L’assainissement et le lavage des gaz

L’assainissement et le lavage des gaz

Introduction Générale

Dans toute formation structurée et basée sur des objectifs qui répondent aux exigences du marché d’emploi, le stage devient obligatoire pour pouvoir : valoriser, contrôler et compter les aspects techniques de contact direct avec une entreprise privée, un organisme ou un établissement public. De ce fait le stage est un passage obligatoire ou encore une découverte plus proche des réalités de monde du travail, il permet de sensibiliser les exigences réelles du marché de l’emploi.
Effectivement ,j’ai bénéficié de cette occasion et j’étais affectée au sein de l’Office Chérifien des Phosphates et plus précisément la direction de recherche et développement pôle chimique de JORF LASFAR pour une période de 6 semaines pour me faire valoir, et mettre en relatif les connaissances techniques déjà acquises au cour du cursus universitaire.
Ce département adapte un ensemble de techniques d’analyse bien développées: spectroscopie d’absorption atomique, SAA (Spectroscopie à plasma à couplage inductif ICP),colorimétrie automatique par spectromètre à FLUX CONTINU ,colorimétrie manuelle par spectromètre UV, Analyse automatique du Carbonne organique (TOC), et les méthodes usuelles comme : la volumétrie, la granulométrie et la gravimétrie .Comme méthode normalisée utilisée pour le dosage est la gravimétrie, sur laquelle se base l’analyse du potassium, dont le but de réaliser une étude comparative avec d’autre technique de dosage du potassium à savoir la volumétrie comme nouvelle méthode dans l’unité, ce qui est l’objectif de ce présent rapport, visant la validation de la méthode de dosage volumétrique sur les engrais NPK, par rapport à la méthode de référence (dosage du potassium par gravimétrie)

Le présent sujet se compose de 3 Chapitres 

Le première Chapitre sera consacrée à la présentation de l’Office Chérifien des phosphates et l’importance du pôle chimique de JORF LASFAR dans la production des engrais.
Le deuxième Chapitre est réservée à une étude bibliographique sur la qualité et la validation, Ainsi qu’une description de ces critères en mentionnant les notions statistiques utiles pour la validation analytique et on va traiter la description du procédé de fabrication des engrais.
Le troisième Chapitre : sera consacrée à l’étude de la validation de la méthode du dosage de K2O.

 Présentation de l’office chérifien des phosphates site de Jorf Lasfar 

L’OCP ou Office Chérifien des Phosphates est un groupe spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation du phosphate et de ses dérivés.
Principalement utilisé dans la fabrication des engrais, le phosphate provient du sous-sol marocain. Selon les cas, le minerai subit une ou plusieurs opérations de traitement (criblage, séchage, calcination, flottation, enrichissement à sec…). Une fois traité, il est exporté tel quel ou bien livré aux industries chimiques du groupe, à Jorf Lasfar ou à Safi, pour être transformé en produits dérivés commercialisables : l’acide phosphorique de base, l’acide phosphorique purifié et les engrais (on parle alors de valorisation).
Premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes, le Groupe OCP écoule 95% de sa production en dehors des frontières nationales, sur les cinq continents.
Le logo du Groupe OCP symbolise une dent de requin, fossile courant des phosphates marocains. Cette figure est reproduite cinq fois à l’identique, rappelant d’une part, l’étoile du drapeau national, et d’autre part, les cinq continents où se retrouvent les marchandises de l’OCP; L’ensemble est inscrit dans un cercle autour duquel sont disposés deux épis croisés en arc de cercle, symboles de fertilité et de croissance.

 Généralités sur les engrais 

1. Définition des engrais Les engrais, sont des substances organiques ou minérales, souvent utilisées en mélanges, destinées à apporter aux plantes des compléments en éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance, et à augmenter le rendement et la qualité des cultures sur la plupart des variétés de plantes. L’action consistant à apporter un engrais s’appelle la fertilisation Ces éléments peuvent exister naturellement dans le sol ou y sont apportés artificiellement sous différentes formes :
 Sous forme stable dans la solution sol, ces engrais sont presque immédiatement utilisés par la plante ;
 Sous forme de cations ou d’anions échangeables, fixés par le complexe adsorbant du sol, ces ions sont progressivement mis à la disposition de la plante.

 Classification granulométrique 

La séparation granulométrique de l’engrais permet de fabriquer un produit marchant à la granulométrie requise entre 2 et 4 mm et d’extraire le produit de recyclage qui alimente le granulateur.
De ce fait l’unité de production est équipée de 4 cribles à doubles étages et 2 cribles finisseurs ainsi que 4 broyeurs pour broyer les sur granulés.
Les fines de criblage sont acheminées directement vers la bande de recyclage ainsi que les gros gains refusés par la toile supérieure des cribles sont acheminé vers des broyeurs pour rejoindre aussi la bande de recyclage.
Le produit marchand est acheminé vers les cribles finisseurs à double étage pour améliorer la qualité de la granulométrie.

 refroidissement et conditionnement 

Refroidissement 
Le produit venant des tamis finisseurs alimente par gravité un refroidisseur du produit à lit Fluidisé dont le rôle est d’abaisser la température du produit fini à 50°C par mise en contact avec l’air ambiant aspiré par deux ventilateurs pour assuré une dépression a l’intérieur de l’appareil Tamis finisseur :
La production de la ligne passe par deux tamis finisseurs, les fines et les gros se dérige vers la bande de recyclage et le produit marchant vers l’enrobeur Enrobage :
Le produit sortant du refroidisseur à une température de 50°C alimente un élévateur à godets lequel alimente l’enrobeur, le produit marchand est enrobé par pulvérisation du fuel ou de l’huile aminée afin d’éviter la prise en masse, la formation des poussières et l’absorption de l’humidité lors du stockage.
Le produit sortant de l’enrobeur est évacué vers une bande de produit fini alimente trois installations du stockage à l’aide d’une série de convoyeurs à bande.

 Critères de validation d’une méthode d’analyse 

Généralement, la validation d’une méthode quantitative doit couvrir les critères suivants :

 Limite de détection 

La limite de détection est la plus petite concentration ou teneur de l’analyte pouvant être détectée, avec une incertitude acceptable, mais non quantifiée dans les conditions expérimentales décrites de la méthode

 La limite de quantification 

La limite de quantification est la plus petite concentration ou teneur de l’analyte pouvant être quantifiée, avec une incertitude acceptable, dans les conditions expérimentales décrites de la méthode

Justesse 

La justesse à un niveau donné correspond à l’étroitesse de l’accord entre la valeur certifiée par un organisme reconnu et le résultat moyen qui serait obtenu en appliquant dix fois le procédé expérimental (n = 10). La justesse se mesure, à un niveau donné de concentration, dans la zone quantifiable pratique de la méthode. Elle s’exprime par le biais relatif.

 Répétabilité 

Étroitesse de l’accord entre les résultats de mesurages successifs du même mesurande, avec les mêmes conditions de mesure.
Ces conditions sont appelées conditions de répétabilité même méthode, même opérateur, même instrument de mesure et dans une courte durée.

Conclusion Générale

L’ensemble des résultats obtenus lors de cette étude traitant le développement d’une nouvelle méthode du dosage de k2O dans les engrais NPK
Pour démontrer que ces méthodes sont aptes à l’emploi prévu, on a utilisé un ensemble de tests afin d’étudier les différentes critères de validation suivant la procédure de validation
Les résultats obtenus après l’étude de ces critères de validation, se résument comme suit :
 Une justesse prouvée.
 Une reproductibilité acceptable.
 Une répétabilité acceptable
 Une limite de détection de l’ordre de 0,14 % et une limite de quantification de 0,47 % pour la méthode de dosage d’oxyde de potassium Avec ces résultats, on peut confirmer que la méthode de dosage de l’oxyde de potassium est aptes pour être appliquées à l’analyse des engrais.
En fin ce stage m’a été très utile dans la mesure où il m’a permis de prendre contact avec le monde professionnel. En effet il a été une expérience très bénéfiques et opportune car il m’a permis de confronter mes connaissances théorique a la vie pratique professionnelle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation du groupe OCP
I. Présentation de l’OCP S.A site du Jorf Lasfar
II. Présentation de la direction de recherche et développement et assurance qualité (ICR/SA)
Chapitre 2 : Etude bibliographique
I. Généralité sur les engrais
1. Définition des engrais
2. Les différentes formes des engrais
3. Terminologie des types d’engrais
4. Rôle des principaux éléments constituant les engrais
4-1. L’azote sous forme de N
4-2. Le phosphore sous forme de P2O5
4-3. Le potassium sous forme de K2O
II. Procédé de fabrication des engrais
1. Fabrication des engrais NPK
2. Description du procédé de fabrication des engrais azoté
2-1. Réaction
2-2. Granulation
2-3. Séchage
2-4. Classification
2-5. Refroidissement et conditionnement
2-6. L’assainissement et le lavage des gaz
III. Notions sur la validation et les calcule statistique
1. Validation analytique
2. Notions statistiques
3. Critères de validation
3-1. Limite de détection
3-2. Limite de quantification
3-3. Justesse
3-4. Fidélité
3-5. Répétabilité
3-6. Reproductibilité
Chapitre 3 : Validation d’une méthode analytique
I. Objet
II. Partie expérimental
III. Préparation des échantillons
Rapport de projet de fin d’études
IV. Les méthodes appliquées au laboratoire
1. Méthode Volumétrique
2. Méthode Gravimétrique
IV. Validation de la méthode Volumétrique par rapport a une méthode gravimétrique
Conclusion Générale 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *