L’ARTHROSCOPIE DE L’EPAULE 

L’ARTHROSCOPIE DE L’EPAULE 

ANATOMIE DU COUDE

Muscles de la région du coude 
Nous ne développerons ici que les muscles de la face médiale de l’avant-bras, les muscles situés sur la face latérale de l’avant-bras étant hors de portée des voies d’abord arthroscopiques que nous avons étudiées dans nos travaux expérimentaux. Nous renvoyons le lecteur à la partie précédente pour la description des muscles du bras.

MUSCLES FLECHISSEURS DE L’AVANT-BRAS

Les muscles fléchisseurs du carpe et des doigts se situent sous le fascia antébrachial et regroupent de l’avant vers l’arrière : les muscles pronateur, fléchisseur radial du carpe, fléchisseur profond des doigts, fléchisseur superficiel des doigts et fléchisseur ulnaire du carpe.

Muscle pronateur (figures 17 et 18):
Le muscle pronateur prend son insertion proximale sur l’épicondyle médial de l’humérus, crânialement à celle du muscle extenseur radial du carpe et forme un puissant tendon qui s’ancre sur le bord médial du radius, distalement à l’insertion du muscle supinateur.
Il permet une rotation interne de l’avant bras et une flexion de l’avant bras. Il est innervé par le nerf médian.

Muscle fléchisseur radial du carpe (figures 17 et 18):
Le muscle fléchisseur radial couvre le fléchisseur profond des doigts. Il s’insère proximalement sur l’épicondyle médial de l’humérus, caudalement au ligament collatéral médial du coude, entre les insertions des muscles pronateur et fléchisseur profond des doigts.Il s’étend distalement entre les muscles pronateur et fléchisseur profond des doigts et s’insère par deux puissant tendons sur la face palmaire des os métacarpiens II et III.Le muscle fléchisseur radial du carpe intervient dans la flexion du carpe. Les études électromyographiques mettent en évidence une action en fin de phase de pro-traction et dans la première partie de la phase d’appui lors de la marche. Une telle activité durant la phase d’appui (une phase durant laquelle le carpe est étendu) suggère que ce muscle ait un rôle dans la stabilisation du carpe pendant la phase d’appui et un rôle de propulsion vers l’avant dans la dernière moitié de la phase d’appui (21). Ce muscle est innervé par le nerf médian.

Muscle fléchisseur superficiel des doigts (figures 17 et 18):

Le muscle fléchisseur superficiel des doigts se situe directement sous la peau et le fascia antébrachial dans la partie caudo-médiale de l’avant bras. Il couvre le muscle fléchisseur profond des doigts et le chef huméral du muscle fléchisseur ulnaire du carpe. Il s’insère proximalement sur l’épicondyle médial de l’humérus, crânialement au chef huméral du muscle fléchisseur ulnaire du carpe et au muscle fléchisseur profond des doigts. Le corps musculaire de ce muscle s’étend sur la quasi-totalité du radius et donne naissance à un puissant tendon à proximité du carpe. Ce tendon chemine sur la surface de flexion de l’articulation radio-capienne médialement à l’os accessoire du carpe. En regard du tiers proximal des métacarpiens, il se divise en quatre composants qui divergent en direction des articulations métarcapo-phalangiennes II à V. Ces tendons s’étendent sur la face palmaire de leur phalange proximale respective et s’unissent avec les tendons terminaux du muscle fléchisseur profond des doigts pour s’ancrer sur la surface palmaire de la deuxième phalange, après avoir été perforés par un des tendons du fléchisseur profond des doigts qui s’étend jusqu’à la phalange distale.Le muscle fléchisseur superficiel des doigts permet une flexion des articulations digitées proximales et moyennes des quatre doigts principaux et ainsi de l’ensemble de la main. Il est innervé par le nerf médian.

Muscle fléchisseur ulnaire du carpe (figures 17 et 18)

Le muscle fléchisseur ulnaire du carpe se trouve en partie caudo-médiale de l’avant bras. Il est constitué de deux corps musculaires : le chef ulnaire et le chef huméral. Ces deux chefs convergent en un tendon commun qui s’insère sur l’os accessoire du carpe. Le chef ulnaire se trouve en position superficielle et latérale par rapport au muscle fléchisseur superficiel des doigts.Le chef ulnaire prend son insertion proximale médialement sur le bord palmaire de l’extrémité proximale de l’ulna. Il est couvert à son origine par le tendon du chef médial du muscle triceps brachial. Ce chef musculaire s’insère distalement sur l’os accessoire du carpe.Le chef huméral s’insère proximalement sur l’épicondyle médial de l’humérus au moyen d’un tendon court et puissant; le site d’insertion de ce tendon est très proche de celui du muscle fléchisseur superficiel des doigts. Il s’insère distalement sur l’os accessoire du carpe.Le muscle fléchisseur ulnaire du carpe permet une flexion et une abduction de la main.Il est innervé par le nerf ulnaire.

Muscle fléchisseur profond des doigts (figures 17 et 18)

Le muscle fléchisseur profond des doigts est constitué de trois chefs : le chef huméral, le chef radial et le chef ulnaire. Les tendons distaux de ces trois chefs fusionnent pour former un tendon commun : le puissant tendon du muscle fléchisseur profond des doigts. Ce muscle forme la couche la plus profonde des muscles de la face caudale de l’avant bras. Il est couvert par les muscles fléchisseur radial du carpe, fléchisseur superficiel des doigts et fléchisseur ulnaire du carpe.Le chef huméral du muscle fléchisseur profond des doigts est la composante la plus importante des trois chefs musculaires; il est lui-même composé de trois corps musculaires peu différentiables. Ces trois corps musculaires naissent d’un tendon commun qui s’insère sur l’épicondyle médial de l’humérus. Cette insertion est immédiatement caudale à celle du tendon d’origine du muscle fléchisseur radial du carpe, elle est couverte par celle du fléchisseur superficiel des doigts et le chef huméral du fléchisseur ulnaire du carpe.Le chef radial du muscle fléchisseur profond des doigts s’étend sur la surface caudomédiale du radius. Il s’insère proximalement sur les trois cinquièmes proximaux du bord médial et caudal du radius.Le chef ulnaire du muscle fléchisseur profond des doigts s’étend contre la face caudale de l’ulna. Il s’insère proximalement sur le bord caudal de l’ulna. En regard du quart distal de l’avant-bras, il donne naissance à un tendon qui s’unit immédiatement au tendon commun du muscle fléchisseur profond des doigts.Le tendon du fléchisseur profond des doigts passe le carpe à sa face palmaire dans le canal carpien. En regard de la région métacarpienne, il se divise en autant de branches qu’il y a de doigts. Chacune de ces branches traverse la manica flexoria puis se termine sur le tubercule d’insertion situé à la face palmaire de la phalange distale.Le fléchisseur profond des doigts joue le rôle de fléchisseur de la phalange distale sur la phalange moyenne, et par sa disposition « à cheval » sur plusieurs articulations, de fléchisseur du doigt sur le métacarpe et de la main sur l’avant bras.Le chef radial ainsi que les portions moyennes et profondes du chef huméral sont innervés par le nerf médian. La portion latérale du chef huméral et du chef ulnaire est innervée par le nerf médian et le nerf ulnaire.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ETUDE ANATOMIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
1) PRINCIPALES INDICATIONS DE L’ARTHROSCOPIE  DE L’EPAULE ET DU COUDE
1.1) INDICATIONS DE L’ARTHROSCOPIE DE L’EPAULE 
1.1.1) Indications diagnostiques de l’arthroscopie de l’épaule
1.1.2) Indications thérapeutiques de l’arthroscopie de l’épaule
1.2) INDICATIONS DE L’ARTHROSCOPIE DU COUDE
1.2.1) Indications diagnostiques de l’arthroscopie du coude
1.2.2) Indications thérapeutiques de l’arthroscopie du coude
2) PRINCIPALES VOIES D’ABORD ARTHROSCOPIQUES  DE L’EPAULE ET DU COUDE
2.1) PRINCIPALES VOIES D’ABORD ARTHROSCOPIQUES DE L’EPAULE
2.1.1) Localisation des sites de ponction des voies d’abord arthroscopiques de l’épaule
2.1.2) Choix des voies d’abord en fonction de la procédure arthroscopique envisagée
2.2) PRINCIPALES VOIES D’ABORD ARTHROSCOPIQUES DU COUDE 
2.2.1) Abord arthroscopique médial du coude
2.2.2) Abord arthroscopique crânio-latéral du coude
2.2.3) Choix des voies d’abord en fonction de la procédure arthroscopique envisagée
3) COMPLICATIONS ASSOCIEES A LA REALISATION DE L’ARTHROSCOPIE DE L’EPAULE ET DU COUDE
4) ANATOMIE DE L’EPAULE ET DU COUDE 
4.1) ANATOMIE DE L’EPAULE
4.1.1) Muscles de la région de l’épaule
4.1.2) Surfaces d’appui et moyens de contention de l’épaule
4.1.3) Principales formations vasculo-nerveuses de la région de l’épaule
4.2) ANATOMIE DU COUDE
4.2.1) Muscles de la région du coude
4.2.2) Surfaces d’appui et moyens de contention du coude
4.2.3) Principales formations vasculo-nerveuses de la région du coude
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE DU RISQUE LESIONNEL ASSOCIE A L’UTILISATION DES VOIES D’ABORD ARTHROSCOPIQUES DE L’EPAULE ET DU COUDE
1) MATERIEL ET METHODES 
1.1) ANIMAUX 
1.2) MATERIEL
1.3) METHODES
1.3.1) Prise des mesures et critère d’évaluation des lésions iatrogènes
1.3.2) Etude expérimentale des voies d’abord arthroscopiques de l’épaule
a) Voie d’abord retenues pour l’étude
b) Eléments anatomiques pris en compte pour l’étude
c) Protocole expérimental
1.3.3) Etude expérimentale des voies d’abord arthroscopiques du coude
a) Voie d’abord retenues pour l’étude
b) Eléments anatomiques pris en compte pour l’étude
c) Protocole expérimental
2) RESULTATS
2.1) CARACTERISTIQUES, DES ANIMAUX UTILISES POUR L’ETUDE EXPERIMENTALE
2.2) RESULTATS CONCERNANT L’EPAULE 
2.3) RESULTATS CONCERNANT LE COUDE
3) DISCUSSION 
3.1) CRITIQUE DE L’ETUDE 
3.1.1) Fiabilité des mesures
3.1.2) Appréciation des lésions
3.1.3) Evaluation fonctionnelle des voies d’abord créées lors  de l’étude expérimentale
3.1.4) Qualité de l’échantillonnage
3.2) DISCUSSION DES RESULTATS DE L’ETUDE SUR L’EPAULE
3.3) DISCUSSION DES RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE COUD
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *