L’association AKD

L’association AKD

 La récolte de données et la transcription

Pour récolter des données, j’ai enregistré chaque entretien. Pour cela, j’ai utilisé un microphone directement relié à mon ordinateur qui enregistrait et également mon portable. Puis, j’ai transcrit les entretiens sur la base des enregistrements. Les entretiens ne sont que partiellement traduits, seuls les passages que j’ai décidé de retenir dans mes analyses sont traduits en français. J’ai établi des conventions de transcriptions qui sont les suivantes :- Silence de moins d’une seconde : (.) – Silence de plus d’une seconde : (1.0) etc. – Forte inspiration : .hhh – Mots avec insistance : en majuscules.Les transcriptions sont le corpus de mes analyses. Pour mon analyse thématique, l’emploi d’un logiciel d’analyse du discours était indispensable. Je vais à présent décrire le logiciel dans la suite de ce dossier.

Le logiciel AntConc

Pour analyser mes entretiens, j’ai utilisé le logiciel AntConc (Anthony, 2019). C’est un logiciel qui permet de faire une analyse du discours très détaillée et profonde. Le logiciel entre le contenu à analyser. Puis, il propose plusieurs variables d’analyse. Ainsi, on peut facilement accéder aux fréquences des mots dans le corpus et observer les diverses corrélations entre les mots que l’on appelle les collocations. Les collocations sont, selon la définition de Kastberg Sjöblom (2013, p.212):« La collocation est l’association habituelle d’un mot à un autre au sein d’une phrase, un rapprochement de termes qui, sans être fixe, n’est pas pour autant fortuit, comme : « prendre peur », « petite voix », « grièvement blessé ».

 Analyse Thématique

Cette analyse thématique permet de comprendre les différentes actions de l’association dans la vie de ses membres. En effet, elle a engendré des changements dans la vie de ces derniers. Je souhaite rappeler que dans le cadre de ce document, l’association symbolise une rupture puisqu’elle engendre des remises en question et des ajustements de la part de ses membres (Zittoun, 2007, 2009, 2012). Les thèmes que je vais présenter dans la suite de ce travail, concernent les domaines où des changements ont été exprimés par les participants grâce à leur fréquentation de l’association.

L’alévisme

L’alévisme est un thème récurrent des entretiens avec les membres de l’association. En effet, la population qui fréquente l’association est alévie. Au chapitre 2.1.1., nous avons eu un aperçu de la question alévie en Turquie. Ce chapitre explique la situation critique et peu acceptée des alévis en Turquie. En effet, de nombreux massacres et événements sont organisés contre les alévis dans les années 1980 (King & Viseur, 1995). Avant la création de l’association, les membres expriment leur difficulté à pratiquer leur croyance et à la vivre. Ci-dessous, quelques exemples qui illustrent cette déclaration :P1 : « Nous avons une croyance oui, mais nous ne connaissons pas l’alévisme parce que nous avons grandi dans une immense pression depuis notre enfance, en tout cas moi, j’ai vécu jusqu’à mes 19 ans en Turquie, et je savais complètement la croyance qu’on avait à la maison. […] Je savais que je suis alévie mais je ne savais pas ce que c’était. »
Cette idée est également partagée par la participante 3. Elle dit :
P3 : « J’allais à l’école à Maras et puisque j’allais là-bas à l’école, Maras c’était un peu différent, tu peux être alévie mais naturellement tu le caches. Tu sais ce que tu es alévie mais tu te l’interdis à toi-même car tu sais que tu ne peux pas parler le kurde, c’est interdit, tu ne peux pas vivre ta culture, parce que les gens autour de toi sont différents. »
Je souhaite aussi partager un témoignage masculin, celui du participant 4. Il affirme également cette difficulté qu’il a ressentie durant sa vie en Turquie parce qu’il était Kurde et alévi. Il l’exprime de la manière suivante :
P4 : « Après les années 1980, en tant qu’enfant, nous n’avions plus la possibilité de rester neutre, il fallait qu’on soit d’un côté en politique. Moi j’ai choisi mon côté. En plus de mon opinion politique, du fait que je sois kurde, que ma famille soit Kurde et que je sois alévi j’étais sous pression. Parce que pour le gouvernement c’était un crime d’être de gauche, d’être alévi et en plus d’être Kurde. Lorsque tous ces « crimes » se rejoignent dans l’idéologie de la société et du gouvernement, ça représente un très très grand danger pour eux. »
P5 s’exprime aussi sur ce thème et dit :
P5 : « Je suis allé à l’armée et tu ne peux pas dire que tu es alévi, tu peux le dire seulement à tes amis, ou si ce sont des gens qui partagent la même opinion que toi. […] Par exemple, lorsque j’étais petit, il y avait des Dedes qui venaient chez mon grand-père et ils pratiquaient l’alévisme en cachette, parce que sinon on pouvait se faire emprisonner, on était toujours sous pression. »

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
2. Contexte
2.1. Le contexte historique
2.1.1.L’alévisme
2.2. La nation kurde en Turquie
2.2.1. Le massacre de Kahraman Maras
2.3. Les kurdes en Suisse
3. L’association AKD
3.1. Organisation de l’association
3.1.1. Le comité des jeunes
3.1.2. Le comité des femmes
3.2. L’agencement de l’association et ses symboles
3.3. Le fonctionnement de l’association
3.3.1. Domaine d’interventions de l’association
4. Question de recherche
5. Cadre Théorique
5.1. La psychologie du développement
5.1.1. « Les ruptures »
5.1.2. « Les transitions »
5.1.3. « Les ressources »
5.2. La migration
5.2.1. « Pourquoi migrer ? »
5.2.2. « La migration, une rupture ? »
5.2.3. Le concept de l’identité
5.2.4. Le langage dans la migration
5.2.5. Le sentiment d’appartenance dans la migration
5.2.6. Les conséquences de la migration sur les personnes
6. Méthode
6.1. Prise de Contact
6.2. Choix du Protocole
6.3. La population
6.3.1. Participante 1
6.3.2. Participant 2
6.3.3. Participante 3
6.3.4. Participant 4
6.3.5. Participant 5
6.3.6. Participante 6
6.4. Cadre du Projet
6.4.1. Le déroulement des entretiens
6.4.2. La récolte de données et la transcription
6.4.3. Le logiciel AntConc
7. Analyses et résultats
7.1. Méthode d’analyse
7.2. Analyse Thématique
7.2.1. L’alévisme
7.2.2. Les enfants
7.2.3. Les relations
7.2.4. Une maison
7.3. Observations
7.4. Conclusion intermédiaire
7.5. Analyse détaillée de deux entretiens
7.5.1. Entretien P1
7.5.2. Entretien P4
8. Discussion
9. Conclusion
10. Bibliographie
11. Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *