L’audit des immobilisations dans une mission d’audit comptable et financier

En tant qu’organisation poursuivant des objectifs dans un environnement économique, l’entreprise est le lieu de rencontre de plusieurs intervenants intéressés par sa performance. Il s’agit des dirigeants, des actionnaires et des tiers (établissements de crédit, autorités publiques, clients et fournisseurs, salariés, etc.). Cependant, l’intérêt de ces intervenants est souvent contradictoire comme le souligne particulièrement les débats actuels sur la notion de gouvernance. On appelle cette théorie « les conflits d’agence », « un contrat par lequel une ou plusieurs personnes (le principal) engage une autre personne (l’agent) pour accomplir une action en son nom, ce qui implique la délégation à l’agent d’un certain pouvoir décisionnel » (Coriat & Weinstein 1995).

Cette théorie représente l’intérêt particulier lié à l’asymétrie de l’information entre le principal et l’agent : l’agent en sait davantage sur l’activité que le principal et le principal n’a pas les moyens nécessaires pour contrôler l’action de l’agent. Une telle situation nécessite la mise en place de moyens destinés à orienter leur comportement. Parmi ces moyens, on retrouve l’audit financier.

L’audit financier est un examen technique, rigoureux et constructif auquel procède un professionnel compétent et indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée sur la qualité et la fiabilité de l’information financière présentée par une entreprise au regard de l’obligation qui lui est faite de donner en toutes circonstances, dans le respect des règles de droit et des principes comptables en vigueur, une image fidèle de son patrimoine, de sa situation financière et de ses résultats.

Du contrôle interne au contrôle des comptes 

La Mission d’audit

Définition de l’audit
Le terme « audit » peut être défini selon plusieurs manières mais toujours avec la même conception. Si l’on prend la définition du dictionnaire, celui-ci le voit comme étant « l’examen de la gestion et des conditions de fonctionnement d’une entreprise ou de l’un de ses services. » Durant la formation à laquelle on a eu la chance d’être présents, mes camarades et moi, l’animateur a essayé de récolter toutes les informations qu’interpellent chez nous le terme « audit » et on est arrivé à formuler la définition suivante : L’audit est une activité d’investigation, indépendante et objective, qui évalue selon un référentiel les règles, les normes et les procédures dans une entreprise. C’est un outil d’assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations. En aucun cas, l’audit a pour objectif de détecter la fraude mais s’il la détecte, celui-ci est tenu de la remonter aux organes responsables. Si l’on remonte à l’historique du terme « audit », celui-ci selon Définitions de l’audit sur Rapport-Gratuit, « Le mot « audit» vient du mot « audir » en latin l’équivalent d’écouter. Son origine remonte à l’époque sumérienne, ou les sumériens vérifiant si le nombre de sacs de grain entrés dans les magasins correspondait aux sacs livrés par les fermiers .Plus exactement c’est à partir du 13ème siècle que l’intérêt de l’audit a commencé à être connu, l’exemple de la cité PISE qui a demandé à un comptable d’exercer le rôle d’un auditeur de la municipalité moyennant des honoraires ». Plus tard, l’audit est devenu l’outil qui sert à identifier les causes des risques et dysfonctionnement d’une entreprise ainsi que des forces et faiblesses. En d’autres termes, « l’audit est le médecin de famille, car il détecte les faiblesses pour donner les remèdes à temps et ceci en donnant les recommandations à suivre ».

Le rôle de l’audit
L’audit, comme tout autre métier, requiert une personne qui a des obligations et des droits. La personne en question est appelée « Auditeur ». Ce dernier intervient dans une organisation, qui le mandate pour examiner une ou plusieurs de ses activités. Son rôle étant dans un premier temps, d’établir un diagnostic pour valider son bon fonctionnement, dans un deuxième temps, d’établir un pronostic qui alerte la direction au cas où c’est nécessaire et en troisième temps de proposer des solutions pour préserver le principe de l’image fidèle , sans pour autant intervenir pour mettre en œuvre ces solutions. A signaler que dans le cabinet d’audit où j’ai travaillé et partout ailleurs, les auditeurs juniors et seniors prennent en charge les missions d’audit et se déplacent chez le client pour l’auditer. Les managers, quant à eux sont là pour superviser le travail de ces derniers et notamment donner des conseils en cas de besoin. Une fois le travail validé par le senior et le manager, l’associé peut enfin signer le rapport en tant que commissaire aux comptes ( C’est l’associé qui a le pouvoir de signer un mandat d’audit). Naturellement, la signature engage sa responsabilité pénale mais ceci reste sans danger puisque la mission de l’audit a été revue sur plusieurs niveaux de la hiérarchie. Le risque d’erreur est donc presque nul.

L’objectif de l’audit

Un bon auditeur est quelqu’un qui fixe des objectifs et mets en place des moyens pour les atteindre. L’ultime objectif de la tenue de la comptabilité dans une entreprise est le respect de la loi comptable et du CGNC en vue de la peinte de l’image fidèle. Cet objectif est, certes, clair littéralement mais assez compliqué quand à son application. L’audit est ainsi mis en place pour s’assurer de la protection et de la sauvegarde du patrimoine de l’entreprise en vérifiant la présence du moindre centime en banque jusqu’aux immobilisations les plus coûteuses. L’audit intervient aussi pour vérifier si les procédures, les règles et les instructions qui sont régis par l’entreprise, sont bel et bien appliqués. Finalement, l’audit a pour objectif de veiller à l’application des principes de la régularité à travers la tenue de la comptabilité de l’entreprise en question. L’importance de l’audit s’accentue autour du fait que la société doit attester que ses ressources sont utilisées de manière efficace et correcte car des personnes dépendent de l’activité menée par la société comme, notamment, ses créanciers, ses salariés, ses fournisseurs,… De plus, les sociétés sont tenues de respecter à toutes les règles légales comme le paiement des impôts. L’auditeur fournit un avis professionnel quant à la situation financière de l’entreprise, qui sert d’avis de base aux futurs créanciers ou investisseurs qui comptent se tourner vers la société en question.

Finalement, l’objectif de l’audit est la certification des comptes. Un commissaire aux comptes à la fin de chaque mission légal est tenu de certifier les comptes s’il ne détecte pas d’anomalies.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Section 1: La Mission d’audit
1. 1 Définition de l’audit
1.2 Le rôle de l’audit
1.3 L’objectif de l’audit
1.4 Les types d’audit
1.5 Les normes de l’audit
1.6 La méthode de l’audit
Section 2: le déroulement de la mission d’audit
2.1 Phase de préparation et identification
2.2 Phase d’observation sur le terrain
2.3 Phase d’émission des rapports
3.1 Orientation du contrôle interne
3.2 Impact des résultats du contrôle interne sur les sondages d’audit en matière du contrôle des comptes
Chapitre 2: Audit de la section des immobilisations
Section 1 : Présentation d’Ernst & Young
1.1 Historique du groupe Ernst & Young
1.2 Historique du cabinet Ernst & Young Maroc
1.3 Organisation du cabinet Ernst & Young Maroc
Section 2 : Présentation de la section, objectifs, composantes
1.1 Définition des immobilisations
1.2 Objectifs des immobilisations
1.3 Composantes des immobilisations
1.4 Quel risque est lié aux immobilisations ?
Section 3 : Approche fiscale, juridique et comptable
3.1 Traitement juridique des immobilisations
3.2 Traitement comptable et fiscal des immobilisations
Section 4 : La mise en œuvre de l’audit des immobilisations
3.1 Résultats du contrôle interne et de l’inventaire physique sur l’audit des immobilisations
3.1.1 Résultats du contrôle interne sur l’audit des comptes des immobilisations
3.1.2 Résultats de l’inventaire physique sur l’audit des immobilisations
3.2. L’audit des immobilisations sous forme de cas pratique
3.2.1 Initialisation de la mission
3.2.2 La méthodologie d’audit
3.2.3 Pourcentages des sondages testés
3.2.4 Évaluation du chef de la mission
Conclusion
Bibliographie
Liste des abréviations
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *