L’apprentissage de la lecture : un acte social
La compréhension pour un texte écrit et oralisé
Qui n’a pas un jour lu un texte difficile où le sujet, le vocabulaire, la syntaxe et l’organisation furent un défi? Le texte influe sur la compréhension (Bourbeau, 1988). De manière à poursuivre notre réflexion, nous aimerions mettre en lumière la différence entre le langage oral (discours oral) et le langage écrit (texte écrit). Même si le langage oral et écrit ont plusieurs similitudes, force est de constater que le langage écrit diffère sur plusieurs aspects du langage oral, ce qui peut amener des difficultés chez le lecteur (Cain, 2011). Un très jeune enfant qui écoute parler sa mère au quotidien n’est pas exposé au même type de discours que lorsqu’elle lui lit une histoire (texte écrit oralisé). Une des différences entre le langage oral et écrit à ne pas négliger est le délai de transmission du message. Daviault (2011 : 186) explique ce concept : « Oralement, le message est transmis en temps réel, alors que le message écrit peut être reçu qu’après plusieurs années […] Le langage oral véhicule un message instantané, alors que le message écrit est permanent. Cette différence donne lieu à des styles d’expression variés. Ainsi en langage oral, le message étant transmis en présence de l’interlocuteur, le contexte du message n’a pas à être précisé […] Par exemple, un enfant pourrait dire à sa mère il me l’a volé et être compris […] puisque le contexte non linguistique fournit l’information sous-jacente. […] Par contre, dans le langage écrit, il est nécessaire de contextualiser le propos […] dans l’exemple cité ci-haut, il faut donc préciser qui a volé. »
En effet, dû à cette différence, le langage écrit est souvent plus descriptif, le temps et l’espace sont définis, la syntaxe est plus complexe et les temps de verbe utilisés sont plus diversifiés. On y trouve aussi plus de mots abstraits que lors des jeux et des routines quotidiennes (Sorsby et Martlew, 1991 cités par Daviault, 2011). Il est donc intéressant d’observer un jeune enfant qui se fait faire la lecture par un parent puisqu’il entre en contact de façon informelle avec les textes écrits profitant de l’étayage que le parent lui offre pour faciliter sa compréhension. Notre recherche porte une attention particulière aux genres de textes à proposer au parent puisque nous voulons observer les interventions du parent, mais aussi vérifier si ces interventions sont différentes selon différents genres de textes.
Les genres de texte
Bien qu’il n’y a pas eu de recherche sur ce sujet à notre connaissance, il devrait y avoir des différences quant aux interventions d’un parent en fonction du genre de texte lu à l’enfant. Par exemple, pour un texte informatif sur le Grand Nord, le parent doit parfois expliquer des concepts ou des mots peu connus à l’enfant afin de s’assurer de la compréhension de ce dernier. Les stratégies utilisées par le parent porteront peut-être plus sur le vocabulaire. Tandis que lors de la lecture d’un abécédaire à son enfant, le parent peut faire participer ce dernier en liant les informations à sa vie ou en valorisant ce qu’il connaît des lettres et des sons. Encore une fois, le parent favorise la compréhension de son enfant, mais en utilisant d’autres stratégies. Nous voulons comprendre la relation qui existe entre les stratégies de compréhension et les genres de texte. Pour ce faire, dans la partie méthodologique, nous décrivons comment les textes ont été choisis. Dans la partie résultat, nous mettons en lumière la relation entre la lecture à voix haute du parent et l’utilisation des stratégies de compréhension selon les genres de texte utilisés.
La compréhension et le contexte
L’autre composante qui influe sur la compréhension est le contexte. Giasson (2011) distingue trois types de contexte qui influent sur la compréhension : le contexte psychologique, social et physique du lecteur. Les contextes de l’école et de la famille peuvent être également ajoutés surtout lorsqu’on considère une approche socioconstructiviste. La notion d’accompagnement parental est très liée au contexte du milieu familial. Voici quelques exemples pour illustrer l’influence du contexte sur la compréhension du jeune lecteur.
Le contexte dans lequel se développe l’émergence de la compétence en lecture
Compte tenu de ce qui précède, il est vrai que plusieurs aspects doivent être considérés dans le développement de la compétence en lecture de jeunes enfants, ceci dit, nous voulons cerner le contexte qui favorise l’émergence de l’écrit. Pour ce faire, nous nous sommes inspirée de Thériault (2004) et Giasson (1995) qui décrivent l’émergence de l’écrit comme étant toutes les acquisitions en lecture et en écriture (connaissances, habiletés et attitudes) que l’enfant acquière avant l’entrée à l’école. Ces acquisitions se font de façon informelle par le biais d’interaction avec un adulte à propos des écrits de son environnement et des contacts avec les livres. L’enfant devient un lecteur et un producteur de messages. Même si le développement de la compétence en lecture est étroitement lié au développement de la compétence de l’écriture (Thériault 2004), notre recherche porte son attention uniquement sur le volet de la lecture. Nous désirons dresser un portrait du contexte dans lequel se développe la compétence en lecture d’un enfant de cinq ans avant le moment de l’apprentissage formel de la lecture.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les stratégies de compréhension |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’approche socioconstructiviste où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Résumé en français
Résumé en anglais
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
Remerciements
Introduction
1 Problématique
1.1 Le lecteur et la société d’aujourd’hui
1.2 Le lecteur compétent
1.3 L’apprentissage de la lecture : un acte social
1.4 Le développement de l’enfant
1.5 L’approche socioconstructiviste
1.5.1 La zone proximale de développement
1.5.2 L’étayage et la littératie équilibrée
1.6 L’accompagnement parental et les facteurs de protection favorisant la réussite scolaire
1.7 Synthèse et objectif général de recherche
2 Cadre théorique
2.1 La compréhension en lecture et le lecteur
2.2 La compréhension pour un texte écrit et oralisé
2.2.1 Les genres de texte
2.3 La compréhension et le contexte
2.3.1 Le contexte dans lequel se développe l’émergence de la compétence en lecture
2.4 La lecture de livres à l’enfant .
2.5 Brève synthèse
2.6 La prévention en lecture
2.7 L’accessibilité et le temps d’exposition à la lecture
2.8 Le climat socioaffectif
2.9 Les habiletés en langage oral chez l’enfant d’âge préscolaire et en compréhension à l’oral
2.9.1 La compréhension et l’acquisition du vocabulaire
2.9.2 L’usage décontextualisé de la langue à l’oral
2.9.3 La conscience phonologique
2.10 Brève synthèse
2.11 La lecture interactive, dialogique ou à voix haute?
2.12 Les stratégies dans le développement de la compétence en lecture
2.12.1 La définition du terme stratégie de compréhension
2.12.2 La distinction entre le terme stratégie et habileté
2.12.3 L’enseignement des stratégies de compréhension
2.12.4 Les stratégies utilisées par les parents
2.12.5 Le choix des stratégies de compréhension retenues pour la présente recherche
2.12.6 La littératie et les stratégies de compréhension
2.13 Synthèse et objectifs spécifiques de recherche
3 Méthodologie
3.1 L’échantillon
3.2 L’échéancier
3.3 Les critères pour le choix de livres distribués aux parents
3.4 Les instruments de mesure
3.4.1 Le questionnaire portant sur l’accompagnement parental en lecture à remplir par les parents
3.4.2 Les procédures d’analyse des vidéos
3.4.3 L’accord interjuges
3.4.4 Les outils d’évaluation utilisés pour vérifier l’émergence de la compétence en lecture des enfants
3.4.4.1 L’outil d’évaluation visant à évaluer le vocabulaire réceptif
3.4.4.2 L’outil d’évaluation visant à évaluer la compréhension
morphosyntaxique
3.4.4.3 L’outil d’évaluation visant à évaluer la reconnaissance des lettres et la conscience phonologique
3.4.5 L’outil d’évaluation visant à évaluer l’usage décontextualisé de la langue à l’oral
3.4.5.1 Les procédures pour l’analyse du rappel du texte
4 Résultats
4.1 Objectif 1 : Les stratégies de compréhension
4.1.1 La description et les exemples de comportements observés chez le parent et l’enfant pour chacune des stratégies de compréhension selon les composantes du cadre de littératie équilibré.
4.1.2 Les caractéristiques générales des stratégies utilisées par les parents
4.1.3 La fréquence des stratégies totales utilisées par les parents selon le nombre d’albums lus
4.1.4 La fréquence des stratégies totales utilisées par les enfants de façon autonome lors des lectures
4.2 Objectif 2 : Les genres de texte et les stratégies de compréhension
4.2.1 Les genres de texte et les stratégies de compréhension utilisées par les parents
4.2.2 La moyenne des stratégies utilisées par les parents selon les genres de texte
4.2.3 La fréquence et pourcentage des stratégies initiées par les parents et de l’utilisation de façon autonome des stratégies par les enfants selon le genre de textes
4.3 Objectif 3 : Déterminer l’émergence de la compétence en lecture des enfants observés
4.3.1 Le rappel de la méthodologie utilisée pour déterminer l’émergence de la compétence en lecture d’un enfant de 5 ans
4.3.2 Le portrait des résultats des enfants aux différentes épreuves
4.3.3 Les corrélations entre les résultats des enfants aux différentes épreuves
4.3.4 Le lien entre l’utilisation des stratégies de façon autonome par l’enfant et sa compétence en lecture
4.3.5 Les corrélations entre les stratégies de compréhension utilisées par le parent en situation de lecture et l’émergence de la compétence en lecture d’enfants de 5 ans
4.4 Objectif 4 : Déterminer l’accompagnement parental en lien avec la compétence de l’enfant
4.4.1 Le portrait descriptif des pratiques de littératie familiale
4.4.2 Les corrélations entre les pratiques de littératie
familiale
4.4.3 Les liens entre l’émergence de la compétence en lecture d’un enfant de
5 ans et les différentes pratiques de littératie familiale
4.5 La synthèse des résultats
5 Discussion
5.1 Les caractéristiques générales des parents
5.2 Objectif 1 : Les stratégies de compréhension
5.3 Objectif 2 : Les genres de texte et les stratégies de compréhension
5.3.1 L’abécédaire
5.3.2 Le texte narratif avec ou sans intrigue
5.3.3 Le texte informatif
5.4 Objectif 3 : L’émergence de la compétence en lecture des enfants
observés
5.4.1 La compétence de l’enfant
5.4.2 La compétence de l’enfant et les stratégies utilisées par le parent ou l’enfant en situation de lecture à voix haute
5.4.2.1 Les enfants ayant de faibles résultats en prélecture
5.4.2.2 Les parents d’enfants ayant de faibles résultats en prélecture
5.4.2.3 Les enfants ayant de bons résultats en prélecture
5.4.2.4 Les parents d’enfants ayant de bons résultats en prélecture
5.5 Objectif 4 : L’accompagnement parental en lien avec l’émergence de la compétence en lecture des enfants
Les limites de cette étude
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet