L’AUDITION CHEZ LE CHIEN

L’AUDITION CHEZ LE CHIEN

Développement de l’appareil auditif du chien 
Développement embryologique

L’oreille moyenne trouve son origine embryologique dans la partie dorsale de la poche pharyngienne. Cette poche donne aussi naissance, dans sa portion proche du pharynx, au conduit auditif. L’oreille interne est composée du labyrinthe osseux et du labyrinthe membraneux. Le labyrinthe membraneux dérive de la placode otique qui donne naissance aux otocytes. Ces cellules se différencient en canaux semi-circulaires, en bulle tympanique, en saccules, en utricules et en cochlée. Les cellules sensitives se développent très précocement. Leur apparition se situe aux alentours du trente cinquième jour de gestation. Le labyrinthe osseux apparaît après le labyrinthe membraneux et correspond en fait à une calcification du cartilage membraneux (LATSHAW, 1987).
 Développement post-natal :
L’appareil auditif de la plupart des mammifères est immature à la naissance. Il nécessite encore quelques semaines de maturation. L’innervation complète des cellules ciliées se situe autour de l’âge de soixante jours de vie (LATSHAW, 1987). Grâce aux méthodes modernes d’électrodiagnostic on peut suivre la maturation de la sensibilité auditive. Ainsi le développement auditif est optimal à la sixième semaine de vie (SHELTON et al., 1996).

Les différents types de surdité 

Classifications possibles 

La surdité peut être : héréditaire ou acquise; congénitale ou d’apparition tardive et enfin conductive ou neurosensorielle. Il en résulte donc de nombreuses classifications possibles mais seules trois d’entre-elles sont fréquentes chez le chien et le chat : – une surdité héréditaire congénitale et neurosensorielle, – une surdité acquise et neurosensorielle, – une surdité acquise et conductive.
Plus globalement on différencie les surdités en fonction de la localisation des lésions de l’appareil auditif. On distingue alors la surdité d’origine centrale et la surdité d’origine périphérique. – La surdité centrale résulte de lésions nerveuses rétro cochléaires qui empêchent l’intégration du message auditif. Cette surdité est toujours bilatérale et s’accompagne le plus souvent d’autres symptômes neurologiques (STRAIN, 1996). – La surdité périphérique se caractérise par des lésions entre l’oreille externe et la cochlée (STRAIN, 1996).
On a recours souvent à une classification plus générale entre surdité conductive et surdité neurosensorielle (SIMS, 1988). La surdité conductive est due à une absence de transmission du son entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. La surdité neurosensorielle apparaît quand les qualités physiques ou hydrodynamiques de l’oreille interne sont altérées ou lorsqu’il existe une lésion nerveuse entre les cellules ciliées et le cortex auditif.

Surdité conductive 

La surdité conductive est une surdité acquise. Les causes de surdité acquise sont nombreuses, STRAIN les a listée.Le conduit auditif externe est sujet à de nombreuses agressions. Ces agressions, mécaniques ou infectieuses compromettent le bon fonctionnement de l’appareil auditif. L’otite est une pathologie dominante en médecine des animaux de compagnie. Sur un total de 69330 admissions à l’école vétérinaire d’Edimbourg entre 1955 et 1966 l’incidence de l’otite externe est de 12,07 % (FRASER, 1970). Lors d’otite externe on remarque une inflammation des surfaces épithéliales du conduit auditif qui peut conduire, dans les affections chroniques, à une sténose du conduit pouvant aller jusqu’à son occlusion (STRAIN, 1996).L’expérience de EGER (1997) montre que sur 105 oreilles atteintes d’otites de gravité variable (classées du stade 1 à 4), seulement deux individus sont complètement sourds. Ceci montre que l’otite externe ne peut à elle seule conduire à la surdité mais peut être responsable d’une diminution de la conduction auditive.On observe une surdité de conduction lors de la rupture du tympan ou lors de sa perte d’élasticité (SIMS, 1988). Les cas de surdité de type conductive sont rares et apparaissent lorsque les lésions sont étendues en particulier lors d’otite moyenne suppurée (LANE, 1976). Dans la quasi-totalité des cas des traitements chirurgicaux suffisent à restaurer la fonction auditive notamment la trépanation des bulles tympaniques est parfois nécessaire (PAYNE, 1989).

Surdités neurosensorielles

La surdité neurosensorielle est soit héréditaire soit acquise. La surdité neurosensorielle acquise regroupe les surdités par ototoxicité, par sénilité et par otite interne. La surdité congénitale représente la principale surdité neurosensorielle héréditaire.

La surdité par ototoxicité 
De nombreux principes actifs sont connus pour leurs effets ototoxiques. On connaît environ 180 composants qui présentent ces propriétés (GOVAERTS, 1990 ; MANSFIELD, 1990 ; PICKRELL et al., 1993) (cf Tableau 2).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Diagnostic de la surdité du Dalmatien

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie  L’audition et ses mécanismesoù vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. L’AUDITION CHEZ LE CHIEN : MECANISMES ET EVALUATION DES CAPACITES AUDITIVES.5
I.A. L’audition et ses mécanismes
I.A.1. Anatomie des structures auditives
I.A.1.1. L’oreille externe
I.A.1.2 L’oreille moyenne
I.A.1.3. L’oreille interne
I.A.2. Mécanisme de l’audition chez le chien sain
I.A.2.1. Principe
I.A.2.2. Caractéristiques physiques des milieux traversés
I.A.2.3. Les voies nerveuses de l’audition
I.A.3. Développement de l’appareil auditif du chien
I.A.3.1. : Développement embryologique
I.A.3.2. Développement post-natal
I.A.4. Les différents types de surdité
I.A.4.1 Classifications possibles
I.A.4.2. Surdité conductive
I.A.4.3. Surdités neurosensorielles
I.A.4.3.1 La surdité par ototoxicité
I.A.4.3.2. La surdité de sénilité
I.A.4.3.3. La surdité congénitale
I.B. Evaluation des capacités auditives du chien
I.B.1. Evaluation clinique de la fonction auditive
I.B.1.1. Les tests auditifs simples
I.B.1.2. Evaluation audiométrique
I.B.2 Evaluation par électrodiagnostic
I.B.2.1. La Tympanométrie
I.B.2.2. Le réflexe acoustique
I.B.2.2.1 Principe
I.B.2.2.2 Résultats
I.B.2.3. La méthode des potentiels évoqués auditifs
I.B.2.3.1. Principe
I.B.2.3.2. Réalisation pratique
I.B.2.3.3. Interprétation du tracé
II. LA SURDITE CHEZ LE DALMATIEN : DIAGNOSTIC, FREQUENCE D’APPARITION ET MECANISMES D’APPARITION
II.A. Diagnostic de la surdité du Dalmatien
II.A.1. Présentation clinique
II.A.2. Diagnostic expérimental
II.A.2.1. Expériences réalisées
II.A.2.2. Déroulement pratique
II.A.2.3. Différents tracés possibles
II.B. Fréquence d’apparition dans la race
II.B.1. Données disponibles
II.B.2. Résultats
II. C. Mécanismes d’apparition : données d’anatomie-pathologique
II.C.1. Lésions de l’oreille interne
II.C.1.1. Présentation
II.C.1.2. Observations anatomo-pathologiques
II.C.2. Lésions du cortex auditif
III. LA SURDITE CHEZ LE DALMATIEN : ASSOCIATION AVEC DES MARQUEURS PHENOTYPIQUES, DETERMINISME GENETIQUE ET MOYENS DE LUTTE
III.A. Association surdité et phénotype
III.A.1. Marqueurs phénotypiques fréquemment associés à la surdité
III.A.2. Résultats expérimentaux
III.A.2.1 Marqueurs propres à l’individu testé
III.A.2.2 Marqueur particulier : Le statut P.E.A. des parents
III.A.3. Un lien avec le sexe controversée
III.B. Déterminisme génétique et moyens de lutte
III.B.1. Génétique de la couleur de la robe
III.B.1.1. Principe
III.B.1.2. Gênes impliqués
III.B.1.3. La migration pigmentaire et le rôle des cellules pigmentaires dans l’audition
III.B.1.3.1. Migration pigmentaire
III.B.1.3.2. Cellules pigmentaires et audition
III.B.2. Transmission de l’anomalie
III.B.3. Plans d’éradication envisageables
III.B.3.1.1. Principe
III.B.3.1.2. Résultats attendus
CONCLUSION .

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *