L’architecture du réseau de distribution HTA

L’architecture du réseau de distribution HTA

Les Postes de livraison HTB

Ils concernent généralement les puissances supérieures à 10 MVA, l’installation du poste de livraison est comprise entre: – d’une part, le point de raccordement au réseau de distribution HTB -d’autre part, la borne aval des transformateurs HTB / HTA Les schémas électriques des postes de livraison HTB les plus couramment rencontrés sont les suivants

Simple antenne
Architecture:
Mode d’exploitation:
Normal : Les transformateurs HTB/HTA sont alimentés par un seul jeu de barre HTB. Perturbé : En cas de perte d’une source d’alimentation, les transformateurs HTB/HTA . Sont mis hors service. Avantage : Coût minimal Inconvénient : Disponibilité faible
 double antenne
Architecture :
Mode d’exploitation:
Normale : – Les deux disjoncteurs d’arrivée des sources sont fermés, ainsi que le Sectionneur de couplage. – Les transformateurs sont donc alimentés par les 2 sources simultanément. Perturbé : En cas de perte d’une source, l’autre source assure la totalité de L’alimentation. Avantages: – Bonne disponibilité. – Maintenance possible du jeu de barres, avec un fonctionnement partiel De celui-ci. Inconvénients: – Solution plus coûteuse que l’alimentation simple antenne. – Ne permet qu’un fonctionnement partiel du jeu de barres en cas de Maintenance de celui-ci. 1.3. double antenne – double jeu de Barres
Architecture :
Mode d’exploitation:
La source 1 alimente, le jeu de barres JDB1 et les départs Dep1 et Dep2. La source 2 alimente, le jeu de barres JDB2 et les départs Dep3 et Dep4. Le disjoncteur de couplage peut être maintenu fermé ou ouvert. En cas de perte d’une source, l’autre source assure la totalité de l’alimentation. En cas de défaut sur un jeu de barres, le disjoncteur de couplage est ouvert et l’autre jeu de Barre alimente la totalité des départs. Avantages
– bonne disponibilité d’alimentation. – très grande souplesse d’utilisation pour l’affectation des sources et des charges, et pour la maintenance des jeux de barres. – possibilité de transfert de jeux de barres sans coupure (lorsque les jeux de barres sont couplés, il est possible de manœuvre un sectionneur si son sectionneur adjacent est fermé).
Inconvénient
– coût important par rapport à la solution simple jeu de barres [1] 2. Les postes de livraison HTA
Ils concernent généralement les puissances comprises entre 250 kVA et 10 MVA.

Les postes de livraison HTA à comptage BT

ils ne comportent qu’un seul transformateur dont le courant secondaire est inférieur ou égal à 2000 A, soit une puissance inférieure ou égale à 1250 kVA pour une tension composée de 400 V.
 simple dérivation
La cellule protection générale P doit être un disjoncteur si le courant nominal est supérieur ou égal à 45 A. Ce type de poste est utilisé en général pour la distribution publique HTA en lignes aériennes, il comporte une seule source d’alimentation possible par le distributeur. En cas de défaut sur un tronçon de câble ou dans un poste, les utilisateurs sont privés d’alimentation le temps de la réparation.
 coupure d’artère
Le raccordement est réalisé selon une structure de réseau en coupure d’artère permettant la desserte des points de charge à partir d’une canalisation principale. Chaque point de charge est inséré en série sur l’ossature par l’intermédiaire de deux canalisations. L’ossature est exploitée en permanence ouverte à l’un des points de charge pour éviter un bouclage entre deux départs HTA issus du même poste source ou de postes sources différents. Des bouclages ne sont réalisés que pendant des durées très courtes pour permettre des reports de charge sans coupure des utilisateurs. Le raccordement en coupure d’artère correspond ainsi à faire passer la liaison par le jeu de barres de l’installation.
La cellule protection générale P doit être un disjoncteur si le courant nominal est supérieur ou égal à 45A, ce type de poste est utilisé pour la distribution publique HTA urbaine en réseaux souterrains, il permet à l’utilisateur de bénéficier d’une source d’alimentation faible à partir de deux postes sources ou 2 départs HTA, ce qui limite les interruptions pour travaux ou en cas de pan.
double dérivation
Le raccordement est réalisé selon une structure de réseau en double dérivation permettant la desserte des points de charge à partir de deux canalisations distinctes issues du même Poste-Source ou de deux Postes Sources différentes. En principe, une des deux canalisations alimente en permanence le point de charge, l’autre canalisation assurant la reprise de charge en cas d’indisponibilité de la première. Un verrouillage est réalisé au niveau de chaque point de charge pour empêcher une alimentation simultanée par les deux canalisations.
La cellule protection générale P doit être un disjoncteur si le courant nominal est supérieur ou égal à 45A. Lorsque le réseau public HTA comporte deux câbles souterrains distincts en parallèle, le poste peut être alimenté par l’une ou l’autre de ces deux dérivations.
La permutation d’une alimentation sur l’autre s’effectue lors de la disparition de la tension sur le câble alimentant le poste. Elle est réalisée soit automatiquement, soit manuellement. Ce schéma très coûteux pour le distributeur, il est utilisé lorsque les exigences de disponibilité sont importantes.

Les postes de livraison HTA à comptage HT

Ils comportent plusieurs transformateurs ou un seul si son courant secondaire est supérieur a 2000 A et peuvent comporter des départs HTA.
La partie de l’installation allant du point de raccordement au réseau HTA jusqu’au sectionneur d’isolement situé en aval du disjoncteur général est régie par la norme NF C 13100 ; les jeux de barres, le réseau HTA et les transformateurs sont régis par la norme NF C 13-200. De façon identique aux postes de livraison à comptage BT, l’alimentation par le distributeur peut être en simple dérivation, coupure d’artère ou double dérivation.

Les défauts dans les réseaux de distribution

Le risque d’apparition d’un incident sur le réseau n’est pas nul, car il est lié de nombreux paramètres aléatoires. Ainsi, les courts-circuits peuvent avoir diverses origines.
 Atmosphériques: Les lignes aériennes sont soumises aux perturbations extérieures telles que la foudre, les tempêtes ou le givre.
 Mécaniques: C’est la chute d’un corps sur un conducteur ou la dégradation mécanique des conducteurs consécutifs à des agressions extérieures par des engins de terrassement.
 Humaines: Ce sont les fausses manœuvres telles l’ouverture d’un sectionneur en charge par exemple.
 les types et caractéristiques des défauts
caractéristiques des défauts
Dans les réseaux de distribution, nous pouvons distinguer deux classes de défaut: Les défauts non permanents (défauts auto-extincteurs ou fugitifs) Un Défaut auto-extincteur monophasé est un défaut qui s’élimine seul, sans coupure De l’alimentation ou la fermeture du disjoncteur shunt. Un Défaut fugitif : c’est un défaut éliminé par un cycle rapide. Les défauts permanents Ce sont les défauts qui n’ont pas être éliminé par les déférents cycles de ré enclenchement. Les défauts provoquant un arc électrique sont souvent auto-extincteurs lorsqu’il s’agit d’un réseau à neutre compensé. Par contre ils peuvent être réamorçant, c’est-à-dire constitués d’une suite de défauts fugitifs. Les défauts polyphasés sont la plupart du temps des défauts en régime établi 50Hz. Ils Sont éliminée par l’ouverture d’un disjoncteur en réseau. Ils entraînent toujours un creux de tension, plus ou moins important en fonction de la puissance de court circuit. Les défauts polyphasés peuvent être dans tous les cas, des défauts auto- extincteur

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Étude d’un type de GED-éolienne

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les postes de livraison HTA à comptage BT où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciement
Dédicace
Introduction générale
chapitre I: aperçu général sur le réseau de distribution HTA
I. Introduction
II. l’architecture du réseau de distribution HTA
1. Les Postes de livraison HTB
1.1. Simple antenne
1.2. double antenne
1.3. double antenne – double jeu de Barres
2. Les postes de livraison HTA
2.1. Les postes de livraison HTA à comptage BT
2.1.1. simple dérivation
2.1.2. coupure d’artère
2.1.3. double dérivation
2.2. Les postes de livraison HTA à comptage HT
III. les défauts dans les réseaux de distribution
1. les types et caractéristiques des défauts
1.1. caractéristiques des défauts
1.2. les types des défauts
1.2.1. Défaut monophasé
a. Études théoriques
b. Études pratiques
1.2.2. Défaut biphasé
1.2.3. Défaut triphasé
1.2.4. Défaut biphasé-terre
2. conséquences des défauts
2.1. Les surintensités
2.1.1. La surcharge
2.1.2. Le court-circuit
2.2. Les surtensions
IV. Synthèses
chapite II : les méthodes de localisation des défauts dans les réseaux de distribution HTA
I. Introduction
II. Détection et localisation des défauts dans les réseaux HTA
1. généralité
2. Méthodes de détection des défauts
2.1. Courant de phase
2.2. Tension neutre terre
2.3. Tension résiduelle et courant résiduel
3. Méthodes de localisation des défauts
3.1. La méthode pratique.
3.1.1. Reconfiguration du réseau
a. L’Indicateur de Passage de Défaut (IPD)
b. Localisation de défaut à l’aide des IPD
3.2. les méthodes théoriques
3.2.1. État de l’art
a. calcul de la distance
b. Méthodes de localisation
3.2.2. la méthode itérative classique
a. Équations de localisation de défaut.
b. Procédure d’estimation du courant de défaut
c. Les charges intermédiaires
3.2.3. Méthode basée sur la chute de tension.
a. Un seul tronçon
b. Extension de la méthode pour plusieurs tronçons
III. Synthèse
chapitre III : impact des ged sur les méthodes de localisation des défauts dans le réseau de distribution
I. Introduction
II. impact des GED sur les méthodes de localisation des Défauts dans les réseaux de distribution HTA
1. effet de raccordement des GED au réseau HTA
1.1. Types des GED raccordées au réseau HTA
1.2. Raccordement par transformateur de puissance
1.3. Raccordement par électronique de puissance
2. effet de raccordement des GED sur les méthodes de localisation
Des défauts dans les Réseaux HTA
2.1. Modèles simplifiés des GED utilisés dans les méthodes
de localisation des Défauts
2.1.1. Modèle simplifié du générateur diesel
2.1.2. Modèle de l’éolienne
2.2. Impact sur les méthodes de localisation
2.2.1. Modification du transit de puissance
2.2.2. Impact sur la tension
2.2.3. impact sur les courants de court-circuit
III. Étude d’un type de GED-éolienne
1. principe
2. Constitution d’une éolienne
3. Différents Types d’éolienne
4. Machine Asynchrone à Double Alimentation (MADA)
4.1. définition
4.2. Principe de fonctionnement
5. Caractéristiques de l’éolienne
IV. synthèses
chapitr IV: test et simulation
I. Introduction
II. simulation sans éolienne
1. le système simulé
2. les paramètres de simulation
2.1. les Paramètres des lignes
2.2. Les paramètres du poste source
2.3. Caractéristiques des charges
3. résultats de simulation
3.1. défaut monophasé-terre
3.2. défaut biphasé-terre
3.3. défaut triphasé-terre
III. simulation du modèle de l’éolienne
1. définition et Principe de fonctionnement
2. caractéristiques électriques
IV. Simulation avec éolienne
1. Le raccordement de l’éolienne sur le réseau
1.1. structure
1.2. résultats de simulation
1.2.1. défaut monophasé-terre
1.2.2. défaut biphasé-terre
1.2.3. Défaut triphasé-terre
V. synthèse

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *