L’approche genre dans le cursus scolaire

Apport de DURKHEIM et construction des rรจgles de la mรฉthode sociologique

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Les faits sociaux, selon lโ€™idรฉe de ce sociologue, sont considรฉrรฉs comme des types de conduite ou de pensรฉe qui pourraient รชtre extรฉrieurs ร  l’individu, plus prรฉcisรฉment, ร  sa conscience mais, en partie, ils sont douรฉs d’une puissance impรฉrative et coercitive en vertu de laquelle ils s’imposent ร  lโ€™individu qu’il le veuille ou non. Tous les faits ne sont pas donc sociaux, sinon la sociologie ne possรจde pas son propre champ dโ€™investigation, et leur explication demeure le centre dโ€™intรฉrรชt de la sociologie. Ce fondateur de lโ€™รฉcole sociologique franรงaise, ร  travers ses analyses, essaie de dรฉgager sa propre dรฉfinition sur le fait social : ยซ Est fait social toute maniรจre de faire, fixรฉe ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extรฉrieure ; ou bien encore, qui est gรฉnรฉrale dans l’รฉtendue d’une sociรฉtรฉ donnรฉe tout en ayant une existence propre, indรฉpendante de ses manifestations individuelles. ยป (DURKEIM, 1992 : p. 14). Les faits sociaux prรฉsentent des caractรจres spรฉciaux considรฉrรฉs comme des maniรจres d’agir, de penser et de sentir, extรฉrieures ร  l’individu et qui, en mรชme temps, sont douรฉes d’un pouvoir de coercition, en vertu duquel ils s’imposent ร  lโ€™individu. Par la suite, ils ne sauraient se confondre avec les phรฉnomรจnes organiques, puisqu’ils consistent en reprรฉsentations et en actions, ni avec les phรฉnomรจnes psychiques, lesquels n’ont d’existence que dans la conscience individuelle et par elle. Ils constituent donc une espรจce nouvelle et c’est ร  eux que doit รชtre donnรฉe et rรฉservรฉe la qualification de sociaux. Ainsi, la fonction d’un fait social, selon la conception durkheimienne doit toujours รชtre recherchรฉe dans le rapport qu’il soutient avec quelque fin sociale et, cette optique ne peut expliquer un fait social de quelque complexitรฉ qu’ร  condition d’en suivre son dรฉveloppement intรฉgral ร  travers toutes les espรจces sociales. Sโ€™appuyant sur ses thรฉories des faits sociaux sur lesquelles il รฉlaborait les spรฉcificitรฉs de ces faits au cours du premier chapitre du livre comme des maniรจres dโ€™agir ou dโ€™รชtre collective, de penser et de sentir ; DURKHEIM tente de prรฉsenter les rรจgles de la dรฉmarche sociologique en sโ€™axant sur trois caractรฉristiques : en premier, il importe indispensable avant dโ€™aller plus loin dโ€™รฉcarter systรฉmatiquement les prรฉnotions; en deuxiรจme, le sociologue doit chercher soigneusement ร  dรฉfinir lโ€™objet ร  traiter et en troisiรจme, il faut considรฉrer les faits sociaux ยซpar un cรดtรฉ oรน ils se prรฉsentent isolรฉs de leurs manifestations individuelles ยป (Idem, p.45).

Fonctionnalisme en sociologie

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย Le fonctionnalisme ยซ relativisรฉ ยป de MERTON reste fidรจle ร  lโ€™approche gรฉnรฉrale du fonctionnalisme, tout en restreignant la portรฉe de ces trois postulats. Le premier postulat stipule que certains รฉlรฉments sont utiles ร  certains groupes, mais nรฉfastes pour dโ€™autres. Il existe des fonctions de types diffรฉrents : fonction culturelle, sociale, groupale, psychologique. Le second avance quโ€™il nโ€™est pas vrai que ยซ tout fonctionne ยป : certains รฉlรฉments sont fonctionnels, dโ€™autres dysfonctionnels, dโ€™autres encore sont non fonctionnels. Et le troisiรจme postulat affirme quโ€™il est possible de supprimer un รฉlรฉment, ร  condition de le remplacer par un รฉquivalent fonctionnel (ex. : une idรฉologie politique peut remplir la fonction dโ€™intรฉgration sociale normalement assurรฉe par la religion). Dans le mรชme sillage, en se basant sur son livre, le sociologue amรฉricain MERTON (1998), ร  travers ses analyses sur le social, a essayรฉ de distinguer la notion de fonction manifeste et de fonction latente. Selon ce dernier, les fonctions manifestes sont celles objectives qui contribuent ร  lโ€™ajustement ou ร  lโ€™adaptation dโ€™un systรจme, elles sont comprises et voulues par les participants ; et les fonctions latentes sont celles qui ne sont ni comprises ni voulues par les participants. Dans une perspective mertonienne, les fonctions manifestes consistent ร  satisfaire des besoins individuels ou encore collectifs, c’est-ร -dire par groupe, que les individus veulent adapter pour satisfaire leurs besoins dans un systรจme ; par exemple, dans lโ€™achat de voiture ou encore des nourritures, la fonction manifeste consiste ร  satisfaire des besoins individuels ou collectifs et constitue le besoin de se dรฉplacer ou encore le besoin de se nourrir. Tandis que les fonctions latentes consistent ร  lโ€™affirmation dโ€™un statut social ou du groupe dโ€™appartenance. Ici nous pouvons รฉvoquer la question de prestige social. Dans lโ€™achat de nourriture ou des meubles, par exemple, acheter des produits de luxe pour affirmer et pour signaler lโ€™appartenance ร  un groupe social favorisรฉ consiste en une fonction latente.

Ecole comme appareil idรฉologique

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย Dans lโ€™analyse marxiste, lโ€™รฉcole est le lieu par excellence de lโ€™inculcation des idรฉologies dominantes. Lโ€™examen de fonctionnement du systรจme scolaire au regard de son fondement idรฉologique prend un caractรจre beaucoup plus accentuรฉ par le recours ร  une approche marxiste. Lโ€™objectif consiste ร  valider une hypothรจse de lโ€™unicitรฉ contradictoire (dialectique) de lโ€™รฉcole. BAUDELOT et ESTABLET observent le phรฉnomรจne de lโ€™idรฉologisation de lโ€™รฉcole par les classes bourgeoises, cโ€™est-ร -dire, les dรฉtenteurs des savoirs scolaires. La question dโ€™orientation scolaire et professionnelle renvoie ร  la division de lโ€™รฉcole en tant quโ€™institution investie dโ€™une mission de reproduction. Pour rendre compte de la sรฉlection, BAUDELOT et ESTABLET font lโ€™hypothรจse quโ€™il existe deux types de rรฉseaux de scolarisation faisant place ร  deux groupes dont les publics que les frรฉquentent seront choisis en fonction de lโ€™appartenance ร  une classe sociale. Lโ€™idรฉologie, suivant la tradition marxiste, est par dรฉfinition une arme dโ€™assujettissement au service de la classe dominante. La division de lโ€™รฉcole sโ€™opรจre de lโ€™inculcation de lโ€™idรฉologie capitaliste et est assurรฉe par lโ€™inculcation de lโ€™idรฉologie bourgeoise. Le processus de lโ€™inculcation de lโ€™idรฉologie bourgeoise et de ses contradictions sโ€™effectue ร  un double niveau quโ€™il importe de mettre en รฉvidence : les รฉtapes de lโ€™inculcation de lโ€™idรฉologie bourgeoise et le refoulement de lโ€™idรฉologie prolรฉtarienne (BAUDELOT et ESTABLET, 1971 : p. 13). Le systรจme scolaire rรฉside dans la transmission de lโ€™idรฉologie dominante au travers les diverses transpositions curriculaires.

Socialisation primaire comme instance de lโ€™inculcation de lโ€™habitus

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย La notion d’habitus a รฉtรฉ popularisรฉe par le sociologue Pierre BOURDIEU et met en รฉvidence les mรฉcanismes d’inรฉgalitรฉ sociale. Il permet ร  un individu de se mouvoir dans le monde social et de l’interprรฉter d’une maniรจre qui, d’une part, lui est propre et, d’autre part est commune aux membres des catรฉgories sociales auxquelles il appartient. Le rรดle des socialisations primaires (enfance) et secondaires (adolescence, รขge adulte) est trรจs important dans la structuration de l’habitus. BOURDIEU pense que ces dispositions sont ร  lโ€™origine des pratiques futures des individus. L’habitus influence tous les domaines de la vie (alimentation, culture, รฉducation, consommation, etc.). L’individu incorpore lentement un ensemble de maniรจres de penser, de sentir et dโ€™agir durables. Toutefois lโ€™habitus nโ€™est pas une habitude que lโ€™on accomplit machinalement. En effet, ces dispositions ressemblent davantage ร  la grammaire de sa langue maternelle. Grรขce ร  cette grammaire acquise par socialisation, lโ€™individu peut, de fait, fabriquer une infinitรฉ de phrase pour faire face ร  toutes les situations. Il ne rรฉpรจte pas inlassablement la mรชme phrase, comme le ferait un perroquet. Il permet ร  lโ€™individu de produire un ensemble de pratiques nouvelles adaptรฉes au monde social oรน il se trouve. Parallรจlement, BOURDIEU dรฉfinit ainsi lโ€™habitus comme des ยซ structures structurรฉes prรฉdisposรฉes ร  fonctionner comme structures structurantes ยป. Lโ€™habitus est structure structurรฉe puisquโ€™il est produit par socialisation ; mais il est รฉgalement structure structurante car gรฉnรฉrateur de pratiques nouvelles.

Ajustement par rapport au regard sociologique

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Plus ou moins semblable aux soucis des malgaches dans la construction du systรจme รฉducatif, notons en premier lieu lโ€™injonction de DURKHEIM (1980) dans sa contribution ร  la prise en compte du modรจle gรฉrontocratique dans un style รฉducatif en se rรฉfรฉrant que le mot รฉducation a รฉtรฉ parfois employรฉ dans un sens trรจs รฉtendu pour dรฉsigner l’ensemble des influences que la nature ou les autres hommes peuvent exercer soit sur notre intelligence, soit sur notre volontรฉ ; ceci signifie que lโ€™รฉducation relรจve des exercices des influences dโ€™un individu sur les autres au sein dโ€™un systรจme social et c’est la sociรฉtรฉ, dans son ensemble, et chaque milieu social particulier, qui dรฉtermine cet idรฉal que l’รฉducation rรฉalise. La sociรฉtรฉ ne peut vivre que s’il existe entre ses membres une suffisante homogรฉnรฉitรฉ : l’รฉducation perpรฉtue et renforce cette homogรฉnรฉitรฉ en fixant d’avance dans l’รขme de l’enfant les similitudes essentielles que rรฉclame la vie collective. A travers cette vision, il est possible dโ€™affirmer que la sociรฉtรฉ forge lโ€™individu. Il existe alors un ancrage du social dans le comportement de lโ€™individu ; ceci signifie que le milieu social dโ€™appartenance exerce des influences sur lโ€™รฉducation. Lโ€™individu se rรฉduit donc, en ce sens, ร  un produit de son milieu social dโ€™appartenance, cโ€™est-ร -dire, son origine. La conception durkheimienne sur lโ€™รฉducation accorde de lโ€™importance aux influences de la sociรฉtรฉ sur lโ€™individu (telle sociรฉtรฉ, tel individu). Nous pouvons dire alors que lโ€™individu nโ€™est pas le ยซ sujet social ยป, il devient une ยซ chose sociale ยป dรฉpendant รฉminemment des exigences de la sociรฉtรฉ, et cโ€™est la sociรฉtรฉ qui conรงoit le comportement humain par lโ€™intermรฉdiaire de lโ€™รฉducation telle quโ€™elle soit familiale, soit sociale, soit morale ou religieuse, etc. Ensuite, elle favorise le modรจle gรฉrontocratique dans la socialisation. Lโ€™enfant doit respecter son aรฎnรฉ, ou plus prรฉcisรฉment, les adultes, car ces derniers sโ€™occupent de lโ€™รฉducation des enfants. Aussi disait-il ร  propos de ce contexte : ยซ Lโ€™รฉducation est lโ€™action exercรฉe par des gรฉnรฉrations adultes sur celles qui ne sont pas encore mรปres pour la vie sociale ยป, (DURKHEIM, Idem : p.12). Cet angle permet encore dโ€™affirmer lโ€™attachement au modรจle gรฉrontocratique. Les adultes, considรฉrรฉs comme mรปres dans la vie sociale, sont le dรฉtenteur ou mรชme le concepteur de lโ€™รฉducation ร  travers ses moyens propres dโ€™actions.

Des valeurs de la domination chez les garรงons

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย Plusieurs individus stipulent quโ€™on a tendance ร  inculquer, dโ€™une maniรจre latente, des formes ou des symboles de domination chez les garรงons. Rรฉsultat de lโ€™inculcation de lโ€™habitus par les pรดles transmetteurs, la diffรฉrenciation des styles รฉducatifs entre filles et garรงons dans le moule familial nโ€™est que lโ€™hรฉritage du systรจme patriarcal traditionnel dans lโ€™idรฉe de lโ€™harmonie sociale de la sociรฉtรฉ malgache de jadis. Lโ€™appartenance de classe, ou la stratification sociale tient un rรดle important dans les perspectives de socialisation familiale et la transmission ou perpรฉtualisation intergรฉnรฉrationnelle des familles dans les diverses strates sociales. Au cours de proposition des modรจles de socialisation, les familles ont tendances ร  favoriser les valeurs de la domination chez les garรงons, ceci est en partie, encore une fois, une rรฉsurgence de la nostalgie du patriarcalisme dans les matrices de socialisation familiale. Dans la sociรฉtรฉ malgache, la survalorisation de la masculinitรฉ occupe une des idรฉologies dominante dans les diverses couches sociales malgrรฉ le dรฉveloppement des droits de lโ€™homme qui stipulent la paritรฉ entre les deux sexes, lโ€™รฉgalitรฉ entre lโ€™homme et la femme dans le champ dโ€™activitรฉ social. Ces perspectives onusiennes sont remis en cause dans les sociรฉtรฉs anthropologiques, des sociรฉtรฉs anciennement colonisรฉes au point de vue historique, ou, comme le disait BALANDIER (1981), des sociรฉtรฉs en phase de mutations et de transition, cโ€™est-ร -dire des sociรฉtรฉs en situation transitionnelle de leur champ culturel oรน le processus de survalorisation de la masculinitรฉ fait partie inhรฉrente des paramรจtres sociaux de rรฉfรฉrences. Comme une sociรฉtรฉ presque traditionnelle elle est, lโ€™autoritรฉ symbolique de lโ€™homme dans toutes les manifestations de la vie sociale malgrรฉ la modernisation comme hรฉritage de la mondialisation, reste un cas encore flagrant. Il importe de souligner dans cette logique que les institutions internationales ne font que valoriser lโ€™approche de paritรฉ entre lโ€™homme et la femme, mais dans un autre angle de vision, le processus รฉducatif des familles dans certaines couches sociales ne permet pas dโ€™appliquer, du moins jusquโ€™aujourdโ€™hui, cette question dโ€™รฉgalitรฉ entre homme et femme surtout dans une phase des pratiques culturelles, surtout dans les bas quartiers, malgrรฉ les campagnes des institutions onusiennes sur les questions de paritรฉ, dโ€™รฉgalitรฉ, de libertรฉ, etc., entre les deux sexes, des perspectives dโ€™origine exogรจne selon la majoritรฉ les enquรชtรฉs habitant des bas quartiers. Ici, nous nous permettons dโ€™รฉvoquer : pourquoi les zones gรฉographiques du Sud se sont avรฉrรฉes comme signe de ยซ retard ยป oรน le sentiment culturel traditionnel ou la culturophilie prรฉdomine dans ces zones ? Essayons dโ€™analyser cette perspective de contraste gรฉographique du dรฉveloppement pour aboutir ร  la logique de la construction sociale de la diffรฉrenciation. En allant vers lโ€™รฉvolutionnisme, la tendance globalisante prรฉsente une contraste inรฉgalitaire entre les pays du Nord, riches รฉconomiquement, surรฉquipรฉs matรฉriellement, prรฉdominant culturellement, optent pour une logique capitaliste oรน lโ€™individuation des rapports sociaux font partie des systรจmes sociรฉtaux. Par contre les sociรฉtรฉs anthropologiques, pauvre รฉconomiquement, sous-รฉquipรฉes matรฉriellement, dominรฉs culturellement, sโ€™inscrivent dans le registre traditionnel oรน le communautarisme prรฉdomine, se situent dans une phase ยซ arriรฉrรฉe ยป par rapport au premier ; pourrait-on dire dans ce cas que le traditionalisme est signe de sous-dรฉveloppement ? Pourtant certains pays dรฉveloppรฉs, ร  lโ€™instar des pays orientaux, maintiennent le paramรจtre traditionnaliste pour embellir leurs pays en combinant avec la logique moderne capitaliste. Encore une fois relative ร  cette question du Sud, par constatation le Sud de Madagascar est trรจs traditionnaliste et que la diffรฉrenciation entre homme et femme sโ€™avรจre trรจs flagrante dans les systรจmes sociaux. Nous รฉvoquons cette idรฉe pour mieux expliquer notre analyse en terme anthropologique car certains individus offrent des jugements que ces gens du Sud sont irrationnel. Que chacun possรจde son propre champ de rationalitรฉ, BOUDON disait quโ€™un individu est rationnel lorsquโ€™il possรจde des ยซ bonnes raisons dโ€™agir ยป, mais quelles bonnes raisons sโ€™agissent-elles ? Ceci pour dire que les paramรจtres de diffรฉrenciation entre homme et femme ne constitue pas une problรฉmatique dans ces sociรฉtรฉs considรฉrรฉes comme irrationnelles. Lโ€™exemple de la communautรฉ ethnique Antandroy- ou mรชme dans la majoritรฉ des cas dans les pays africains – sโ€™avรจre trรจs flagrant dans le paramรจtre de diffรฉrenciation. Dans cette communautรฉ, lร  oรน la polygamie rรจgne, les hommes possรจdent le pouvoir de domination envers les femmes, et que les femmes restent assujetties ร  lโ€™ordre des hommes tant sur les affaires conjugales que sur les affaires culturelles. Cโ€™est par le bais de la socialisation quโ€™on inculque aux enfants les valeurs de surpouvoir de la gent masculine par rapport ร  la fรฉminine. Dans le cadre de la polygamie, les femmes ne se sentent pas dรฉvalorisรฉes ou humiliรฉes, a contrario, elles vivent en pleine harmonie et ne partagent pas des sentiments de haine les unes envers les autres. Le travail de la femme se rรฉsume ร  lโ€™occupation du foyer conjugal, non pas aux activitรฉs gรฉnรฉratrices de revenus ; ceci faisant partie de lโ€™occupation principal de lโ€™homme. Cโ€™est pour dire que la question de diffรฉrenciation sexuรฉe ne constitue pas du tout un cadre problรฉmatique pour les sociรฉtรฉs traditionalistes, la problรฉmatique se situe au cล“ur de lโ€™ingรฉrence des occidentalistes sur les affaires culturelles endogรจnes par le bais du lancement des campagnes de valorisation des femmes dans la perspective dโ€™approche genre.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE AUTOUR DE LA CONSTITUTION DE Lโ€™OBJET : DISCOURS SUR LA DIFFERENCIATION SEXUEE ET CHAMP EDUCATIONNEL
Chapitre 1 – Tradition sociologique : Vers la construction de lโ€™objet et les tendances mรฉthodologiques
1.1 De lโ€™origine ร  la tradition de la sociologie, traรงabilitรฉ diachronique
1.1.1 Convergence sociรฉtale au cล“ur de la philosophie et de lโ€™idรฉologie
1.1.1.1. Perspective diachronique de la conception du sociรฉtal
1.1.1.2. Cadrage philosophique: utilitarisme et individualisme
1.1.2. Traditions sociologiques hรฉritรฉes de la philosophie
1.1.2.1. Tradition franรงaise : holisme et naissance de la sociologie
1.1.2.2. Tradition sociologique allemande et amรฉricaine
1.1.3. Esquisse pour une mรฉthode sociologique, tendances classiques
1.1.3.1. Apport de DURKHEIM et construction des rรจgles de la mรฉthode sociologique
1.1.3.2. Apport de WEBER et thรฉorie de la science axiologique
1.2. Rรฉvolution moderne et choix de triangulation mรฉthodologique
1.2.1. Apport du fonctionnalisme, du MALINOWSKI ร  MERTON
1.2.1.1. Fonctionnalisme en anthropologie
1.2.1.2. Fonctionnalisme en sociologie
1.2.2. Interactionnisme symbolique : Lโ€™impulsion de lโ€™Ecole de Chicago
1.2.2.1. Courant de pensรฉe interactionniste
1.2.2.2. Emergence de la sociologie des circonstances
1.2.3. Retour sur lโ€™acteur : Individualisme mรฉthodologique, hรฉritage weberien ?
1.3. Pour une proposition de posture et dispositif mรฉthodologique de la recherche
1.3.1. Posture รฉpistรฉmologique : De lโ€™idรฉal thรฉorique ร  la pratique
1.3.1.1. Pertinence sociologique du champ dโ€™intervention
1.3.1.2. Pertinence du terrain dโ€™investigation : Vers la reprรฉsentation dโ€™Antananarivo
1.3.2. Autour de lโ€™appareillage mรฉthodologique
1.3.2.1. Mรฉthodes et dรฉmarches de la recherche
1.3.2.1.1. Mรฉthodes utilisรฉes
1.3.2.1.2. Dรฉmarches et approches privilรฉgiรฉes
1.3.2.2. Techniques privilรฉgiรฉes dans le travail de recherche
1.3.2.2.1. Technique dโ€™รฉchantillonnage
1.3.2.2.2. Technique vivante
Chapitre 2 – Famille, socialisation et systรจme scolaire : Elรฉments consubstantiels au champ รฉducationnel
2.1. Regards croisรฉs sur la famille : Proposition pour une construction รฉducative
2.1.1. Au regard des sciences de lโ€™รฉducation
2.1.1.1. Education familiale comme champ de recherche rรฉcent et hรฉtรฉrogรจne
2.1.1.2. Styles รฉducatifs et comportements des jeunes
2.1.2. Au regard de la psychologie
2.1.2.1. Approche psychanalytique
2.1.2.2. De lโ€™administration de la cellule familiale
2.1.3. Au regard de la sociologie
2.1.3.1. Considรฉration sur la famille
2.1.3.2. Influences sociales et religieuses, la pensรฉe amรฉricaine
2.2. Systรจme scolaire, entre sphรจre dโ€™intรฉgration et mรฉcanisme dโ€™exclusion
2.2.1. Modรฉlisation dโ€™analyse sur le systรจme scolaire
2.2.1.1. Ecole comme source dโ€™inรฉgalitรฉ sociale
2.2.1.2. Ecole comme appareil idรฉologique
2.2.2. Curriculum et transposition pรฉdagogique dans le cursus scolaire
2.2.2.1. Curriculum et cursus scolaire
2.2.2.2. Triangle pรฉdagogique selon HOUSSAYE : Vers la comprรฉhension de la situation
2.3. Des mรฉcanismes bio-socio-anthropologiques stรฉrรฉotypรฉs sur le genre
2.3.1. Revue de la littรฉrature, vision onusienne et anthropologique
2.3.1.1. Inspirรฉ des perspectives onusiennes
2.3.1.2. Paramรจtre socio-anthropologique des stรฉrรฉotypes de la domination
2.3.2. Apport bourdieusien sur la question du genre : Habitus et hexis corporel
2.3.2.1. Socialisation primaire comme instance de lโ€™inculcation de lโ€™habitus
2.3.2.2. Domination masculine, apologie sociologique de BOURDIEU
2.3.3. Symbolisation des femmes et scolarisation au travers lโ€™exemple malgache
2.3.3.1. Femme, divinitรฉ et pouvoir : fille du ciel
2.3.3.2. Femme, terre et productivitรฉ
2.3.3.3. Genรจse de la scolarisation et son รฉvolution dans le cadre contemporain
DEUXIEME PARTIE INFLUENCES SOCIALES DE LA DIFFERENCIATION : ARSENAL EDUCATIF FAMILIAL ET TRAME DES PARCOURS SCOLAIRES
Chapitre 3 – Dimension culturelle genrรฉe et logique de la socialisation familiale traditionnalisรฉeย 
3.1. Transmission intergรฉnรฉrationnelle des dimensions axiologiques
3.1.1. Du primat au modรจle gรฉrontocratique
3.1.1.1. Ajustement par rapport au regard sociologique
3.1.1.2. Rรฉalitรฉ existentielle et contextualisรฉe du modรจle gรฉrontocratique
3.1.2. Nostalgie du patriarcalisme dans le style รฉducatif androcentrique
3.1.2.1. Logique familiale au sein de la sociรฉtรฉ nรฉo-patriarcaliste
3.1.2.2. Androcentration des matrices รฉducatives, une rรฉsurgence du patriarcalisme ?
3.1.3. De la conception de la sociabilitรฉ รฉlargie ร  lโ€™idรฉologisation du fihavananisme
3.1.3.1. Inculcation du principe de fihavan ana en tant quโ€™รขme de la sociรฉtรฉ
3.1.3.2. Tentative de retraditionnalisation restreinte du champ relationnel
3.2. Diffรฉrenciation du genre comme paramรจtre socio-รฉducatif et implications anthropologico-malgaches de la fรฉminitรฉ
3.2.1. Education diffรฉrenciรฉe selon le genre dans la cellule familiale
3.2.1.1. Des valeurs de la domination chez les garรงons
3.2.1.2. Diffรฉrentiation de rรฉpartition des tรขches dans la famille
3.2.2. Hiรฉrarchisation hypersexuรฉe comme principe de rรฉgulation sociale
3.2.2.1. De la survalorisation anthropologique de la masculinitรฉ
3.2.2.2. Stรฉrรฉotype de la fรฉminitรฉ et construction sociale de diffรฉrenciation
3.2.3. Point de vue sur lโ€™approche genre et diffรฉrenciation sexuรฉe
3.2.3.1. Approche genre comme vision occidentalisรฉe
3.2.3.2. Egalitรฉ du genre comme source de dรฉpรฉrissement axiologique ?
3.3. Dรฉgรฉnรฉrescence axiologique comme source dโ€™opportunitรฉ sur la question de paritรฉ face au comportement social rรฉticent
3.3.1. Du processus dโ€™adaptation au perspective dโ€™assimilation sociรฉtale
3.3.1.1. Du phรฉnomรจne du contact culturel ร  la dรฉgรฉnรฉrรฉscence axiologique
3.3.1.2. Dรฉpรฉrdition des cadres sociaux de rรฉfรฉrence, une rรฉalitรฉ existante
3.3.2. Phรฉnomรจne de transculturation dans le processus de socialisation
3.3.2.1. Socialisation familiale et phรฉnomรจne de transculturation
3.3.2.2. Influences de la mondernisation dans les systรจmes sociaux
Chapitre 4 – Processus dโ€™apprentissage formel et regards sur lโ€™approche genre, la contraste dโ€™acquisition dans le parcours scolaire
4.1. Vers une tentative dโ€™approche microsociologique: Lโ€™รฉcole Jean XXIII
4.1.1. Dรฉlimitation de lโ€™รฉcole : Gรฉographique et historique
4.1.1.1. Situation gรฉographico-administrative
4.1.1.2. Historique de lโ€™รฉcole
4.1.2. Mainmise sur les objectifs de lโ€™รฉcole
4.1.2.1. Des objectifs de lโ€™รฉcole
4.1.2.2. Organisation de lโ€™รฉcole
4.2. De lโ€™รฉmergence du processus sรฉlectif latent : Genre et activitรฉs intra ou parascolaires
4.2.1. Tentative de contextualisation curriculaire et logique du parcours scolaire
4.2.1.1. Du curriculum malgacho-traditionnalisรฉ
4.2.1.2. Education sociale moralisatrice : religion et construction civique
4.2.1.3. Dynamique des activitรฉs parascolaires : Enjeux et spรฉcificitรฉs
4.2.2. Culture en soi et trajectoire scolaire, enjeu de la diffรฉrenciation sexuรฉe
4.2.2.1. Trame de lโ€™habitus familial dans le cursus scolaire
4.2.2.2. Vers les paradoxes de lโ€™approche genre : Mรฉcanisme cognitif et reprรฉsentation des rรฉsultats scolaires
4.3. Modelage du comportement social : Stratification sociale, genre et ancrage du syncrรฉtisme รฉducatif
4.3.1. Modernisation de la logique รฉducative dans les strates sociales ยซ privilรฉgiรฉes ยป
4.3.1.1. Privilรจge de lโ€™hรฉritage culturel
4.3.1.2. Style รฉducatif des familles privilรฉgiรฉes
4.3.2. Survivance des cadres axiologiques traditionnels dans les strates prรฉcaires
4.3.2.1. Modรจle culturel et adhรฉsion massive ร  la religion sectaire
4.3.2.2. Trajectoire de socialisation familiale christianisรฉe
4.3.3. Aspects psychosociologiques des rapports entre stratification sociale et processus de scolarisation de lโ€™individu
4.3.3.1. Enjeux de stratification sociale
4.3.3.2. Diffรฉrenciation des styles รฉducatifs
4.3.3.3. Christianisme et stratรฉgie รฉducative familiale dans la dynamique interculturelle
TROISIEME PARTIE VERS DES CONVERGENCES IDEOLOGIQUES : ENJEUX DES SOCIETES MULTICULTURELLES ET UNIVERS FEMININS
Chapitre 5 – Modernisme, identitรฉ culturelle et tentative fรฉdรฉratrice dans les stratรฉgies รฉducatives familiales
5.1. Enjeux des nouvelles technologies dans le processus รฉducatif
5.1.1. Impacts de la technologisation dans les systรจmes รฉducatifs familiaux
5.1.1.1. Technologie, comportement social et cursus scolaire
5.1.1.2. Vers la nouvelle stratรฉgie รฉducative devant le multiculturalisme
5.1.2. Christianisation et tentative dโ€™ajustement des familles
5.1.2.1. De la gestion de la cellule familiale
5.1.2.2. Stratรฉgie รฉducative ร  tendance libertaire et propagation des droits humains
5.1.3. De la remise en cause du modรจle gรฉrontocratique
5.1.3.1. Modernisme et dรฉperdition progressive des valeurs traditionnelles
5.1.3.2. Dynamique de transculturation dans les systรจmes รฉducatifs familiaux
5.2. Difficultรฉs psychosociologiques des parents sur les stratรฉgies รฉducatives face aux normes traditionnelles
5.2.1. Situation de la responsabilisation parentale
5.2.1.1. Difficultรฉ de responsabilitรฉ
5.2.1.2. Difficultรฉ du processus communicationnel familial
5.2.2. Dynamique de lโ€™enculturation dans la vie sociale malgache
5.2.2.1. Dynamique des diffรฉrentes idรฉologies
5.2.2.2. De la restriction de lโ€™autoritรฉ parentale face ร  la modernisation
5.2.3. Vers le dรฉclin des valeurs รฉducatives traditionnelles androcentriques
5.3. De la problรฉmatisation intrafamiliale : Tradition et modernitรฉ
5.3.1. Dynamique รฉconomique et monoparentalisme
5.3.1.1. Classes sociales et dynamique de situation รฉconomique
5.3.1.2. Situation des familles monoparentales dans la logique de socialisation
5.3.1.3. Enjeux de niveau รฉducatif des parents dans les diverses couches sociale
5.3.2. Consรฉquences du phรฉnomรจne dโ€™interculturalitรฉ dans le processus de socialisation familiale
5.3.2.1. Tentative dโ€™imitation dans les diverses activitรฉs sociales
5.3.2.2. Vers lโ€™individuation des rapports sociaux
Chapitre 6 – Mutations des comportements sociaux, principe de moralisation รฉducative et hypersexualisation des modes fรฉminines
6.1. Recours ร  la chretientรฉ comme refรฉrence ร  la moralisation รฉducative
6.1.1. Approche genre modalisรฉe par les strategies รฉducatives christianisรฉes
6.1.1.1. Justification du comportement et configuration religieuse
6.1.1.2. Processus dโ€™endoctrinement รฉducatif christianisรฉ
6.1.2. Dynamique du christianisme et contact culturel dans les familles chrรฉtiennes
6.1.2.1. La famille, instance primaire de socialisation et dโ€™intรฉgration
6.1.2.2. Chrรฉtientรฉ, un vecteur de renforcement du lien familial
6.1.3. Enjeux du christianisme dans les institutions scolaires de confessions
6.1.3.1. Quid de lโ€™instruction au sens sociologique
6.1.3.2. Etablissement de confessions chrรฉtiennes et enjeux axiologiques
6.2. Christianisme, valeurs culturelles traditionnelles et interculturalitรฉ
6.2.1. Analyses sociologiques de lโ€™รฉvolution des superstructures religieuses
6.2.1.1. Analyse des systรจmes religieux face au multiculturalisme
6.2.1.2. Tendances de lโ€™รฉvolution religieuse dans le contexte de transculturation
6.2.2. Tendance de modernisation des valeurs culturelles traditionnelles dans le processus de socialisation familiale au sein des diverses couches sociales
6.2.2.1. Manifestation de lโ€™interculturalitรฉ dans les couches sociales
6.2.2.2. Vers le dรฉpรฉrissement paradigmatique
6.3. Pour une proposition des inventaires de rรฉflexions thรฉoriques : Hyper-modernitรฉ et approche genre dans les diverses sphรจres sociales
6.3.1. Phรฉnomรจne de lโ€™hypersexualisation et logique sociรฉtale
6.3.1.1. Hypersexualisation et stรฉrรฉotypisation de la fรฉminitรฉ
6.3.1.2. Style vestimentaire et mode hypersexualisรฉe au travers la gรฉnรฉration
6.3.1.3. Stratรฉgie des acteurs sociaux et impact sur lโ€™enfant
6.3.2. De lโ€™approche femmes et dรฉveloppement ร  genre et dรฉveloppement
6.3.2.1. Lโ€™approche ยซ femmes et dรฉveloppement ยป
6.3.2.2. Lโ€™approche ยซ genre et dรฉveloppement ยป
6.3.3. Approche genre, politique รฉducative et tradition
6.3.3.1. Genre, alphabรฉtisation et รฉvolution du taux de la scolarisation
6.3.3.2. Dรฉfis du gouvernement : Genre et EPT
6.3.3.3. Essai de modรฉlisation : Mรฉcanisme de diffรฉrenciation sexuรฉe et enjeu de la tradition culturelle
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

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