L’apprentissage moteur en EPS

L’apprentissage moteur en EPS

Raison d’être de l’étude

Premièrement, j’ai un intérêt important pour l’EPS et je souhaite profiter de cette étude afin de développer mes connaissances et d’améliorer mon enseignement futur dans cette discipline L’EPS est un vaste domaine et la liste des thématiques à traiter est très longue. Pour me permettre d’en cibler une de plus près, mon choix s’est rapidement porté sur l’apprentissage de mouvements complexes chez les élèves en EPS. Mon intention est d’optimiser la capacité des élèves à corriger leurs mouvements. Je constate souvent lors de stages que lorsque je corrige les élèves en leur formulant un retour, il arrive fréquemment que les élèves ne parviennent pas à s’améliorer, car ils ne parviennent pas à prendre conscience de ce qu’il faut corriger dans leur manière de procéder. Pour cibler encore un peu plus le sujet de ma recherche, je retiens le sujet du feedback, car il s’agit selon moi d’un élément extrêmement important dans le processus d’apprentissage qui va amener l’élève à maîtriser un mouvement. Ce retour de l’enseignant, selon Pasco (2016) : « consiste à observer ses élèves pour leur fournir des feedbacks sur la manière dont ils mettent en oeuvre la tâche dans le but de s’assurer qu’ils la pratiquent comme cela est attendu. » (p.164)

C’est donc au travers de cette tâche que l’enseignant évalue ou encore corrige la prestation de ses élèves. Il s’agit d’une tâche relativement complexe, car elle impose aux enseignants d’être très rigoureux et rapides dans l’observation de leurs élèves afin de fournir des feedbacks de qualité qui indiquent ce sur quoi l’élève doit faire des progrès ou encore les éléments qui sont maîtrisés. Pour faciliter cette tâche complexe, il est possible d’utiliser la vidéo qui doit donc être perçue comme une aide qui permet de réaliser des feedbacks de meilleure qualité. Mon objectif est donc de mesurer l’impact qu’a le feedback vidéo sur l’apprentissage moteur en le comparant au feedback classique sans la présence de la vidéo.

La présence du numérique en EPS

Le terme de « révolution numérique » a fait son apparition dans les années 80 en Europe et aujourd’hui encore, on en entend parler. Effectivement, cela fait plus de 30 ans que le numérique est en constante évolution. Le matériel qui est désormais à disposition des écoles est de qualité, mais chaque commune a des capacités économiques différentes, ce qui fait que toutes les écoles ne disposent pas des mêmes moyens pour acquérir du matériel numérique. À l’école, l’utilisation des TICE est loin de faire l’unanimité. En effet, plusieurs études remettent en question les apports de ces différentes technologies. Par exemple, dans son article, Couturier (2017) cite un rapport de l’OCDE (2015), où est mentionné : En outre, selon les résultats de l’enquête PISA, les pays qui ont consenti d’importants investissements dans les TIC dans le domaine de l’éducation n’ont enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. (p.4) Pour les mathématiques par exemple, il a été démontré que le nombre d’ordinateurs à disposition des élèves dans les classes n’avait pas ou très peu d’influence sur les résultats de ces élèves en mathématiques.

Il est intéressant de se pencher sur le lien existant entre la présence de matériel informatique en leçon d’EPS et les performances des élèves durant ces leçons afin de remarquer si la présence du numérique dans les classes apporte une plus-value aux élèves lors des apprentissages moteurs. Il me semble tout de même important de préciser que la présence du numérique a possiblement permis de ne pas faire baisser le niveau des élèves et peut donc avoir des effets positifs sur ces derniers. Je vais désormais m’intéresser de plus près à la discipline qui fait l’objet de ce travail, l’éducation physique et sportive, et plus précisément à son lien avec le numérique. En ce qui concerne le sport en général, qu’il s’agisse du sportif occasionnel ou du plus aguerri, ils sont nombreux à posséder les divers modèles de montres ou de smartphones et leurs innombrables applications qui fournissent des informations sur leurs performances. Les différentes applications que l’on trouve sur le marché permettent aux sportifs d’être suivis durant leurs efforts et de pouvoir ensuite analyser leur performance en la comparant par exemple aux performances précédentes. Le numérique, grâce à ses nombreux appareils et applications, suit donc le quotidien du sportif, mais qu’en est-il de son utilisation durant les leçons d’éducation physique et sportive (EPS) à l’école ?

L’apprentissage moteur en EPS

Ce travail se penche sur l’utilité de la vidéo et plus précisément sur son utilisation pour fournir des feedbacks aux élèves. En effet, la vidéo est un moyen qui permet de venir en aide aux élèves durant le processus d’apprentissage moteur. Il est important de se focaliser un instant sur ce que l’on filme à l’aide des tablettes, il s’agit de l’apprentissage d’un mouvement complexe chez l’élève. Selon Famose et Durant (1988), l’apprentissage dans le cadre des leçons d’éducation physique et sportive peut se définir de la manière suivante : « L’apprentissage moteur est considéré comme un processus interne. Il permet à un pratiquant de modifier, de manière assez rapide, son comportement chaque fois qu’il se trouve confronté à une situation problème vis-à-vis de laquelle il n’a pas de comportement adapté » (p.1). Pour parvenir à modifier son comportement, l’élève a besoin d’entraînement. En effet, l’apprentissage nécessite du temps et de l’investissement de la part de ce dernier.

La motivation qu’a l’élève va donc avoir une influence sur sa capacité à s’investir dans la tâche et à apprendre. L’enseignant de son côté a la possibilité d’avoir un impact sur cette motivation et doit sans cesse rechercher des solutions qui permettent de motiver ses élèves. Par exemple, l’usage de la vidéo avec les tablettes numériques peut avoir une influence, positive ou négative, sur la motivation des apprenants à accomplir la tâche qui leur est demandée. Amadieu et Tricot (2014) mentionnent l’élément suivant : « Les utilisateurs perçoivent ces outils (les tablettes) comme engageants pour les tâches d’apprentissage ; ils contribueraient à l’acquisition de compétences et de connaissances » (p.13). Ils précisent également que la nouveauté influence également l’attitude des élèves : « le caractère nouveau de l’outil a contribué à l’intérêt des élèves pour les tâches réalisées avec celui-ci » (p.13).

Le sentiment de sécurité joue également un rôle dans l’engagement de l’élève dans les apprentissages. L’enseignant doit à tout prix éviter que ses élèves ne se sentent pas en sécurité. Comme le mentionnent Pfefferlé et Liardet (2011) : « l’absence de sentiment de sécurité, l’insécurité, est bien plus qu’un frein à l’apprentissage. Il peut l’exclure » (p.23). Cette insécurité peut vite atteindre l’élève et peut dépendre de plusieurs facteurs que l’on retrouve également dans l’ouvrage de Pfefferlé et Liardet (2011) : « Une situation d’apprentissage inadaptée, un conseil inapproprié ou incompris, une attitude mal perçue par l’élève peuvent installer le doute et provoquer un sentiment d’insécurité » (p.23). C’est pourquoi il est important pour l’enseignant, lors de ses retours, de renforcer le sentiment de sécurité chez l’élève et d’éviter par le message qu’il transmet à l’élève de lui faire ressentir un sentiment d’insécurité qui le bloquerait pour la suite de l’apprentissage du mouvement.

Pour apprendre et maîtriser son mouvement, il faut passer par trois étapes distinctes dans l’acte mental selon les recherches de Feuerstein cité dans l’ouvrage de Pfefferlé et Liardet (2011) : « une étape de prise d’information (entrée des informations), une étape d’élaboration (élaboration d’une pensée) et une étape de production (rendu de la réponse) » (p.34). L’élève, lorsqu’il apprend à réaliser un nouveau mouvement passe par ces trois étapes et il doit toutes les maîtriser pour parvenir à présenter un résultat de qualité. La figure ci-dessous montre les divers processus par lesquels passent l’enseignant et l’élève lors des leçons d’EPS. Je reprends également les différentes étapes de ce concept pédagogique pour les expliquer et je précise que le dialogue qui se trouve au centre de cette figure a un rôle majeur pour que le système fonctionne de manière adéquate.

Le feedback en EPS

D’après Nicaise et Cogérino (2008), l’origine du feedback est anglo-saxonne et il est défini comme suit : Pour ce qui concerne le champ de l’éducation, on retrouve le mot feedback dans le cadre d’approches anglo-saxonnes de l’évaluation en lieu et place du terme « évaluation formative » (Black et Wiliam, 1998). Les auteurs proposent que le mot feedback soit employé dans un sens moins restrictif pour évoquer toute information fournie à l’acteur de toute action, à propos de sa prestation. (p.37-38) C’est donc le terme de feedback au sens large qui est à retenir pour ce travail et il regroupe donc toutes les informations transmises à l’élève au sujet de son action, que ce soit de la part de l’enseignant, de lui-même ou encore de ses pairs.

Le feedback en EPS permet aux élèves d’avoir un retour sur le mouvement qu’ils ont effectué. Pasco (2016) le définit de la manière suivante : « L’observation des élèves et l’analyse de leurs mouvements conduisent le plus souvent les enseignants à leur fournir des informations en retour dans le but de favoriser leurs apprentissages ou d’améliorer leurs performances. Ces informations sont appelées des feedbacks » (p.163). Souvent, c’est l’enseignant qui formule ce retour et qui conseille et corrige l’élève, juste après avoir observé la performance de l’élève. On parle alors de feedback externe. Comme le souligne Pasco (2016) : « […] ceci conduit à placer beaucoup de pressions sur les capacités d’observation et d’analyse des enseignants d’EPS » (p.163).

L’enseignant doit toujours, lorsqu’il formule un retour à son élève, avoir en tête que l’objectif est que l’élève soit capable, en entendant ses conseils, d’accomplir la tâche qui lui est demandée. « Parler, échanger et collaborer génère des actions qui permettent d’apprendre » (Lebouvier (2017) p.21). Ce processus de communication est extrêmement important, car c’est avec l’aide et les précieux conseils de l’enseignant que l’élève va parvenir à progresser de manière optimale. Il arrive également aux élèves de réaliser des feedbacks entre pairs ou, s’ils parviennent également à s’autoévaluer et à s’autocorriger, de regarder leur propre performance sur la tablette. Selon l’article de Bruchon et Tomaszower (2015) : « On estime aujourd’hui que le feedback délayé […] améliore la rétention et donc l’apprentissage à long terme en favorisant l’autodétection des erreu enseignant-élève. La principale raison est que travailler de manière autonome avec la vidéo demande à l’élève un investissement important. Pour l’observer, il faudrait que les élèves travaillent depuis longtemps avec la tablette et ce n’est pas le cas dans les classes au sein desquelles j’effectue ma collecte de données.

Le feedback externe est le feedback le plus présent et celui qui m’intéresse dans cette recherche. Mon intention est d’analyser en profondeur les relations entre l’enseignant et l’élève à la suite d’une performance de ce dernier. Lors de chaque feedback qu’il réalise, l’enseignant devrait, si l’on se fie à l’ouvrage de Pfefferlé et Liardet (2011) : « rechercher les mots, les expressions ou les images les plus adaptés à l’individu pour que les conseils soient effectivement perçus » (p.47). Il s’agit d’une tâche complexe pour l’enseignant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, « il faut éviter de confronter l’élève à une masse trop importante d’informations » et « il faut corriger sur la base de critères connus de l’élève » (Pfefferlé et Liardet 2011 pp.47-48). En effet, si l’enseignant, lors de son retour, fournit trop de remarques, l’élève ne saura pas quel geste corriger. De plus, si ces remarques sont négatives, cela aura une influence négative sur sa motivation. Il est donc conseillé de retenir un point essentiel à corriger pour un feedback et de procéder de manière progressive avec l’élève lors de chaque essai. Il est également primordial que l’élève connaisse les différents critères occasionnant la réussite du mouvement. Si ce n’est pas le cas, il ne pourra pas conscientiser ce qu’il doit modifier dans son geste. rs » (p.86). Dans ce travail, je favorise cependant la relation

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION
CHAPITRE 1. PROBLEMATIQUE
1.1 DEFINITION ET IMPORTANCE DE L’OBJET DE RECHERCHE
1.1.1 Raison d’être de l’étude
1.1.2 Présentation du problème
1.1.3 Intérêt de l’objet de recherche
1.2 ÉTAT DE LA QUESTION
1.2.1 La présence du numérique en EPS
1.2.2 L’apprentissage moteur en EPS
1.2.3 Le feedback en EPS
1.2.4 Le feedback vidéo en EPS
1.2.5 Les applications qui permettent de réaliser des feedbacks vidéo
1.3 QUESTION DE RECHERCHE ET OBJECTIFS OU HYPOTHESES DE RECHERCHE
CHAPITRE 2. METHODOLOGIE
2.1 FONDEMENTS METHODOLOGIQUES
2.1.1 Type de recherche
2.1.2 Type d’approche
2.1.3 Type de démarche
2.1.4 L’enjeu de la recherche
2.2 NATURE DU CORPUS
2.2.1 Récolte des données 1ère partie : Les observations
2.2.2 Récolte des données 2ème partie : Les entretiens semi-directifs
2.2.3 Procédure et protocole de recherche
2.2.4 Échantillonnage
2.3 METHODES OU TECHNIQUES D’ANALYSE DES DONNEES
2.3.1 Transcription
2.3.2 Traitement des données
2.3.3 Méthodes et analyse
CHAPITRE 3. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS
3.1 TOUR D’HORIZON DES DIFFERENTES THEMATIQUES QUE J’ANALYSE
3.2 OBSERVER
3.3 ÉVALUER
3.4 CONSEILLER
3.4.1 Le moment où intervient le feedback :
3.4.2 La durée des feedbacks :
3.4.3 Le type de feedback utilisé :
3.4.4 Le contenu des feedbacks :
3.5 L’AVIS DES ENSEIGNANTS SUR LE PROCESSUS
3.6 L’AVIS DES ELEVES SUR LES PROCESSUS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *