L’ataxie corticale ou thalamo-corticale

L’ataxie corticale ou thalamo-corticale

LE SYNDROME CONVULSIF (FRONTINI A, 2006)

Cette partie ne s’organise pas en fonction de la localisation anatomique de l’anomalie, mais plutôt en fonction de l’étiologie. Le syndrome convulsif est une manifestation nerveuse d’un trouble du rythme cérébrale, qui s’installe brutalement (on parle de dysrythmie paroxystique cérébrale lors d’une crise). Elle se caractérise notamment par une modification brutale du comportement qui se traduit par :

•une activité motrice violente (les convulsions). Cela se manifeste également par des troubles neurovégétatifs, avec une modification de l’activité de certains viscères (par exemple : un ptyalisme causé par une tachycardie)

•des troubles sensoriels

•des troubles psychiques (trouble de la conscience)

Chez les carnivores domestiques, les consultations pour crises convulsives représentent environ 3% des consultations tout motif confondu. Le point de départ d’une crise convulsive est toujours corticale (cortex cérébral) ou souscorticale. A la suite d’une crise convulsive, on peut observer des troubles nerveux qui sont, la plupart du temps, réversibles. Si les crises convulsives s’enchaînent les unes après les autres, on parle d’épilepsie définie par des crises convulsives récidivantes et une période inter-ictale (c’est-à-dire période entre les crises convulsives), asymptomatique. L’évolution devient chronique. L’épilepsie est un syndrome ; son étiologie est multiple.

Les crises convulsives partielles :

Elles sont caractérisées par des dépolarisations non symétriques, sans disparition de la conscience. Le foyer est d’origine cortical ou sous cortical avec possibilité d’une généralisation secondaire (épilepsies secondaires) Dans le cas de crises convulsives partielles simples, motrices, on est en présence d’un foyer épileptogène sans altération de la conscience avec des signes cliniques en rapport avec la localisation (par exemple, en zone corticale, on observe des mouvements involontaires controlatérals, une rotation de la tête.). Les crises convulsives partielles complexes (psychomotrices ou comportementales) sont fréquentes ; elles entrainent une altération de la conscience, du système limbique, du cortex temporal, occipital ou frontal. Les animaux présentent un comportement bizarre et complexe avec des mouvements stéréotypés (la stéréotypie correspond à comportement anormal non associé à une activité électrique de type crise convulsive). Le diagnostic différentiel des stéréotypies dues à une crise convulsive et des stéréotypies comportementales ne peut se faire qu’en étudiant l’activité électrique des neurones. Plusieurs formes existent : hallucinatoire, anxieuse, hurlante ou

SUPPORT MULTIMEDIA VIDEO

Le choix du support vidéo est corrélé à la fois à l’aspect visuel mais aussi à l’aspect dynamique des signes cliniques habituellement rencontré en neurologie des carnivores domestiques. Les connexions haut-débit présentes aujourd’hui dans la majorité des structures permettent un visionnage des séquences vidéos sans téléchargement préalables, à partir de n’importe quel navigateur Internet. De plus, le format HTML prend également en charge des balises vidéos permettant d’intégrer la vidéo à la page même (AlsaCréations). Le navigateur dispose généralement lui-même du codec capable de lire la vidéo ; il s’agit dans la majorité des cas d’un format de vidéo dit « flash ». Ces vidéos sont donc caractérisées par une définition modérée, la qualité visuelle doit permettre de distinguer correctement les signes cliniques étudiés, mais ne doit pas faire apparaître la vidéo de telle manière qu’elle dépasse des bords de l’écran.

De même, une taille de fichier vidéo plus petite doit permettre à l’utilisateur de télécharger la vidéo plus vite qu’il ne la visionne. Les films vidéos ont été tournés à l’aide d’une caméra ancienne génération, utilisant des cassettes mini-DV. Le format d’exportation de ces vidéos n’est donc un format haute définition (mais suffisant pour un affichage dans un navigateur). Toutefois, les fichiers issus de l’exportation brute sont cependant bien trop gros pour répondre aux conditions ci-dessus. Les séquences vidéos ont donc été divisées et compressées, et le format a été changé afin de correspondre aux codecs. Au final, les vidéos sont hébergées sous le format « .ogg », format lisible par la majorité des navigateurs Internet, et qui présente l’avantage d’associer une bonne qualité visuelle et une taille de fichier raisonnable, permettant la lecture des vidéos sans patienter pour la télécharger.

REALISATION DU SITE INTERNET (AlsaCréations, 2012)

Le site internet a été codé à l’aide d’un logiciel, plus précisément un éditeur de code source qui prend en charge plusieurs langages informatiques, dont le langage HTML. D’autres logiciels sont disponibles et en libre accès sur le Web, et certains s’occupent eux-mêmes du codage de la page Web. L’avantage d’un éditeur de code est de pouvoir retoucher le script de la page à volonté, même après création de la page Web (GILLESPIE J, 2012). Le langage utilisé pour coder le site est HTML 5, la dernière version du langage HTML utilisé pour coder la majorité des pages sur le Web de nos jours (Site du Zéro, 2012). Le site est hébergé sur la plateforme EVE, dans la rubrique correspondant aux thèses multimédias. L’accès au site se fait via un lien hébergé également sur la page d’accueil du site sur EVE. De ce fait, les utilisateurs ayant accès au site devront préalablement se connecter au site EVE avec leur identifiant et leur mot de passe, ce qui limite l’accès au site aux vétérinaires et étudiants vétérinaires. De ce fait, le vocabulaire utilisé dans le site est un vocabulaire médical, ne convenant pas à des utilisateurs non vétérinaires. Le cas est présenté de manière concise, le but étant que l’utilisateur ait la plupart si ce n’est toutes les informations qui lui sont nécessaires sous les yeux au moment où il regarde la vidéo, celle-ci n’ayant pas de bande son. Les vidéos ne sont pas téléchargeables, et aucun lien n’est à disposition pour les récupérer, afin de préserver les droits d’auteur.

CONCLUSION

Ce site permet aux vétérinaires, étudiants et praticiens, de consulter depuis n’importe quel ordinateur un ensemble de cas clinique en neurologie des carnivores domestiques. Cela donne donc la possibilité à un vétérinaire praticien d’affiner ses connaissances grâce à l’étude d’un cas rarement voir jamais rencontré au cours de sa carrière en clientèle. L’étudiant y trouvera quand à lui une application pratique de l’utilisation des connaissances nouvellement acquise : illustration, puis test de reconnaissance des signes cliniques, diagnostic différentiel… L’utilisation des médias tel qu’Internet, et d’outils tels que la vidéo, rendent la transmission et le partage de connaissances plus agréable et pratique, notamment par une amélioration de l’aspect visuel du support (particulièrement intéressante en neurologie).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : rappels bibliographiques
I- LES ATAXIES
A/ L’ataxie vestibulaire
1) Centrale
2) Périphérique
B/ L’ataxie cérébelleuse
C/ L’ataxie médullaire
D/ L’ataxie corticale ou thalamo-corticale
E/ L’ataxie périphérique
II- LES PARESIES
A/ Réactions posturales
Bases physiologiques :
Interprétation
Les 6 types de réactions posturales
B/ Réflexes spinaux
Notions générales
Interprétation des réflexes
Etude spéciale
III- LE SYNDROME CONVULSIF
A/ L’épilepsie essentielle ou épilepsie primaire
B/ L’épilepsie secondaire d’origine métabolique
C/ L’épilepsie secondaire d’origine structurale
DEUXIEME PARTIE : organisation du site Internet
I- ARCHITECTURE DU SITE
A/ La page d’accueil
B/ La page d’un cas clinique
II- SUPPORT MULTIMEDIA VIDEO
III- REALISATION DU SITE INTERNET
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *