L’aspect epidemio-clinique de l’osteochondrite primitive de la hanche

L’Ostéochondrite Primitive de la Hanche est une nécrose ischémique de la tête fémorale qui s’encastre dans la cavité glénoïde du bassin au niveau de la hanche qui n’est plus vascularisée. Elle est secondaire à un accident ischémique portant sur le territoire de l’artère circonflexe postérieure. Un siècle s’est bientôt écoulé depuis qu’ Arthur Legg, Jacques Calvé et Georg Perthes ont, par une curieuse coïncidence, décrit la même année, l’affection qui touche l’articulation coxo fémorale. C’est en juillet 1910 que Jacques Calvé, de Berck, décrit, dans le Journal de Chirurgie, cette forme particulière de « pseudo coxalgie », en insistant sur la description clinique et radiologique. Plusieurs autres auteurs ont proposé des classifications et des noms de cette pathologie, le terme de maladie de Legg Perthes-Calvé (LPC) doit être le seul retenu, conforme à la nomenclature internationale (Legg-Calve-Perthes’disease ou Legg-Perthes-Calve disease).

L’âge moyen de survenu chez l’enfant est de 4 à 8 ans, mais l’âge extrême s’étend de 2 à 14 ans. Elle touche les garçons cinq fois plus souvent que chez les filles. Elle est unilatérale dans 90 % des cas. Le but de cette étude est de dégager les aspects épidémiologiques et cliniques de l’ostéochondrite primitive, afin d’en améliorer la prise en charge au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Mahajanga.

RAPPEL ANATOMIQUE 

L’ARTICULATION DE LA HANCHE 

L’articulation de la hanche est une articulation importante qui supporte le poids du corps. Elle unit le membre inférieur et Le bassin par l’intermédiaire de la tête fémorale et de l’os coxal.

Les Surfaces Articulaires

L’acétabulum 
Acétabulum ou cavité cotyloïde est une profonde excavation de 180° environ de valeur angulaire. Il est situé sur la face latérale de l’os coxal. Il est composé de deux parties :

La surface semi-lunaire :
Elle est périphérique, encroûtée de cartilage et sous forme de croissant concave en bas, ses cornes délimitent l’incisure acétabulaire (ou échancrure ischiopubienne). A l’état frais, le limbus acétabulaire (ou sourcil cotyloïdien) est surmonté par un bourrelet acétabulaire qui passe en pont au dessus de l’incisure acétabulaire.

La fosse acétabulaire ou arrière fond :
Centrale, non articulaire, rugueuse et comblée d’un paquet adipeux. Elle donne insertion à des fibres du ligament de la tête (Ligament rond).

Le bourrelet acétabulaire 
Appelé labrum acétabulaire, c’est un anneau fibro-cartilagineux, triangulaire à la coupe avec une hauteur de 6 à 15 mm ; cette hauteur est plus importante en haut et en arrière. Il s’insert sur le limbus acétabulaire. Sa face axiale, concave est articulaire, est en continuité avec la surface semi-lunaire. Sa face périphérique donne insertion à la capsule articulaire. Il passe en pont au dessus de l’incisure acétabulaire et adhère au ligament transverse de l’acétabulum.

La tête fémorale 
Elle correspond au 2/3 d’une sphère de 25 mm de rayon. Elle regarde en haut, en dedans et en avant, faisant suite au col de même direction. Le col anatomique s’implante sur la face médiale du grand trochanter. A l’état frais elle est encroûté de cartilage sauf au niveau de la fossette du ligament de la tête fémorale. Le cartilage épiphysaire assure la croissance et l’ossification de la tête fémorale.

LA MYOLOGIE

Les muscles fléchisseur de la hanche

• Les muscles ilio-psoas : ce sont l’ensemble formé par les muscles iliaques et les muscles psoas de la hanche. Le premier s’étend de la fosse iliaque interne au petit trochanter du fémur ou il se termine par un tendon commun avec le psoas, la deuxième s’étend du vertèbre lombaire au petit trochanter par un tendon commun par celui de l’iliaque .Ils sont fléchisseurs et rotateurs externe de la hanche.
• Le muscle droit interne ou gracile: ce sont des muscles de la loge interne de la cuisse, tendu du pubis à la patte d’oie du tibia. Il est adducteur de la cuisse et fléchisseur de la jambe.
• Le couturier ou muscle de sartoruis : c’est un muscle de la loge antérieur de la cuisse,tendu de l’épine iliaque antérieure et supérieure à la patte d’oie du tibia. Il fléchit la cuisse sur le bassin et la jambe sur la cuisse.
• Le muscle long adducteur : est très superficiel dans sa partie proximale, et représente la limite médiale du triangle de Scarpa. Il est à côté et parallèle au gracile. Ces deux muscles sont séparés par un petit hiatus.
• Le Tenseur du fascia latta (TFL) : On repère l’insertion médiale du TFL au niveau de l’ EIAS. Le TFL s’étend le long de la face latérale de la cuisse depuis le tractus iliaque jusqu’au tractus tibial.
• Le droit antérieur : c’est le faisceau superficiel antérieur du quadriceps tendus depuis l’ EIAS à la patella et à la tubérosité antérieur du tibia,il fléchit la cuisse sur le bassin et étend la jambe sur la cuisse.

Les muscles extenseurs de la hanche

• Les muscles du moyen fessier : ce sont les muscles de la fesse, tendus de la fosse iliaque externe à la face externe du grand trochanter, ils sont abducteurs de la hanche et équilibrent le bassin en appui unipodal.
• Le muscle du petit fessier : est le muscle de la fesse, tendu de la fosse iliaque externe à la face antérieur du grand trochanter. Il est abducteur, fléchisseur et rotateur interne de la hanche. Il joue un rôle dans la stabilisation de bassin
• Le muscle du grand adducteur : est le muscle de la loge interne de la cuisse,tendu en trois faisceaux depuis la branche ischion – pubienne jusqu’ au fémur. Ses deux derniers faisceaux limitent l’anneau du grand adducteur qui marque la limite entre les vaisseaux fémoraux et poplités, il est adducteur de la cuisse sur le bassin.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I-1-RAPPEL ANATOMIQUE
I-1-1-L’ARTICULATION DE LA HANCHE
I-1-2- MYOLOGIE
I-1-3- LES LIGAMENTS
I-1-4- LES VAISSEAUX ET LES NERFS
I-1-5-LES RAPPORTS
I-1-6- ANATOMIE FONCTIONNELLE DE LA HANCHE
I-2 L’OSTEOCHONDRITE PRIMITIVE DE LA HANCHE
I-2-1- DEFINITION
I-2-2- HISTORIQUE
I-2-3- EPIDEMIOLOGIE ET ETIOLOGIE
II-1- METHODOLOGIE
II-1-1-OBJECTIF
II-1-2-METHODES ET PATIENTS
II-1-3- CRITERES D’INCLUSIONS
II-1-4- CRITERES D’EXCLUSIONS
II-2- RESULTATS
III-1- La fréquence
III-2- L’âge
III-3- Le sexe
III-4- Fréquence selon la provenance et activités quotidiennes
III-5- Les côtés atteints
III-6- Etiopathogénie
III-7- Les circonstances de découvertes
III-8- Le délai entre le début du signe d’appel et l’hospitalisation
III- 9- La clinique
III-10- Les examens para cliniques
III-11- Evolution et pronostic
III-12- Le traitement
SUGGESTIONS
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *