L’approche théorique des impacts sociaux de la vulnérabilité des familles sur les trajectoires scolaires

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Infrastructures de base

Le District d’Ambohidratrimo possède des hôpitaux comme 1 CHD (centre hospitalier de District de niveau, 2 CHD poste sanitaire public et privé (CSB II). La gratuité dans les secteurs de la santé et de l’enseignement surmonte les barrières financières qui entravent l’accès des pauvres aux services sociaux.
L’Etat malgache a aboli les frais scolaires au niveau de l’enseignement préscolaire et primaire, au moins partiellement, en vue de promouvoir les objectifs de l’éducation pour tous (et les OMD 2) et néanmoins, les frais qui restent à payer (uniformes, fournitures scolaires, frais d’examens et frais officieux ou informels) demeurent des obstacles importantes, le faible taux d’achèvement dans l’enseignement primaire semble refléter les mêmes facteurs contribuant aux taux élevés d’abandon scolaire.

Education et santé

>>Le taux analphabétisme est élevé : 10 à 17% dont la majorité des femmes. Un forte de déperdition scolaire au niveau primaire a été constaté. Une participation des ONG et des sociétés civiles renforce le cadre de l’approche genre et développement.

L’approchethéorique des impacts sociaux de la vulnérabilité des familles sur les trajectoires scolaires

– Impact
L’impact désigne un changement durable, une nouvelle situation issue de l’ensemble des effets. C’est la situation issue de l’ensemble des changements significatifs et durables, positifs ou négatifs, prévus ou imprévus dans la vie et l’environnement des personnes et des groupes pour lesquels un lien de causalité direct ou indirect peut-être établi avec l’action de développement.
L’impact analyse les effets directs et indirects de la vulnérabilité des familles prolifiques et faméliques. Comprendre l’impact, c’est analyser tous les effets positifs et négatifs, prévus et inattendus dans différents domaines : technique, économique, social, financier, et à chaque niveau d’analyse correspondent divers tableaux et indicateurs. Les indicateurs mesurent des aspects clés du fonctionnement ou des résultats de l’intégration des familles vulnérables dans les trajectoires scolaires.
Il n’existe pas de consensus sur le vocabulaire à employer pour qualifier l’apport des structures d’utilité sociale à leurs bénéficiaires comme on voit ici sur les trajectoires scolaires. Certains parleront d’utilité sociale, de valeur sociale ou d’externalités. L’impact social consiste l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures…) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général.
– Les indicateurs du développement11 permettent de mesurer le développement. Ce dernier étant un phénomène complexe et multidimensionnel, sa mesure quantitative à travers des indicateurs est difficile. Plusieurs générations d’indicateurs, de plus en plus riches, se sont donc succédé :
Le niveau de vie mesuré par le produit par habitant (PIB/tête) est le plus connu. La Banque Mondiale dresse une typologie des pays à partir de cet indicateur (pays à faible revenu, pays à revenu intermédiaire, pays à revenu élevé). Cela permet de montrer les fortes disparités existantes entre les pays. Mais le revenu par habitant souffre de nombreuses limites.
Au cours des années 1990 des indicateurs synthétiques ont vu le jour. Le PNUD publie l’Indicateur de Développement Humain (IDH) dans son rapport sur le développement humain. L’IDH prend en compte le caractère multidimensionnel du développement. L’inégalité n’est pas prise en compte dans cet indice. L’Indicateur de Pauvreté Humaine (IPH) permet de prendre en compte les inégalités en matière de besoins fondamentaux. Le PNUD publie d’autres indicateurs : IDH corrigé des inégalités sexuelles (Indicateur sexo-Spécifique du Développement Humain ISDH), indicateur de participation des femmes…
Plus récemment, l’ONU a amélioré la mesure du développement en créant une batterie de nouveaux indicateurs de développement, dans le cadre des « Objectifs du Millénaire pour le Développement ».
– Education :
Etymologiquement, le mot éducation tire son origine du latin « educre» signifiant élever et auquel sont liés les termes «educere » ou faire sortir ce qui est dedans, faire ressortir le potentiel et « ducere» ou conduire. Ainsi, l’éducation est l’« action de développer les facultés morales, physiques et intellectuelles12». Plus clairement, c’est le processus à travers lequel sont transmises délibérément ou non les connaissances, les compétences et les valeurs d’une génération à une autre.
Pour LALANDE, A (1951 : 265)13 éducation désigne à la fois :
– le processus consistant en ce qu’une ou plusieurs fonctions se développent graduellement par l’exercice et se perfectionnent ;
– et le résultat de ce processus. L’éducation ainsi définie peut résulter soit de l’action d’autrui (c’est l’action primitive et la plus générale) soit de l’action de l’être même qui l’acquiert.
On se sert quelquefois dans ce dernier cas de l’expression anglaise self éducation ou du mot italien autodidatta.
Lorsqu’on parle d’éducation des jeunes ou Education (tout court), il s’agit d’une suite d’opérations par lesquelles les adultes (généralement les parents) exercent les petits de leurs espèces et favorisent chez eux le développement de certaines tendances et de certaines habitudes. Quand le mot cet employé seul, il s’applique le plus souvent à l’éducation des enfants dans l’espèce humaine.
L’expression « il a reçu une bonne éducation » équivaut à dire « On a bien dirigé de développement de ses facultés » LAPIE, L. cité par LALANDE, A. idem.
L’école contribue au processus éducatif de deux manières14 :
– Apprentissage formel15;
– ce sont les connaissances académiques ou pratiques qui nous sont enseignées à l’école ou au collège;
– il se compose de compétences clairement définies ou de connaissances enseignées de manière organise (les léçons), qui peuvent être notés et testées (examen) après une période déterminée (la légende du cours). Chaque sujet où nous sommes dur à l’école, comme les mathématiques ou l’histoire, est un exemple d’apprentissage formel;
– l’apprentissage formel est la raison officielle de l’existence des écoles;
– cette forme d’apprentissage fait partie du processus de socialisation, dans lequel nous apprenons les compétences sociales et les valeurs qui sont nécessaires pour fonctionner comme une personne normale dans la société.
– apprentissage informel;
– l’apprentissage informel consiste à organiser ou à examiner ( sauf que si nous sommes mal socialisés, nous pouvons être considérés comme déviants par les autres);

Méthodologie de la recherche

Dans ce chapitre, nous parlerons les lignes à suivre qui a permis de réaliser notre recherche, c’est-à-dire « la méthodologie de la recherche ». Elle présente la manière dont nous nous sommes pris pour effectuer la collecte, le traitement des données et les éventuels écueils rencontrés lors de la phase d’enquête.
Nous avons préconisé dans cette étude l’approche hypothético-déductive qui a consisté à vérifier les hypothèses que nous avons au préalable posées dans l’introduction. Egalement dans ce chapitre, nous dévoilerons les instruments de collecte des données et comment se déroulera l’enquête. Dans notre étude, nous avons utilisé concomitamment la méthode quantitative et qualitative (la méthode mixte). Toutefois, nous avons dû privilégier la méthode mixte car nous voulons comprendre l’influence de l’environnement familial sur la trajectoire scolaire des enfants.
Le milieu d’investigation d’étude est les quatre fokontany (Ambohidratrimo, Ambohitsiro, Ampanataovana, Antohibe) se situant dans la Commune Ambohidratrimo.
Etape 1 : Préparation et cadrage de l’étude
Elle consiste à procéder au recensement des différentes structures de l’Etat, le secteur privé, les associations de proximité œuvrant dans la lutte contre la malnutrition et les écoles d’établissements publics et privés.
La méthodologie de la recherche s’est divisé en trois grands étapes dont : la recherche bibliographique; la collecte d’information, l’exploitation des données et rédaction.
Etape 2 : Etude bibliographique
C’est la phase préparatoire de l’étude et qui commence par les mots clés de notre mémoire grâce à la consultation des bibliothèques (en particulier aux CITES Ambatonakanga) ou sur internet mais aussi auprès des organismes internationaux ou publics telles que la FAO, ONN, Ministère de la Population de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme., Ministère de l’Education Nationale. Les recherches sur internet ont été faites pour compléter les données de ce mémoire. Au cours de cette étape, les points suivants ont été pris en considération :
– la malnutrition et sur les familles nombreuses dans la commune d’Ambohidratrimo et sur le travail des enfants ;
– l’élaboration d’une matrice d’évaluation pour mesurer le niveau d’intégration des familles vulnérables sur les trajectoires scolaires;
– Quelques articles, rapports, ouvrages ont été consultés pour mieux cerner le thème.
– Différents supports de cours nous ont beaucoup aidés dans le but d’éclaircir le thème.
La méthodologie d’enquête préconisée a été basée sur une approche participative. Elle comporte les étapes suivantes:

Etape préliminaire : Développement des différents outils et La méthode de collecte de données

Pour bien mener l’enquête, nous avons consulté des différents documents au sein de la Commune, le CISCO d’Ambohidratrimo. Il était aussi effectué une analyse de la situation de la commune d’Ambohidratrimo en matière de développement à l’aide d’observation participante et non participante.
Dans le cadre de notre étude, en vue de recueillir une liste d’éléments problématiques, nous avons eu recours, d’un coté à des interviews auprès des personnes clés, d’une autre coté à une enquête par questionnaire préétablis sous-forme de fiches d’enquêtes (Cf. annexe)qui consiste à poser une série de questions relatives à la situation familiale, à la vie scolaire et extrascolaire des enfants. Ces questions visaient à explorer le mode de vie, l’environnement socio-économique familial, le niveau et qualité d’études reçues, la situation de l’enfant à l’égard de ses droits fondamentaux.

Déroulement de l‘enquête

L’enquête a duré 1 mois y compris la préparation, la méthodologie d’échantillonnage, la détermination de la taille de l’échantillonnage, l’élaboration des questionnaires, l’essai, la descente sur terrain et l’analyse des résultats. L’objectif principal de cette enquête est de recueillir la maximum information concernant le sujet de recherche auprès des familles prolifiques et faméliques dans la commune d’Ambohidratrimo.
La phase empirique appelée aussi enquête de terrain s’est déroulé en deux moments. Le premier consiste à faire un pré enquête. L’enquête proprement dite est le deuxième moment du terrain. Elle est la phase la plus cruciale car elle nécessite non seulement de plusieurs allers et retours sur le terrain pour la collecte des données dans les différents endroits, mais elle demande également une méthode efficace et adapté à la situation, la personne qui se présente.

Echantillonnage

Sur les neuf fokontany, notre choix s’est porté sur quatre d’entre eux dans lesquels il se trouve des établissements scolaires publics, de suite, de bons nombres d’habitant ont un niveau de vie bas. Toute famille issue de ces fokontany mentionnés, cerné dans le profil de familles en état de vulnérabilité constitue d’ores et déjà pour nous un échantillon concerné par l’enquête.
En général, l’enquête devra être faite auprès des personnes élus, des structures sanitaires et scolaires… ainsi que les familles vulnérables. Mais, compte tenu de nos moyens limités et du temps qui nous était imparti, le nombre des individus enquêtés a été limité. Mis à part les élus locaux, les agents sanitaires, les responsables des écoles, les maîtres d’écoles, les responsables du CISCO, 40 ménages au sein de la Commune ont été convoitées.
La méthodologie d’échantillonnage choisie a été l’échantillonnage en grappe selon le nombre des habitants de la commune. La taille de l’échantillon est au nombre de 40 répartis proportionnellement aux nombres d’habitants. Avec l’aide des autorités locales et les responsables dans les établissements scolaires publics, nous avons procédé à un échantillonnage raisonné à partir de critère spécifique (la situation de vulnérabilité) pour cerner les cibles. Ultérieurement, ensuite de manière aléatoire, les 40 ménages ont été enquêtés. Sur le plan de la structure des ménages, il est choisi que les enquêtés sont constitués de ménages nucléaires24, car une telle catégorie touche environ 7 ménages malgaches sur 1025.

Exploitation des données et rédaction

L’exploitation des données s’est faite à partir du dépouillement des fiches d’enquêtes, suivi du traitement des données, la rédaction a débuté à partir des sources bibliographiques et des données obtenues sur terrain.

Limite d’étude

Lors de la réalisation du travail, on a rencontré beaucoup de difficultés qui influent sur la collecte des données, l’interprétation et l’analyse des faits. De plus, le manque du temps et de moyen à notre disposition constituent un obstacle non négligeable qui peut entrainer un impact sur la représentation des données de ce mémoire.
Il y avait aussi les difficultés de communication avec les familles vulnérables lors de l’enquête car ils préfèrent éviter de nous rencontrer.

Objectifs de la recherche

L’objectif général est d’avoir une meilleure compréhension de la vulnérabilité pour agir.
Spécifiquement, d’une part, c’est de savoir comment la présence d’un risque se manifeste dans le comportement d’un ménage. Le risque analysé est le risque sur les familles prolifiques et faméliques sur les trajectoires scolaires qui pèsent sur les ménages ruraux d’Ambohidratrimo dans un contexte de vulnérabilité. Il s’agit d’analyser comment ce risque détermine le comportement des familles prolifiques et faméliques.
D’autre part, il vise à comprendre comment est prise à l’intérieur d’un ménage la décision d’une pratique visant à réduire sa vulnérabilité. Il s’agit ici en l’occurrence de comprendre les décisions qui affectent implicitement et/ou explicitement certains besoins essentielles des membres de la famille, notamment sur les droits fondamentales des enfants.
En effet, comprendre doit permettre à terme d’identifier les instruments internes et externes pour améliorer durablement le bien-être des ménages ruraux.
En outre, nous voulons savoir si les infrastructures et les trajectoires scolaires existantes dans la Commune d’Ambohidratrimo contribuent bien à l’amélioration des conditions de vie des familles vulnérables et correspondent aux attentes de la population.
Pour mieux cerner l’objectif, nous avons choisi d’étudier le phénomène en prenant le cas de quatre Fokontany comme terrain d’étude.
La population malgache à niveau de vie moyen ou/et bas risque à tout moment d’être touché directement ou indirectement aux divers chocs qui surgi dans le pays que ce soit de cause de catastrophe naturel, ou de problème socio-économique.

RETOMBÉES SOCIALES DE LA PRÉCARITÉ SUR LES CURSUS SCOLAIRES

Cette deuxième partie comporte le traitement des donnés recueillis et l’évaluation des hypothèses. L’enquête nous à permis de dégager les résultats suivants. Nous proposons de voir les résultats de nos enquêtes auprès des ménages faméliques et prolifiques, les autorités locales ainsi que les chefs d’établissement scolaire concernant les problèmes de la vulnérabilité des familles face aux trajectoires scolaires en Chapitre III, ainsi que les formes de travail des enfants à Ambohidratrimo comme effets néfastes de la situation en Chapitre IV.

Environnement familial et social peu propice au soutien scolaire

La famille est le noyau de l’épanouissement des enfants, certes elle fait face à de nombreuses difficultés, mais la vulnérabilité empêche la famille d’assumer convenablement l’éducation de leurs enfants surtout dans le cadre de la scolarisation.

Pauvreté et de la vulnérabilité dans la commune d’Ambohidratrimo

Contexte économique global

L’économie de la commune d’Ambohidratrimo est dominée par le secteur informel avec prédominance du secteur de l’agricole qui concentre une partie de la population active. Il s’agit de l’activité considérée comme la plus importante en termes de contribution aux ressources du ménage, que cela soit alimentaires ou monétaires.

Profil de pauvreté

Les Malgaches ne se disent jamais “pauvres’’ ou “mahantra’’ (ils n’ont rien) mais plutôt “sahirana” (en difficulté), “reraka’’ (socialement affaiblis), termes qui indiquent une situation provisoire de précarité, et non un état permanent. Les habitants l’associent au manque d’emploi, aux vêtements usagés, au fait de ne pas pouvoir manger trois fois par jour26. Mais les perceptions varient également en fonction de la région, de l’ethnie, et du genre de l’intervenant.
Dans la commune d’Ambohidratrimo le taux de pauvreté atteint plus de 60 %. Les résultats de notre enquête indiquent que les ménages dirigés par des femmes sont parmi le segment le plus pauvre de la population. Le taux d’accès à l’eau potable est de 17%. Près de la moitié des enfants de moins de 15 ans souffrent de malnutrition. On assiste une importante baisse du taux net de scolarisation (primaire) à 69% avec un taux d’abandon scolaire élevé27.

Vulnérabilité des Familles prolifiques et faméliques

Au cours de notre enquête on a pu constater le taux de malnutrition chez les enfants de 5 à 15 ans qui est resté élevé autour de 18%, constitue un problème majeur au niveau de l’ensemble de la commune. La malnutrition globale est à 15,7%, avec de fortes disparités entre les différentes Fokontany de la commune. Cette situation est préoccupante vu les conséquences de retard de croissance physique et mentale des enfants qui présentent un risque pour le développement des futures générations. Le bien-être nutritionnel des populations pauvres ne doit pas simplement être vu comme une conséquence du développement mais plutôt comme l’une de ses conditions préalables. L’option stratégique qui en découle est que la lutte contre la malnutrition, devrait être prise en charge en priorité dans la lutte contre la pauvreté.
Les causes de la malnutrition chez les enfants sont complexes et multiples, liées à la fois à :
– l’état de santé général de l’enfant; la santé et la nutrition de la mère; les pratiques d’alimentation familiales (faible recours à l’allaitement maternel exclusif et à l’introduction d’aliments de complément etc.); la disponibilité et l’accessibilité d’aliments variés et riches en nutriments; et aux conditions d’hygiène, d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la nombreuse famille dû au refus de contraceptif.
– la pauvreté, le manque d’accès aux services sociaux, les grossesses multiples et la taille élevée des ménages, ainsi que le niveau d’éducation de la mère et les relations de genre inégales sont autant de facteurs qui contribuent à la malnutrition de l’enfant.
Concernant le niveau de consommation, les résultats de cette enquête ont montré que la moyenne annuelle, par tête, du niveau de consommation est estimée à 495.000 Ar31. Pour ce qui est de la quantité, 76% de la population souffrent d’une carence quantitative et qualitative alimentaire. Proportion de la population n’atteignant pas le niveau minimum d’apport calorique (2133Kcalpar jour) 55,8%. Enfin les résultats d’étude effectuée confirment que la tendance de la malnutrition est sensible à la hausse lorsque la taille du ménage augmente.

Vulnérabilité liée à l’éducation

Le statut social d’un individu détermine sa façon d’entrevoir l’avenir professionnel, le rôle de l’éducation et l’insertion dans le monde du travail. La réussite scolaire ou l’échec des enfants sont étroitement liés à leurs environnements sociaux. Il est incontestable qu’il existe d’inégalité dans les cheminements scolaires en fonction des situations économiques et sociales de la famille.
Pour le cas malgache, la tranche d’âge de 6 à 17 ans représente l’âge théorique conçu pour l’éducation allant du primaire jusqu’en classe de terminale :
4. Age théorique pour le primaire : 6 à 10 ans ;
5. Age théorique pour le secondaire du premier cycle : 11 à 14 ans ;
6. Age théorique pour le secondaire du second cycle : 15 à 17 ans.
Il a été fortement appréhende que plus l’enfant avance en âge, plus il a de chances d’être retire du système éducatif.
Il est stipulé dans la Loi n°2008 – 011que : « L’éducation est une priorité nationale absolue, et l’enseignement est obligatoire à partir de l’âge de six ans»32 ; en outre, il est dit dans l’article 2 de la même loi: « La République de Madagascar, conformément aux droits et devoirs économiques, sociaux et culturels énoncés dans la Constitution, et fidèle aux engagements internationaux du peuple malagasy, reconnaît à toute personne – enfant, adolescent, et adulte – le droit à l’éducation, à l’enseignement et à la formation»
Le niveau d’instruction constitue est une des composantes essentielles du capital humain. Le niveau d’instruction de la population active est relativement faible à Madagascar. Le capital humain peut être définit comme l’ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique. Bien entendu, l’état de santé de l’individu entre en jeu dans la mesure où cela détermine sa capacité à travailler et à produire.

Effets néfastes sur la construction du parcours scolaire du travail précoce et informel des enfants

L’insertion des enfants dans le marché du travail n’est pas négligeable à Madagascar. La majorité des enfants travailleurs (environ 60%) exercent dans le secteur primaire: essentiellement l’agriculture sous forme de main d’œuvre.Cependant, force est de constater que les enfants en zones urbaines, périurbaines travaillent davantage dans le secteur le reste œuvre dans la maçonnerie, les travaux domestique, le lavage des linges, petit commerce,….
Ils exercent dans des conditions précaires et se trouve dans le secteur informel, Ceux-ci ne bénéficient d’aucune prestation sociale ni de sécurité pour leur santé.Le taux de participation aux activités économiques des enfants âgés de 5 à 17 ans est de 28%.
Selon le Décret 2007-563 relatif au travail des enfants, les pires formes de travail des enfants à Madagascar sont:
– l’exploitation sexuelle et les activités liées;
– le travail domestique (emploi des enfants comme domestiques ou gens de maison);
– le travail dans les mines et les carrières de pierre;
– le travail en milieu insalubre et dangereux dans les zones rurales et urbaines;
– les travaux agricoles dangereux; et
– le travail dans le secteur de la pêche traditionnelle.

SUGGESSTIONS – RECOMMANDATIONS

Dans ce chapitre, nous allons énoncer quelques propositions qui pourraient servir à améliorer la situation de vulnérabilité de certaines familles.

Quelques suggestions

D’après l’étude des faits observés dans le milieu d’investigation de recherche concernant spécifiquement l’éducation des enfants, nous supposons qu’il est nécessaire et serait avantageux pour l’épanouissement équitable des enfants de :
>> assurer la gratuité effective de l’enseignement du premier cycle
– Mise à l’échelle au niveau national des programmes de cantines scolaires ;
– Mise à l’échelle au niveau national la continuation des programmes de distribution de kits scolaires ;
– Mise à l’échelle nationale des bibliothèques au niveau des écoles primaires ;
– Allègement des charges financières des parents relatives à la scolarisation ;
– Identification des enfants issus des familles les plus démunies en tenant compte d’un appui et suivi particulaire comme la disponibilité des bourses d’études.
>>Améliorer la nutrition à l’endroit des groupes vulnérables
Sensibiliser la communauté de base sur l’alimentation saine et équilibrée par la promotion des concepts « écoles amies de la nutrition ».
>>assister les parents dans l’engagement envers l’éducation de ces progénitures
Parmi les exemples de signes d’engagement ou d’implication des parents, nous pouvons suggérer:
– un suivi efficace à la maison des enfants pour un soutien morale, de stimulation intellectuelle et de prise de confiance en soi ;
– l’entretien d’un modèle familial d’aspirations à l’éducation et de valeurs citoyennes (visites du musée d’Ambohidratrimo, fréquentation de bibliothèques…) ;
– des rendez-vous avec les enseignants pour comprendre les règles de l’école ainsi que les procédures, les programmes, les devoirs et les évaluations ;
– des participations aux manifestations de l’école ;
– des coups de mains à l’école et aides diverses (encadrement de sorties, etc.)
>>Encourager et motiver les enfants dans leurs scolarisations
L’école est un lieu où les jeunes se trouvent plusieurs heures chaque jour, ils y sont cinq jours sur sept. En ce sens, il est donc important pour le jeune d’apprécier son école. Il faut favoriser les activités parascolaires car la participation à ceux-ci permet maintenir le jeune à l’école, l’incite à aimer la socialisation à l’école, l’aider à réussir sur d’autres aspects que les matières scolaires et l’aider à développer son capacité intellectuelle et aussi d’autres habiletés, telles que le sport, les arts, la culture, le bricolage, etc. On peut s’imaginer que plus l’implication scolaire et parascolaire est grande, plus le jeune pourra s’engager dans ses études.

stratégie novatrice locale accès sur la protection des groupes vulnérables

Face à la prolifération des familles vulnérables faméliques et prolifiques dans la commune d’Ambohidratrimo, l’élaboration d’une stratégie novatrice locale axée sur la protection des groupes vulnérables notamment sur la nutrition et au planning familial s’avère indispensable avec une vision plus intégrée et un souci de pérennité, elle marque ainsi l’engagement à relever le défi majeur sur la vulnérabilité de la population de la commune d’Ambohidratrimo. L’objectif étant de permettre à chacun de jouir de ses droits, d’améliorer ses conditions de vie et de participer pleinement au développement rapide et durable de la population.
Cette stratégie constituera donc un outil essentiel pour servir de canevas de mise en œuvre pour toutes les initiatives développées en faveur des groupes n’ayant pu tirer profit du système social. La définition et le développement d’une telle stratégie restent ainsi plus que jamais une nécessité à Ambohidratrimo. La finalité de cette stratégie doit se situer dans un développement humain et la lutte contre la pauvreté, une stratégie amenant des résultats pérennes.

Présentation de la stratégie

La stratégie novatrice axée sur la protection des groupes vulnérables cherche à s’adresser aux besoins de toutes les populations vulnérables, en se basant sur une analyse de base des types et des ampleurs des vulnérabilités, et des risques majeurs auxquels ces populations sont confrontées. Elle prend compte aussi des spécificités des vulnérabilités et des risques liés, au genre, aux étapes de la vie (enfants; personnes en âge de travail; femmes chefs de familles…).
Elle est basée sur les principes fondamentaux suivants :
– Une vision de garantie sociale assurée à tous les citoyens ;
– Un minimum de bien-être pour les individus, en luttant contre l’insuffisance monétaire par le biais de programmes comme filets sociaux ou la gratuité des services ;
– L’accompagnement social à travers les services d’aide sociale.

Vision de la stratégie de protection des groupes vulnérables

La vision de la stratégie de protection des groupes vulnérables se base sur les valeurs de solidarité, les principes d’équité, de dignité humaine, de justice et de solidarité sociale, de protection, de prévention, de promotion et de transformation sociale. Ces conditions permettront à toutes les couches défavorisées ou vulnérables de faire face aux risques sociaux, politiques et économiques et d’accéder à tous les services et infrastructures de base. Et Ambohidratrimo sera une commune de l’excellence où s’instaure la haute qualité sociale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. contexte général
2. Motifs du choix de thème et lieu d’investigation
3. Question de départ
4. Problèmatique
5. Techniques de recherche
6. Plan
Parti I : LIEU D’INNVESTIGATION ET APPAREILLAGE MÉTHODOLOGIQUE
Chapitre I : ETAT DE LIEU DE LA COMMUNE D’AMBOHIDRATRIMO, APPROCHES CONCEPTUELLES ET THEORIQUES
I.1/ ETAT DE LIEU DE LA COMMUNE D’AMBOHIDRATRIMO
I.1.1. Historique
I.1.2 Situation géographique
I.1.3 Environnement social de la Commune
I.1.3.1- Démographie
Tableau 1: Répartition en général de la population
Tableau 2 : Répartition de la population par âge et par sexe de chaque Fokontany
Tableau 3: Répartition du fokontany par nombre de ménage, nombre de toits, nombre de la population
I.1.3.2- Infrastructures de base
I.1.3.3 Education et santé
Tableau n° 04 : Caractéristiques générale de l’établissement éducatif public
I.2/APPROCHES CONCEPTUELLES ET THEORIQUES
I.2.1/ Quelques concepts
– Notion de vulnérabilité
– Le risque
14- Les principaux risques
– Résilience
– La capacité
I.2.2/ L’approche théorique des impacts sociaux de la vulnérabilité des familles sur les trajectoires scolaires
– Impact
– Les indicateurs du développement
– Education
– La trajectoire scolaire
Chapitre II : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Etape 1 : Préparation et cadrage de l’étude
Etape 2 : Etude bibliographique
II.1- Etape préliminaire : Développement des différents outils et La méthode de collecte de données
II.2 -Déroulement de l‘enquête
II.3- Echantillonnage
II.4- Exploitation des données et rédaction
II.5- Limite d’étude
II.6- Problématique et objectifs de la recherche
Parti II : RETOMBÉES SOCIALES DE LA PRÉCARITÉ SUR LES CURSUS SCOLAIRES
CHAPITRE III : ENVIRONNEMENT FAMILIAL ET SOCIAL PEU PROPICE AU SOUTIEN SCOLAIRE
III.1- Pauvreté et de la vulnérabilité dans la commune d’Ambohidratrimo
III.1.1Contexte économique global
III.1.2 Profil de pauvreté
Tableau 5:Evolution du niveau de vie au cours de l’année dernière pour les ménages enquêté-29
Encadré n°1 : Témoigne une personne enquêtée
III.1.3 Situation économique des familles enquêtées
Graphique n° 1: les activités économiques des enquêtés
Graphique n°2 : Dépenses du ménage
Schéma n° 1 : Relation entre éducation et revenu familial, dépenses d’éducation et productivité-
III.2- Vulnérabilité des Familles prolifiques et faméliques
III.2.1-Taille de la famille et l’état famélique des ménages
Tableau n°06 : Taille de la famille et l’état famélique des ménages
III.2.2- Niveau d’instruction des chefs de famille
Graphique n°3 : Niveau d’étude des chefs de ménage
III.3- Vulnérabilité liée à l’éducation
III.3.1- Les établissements scolaires publics
Tableau n° 07 : Donnés sur les EPP dans la Commune Ambohidratrimo
Tableau n°8 : Résultat CEPE des EPP à Ambohidratrimo
CEG Ambohidratrimo
Tableau n°9 : Effectif des élèves par classe année scolaire : 2015 – 2016
Graphique n° 4 : répartition des élèves par classe et par sexe
Tableau n°10 : RESULTAT FIN D’ANNEE SCOLAIRE 2014 – 2015
Tableau n°11 : Transition du primaire au lycée, établissement scolaire Ambohidratrimo année scolaire 2014-2015
Graphique n°5 : Transition du primaire au lycée, établissement scolaire Ambohidratrimo année scolaire 2014-2015
III.3.2- L’avis des parents sur le système éducatif Malgache
Encadré n°2 : témoignage d’un parent
III.3.3- La structure des établissements publics
Tableau 12 :La structure des établissements publics
Encadré n°3 : Témoignage de la Directrice de l’EEP Ambohidratrimo
III.4- Etablissements scolaires prives
Tableau 14 : Etablissements scolaires prives/niveau I
CHAPITREIV : EFFETS NEFASTES SUR LA CONSTRUCTION DU PARCOURS SCOLAIRE DU TRAVAIL PRECOCE ET INFORMEL DES ENFANTS
Tableau 15 : Les individus actifs dans les familles enquêtées
Encadré n° 4 : Témoignage d’un parent
Parti III :APPROCHE PROSPECTIVE
CHAPITRE V : DISCUSSIONS
Analyse diagnostic de la situation de la vulnérabilité et le risque
Les activités économiques du ménage est un indicateur qui reflète sa condition de vie
La place de l’investissement scolaire face aux dépenses des ménages
En termes de Qualité de l’enseignement public
Face à ces réalités constater dans la commune d’Ambohidratrimo
La Constitution stipule
Chapitre VI: Suggestions– Recommandations
VI.1 Quelque suggestion
VI.2 La stratégie novatrice axée sur la protection des groupes vulnérables
VI.2.1 Présentation de la stratégie
VI.2.2 Vision de la stratégie de protection des groupes vulnérables
VI.2.3 Objectifs
VI.2.4 Stratégie globale
VI.2.5 Stratégies spécifiques
VI.2.6. Principes directeurs régissant cette stratégie
Validation des hypothèses
Acquis du stage
CONCLUSION
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *