L’Architecture Orientée Service (SOA) et les services web
Sélection des services web
La sélection des services web consiste à choisir parmi les services déjà découverts ceux qui répondent au mieux aux requêtes sur des besoins fonctionnels et/ou non-fonctionnels des utilisateurs. Les critères de QoS aident généralement les besoins non-fonctionnels des services web à s’exprimer. Ces derniers sont composés d’attributs positifs et négatifs. Les valeurs des attributs négatifs doivent être minimisées (temps de réponse, Coût …), 6tandis que celle des attributs positifs doivent être maximisée (disponibilité, fiabilité,…). Afin de simplifier les calculs, nous considérons seulement les attributs positifs, pour les négatifs, il suffit de multiplier leurs valeurs par (-1). Et pour sélectionner les compositions des services Web, on doit alors assigner un service Web à chaque classe. L’ensemble des plans d’exécution possibles est combinatoire : pour N classes avec un choix parmi M services pour chacune, il y a MN de compositions possibles [22].
Exemple de motivation
Pour présenter les problématiques de la sélection des compositions de services « QoS-aware service composition », on considère la situation suivante : On suppose qu’il y a un utilisateur qui veut planifier un voyage, pour cela, il a besoin de consommer 3 types de services au minimum, une réservation de billet d’avion, une réservation d’hôtel et une location d’un Taxi comme le montre la (figure 8). On note aussi qu’on doit sélectionner un seul service (ou entreprise, fournisseur,…) de chaque catégorie (ou classe) en utilisant les critères de QoS (réputation, fiabilité, coût, temps d’exécution…). En plus, l’utilisateur exige des contraintes globales sur chaque critère de QoS. Une contrainte globale qui s’applique sur les 3 services sélectionnés, par exemple le coût total des 3 services ne doit pas excéder une certaine limite [26].
Présentation de l’application
Nous allons présenté les différentes étapes de l’application, bien précisément les Interfaces. Elle est conçue de manière simple, compréhensible et facile à utiliser. Par la suite, nous donnons quelques captures d’écran qui montrent les différentes parties, composantes et fenêtres de notre application : Commençant par la fenêtre principale de l’interface, cette première fenêtre nous donne une présentation générale sur le système. La deuxième fenêtre concerne notre base des services web, elle permet d’effectuer plusieurs traitements : Il faut charger les deux bases en utilisant le bouton « open XML files», il permet de configurer les deux fichiers XML «datasetsrv1.xml, datasetsrv2.xml » la première et la deuxième sont constitués de 500 services qui ont 7 instances chacun et pour chaque instante a 10 qualités de service. Ensuite, on choisit premièrement le nombre de services utilisé (N) {100 ou 500} Puis le nombre de qualités service voulue (D) soit : {4, 6, 8, 10} Après le nombre des instances dont on a besoin (NI) soit {5 ou 7} Enfin, on sélectionne le nombre de topk de composition a affiché {5 ou 10}
Conclusion générale :
Dans ce mémoire, nous avons présenté les technologies liées aux services Web, nous avons aussi proposé un algorithme de sélection des compositions des services web basés sur la dominance stochastique. Notre prototype sélectionne les compositions de services les plus satisfaisantes, en se basant sur les critères de QoS (D {4,…10}). La composition concrète recherchée doit maximiser l’ensemble des critères positifs. Concernant les perspectives de ce travail, nous envisageons la réalisation de plusieurs alternatives de classement local, telles que : le jugement majoritaire, et d’autres versions de la relation de dominance (floue, approximative…).
|
Table des matières
Dédicaces
Remerciements
Liste des figures
Liste des tableaux
Notations et Acronymes
Introduction générale
Chapitre I: L’Architecture Orientée Service (SOA) et les services web
I.Introduction
I.2.Définitions
I.2.1.Définitions métier
I.2.2 Définitions technique
I.3.Principe fondamentale de l’architecture SOA
I.4.Les avantages et les inconvénients de SOA
I.4.1.Les avantages
I.4.2.Les inconvénients
II.Service Web
II.1.Historique du Service Web
II.2.Définition
II.3.Cycle de vie des services web
II.4.Standard des Services Web
II.4.1. SOAP
II.4.2. WSDL
II.4.3. UDDI
II.5.Caractéristiques des services Web
II.6.Les avantages et les inconvénients des services web
II.6.1.Les avantages
II.6.2.Les inconvénients
III.1. Sélection des Services Web
III.2.Qualité des services web
III.3. Exemple de motivation
III.4. Spécification du problème de sélection avec QoS déterministe
Conclusion
Chapitre II: Conception et implémentation du prototype
I.Introduction
II.Présentation du Corpus
II.1.Description de base
II .2.Description de requête
III. Conception
III. 1.1. Etape1:Sélection local des services web
III. 1.2.Les fonctions utilisées
III. 1. 3. Exemple d’application
III. 2. 1. Etape2:compositions des services
III. 2. 2. Les fonctions utilisées
III. 2. 3. Exemple d’application
IV.Présentation du prototype
IV.1.Outils et environnement de développement
IV.2.Présentation de l’application
V. Expérimentation
Conclusion
Conclusion générale
Références bibliographique
Résumé
Télécharger le rapport complet