Lโutilitรฉ de lโanalyse qualitative de contenu
Lโutilitรฉ dโadopter comme mรฉthode lโanalyse qualitative de contenu dans ma recherche est celle dโobtenir des tendances concernant un รฉlรฉment prรฉcis : le type de discours quโune personne produit en parlant dโune thรฉmatique spรฉcifique. Pour faire cela, il a รฉtรฉ nรฉcessaire dโรฉtablir des catรฉgories discursives prรฉcises, de dรฉlimiter des thรฉmatiques prรฉcises et dโattribuer ร chaque interlocuteur la ยซ catรฉgorie discursive ยป utilisรฉe pour parler de la thรฉmatique en question. Nous comprenons que lโanalyse de contenu permet dโeffectuer un travail trรจs systรฉmatique et ordonnรฉ qui pourrait ร la fois sembler excessivement rรฉpรฉtitif. Mais cโest en partant des rรฉsultats obtenus par cette mรฉthode quโil est possible dโรฉtendre lโanalyse ร un niveau successif, et de passer ยซ du spรฉcifique au gรฉnรฉral ยป. Cette mรฉthode se divise en deux moments distincts mais complรฉmentaires: ยซ lโorganisation des donnรฉes impliquant une ยซ segmentation ยป et entraรฎnant une ยซ dรฉ-contextualisation ยป, dโun cรดtรฉ, et, leur interprรฉtation, menant ร une ยซ re-contextualisation ยป, de lโautre (Savoie-Zajc. 2000. In : Waslin. 2007 : 252). Cet aller-retour entre ยซ particulier et gรฉnรฉral ยป est le vecteur qui vรฉhicule la recherche des relations entre les rรฉsultats dans une configuration dโensemble, dans une vision globale qui puisse amener ร effectuer des abstractions gรฉnรฉralisables ร propos de lโobjet de recherche (Mucchielli. 2006).
Le discours et la valeur de son interprรฉtation ยซ Dรจs quโil y a discours il y a sens et toute construction de sens implique discours ยป (Vignaux. 1976 : 198) Pour Vignaux le discours est ยซ lโopรฉration globale dโun sujet construisant une reprรฉsentation ยป ou un ยซ ensemble de stratรฉgies dโun sujet dont le produit sera une construction caractรฉrisรฉe par des acteurs, des objets, des propriรฉtรฉs, des รฉvรฉnements ยป (1976 : 232). Dans cette dรฉfinition nous retrouvons le concept de ยซ construction ยป et de ยซreprรฉsentation ยป ; le dรฉfi de lโenquรชteur est donc celui dโavoir accรจs ร ces reprรฉsentations, ร ces constructions. Boudon affirme dans ce sens que ยซ le fonctionnement normal de la connaissance repose sur un travail incessant dโinterprรฉtation ยป et que ยซ lโhomme ordinaire ne dรฉforme pas, il donne pour produire du sens, de la vรฉritรฉ (sa vรฉritรฉ) ยป (Boudon In : Kauffmann. 2006 : 63). Nous ne nous intรฉresserons par de tester la vรฉridicitรฉ du discours รฉlaborรฉ par les locuteurs, il sera plutรดt pertinent de rรฉflรฉchir ร quel type de discours ce dernier construit. Lakoff ร son tour propose de dรฉfinir le discours comme un ยซ ensemble de jugements portรฉs par un sujet dans le but de condenser localement la logique dโensemble des reprรฉsentations dโune situation, dโun รฉtat de choses donnรฉ ยป qui ยซ assure le passage de la situation concernรฉe ร dโautres situations du domaine hypothรฉtique ยป (Lakoff In : Vignaux. 1976 : 55). Ce passage rend compte des enjeux qui tournent autour du discours. Ce dernier est un produit รฉlaborรฉ par un locuteur avec ses propres reprรฉsentations, ses savoirs ses valeurs. Le discours donne accรจs aux informations dรฉtenues par un individu particulier dans un contexte de production spรฉcifique. La ยซ situation ยป dont parle Lakoff acquiert une importance cruciale ; nous pouvons par exemple imaginer que selon le type de questions posรฉes dans lโentretien la construction de sens produite par le locuteur prend des proportions plus ou moins importantes.
ร partir de ces considรฉrations, nous pouvons comprendre que le processus de ยซtraduction ยป de lโentretien est un aspect trรจs dรฉlicat qui prend en considรฉration un multitude dโรฉlรฉments qui sโenchainent mutuellement dans une contexte dโinteraction spรฉcifique entre ยซ enquรชteur et interviewรฉ ยป. Vasile explique que la ยซ traduction ยป du discours ยซ est un processus complexe qui suppose un acte dโinterprรฉtation, un autre de choix des stratรฉgies de traduction, et le dernier de retextualisation ยป (2003 : 14). Il y a donc un va-et-vient permanent, qui suppose des remises en question et des dรฉmarches dโadรฉquation constantes ร partir de matรฉriaux diffรฉrents (le ยซ discours parlรฉ ยป, le ยซ discours retranscrit, ยป et le ยซ discours interprรฉtรฉ ยป). Comme le souligne Grize, nous agissons sur le discours et ยซ agir sur lui, cโest chercher ร modifier les diverses reprรฉsentations quโon lui prรชte, en mettant en รฉvidence certains aspects des choses, en en occultant dโautres, en en proposant de nouvelles ยป (Grize. 1990 : 41). Dans ce sens, il sera nรฉcessaire de rรฉflรฉchir ร la production du discours รฉlaborรฉ par le locuteur par lโinterprรฉtation des รฉlรฉments textuels qui sont ร considรฉrer comme des traces discursives9 en ayant toujours ร lโesprit les objectifs de la recherche, celle de comprendre quel type de discours รฉlabore une famille ayant un membre autiste pour ยซ reconnaรฎtreยป le trouble. Le processus dโinterprรฉtation est aussi bien rรฉsume par Ballard : ยซ ร lโorigine il y a un texte qui est une matรฉrialitรฉ discursive, et la traduction vise ร recrรฉer un autre texte, autre matรฉrialitรฉ discursive, qui est censรฉ entretenir avec lโoriginal un rapport de fidรฉlitรฉ (2003 : 246). Nous comprenons que le processus dโinterprรฉtation demande une premiรจre sรฉlection apte ร retenir ce qui peut รชtre mis au profit de lโanalyse et une deuxiรจme, qui rend compte du caractรจre dynamique de la recherche, qui se construit dans le va-et-vient nรฉcessaire entre la particulier et le gรฉnรฉral.
Dans cette perspective, lโanalyse de contenu permettra le premier type de sรฉlection dans le but de rรฉflรฉchir aux catรฉgories discursives rencontrรฉes dans le discours des locuteurs10 pour ensuite pouvoir tracer une vision plus globale sur le type de discours produit par les diffรฉrents membres de la famille.
Discours scientifique
Un discours trouve ses racines dans la culture, dans les apprentissages que chacun de nous accumule dans sa propre vie. Pour interprรฉter des phรฉnomรจnes complexes, ou des ! ! ยซย +! phรฉnomรจnes auxquels les individus nโont jamais รฉtรฉ confrontรฉs, il est possible de faire rรฉfรฉrence aux discours des experts. Le discours scientifique peut รชtre transformรฉ par la personne qui entre en contact avec ce dernier selon ses valeurs, ses croyances et ses connaissances. Clรฉmence souligne ร ce propos que ยซ l’homme de la rue pense nombre de grands problรจmes (le travail, lโenfance, la justice, la maladie, les nouvelles technologies, les droits humains, la gรฉnรฉtique, etc.) ร partir de thรฉories savantes, mais en suivant un raisonnement qui lui est propre ยป (2002 : 1). Lโidรฉe nโest donc pas de distinguer des individus savants et des individus naรฏfs, mais plutรดt de comprendre comment ces derniers utilisent un type de discours plutรดt quโun autre pour parler dโEric et du chemin parcouru jusquโau diagnostic et ร la prise en charge de ce dernier. Pensons par exemple ร la phrase de Pasquale lorsquโil utilise le discours scientifique pour faire rรฉfรฉrence au cours quโil a suivi avec Samia ยซ comprendre la sexualitรฉ des personnes autistes ยป. Il affirme, en parlant du problรจme liรฉ ร la gestion de la sexualitรฉ : ยซ je sais maintenant que cโest un problรจme quโils ont ยป.
Pasquale sโapproprie de la nouvelle information reรงue par un expert du secteur, en lโintรฉgrant ร ses connaissances anciennes. Cette information est certaine, ยซ on sait que cโest comme รงa ยป, on a des รฉpreuves, et lโavis dโune personne experte lui donne une validitรฉ scientifique. Les interlocuteurs font rรฉfรฉrence aux discours des experts pour donner sens aux conduites quโils observent chez Eric, ils utilisent les ยซ rรฉsultats scientifiques comme รฉclairage de lโaction ยป en se positionnant ยซ entre la rigueur du discours scientifique (et son universalitรฉ) et ce qui se joue dans les activitรฉs quotidiennes ยป (Chancerel. 2008 : 4). Lโutilitรฉ de la prise en compte du savoir scientifique prend sens grรขce ร lโeffort de transposer ces derniers aux expรฉriences quโils ont vรฉcues avec Eric ; seulement en trouvant un rรฉfรฉrentiel valable dans lโenvironnement qui les entoure, ces savoirs peuvent se rรฉvรฉler comme plausibles dans une situation, celle de la vie de tout les jours ยซ qui ne peut pas รชtre dictรฉe par des algorithmes ยป (Chancerel. 2008 : 4).
Le discours rationnel
Pour paraรฎtre logique, un discours doit persuader la personne qui lโรฉcoute de sa nature pertinente, il doit avoir un message prรฉcis ร transmettre et vise ยซ sinon ร toujours convaincre du moins ร รฉtablir la justesse dโune attitude, dโun raisonnement, dโune conclusion ยป. (Vignaux. 1976 : 58). Grize sโintรฉresse aussi ร la relation entre le locuteur et son rรฉcepteur en considรฉrant ce dernier ยซ non comme un objet ร manipuler mais comme un alter ego auquel il sโagira de faire partager sa vision ยป (1990 : 41). Lโidรฉe de Kerbrat-Orecchioni se situe dans le mรชme sens; le chercheur souligne ร ce propos que ยซ lโhomme respecte autant dans sa conduite que dans son discours un principe supรฉrieur, qui fait partie des invariants de la pensรฉe : celui de se montrer rationnel et raisonnable dans les comportements interactifs ยป (1986 :196). Le discours rationnel prรฉsente une structure prรฉcise et cohรฉrente, un dรฉbut, un dรฉveloppement et une fin. On peut sโattendre ร une structuration classique en quatre parties: exorde, narration, argumentation et pรฉroraison (Boulakia. 2009). Il est donc ยซ logique, argumentรฉ apte et ร persuader ยป (Boulakia. 2009 : 124). Un autre aspect qui intรฉresse ce type de discours est celui concernant lโengagement du locuteur dans lโรฉmission du message et des modalitรฉs quโil utilise pour lโรฉlaborer de faรงon rationnelle. Toulmin construit un modรจle qui met en premier plan la rationalitรฉ du discours et sa nature justificative : ยซ il sโagit de caractรฉriser la technique par laquelle un locuteur apporte une justification ร une assertion quโil avait avancรฉe, et qui se trouve mise en doute par lโinterlocuteur. Dans ce modรจle dialectique une assertion raisonnable est dโabord une assertion ayant affrontรฉ la critique, une assertion que le locuteur est capable dโintรฉgrer ร un certain schรฉma procรฉdural se dรฉroulant selon un certain nombre dโรฉtapes ยป (Toulmin. 1993 : 26).
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Table des matiรจres
1INTRODUCTIONย
1.1LAUTISME EN QUELQUES MOTS
1.2 LINTERET DE LA RECHERCHE
1.3 PLAN DU MEMOIRE
2 METHODOLOGIE
2.1LA POPULATION DES PERSONNES FAMILLE) AUPRES DESQUELLES
NOUS AVONS RECUEILLI DES INFORMATIONS
2.2 PROTOCOLE EXPERIMENTALE
2.3 CONSIDERATIONS ETHIQUES
3 CADRE THEORIQUE
3.1LANALYSE QUALITATIVE DE CONTENU
3.1.1La prรฉ-analyse
3.1.2 L’exploitation du matรฉriel
3.1.3 Interprรฉtation des rรฉsultats
3.2 LUTILITE DE LANALYSE QUALITATIVE DE CONTENU
3.3 LE DISCOURS ET LA VALEUR DE SON INTERPRETATION
3.4DISCOURS RATIONNEL/EMOTIONNEL ; DISCOURS SCIENTIFIQUE/NAรF
3.4.1Discours scientifique
3.4.2 Discours naรฏf
3.4.3 Discours รฉmotionnel / discours rationnel
3.4.3.1Le discours rationnel
3.4.3.2 Le discours รฉmotionnel
4ANALYSE
4.1ATTRIBUTION DES CATEGORIES DISCURSIVES A PARTIR DES THEMATIQUES ABORDEES PAR LES LOCUTEURS. APPLICATION DE LANALYSE DE CONTENU
4.1.1Autonomie
4.1.2 Motricitรฉ
4.1.3 Communication verbale
4.1.4Interactions sociales
4.1.5Rigiditรฉ liรฉe ร la routine
4.1.6Stรฉrรฉotypie
4.1.7Manque dinitiative
4.1.8Les difficultรฉs alimentaires
Barbara Loria MASPE
4.2 RECAPITULATIF DE LATTRIBUTION DES CATEGORIES DISCURSIVES A PARTIR DES THEMATIQUES ABORDEES PAR LES LOCUTEURS
4.2.1Analyse du tableau rรฉcapitulatif
4.2.1.1Le discours de Chiara
4.2.1.2 Le discours de Samia
4.2.1.3 Le discours de Pasquale
4.3 NORMES ADMISES ET TRANSGRESSEES
4.3.1Le concept de dรฉviance
4.3.2 Autisme et dรฉviance : des variations dans la visibilitรฉ de la ยซ diffรฉrence
4.3.2.1La perception de Chiara
4.3.2.2 La perception de Samia
4.3.2.3 La perception de Pasquale
5CONCLUSION
5.1UNE METHODOLOGIE PARTICULIERE
6BIBLIOGRAPHIE
6.1OUVRAGES
6.2 ARTICLES
6.3 REVUES
6.4MEMOIRES
6.5ARTICLES EN LIGNE
6.6SITES INTERNET
7TABLE DES MATIERES : LES IMAGES
8ANNEXES
I. DEFINITION DE LAUTISME SELON LE DSM-IV
II. SCHEMATISATION DU PROCESSUS DANALYSE
III. RESUME DU CONTENU DE LENTRETIEN AVEC CHIARA
IV. RESUME DU CONTENU LENTRETIEN AVEC PASQUALE
V. RESUME DU CONTENU LENTRETIEN AVEC SAMIA
VI.RESUME DE LENTRETIEN AVEC ERIC
VII. CANEVAS DENTRETIEN
DIAGNOSTIC
DESCRIPTION DERIC
VIII.RETRANSCRIPTION DES ENTRETIENS
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