L’AUDIT INTERNE ET SES FACTEURS VOISINES

L’AUDIT INTERNE ET SES FACTEURS VOISINES

CAPPROCHES THÉORIQUES DE L’AUDIT INTERNE:

L’audit interne est, aujourd’hui, un élément important au sein de l’entreprise. La mondialisation de l’économie, les crises qui secouent ces dernières années (Enron, WorldCom,…etc.) imposent l’introduction de l’audit comme fonction stratégique. En effet, l’environnement devient de plus en plus intangible, pousse les entreprises à créer et développer la fonction d’audit interne qui devient la fonction vitale et se situe au coeur du management. Chacun responsable sait que la mission de l’audit est une mission délicate car son but est de créer une valeur ajoutée dans un environnement changeant. Ce premier volet a pour objectif d’étudier la fonction de l’audit interne qui est un mécanisme important dans l’amélioration de la gouvernance d’entreprise.

Nous essayerons d’aborder en premier lieu des généralités sur la fonction de l’audit, à travers: son historique et sa définition. Puis, dans la deuxième section, nous nous consacrerons en particulier à l’audit interne, en étudiant : sa définition, son organisation et ses objectifs ainsi que le métier de l’audit interne. Ensuite, les autres disciplines voisines de l’audit interne, à savoir l’audit externe, le contrôle interne, le contrôle de gestion, l’inspection, le management des risques, la fonction qualité et le conseil externe. Dans la quatrième section nous aborderons les différentes formes de l’audit interne, dont l’audit de la fonction comptable par les auditeurs, l’audit opérationnel, l’audit de management, l’audit stratégique et l’audit social. Dans la cinquième section, nous essayerons de définir la mission de l’audit interne, à travers les étapes suivantes : la préparation, la vérification et la phase de conclusion. Enfin, et dans la sixième section, nous présenterons les différents outils de l’audit interne, qui sont les outils d’interrogations et les outils de description.

Le rôle qu’englobe le terme d’audit interne et qui constitue l’objet de notre réflexion à des origines très anciennes développées à traves les siècles. Il est donc nécessaire avant de définir l’audit en générale et l’audit interne en particulier ainsi que de décrire ces méthodes, de présenter un aperçu historique de l’audit.

Les latins ont donné une signification bien précise à l’audit « audire » qui signifie « écouter », ainsi que le verbe anglais « to audit » prend un sens propre d’une vérification, un contrôle et une inspection»1. L’audit, est l’un des plus vieux métiers, l’écriture a été inventée en partie à satisfaire les nécessité des audits, Zenon papyri enregistrait l’application des audits sur le patrimoine égyptien de la règle Grec du Ptolémée Philadelphe II y’a déjà 2.500 ans. Les premiers écrivains grecs et romains tels qu’Aristophane, César, et Cicéront font mention des comptables, des auditeurs des audits des comptes et des chambres d’audit. Dès le Moyen Age, une forme d’audit interne existait parmi les manoirs de l’Angleterre où le seigneur a servi en tant que gestionnaire de la fonction de l’audit. Ainsi, les sumériens ont ressentis une nécessité de contrôle de la comptabilité des agents Ce système de contrôle par recoupement consiste a comparé une information qui est parvenue de deux sources d’enregistrement indépendantes 2 .

En outre, la mission de l’audit interne était pratiquée par des fonctionnaires du trésor sous l’empire romain. En effet des questeurs qui étaient des fonctionnaires du trésor sont chargés de cette mission. Il était tenu de rendre compte oralement devant une assemblée composée des auditeurs. Ils exprimaient leurs opinions objectives3. Le premier travaille d’un audit externe a été fait par un expert-comptable indépendant en 1720 à la suite du scandale du sud Sea Bubbleen Angleterre. Cet évènement a créé un précèdent dans l’histoire de l’audit. Plus tard, avec la révolution industrielle en Angleterre plusieurs usines ont été financées par les actionnaires, cette situation a nécessité l’obligation à la fois interne et externe. En outre la loi de 1844 oblige les entreprises britanniques de mettre en place des audits afin de protéger le public.

Définition de l’audit 

Comme on l’a mentionné précédemment, le concept de l’audit est un concept ancien, visait à vérifier et protéger les états financiers. C’est pour quoi la mission de l’audit à longtemps été liée à la Cour des comptes.1 Comme disait Mikol, il s’agit d’une mission de vérification comptable2. En général, l’audit est définie comme « un processus systématique d’objectivité et d’évaluation des preuves concernant l’état actuel de l’entité, région, processus, compte financier ou le contrôle et en la comparant aux prédéterminé, critères acceptés et communiquer les résultats aux utilisateurs prévus. Les critères auxquels l’état actuel est comparé peut être une norme légale ou réglementaire (comme la Loi Sarbanes- Oxley), ou générés en interne des politiques et procédures ».3 Bécour et Bouqui, définit l’audit comme ‘l’activité qui applique en toute indépendance des procédures cohérentes et des normes d’examen en vue d’évaluer l’adéquation, la pertinence, la sécurité et le fonctionnement de tout ou partie des actions menées dans une organisation par référence à des normes.’’4 Elle est en effet définie selon les mêmes auteurs comme ‘un outil de management qui s’applique aussi bien à la gestion stratégique qu’aux processus et systèmes de contrôle et de pilotage.’’5 L’audit cherche à évaluer la concordance entre des assertions et la réalité. C’est à travers ce point que l’Association Américaine de Comptabilité (A.A.A) considère l’audit comme étant ‘le processus qui consiste à réunir et à évaluer de manière objective et systématique les preuves relatives aux assertions visant les faits et événements économiques, de manière à garantir la correspondance entre ces assertions et les critères admis, et à communiquer le résultat de ces investigations aux utilisateurs intéressés.

Généralités sur l’audit interne 

En ce qui concerne l’audit interne, de nombreuses définitions ont été formulées pour définir ce concept. Nous choisirons trois (3) dont les plus importants : L’IIA a proposé en 1989 la définition suivante : « l’audit interne est une fonction indépendante d’appréciation exercée dans une organisation par une de ses départements pour examiner et évaluer les activités de cette organisation, l’objectif de l’audit interne est d’aider les membres de l’organisation à exercer efficacement leur responsabilité. A cet effet, l’audit interne leur fournit des analyses, appréciations, recommandations, conseils, et informations sur les activités examinées ».2 Additivement à l’argumentation de Candau « l’audit est le contrôle des contrôles3, ce qui signifie qu’il devrait mesurer et évalue l’efficacité du système de contrôle interne dans les entreprises ».

Mais la définition la plus récente qui est cohérente avec le rôle actuellement de l’audit interne est la définition qui a été donnée par L’IIA en 1999 .En effet, L’IIA «Institut of Internal Auditors », dont l’une des missions est d’élaborer les normes internationales de l’audit (ISA) , définit l’audit interne comme « une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise et en faisant des propositions pour renforcer son efficacité »1. Cette définition présentée par L’ IIA montre le rôle différent de l’audit interne dans le cadre d’une gouvernance d’entreprise efficace. En effet, l’audit interne fournit des prestations de service en matière d’assurance et de conseil indépendantes et objectifs, dont le seul but est de contribuer à crée de la valeur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : APPROCHE THEORIQUE DE L’AUDIT INTERNE
INTRODUCTION DU CHAPITRE I
SECTION I : GENERALITES SUR L’AUDIT
Historique.
Définition de l’audit.
SECTION 02 : GENERALITES SUR L’AUDIT INTERNE 
1.L’audit interne: quelle définition ?
2.Les métiers de l’audit interne.
3.Les objectifs de l’audit interne
4.l’organisation de l’audit interne :
4.1 les normes de l’audit interne
4.2 la charte de d’audit interne
SECTION 03 : L’AUDIT INTERNE ET SES FACTEURS VOISINES
1.l’audit externe
1.1- l’audit légal
1.2- L’audit contractuel
2.le contrôle interne
2.1 définition de contrôle interne
2.2 L’importance de contrôle interne
2.3 Différents côtés de contrôle interne
2.4 Les objectifs du contrôle interne
3.Le contrôle de gestion
3.1 Le rôle de contrôle de gestion
4.Inspection.
5.management des risques (ris management)
6.la fonction Qualité
6.1 La Qualité Totale
6.2 l’Assurance Qualité
Conseil ou Consultant externe
SECTION 04 : LES FORMES D’AUDIT INTERNE
1.audit de la fonction comptable par les auditeurs
2.L’audit opérationnel
2.1 Définition
2.2 les objectifs principaux de l’audit opérationnel
2.3 les acteurs de l’audit opérationnel
3.L’audit de gestion (management)
4.L’audit stratégique
4.1 Définition de l’audit stratégique
4.1.1 Définition de la stratégie
4.1.2 Définition de l’audit stratégique
4.2. La démarche de mise en place de l’audit stratégique
4.2.1 Le recueil d’information
4.2.2 La construction des indicateurs
4.2.3 Formulations des problématiques, estimation des conséquences, hiérarchisation des problèmes.
5.Audit social
5.1 Définition de l’audit sociale
SECTION 05: LA MISSION DE L’AUDIT INTERNE
La phase d’étude « préparation »:
La phase de vérification « réalisation »
La phase de conclusion :
SECTION 06 : L’AUDIT INTERNE ET SES OUTILS:
1.Les outils de l’audit interne
1.1 Les outils d’interrogations
1.2 Les outils de description
CONCLUSION DU CHAPITRE I
CHAPITRE II: LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE : REVUE DE LA LITTÉRATURE
INTRODUCTION DU CHAPITRE II
SECTION 01 : GENERALITES SUR LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE
Qu’estce que la gouvernance d’entreprise ?
Les principes essentiels de la gouvernance d’entreprise
SECTION 02 : LES PARTICIPANTS DE LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE
1.le conseil d’administration
1.1. qu’estce qu’un conseil d ‘administration
1.2 la composition du conseil d’administration
2.le comité d’audit
2.1 Le rôle du comité d’audit
3.la direction générale
4.les parties prenantes
4.1 Qu’estce qu’une partie prenante
4.2 Les types de parties prenantes
SECTION 03 : LES MECANISMES DE GOUVERNANCE D’ENTREPRISE
1.Les mécanismes internes de la gouvernance d’entreprise
1.1 Les mécanismes de contrôle des dirigeants par les propriétaires/actionnaires
1.2 les mécanismes dont dispose le conseil d’administration pour discipliner les dirigeants.
1.3 Les mécanismes de contrôle des dirigeants par les salariés
1.4 Les mécanismes de contrôle des dirigeants par les autres parties prenantes
2.Les mécanismes externes de la gouvernance d’entreprise
2.1 le marché des biens et des services
2.2 les marchés du travail des dirigeants :
2.3 le marché financier
SECTION 04 : LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE
Définition de la responsabilité sociale de l’entreprise
pour quoi la responsabilité sociale de l’entreprise ?
l’audit interne et la responsabilité sociale
CONCLUSION DU CHAPITRE II
CHAPITRE III: LA CONTRIBUTION DE L’AUDIT INTERNE DANS LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE : QUELLE EFFICACITÉ ?
SECTION 1 : L’AUDIT INTERNE, THEORIE DE L’AGENCE ET THEORIE DES COUTS DE TRANSACTION
Audit Interne et Théorie de l’Agence :
L’audit interne et la théorie des coûts de transaction
SECTION 2 : LE ROLE DE L’AUDIT INTERNE DANS L’EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE.
1.Qu’est ce qu’un système de contrôle interne
1.1 L’émergence du système de contrôle interne
1.2 La définition de contrôle interne
1.3 Pour quoi le contrôle interne est-il important ?
1.4 La relation entre le système du contrôle interne et l’audit interne :
2.L’évaluation du système de contrôle interne
2.1 Les principes clés d’évaluation et d’amélioration du système de contrôle interne
2.2 Les méthodes d’évaluation de système de contrôle interne
3.L’évaluation finale basée sur les testes de contrôle opérationnel :
3.1 Les tests des contrôles
SECTION 3 : LE ROLE DE L’AUDIT INTERNE DANS LE MANAGEMENT DES RISQUES DE L’ENTREPRISE (ERM)
1.Le concept de risque en matière d’audit interne
2.qu’est ce que le management des risques de l’entreprise ?
2.1 La responsabilité et les avantages du management des risques de l’entreprise.
3. Le rôle de l’audit interne dans le management des risques de l’entreprise (ERM).
3.1 L’audit interne et la maitrise des risques
3.2 L’audit interne et le management des risques de l’entreprise
3.3 Le rôle de l’audit interne dans le management des risques
SECTION 4 : L’AUDIT INTERNE COMME UNE SOLUTION AUX PROBLEMES D’ASYMETRIE D’INFORMATION
1 l’asymétrie d’information
2.l audit interne et l’asymétrie d’information.
CONCLUSION DE CHAPITRE III
Chapitre IV : ETUDE DE CAS
INTRODUCTION DU CHAPITRE IV
SECTION 01 : LA REALITE ET LA PERSPECTIVE DE L’AUDIT INTERNE ET DE LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE EN ALGERIE.
1.Aperçu historique sur l’économie algérienne
2.La réalité et la perspective de l’audit interne en Algérie :
3.La réalité et la perspective de la gouvernance en Algérie
3.1 Code de la gouvernance en Algérie :
3.2 Le contexte Algérien :
3.3 Entreprise concernées :
3.4 Le cadre législatif, réglementaire des entreprises algériennes :
SECTION 02 : ETUDE DE CAS : LE ROLE DE L’AUDIT INTERNE DANS L’AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE : CAS DES ENTREPRISES ALGERIENNES.
Les étapes de l’étude
La population de l’étude et le teste de l’échantillon :
les outils de l’étude :
La fiabilité du questionnaire :
La stabilité du questionnaire :
Les méthodes statistiques utilisées dans la recherche : Analyse et Interprétation des Axes de l’étude, et de Teste des Hypothèses :
2.1- La description statistique de l’échantillon de l’étude en fonction des caractéristiques et personnalité :
2.2- Analyse et Interprétation des Axes d’étude.
2.3-Teste des hypothèses :
CONCLUSION DE CHAPITRE IV
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FUGURES
LISTES DES GRAPHIQUES
LISTE DES ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *