitรฉs. Il nโ€™y a pas de liaison simple et mรฉcanique entre inรฉgalitรฉs scolaires et inรฉgalitรฉs sociales. Concernant lโ€™inรฉgalitรฉ des chances devant lโ€™รฉcole, de par leur position, les individus ou les familles ont une estimation diffรฉrente des coรปts, risques et bรฉnรฉfices anticipรฉs de telle ou telle dรฉcision. Les individus se comporte de maniรจre ร  choisir la combinaison coรปt-risque-bรฉnรฉfice qui leur semble la plus utile.

Le bรฉnรฉfice peut รชtre mesurรฉ par la distance entre la position sociale de dรฉpart et le diplรดme scolaire ou lโ€™obtention dโ€™une activitรฉ gรฉnรฉratrice de revenu dans notre cas devant รชtre obtenu pour permettre dโ€™atteindre une certaine position sociale et dโ€™ainsi passer dans le monde adulte ร  travers la profession. Et cela suppose la prise en compte ร  la foi des possibilitรฉs de promotion et des risques de rรฉgression. Le bรฉnรฉfice est dโ€™autant plus grand quโ€™un individu est plus proche, par sa position sociale, des niveaux les plus รฉlevรฉs du systรจme de stratification sociale et dโ€™autant plus faible quโ€™il est proche des niveaux infรฉrieurs. En effet, le chemin ร  prendre et la distance ร  parcourir sont trรจs diffรฉrents.

Plus la famille est situรฉe dans une position infรฉrieure de lโ€™รฉchelle sociale, plus le coรปt รฉconomique, cโ€™est-ร -dire le sacrifice financier liรฉ au coรปt des รฉtudes ou liรฉ ร  lโ€™investissement dans notre cas, pour quโ€™un individu atteigne un statut social plus รฉlevรฉ. Alors ร  chaque fois que lโ€™individu est amenรฉ ร  prendre une dรฉcision, il prend en compte les bรฉnรฉfices escomptรฉs, les coรปts et les risques ; la combinaison de ces trois รฉlรฉments dรฉtermine un degrรฉ dโ€™utilitรฉ. Lโ€™utilitรฉ dรฉcroit lorsque le risque croit, lorsque le coรปt croit et lorsque le bรฉnรฉfice dรฉcroit. Coรปts, bรฉnรฉfice et risque dรฉpendent de la position sociale et les ambitions des individus sont diffรฉrentes en fonction de leur origine sociale.

On peut rapporter cette situation dโ€™inรฉgalitรฉ des chances scolaire ร  lโ€™inรฉgalitรฉ des chances sociales, cโ€™est-ร -dire que tous les individus aussi jeunes soient-ils nโ€™ont pas les mรชmes chances de rรฉussir dans ce quโ€™ils entreprennent, cela du fait de leur appartenance sociale.

Mais quโ€™il y a quand mรชme une possibilitรฉ de mobilitรฉ sociale ascendante liรฉ ร  leurs actions aprรจs analyse coรปt-risque et bรฉnรฉfice.

Thรฉorie de lโ€™autodรฉtermination (Deci & Ryan)

La motivation est un domaine de recherche trรจs abondant surtout en psychologie. La motivation est considรฉrรฉe comme un centre de la rรฉgulation biologique, cognitive et sociale des individus. Elle est considรฉrรฉe comme une source dโ€™รฉnergie, une direction ou encore la persรฉvรฉrance que les individus รฉprouvent dans leurs actions ainsi que dans leurs intentions. Cette thรฉorie permet dโ€™intรฉgrer les effets du contexte sur le dรฉveloppement de la personne, cโ€™est-ร -dire quโ€™elle facilite lโ€™identification des diffรฉrents facteurs du contexte social qui viennent affecter la motivation comme le soutien ร  lโ€™autonomie ; elle propose aussi lโ€™existence de diffรฉrents types de motivations autodรฉterminรฉes qui ont des rรฉpercussions importantes sur le dรฉveloppement de la personne.

Selon la thรฉorie de lโ€™autodรฉtermination, trois besoins psychologiques sont ร  la base de la motivation humaine, soit le besoin dโ€™autonomie, le besoin de compรฉtence et le besoin dโ€™appartenance sociale. Lorsque la satisfaction de ces trois besoins est prรฉsente, elle devrait mener, gรฉnรฉralement, ร  une sensation de bien-รชtre chez lโ€™individu. Dans cette recherche, nous retiendrons uniquement le besoin dโ€™autonomie puisque, ce besoin sโ€™avรจre plus fondamental que les autres dans lโ€™explication des comportements.

Le besoin dโ€™autonomie fait rรฉfรฉrence ร  la nรฉcessitรฉ pour lโ€™individu de se sentir comme รฉtant celui ร  la base de ses choix au moment dโ€™initier un comportement. Le besoin dโ€™autonomie a รฉtรฉ opรฉrationnalisรฉ ร  lโ€™aide dโ€™un processus motivationnel. Deci et Ryan proposent lโ€™existence de diffรฉrents types de motivations autodรฉterminรฉes qui sont caractรฉrisรฉs par diffรฉrents niveaux dโ€™autonomie. A savoir la motivation intrinsรจque, extrinsรจque et lโ€™amotivation.

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Table des matiรจres

Introduction
Matรฉriel et mรฉthode
Schรฉma de lโ€™รฉtude
Critรจres dโ€™inclusions
Donnรฉes recueillies
Analyse statistique
Rรฉsultats
Discussion
Conclusion
Biblioographie
Tableaux
Annexes

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