Madagascar compte environ 17 millions de population. Il est classé parmi les pays les plus pauvres dans le monde avec un niveau de pauvreté de 71%, selon la mesure de consommation calorifique. 80% de la population vivent dans les zones rurales par l’agriculture de subsistance. Le revenu par habitant est de moins de 230$ par an, l’indice de pauvreté est de 70%, 30% du pays sont des zones enclavées 45% de la population sont analphabètes et 75% n’ont pas accès à l’eau potable. La pauvreté est synonyme de dénuement, les pauvres ne sont pas en bonne santé, ils sont mal nourris et mal logés, peu instruits et sont privés d’un minimum de confort.
Dans notre pays, leur détresse est d’autant plus grande qu’ils n’ont guère de raisons d’espérer une amélioration de condition. L’Etat malgache, le gouvernement, les techniciens de CRS/MG et ses partenaires ont soulignés les besoins de donner une priorité au ciblage des communautés rurales pour le programme de développement institutionnel en insistant sur l’amélioration de la production agricole et la génération de revenus des activités agricoles au niveau des ménages et de la communauté.
Augmenter la productivité agricole contribue à l’atteinte de la « révolution verte », un grand défi inscrit dans le « Madagascar Action Plan » 7 000 000 tonnes de paddy seront attendus en 2012, soit le double de la production réalisée à la dernière campagne 2005/2006, tout en assurant une sécurisation foncière avec 75% de terrains titrés contre 10% actuellement. La diversification des activités agricoles s’impose également pour passer de « l’économie de subsistance à l’économie de marché » en augmentant le revenu des ménages ruraux jusqu’à 370 USD/an.
PRESENTATION ET ORGANISATION DE CRS/MG
IDENTIFICATION DE L’ORGANISME
Présentation générale de CRS
Catholic Relief Services (services d’aide humanitaire catholiques) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée en 1943 par les évêques catholiques Américains dans le but d’aider les pauvres et les démunis à l’extérieur des Etats-Unis. La force fondamentale motivant toutes les activités de CRS est l’Evangile de Jésus Christ qui consiste au soulagement de la souffrance humaine, au développement de l’homme, à l’aménagement de l’esprit de charité et de justice dans le monde CRS assure une assistance directe aux pauvres, les unités à participer à leur développement, tout en les aidants à réaliser leurs potentiels. CRS sensibilise les américains à prendre leurs responsabilités morales vis à vis des hommes et des femmes dans le monde en aidant les pauvres, en travaillant dans le but de réduire les causes profondes de la pauvreté et en leur assurant la justice sociale.
Siège Social
Son siège se trouve à Baltimore dans l’Etat de Maryland aux Etats-Unis d’Amérique.CRS / MG a son bureau principal à Antananarivo, des sous bureaux à Fianarantsoa et dans la ville portuaire de Tamatave, ainsi que des bureaux de projet à Ambovombe et Ranohira.
Historique
En 1943, pendant la deuxième guerre mondiale; CRS débute son travail dans l’installation des réfugiés en Europe. Dans les années 50, alors que l’Europe a regagné son équilibre, il commence à travailler dans d’autres parties du monde. A travers les années 60 et 70, les activités de CRS se sont étendues et des bureaux ont été ouverts en Afrique, Asie, Amérique latine. Aujourd’hui, CRS est présent dans plus de 99 pays regroupés dans 5 régions notamment: WARO (West Africa Region Office); EARO (Eastern Asian Region Office); LACRO (Latin American Region Office) CARO (Caribbean Region Office) et SARO (South Africa Region office) où Madagascar est affilié CRS est arrivé à Madagascar en 1962 pour assurer une aide humanitaire dans les régions où les niveaux de pauvreté et de malnutrition sont les plus élevés. Pendant 45 ans; CRS Madagascar a entrepris des programmes alimentaires et nutritionnels aux bénéfices des mères et enfants nécessiteux, aux personnes handicapées et victimes de désastres naturels. CRS imite les personnes qu’il sert à s’impliquer activement au processus de prise de décision, et assure des formations pour les communautés dans le but de renforcer leur autosuffisance.CRS soutient les projets élaborés par divers partenaires dans tout Madagascar, incluant des nombreux diocèses catholiques et d’autres structures catholiques, telles que les commissions de justice et de paix locales et nationales des organisations à but non lucratif.
Les sources des financements de CRS/ MG
CRS reçoit ses principaux supports financiers et matériels de la communauté catholique des Etats-Unis. Mais elle bénéfice aussi des supports provenant des personnes d’autres religions; des organisations gouvernementales, des fondations, des variétés et des groupes d’étudiants.
Description des fonctions de chaque unité et organisation technique
Organisation technique
– COUNTRY REPRESENTATIVE
Au sommet de l’organigramme se place le représentant Résident (Country Représentative) qui représente CRS à Madagascar et le dirige. Il est conseillé par:
– Un « Program Quality Advisor » qui assiste pour la bonne conduite des projets;
– L’unité Audit qui a pour objectif:
• D’assurer la régularité, sincérité, fiabilité des informations et des opérations y afférentes suivant les procédures et règlement des bailleurs et la législation en vigueur ;
• D’assurer la sauvegarde des patrimoines (au niveau des partenaires, sous bureaux, bureaux régionaux et du siège) contre les pertes et détériorations.
Pour cela, il assiste et recommande mais ne décide pas c’est à dire tout faire pour aider et améliorer la capacité de chaque responsable à atteindre les objectifs. Il appartient ainsi aux unités/ staffs concernés de faire les suivis des recommandations .
Sous la direction du Représentant Résident se trouvent les différents bureaux de CRS/MG dont:
Le siège
Il se divise en deux départements,
– Le département MQ
Le département de « Management Quality » (MQ) regroupant les unités de support des activités de CRS/MG sous la supervision du « Opérations Manager » (OM) directement rattaché à l’OM se place l’unité » Institutional Development » (ID) qui assure le maintien d’une bonne relation entre CRS/MG et ses partenaires pour la pérennité des projets.
• Les unités de support
Parmi les unités de support, on citera :
– L’unité Administration guidée par un « Deputy Of Manager » (DOM) comprenant Les services : Livraison et administratif, achat, personnel, coordination de voyage. Informatique, parc automobile, entretien,
– L’unité Finance: orientée par un « Deputy Of Manager » (DOM) et un chef d’unité (Finance Head) qui se charge de :
– la gestion de qualité des ressources financières mises à la disposition du « . Country Program » ;
– servir à temps les autres unités et les partenaires de CRS/MG,
– L’unité Shipping: pilotée par un chef d’unité (Shipping Head) s’occupe essentiellement de la gestion des vivres émanant des bailleurs. A travers sa distribution aux bénéficiaires de chaque programme et de sa monétisation. La monétisation consiste à la vente d’une partie des denrées alimentaires provenant du gouvernement américain afin de financer les projets de développement et de la sécurité alimentaire pour le compte du consortium de la monétisation à Madagascar composé par ADRA, CARE et CRS/MG.
• Le département (PQ) Program Quality
Le département « Program Quality » (PQ) sous la supervision d’un « Program Manager » (PM) regroupe les unités programmes qui s’assurent de l’exécution des principales activités de CRS/MG sur terrain suivant ses quatre domaines d’activités.
Ce département se répartie comme suit :
– Un » Deputy of Program Manager » (DPM) guide deux unités à savoir :
– L’unité « Justice and Peace Building » (JPB) qui a pour objectif de:
– Promouvoir et protéger les droits des personnes vulnérables ;
– Encourager la participation des citoyens dans les affaires civiques ;
– Améliorer la sécurité foncière ;
– Promouvoir et maintenir les bases fondamentales de la dignité humaine.
– L’unité AIDS qui matérialise et concrétise l’engagement de CRS/MG dans la lutte contre le VIH/SIDA à Madagascar.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : Présentation et organisation de CRS/MG
Section 1 : IDENTIFICATION DE L’ORGANISME
1.1 Présentation générale de CRS
1.2 Siège social
1.3 Historique
1.4 Les sources de financements de CRS
Section 2 : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
2.1 Organigramme
2.2 Description des fonctions de chaque unité et organisation technique
Section 3 : MISSIONS DE CRS A MADAGASCAR
3.1 Missions
3 .2 Les principes utilisés
Section 4 : LES ACTIVITES DE CRS A MADAGASCAR
4.1 La sécurité alimentaire
4.2 La gestion des risques et des catastrophes
4.3 Lutte contre le VIH/SIDA
4.4 La Justice et établissement de la paix
CHAPITRE II : Théorie générale sur l’outil de gestion
Section 1 : CONCEPT MARKETING
1.1 Définition
1.2 La démarche marketing
1.3 Le marketing appliqué à l’agriculture
Section 2 : L’APPROCHE TERRITORIAL EN MARKETING AGRICOLE
2.1 Historique
2.2 Contexte
2.3 But
2.4 Clients et bénéficiaires
2.5 Les stratégies utilisées
2.6 Processus méthodologique de l’approche
DEUXIEME PARTIE : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES DU DIOCESE DE MANANJARY
CHAPITRE I : Etat de lieu du district de Mananjary
Section 1 : MONOGRAPHIE SIMPLIFIE
CHAPITRE II : Description globale du problème de Sécurité Alimentaire
Section 1 : ESSAI DE DEFINITION DE LA SECURITE ALIMENTAIRE
1.1 L’insécurité Alimentaire à Mananjary
Section 2 : CONTEXTE GENERALE A MANANJARY
2.1 Diagnostic des organisations paysannes
2.2 Mode de cuisson et ration Alimentaire
Section 3 : LES FACTEURS ENTRAINANT L’INSECURITE ALIMENTAIRE
3.1 Situation matrimoniale
3.2 Niveau d’instruction
3.3 Coutumes et religion
3.4 Pouvoir d’achat et production
CHAPITRE III : Les obstacles au développement et problématique du milieu rural à Mananjary
Section 1 : LA PAUVRETE
1.1 Définition
1.2 Les premiers signes de la pauvreté
1.2.1 Maison d’habitation
1.2.2 Etat sanitaire et hygiène
1.2.3 Niveau d’Alphabétisation
1.2.4 L’exode rural
Section 2 : LES PROBLEMES LIES A LA PRODUCTION
2.1 Problème de la faiblesse de production
2.1.1 Situation environnemental
2.1.2 Situation économique
2.1.3 Sur le plan culture, élevage, pêche
Section 3 : PROBLEMES DE DEBOUCHE ET DE COMMUNICATION
CHAPITRE IV : Problèmes liés à la réalisation de l’approche territoriale en marketing agricole à Mananjary
Section 1 : ETUDE ET ANALYSE DE L’APPROCHE
1.1 Le niveau de compréhension sur le marketing agricole
1.2 La pratique de la formation
Section 2 : L’IMPACT SUR LE REVENU
Section 3 : PERCEPTION DE PAYSANS SUR LA FORMATION EN APPROCHE TERRITORIAL EN MARKETING AGRICOLE
3.1 La satisfaction des paysans
3.2 Les causes de la satisfaction
Section 4 : LES POINTS FAIBLES DE L’APPROCHE AU NIVEAU DES PAYSANS
4.1 Faiblesses de l’unité FSU dans le cadre de la formation
4.2 Diagnostic des groupements paysans, Partenaires, E.A.E et CRS
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : Solutions concernant les problèmes de sécurité Alimentaire
Section 1 : L’ACTION DE L’UNITE FOOD SECURITY UNIT AU SEIN DE CRS
1.1 Concept du programme de Sécurité Alimentaire
1.2 Objectif principal
1.3 Les diverses activités
1.4 Les stratégies adoptées
1.5 L’équipe de l’unité FSU
1.6 Populations cibles
1.7 Les bailleurs de fonds
Section 2 : LES PARTENAIRES DE CRS A MANANJARY
2.1 Description institutionnelle du partenaire diocésain De Mananjary (BDEM)
2.2 Contexte générale
2.3 Objectif
2.4 Structure et Organigramme
2.5 Zones d’interventions
Section 3 : LES PROJETS DE SECURITE ALIMENTAIRE AU SEIN DE CRS
CHAPITRE II : Solutions concernant les obstacles du développement et au problématique du milieu rural à Mananjary
Section 1 : LA FORMATION DES ORGANISATIONS PAYSANNES EN APPROCHE TERRITORIAL
1.1 La création de groupements d’intérêts et développement du consensus
1.2 Identification et évaluation des opportunités de marché
1.3 Analyse de filière
1.4 Système d’appui des projets ou RBDS
Section 2 : LES DEMARCHES ET STRATEGIES A SUIVRE POUR LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR AGRICOLE DES PAYSAN A MANANJARY
2.1 Farmer Field School
2.2 Le marketing appliqué à l’agriculture
2.3 Déviance positive
CHAPITRE III : Solutions concernant les problèmes liés à la formation de l’approche territoriale
Section 1 : Objectif
Section 2 : Action marketing
2.1 Stratégie marketing de CRS par rapport aux groupements paysans
Section 3 : Les supports de communications en marketing appliqué à l’agriculture
3.1Les supports pédagogiques
3.2 Les mesures d’accompagnements
3.3 La démarche marketing
Section 4 : Pour les membres de l’EAE et les partenaires
CHAPITRE IV : Solutions Retenues et Résultats attendus
Section 1 : SOLUTIONS RETENUES
1.1 Propositions concrètes
Section 2 : RESULTATS ATTENDUS
2.1 Sur le plan économique
2.2 Sur le plan financiers
2.3 Sur le plan social
Section 3 : RECOMMANDATIONS GENERALES
3.1 Développement de système agricole, d’élevage, et pêche traditionnelle et artisanale axés sur le marché
3.2 Augmentation des investissements en service de vulgarisation et recherche appliquée
3.3 Instauration d’un environnement plus favorable pour un développement rural rapide et viable
Conclusion générale