Concepts généraux de l’approche systémique
A la base de l’approche systémique se situe la notion de système, notion vague et ambiguë pourtant utilisée aujourd’hui dans un nombre croissant de disciplines en raison de son pouvoir d’unification et intégrateur : une ville, une cellule, un organisme, mais aussi une voiture, un ordinateur, une entreprise sont des systèmes. Les nombreuses définitions existantes sont «Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d’un but ». La notion d’ensemble peut parfois être interprétée de façon réductrice car elle ne représente qu’une collection d’éléments munis de caractéristiques propres et donc indépendantes. Ainsi, on va plus loin en affirmant qu’un système est «un complexe d’éléments en interaction».
Plus précisément, un système (général) est «un objet qui, dans son environnement, doté de finalité, exerce une activité et voit sa structure interne évoluer au fil du temps sans qu’il perde pourtant son identité unique». Chacune des trois facultés de l’objet, structure, activité, évolution – est caractérisée par une définition Ontologique (ou analytique) : ce que l’objet est ;
Fonctionnelle : ce que l’objet fait ;
Génétique (ou historique) : ce que l’objet devient.
Il est important d’ajouter enfin que les systèmes n’existent pas dans la réalité mais il s’agit plutôt d’un construit théorique, d’une hypothèse.
Le système urbain
L’approche systémique peut être appliquée à l’analyse de l’organisation et du fonctionnement des villes. Le terme de ville éco systémique est d’ailleurs couramment utilisé . En effet, la ville peut être considérée comme un écosystème spatial complexe qui se développe aux moyens de métabolismes. Un modèle appliqué aux systèmes humains et urbains fut proposé : ceux-ci, à travers les activités économiques, culturelles et liées au transport, transforment les ressources (territoire, eau, nourriture, énergie, etc.), d’une part en gain sur le niveau de vie (emploi, éducation, logement, loisirs, etc.), d’autre part en déchets (effet de serre, bruit, polluants divers, etc.).
En résumé, ces mécanismes impliquent un très grand nombre d’interactions dynamiques entre des phénomènes vivants et non-vivants . La ville est un moyen de «réaliser la finalité des sociétés humaines, qui est de vivre et de maintenir leurs structures». Les hommes sont la cause des phénomènes qui se déroulent dans le milieu urbain, qui peuvent à leur tour avoir des effets sur les hommes.
L’ensemble de ces dynamiques nécessite de comprendre le fonctionnement des systèmes territoriaux étudiés, et l’impact de certaines actions en termes de gestion ou de planification. En effet, la ville voit coexister les deux formes de rétroactions positives et négatives . Mais quelle est la résultante de celles-ci ?Autrement dit, les villes actuelles d’une certaine taille évoluent-elles vers une désorganisation irréversible, prêtes à se désagréger, à travers l’exode rural et l’explosion démographique des villes particulièrement dans les pays en voie de développement, l’imperméabilisation des surfaces urbaines amplifiant le risque d’inondations, l’usage immodéré de l’automobile ? Ou connaissent-elles un développement équilibré et durable, viable pour l’ensemble de ses habitants, à travers le recyclage des déchets et de l’énergie, la régulation du trafic en rendant plus attractif la mobilité douce, etc. ?
Le tourisme ; un levier de durabilité urbaine
Genèse et développement du concept
Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. C’est une démarche qui peut être adoptée par tout acteur touristique en intégrant les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et/ou l’offre qu’il propose. Le tourisme durable relève aussi de la responsabilité individuelle des voyageurs : dans leurs comportements, gestes quotidiens et choix de prestataires et/ou destinations selon des critères de durabilité. L’application de la durabilité au tourisme s’est établie dans l’ordre chronologique conjoncturel suivant :
1980 :Conférence mondiale sur le tourisme, Manille – Déclaration de Manille sur le tourisme mondial
1995 :Sommet de Rio, Rio de Janeiro – Vote de l’agenda .
1999 :Adoption du Code mondial d’éthique du tourisme par l’Assemblée générale de l’OMT.
2000 :Sommet mondial sur la paix par le tourisme, Jordanie – Déclaration d’Amman sur la paix par le tourisme.
2004 :Actualisation des principes du tourisme durable par le Comité de développement durable du tourisme de l’OMT.
2006 :Création du Groupe de Travail International sur le Développement du Tourisme Durable (GTI -DTD).
2010 :Lancement du Partenariat Mondial pour le tourisme durable (PMTD), piloté par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
2017 :Année internationale du tourisme durable pour le développement, proclamée par l’ONU.
Concepts liés au tourisme durable
On résume des concepts liés au tourisme durable comme suit:
Le tourisme responsable : il consiste à délivrer de meilleures expériences de vacances aux touristes et de bonnes opportunités d’affaires pour apprécier une meilleure qualité de vie en augmentant les bénéfices socioéconomiques et en améliorant le management des ressources naturelles.
Le tourisme éthique : le tourisme éthique va au de-là des trois principes de durabilité ; il admet que les touristes et les prestataires de services touristiques doivent prendre la responsabilité de leurs comportements et attitudes c’est-à-dire avoir une responsabilité morale de leurs actions.
Le tourisme cultural/héritage : est un tourisme qui respecte l’environnement naturel et bâti, le patrimoine des personnes et des endroits.
Le tourisme alternatif : les touristes alternatifs cherchent à s’éloigner au maximum des touristes de masse, ils doivent avoir une expérience touristique unique et authentique avec interaction avec la population locale et l’environnement.
Le tourisme pro-pauvre il n’est pas un produit touristique spécifique mais une approche du développement et du management du tourisme qui assure des bénéfices économiques à la pauvre population locale de façon équitable et durable.
Contexte général : Urbanisation et « villes intelligentes »
L’accélération de l’urbanisation est un phénomène mondial. En 2008, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la population urbaine est devenue plus nombreuse que la population rurale. Selon des estimations actuelles, en 2030, plus de 60 % de la population mondiale vivra dans des villes, de plus en plus concentrées en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
D’ici à 2050, la population urbaine mondiale pourrait progresser de deux tiers. Une comparaison des taux estimatifs dans les différentes régions montre clairement que la croissance de la population urbaine sera bien plus rapide dans les pays à faible revenu que dans les pays à revenu plus élevé408. Selon des estimations récentes, les trente premières années du XXIe siècle devraient se caractériser par une expansion sans précédent des zones urbaines. Environ 70 % de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial sont imputables aux villes, qui n’occupent pourtant que 5 % de la surface terrestre.
Parallèlement, on n’a jamais vu autant croître les besoins en eau, en terres, en matériaux de construction, en aliments, en mesures de lutte contre la pollution et en gestion des déchets. De ce fait, les villes sont constamment pressées de fournir des services de meilleure qualité et d’améliorer leurs prestations, de rendre l’économie locale plus compétitive, d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles et de réduire les coûts, d’augmenter l’efficacité et la productivité, et de remédier aux encombrements et aux problèmes environnementaux − ce qui les incite à se tourner vers des solutions innovantes et à expérimenter diverses applications infrastructurelles intelligentes.
|
Table des matières
Introduction à la recherche
Préambule
Contexte général et motivation de recherche
Enoncé du problème
Objectifs de recherche
Questions de recherche
Justifications de recherche : Pourquoi se fait- elle ?
Cadre et hypothèses de travail
Objectifs et moyens
Méthode de recherche
Portée de la méthode : Importance de l’échelle d’étude
La durabilité urbaine
Rôles des principaux acteurs
Méthodologie de recherche
Chapitre 1 Gouvernance intégrée des systèmes urbains par l’approche systémique
1.1 Introduction
1.2 Concepts généraux de l’approche systémique
1.3 L’approche systémique
1.3.1 Principales écoles de l’approche systémique
1.3.2 Concepts fondamentaux de l’approche systémique
1.4 L’approche systémique dans la modélisation de systèmes urbains et d’indicateurs
1.4.1 Le système urbain
1.4.2 Systèmes d’indicateurs
1.4.3 Elaboration d’ensembles d’indicateurs
1.5 Modèles de l’approche systémique
1.5.2 Outils de modélisation systémique
1.5.3 Matrice structurale
1.5.4 Nature causale des relations
1.5.5 Organisation dynamique : l’approche qualitative
1.6 Représentation concertée du territoire
1.6.1 La concertation en aménagement du territoire
1.6.2 Diagnostic participatif
1.6.3 Divergences de représentation
1.6.4 Structuration du processus de décision
1.6.5 Démarche descendante et ascendante
1.6.6 Définition d’objectifs
1.6.7 Le diagnostic dans la planification territoriale
1.6.8 Structure d’un processus de diagnostic
Chapitre 2 Durabilité urbaine et tourisme durable
2.1 Introduction
2.2 Genèse du concept de DD
2.3 Définition du concept DD dans son contexte général
2.4 Démarches internationales DD en gestion urbaine
2.4.1 Repères et Enjeux du DD dans la gestion urbaine
2.4.2 Exemples de pratiques axées sur le développement durable
2.4.3 Cadrage normatif des systèmes de management intégrés
2.5 Politique algérienne de DD en gestion urbaine
2.5.1 Evolution de la législation algérienne
2.5.2 Stratégie nationale pour DD en gestion urbaine
2.6 Evaluation du système urbain au regard de la durabilité
2.6.1 Qu’est-ce que l’évaluation ?
2.6.2 Les temps d’évaluation
2.6.3 Démarches de l’évaluation de la durabilité
2.6.4 Outils d’évaluation
2.7 Le tourisme ; un levier de durabilité urbaine
2.7.1 Genèse et développement du concept
2.7.2 Concepts liés au tourisme durable
2.7.3 Cadrage du tourisme durable
2.7.4 Etapes conceptuelles du management touristique
2.8 Stratégie nationale pour la promotion du tourisme durable
2.9 Démarches internationales de tourisme durable
2.9.1 UNWTO: Indicators of Sustainable Development for Tourism Destinations a Guidebook (International)
2.9.2 European Tourism Indicators System (ETIS)
2.9.3 Global Sustainable Tourism Council (GSTC)
2.9.4 Le système MONET
2.9.5 Le système SWEDEN
2.9.6 Système académique
2.9.7 Processus d’élaboration d’indicateurs d’évaluation
2.10 Conclusion
Chapitre 3 L’intelligence urbaine
3.1 Introduction
3.2 Contexte général : Urbanisation et « villes intelligentes »
3.3 Genèse et évolution du concept
3.3.1 De la « Domotique » à l’ « intelligence urbaine »
3.3.2 Définition du concept ville intelligente « Smart city »
3.3.3 Processus de la chaîne de valeur de la ville intelligente
3.3.4 Infrastructures urbaines intelligentes
3.3.5 Cadrage normatif de l’intelligence urbaine
3.4 Management de l’intelligence urbaine : Besoin d’une approche intégrée
3.4.1 Mise en œuvre des infrastructures intelligentes
3.4.2 La gouvernance de « l’intelligence urbaine » : concilier les approches descendantes et ascendantes
3.5 Algérie : Adoption de l’ « Intelligence urbaine »
3.5.1 Objectifs algériens pour l’intelligence urbaine
3.5.2 Axes stratégiques en faveur de la promotion de l’intelligence urbaine
3.5.3 Programme de développement des technologies
3.6 Conclusion du chapitre
Chapitre 4 Evaluation et optimisation d’un système touristique intelligent et durable « Plateau Lalla Setti, Tlemcen »
4.1 Introduction
4.1.1 Contexte général du développement méthodologique: problématique du système touristique péri urbain du plateau Lalla Setti
4.1.2 Développement méthodologique : Elaboration d’un système d’indicateurs dans le cadre d’un diagnostic participatif de système touristique péri urbain
4.1.3 Détermination des objectifs du système et d’une grille de critères
4.1.4 Formulation collective des perceptions individuelles
4.1.5 Traduction des critères en indicateurs
4.1.6 Normalisation des indicateurs par l’attribution d’une valeur
4.1.7 Agrégation pondérée des indicateurs en indices synthétiques
4.1.8 Représentation des résultats
4.1.9 Discussion des résultats
4.1.10 Conclusion de l’évaluation
4.2 Optimisation du système touristique peri urbain « Plateau Lalla Setti, Tlemcen »
4.2.1 Contexte général de la démarche méthodologique
4.2.2 Identification du besoin : « voix du client »
4.2.3 Indentification des approches de design possibles selon chaque groupe acteurs : Les alternatives
4.2.4 Traduction des exigences «Voie du client » en paramètres
5.2.4 Pondération des exigences par les acteurs du système
4.2.6 Etablissement de matrices relationnelles
4.2.7 Elaboration de paramètres de performance techniques
4.2.8 Représentation des résultats
4.3 Représentation des résultats
4.3.1 Discussion
4.3.2 Conclusion sur l’optimisation du système
Conclusion générale, synthèse et perspectives
Synthèse méthodologique
Synthèse et perspectives
Annexes
Bibliographie
Télécharger le rapport complet