Stratégies d’apprentissage
Introduction
Pour notre travail de recherche, nous avons choisi un thème récurrent de notre pratique professionnelle. Enseignants d’allemand au secondaire 1, nous sommes frappés de constater les difficultés d’apprentissage du vocabulaire que rencontrent nos élèves. Ainsi, au cours de chaque leçon, nous varions nos stratégies d’enseignement, les supports, les activités, … afin d’offrir à chaque élève les meilleurs conditions d’apprentissage possibles. Cependant, nous n’avons pas encore trouvé de solution qui permettrait aux élèves de surmonter leurs difficultés d’apprentissage du vocabulaire allemand.
Lors de notre formation, nous avons appris à nous intéresser de plus près à l’élève lui-même. Les notions d’intelligence, de traitement de l‘information, de mémoire et de stratégies d’apprentissage nous ont indéniablement mené vers la notion de profils d’apprentissage, de styles cognitifs et aux théories qui en découlent.
Dans ce même contexte, la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner a particulièrement frappé notre attention. Nous avons donc lu un certain nombre d’ouvrages traitant des notions précitées mais également concernant la théorie des intelligences multiples. La définition de l’intelligence donnée par Gardner (1997), ainsi que les pistes d’adaptation de cette théorie à l’enseignement proposées par Amstrong (1999) et Hourst (2006), nous ont convaincu de notre choix d’étude.
Problématique
Le mémoire professionnel présenté dans ce travail s’inscrit dans le cadre de notre enseignement et plus globalement dans l’étude menée sur les théories de l’apprentissage et les styles d’apprentissage.
En effet, nous nous intéresserons plus particulièrement au concept de l’apprentissage qui semble être éminemment complexe.
Dans le milieu scolaire, « apprendre » signifie acquérir des connaissances et des savoir-faire, faire des liens entre les connaissances pré-acquises et les nouvelles transmises par l’enseignant (Meirieu, 1987). Or, nous avons constaté dans notre pratique que tous les élèves n’ont pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts et encore moins la même motivation face au travail d’apprentissage. Influencé par une multitude d’autres facteurs (cadre familial, capacités intellectuelles,…) chaque élève applique des stratégies différentes lors de son apprentissage.
L’apprentissage, comment fonctionne –t-il?
Dans notre pratique, nous avons constaté, en interrogeant les élèves sur leur façon d’apprendre le vocabulaire, que les stratégies utilisées se bornent à la lecture ou à l’action de recopier le vocabulaire qu’ils doivent apprendre. Si nous interrogeons les élèves en difficulté, c’est-à-dire ceux qui obtiennent rarement la moyenne aux évaluations, nous constatons qu’ils sont hostiles à l’apprentissage du vocabulaire car celui-ci est « trop long », que cela est ennuyant et qu’en réalité, ils ne savent pas comment s’y prendre. Dès lors, ce n’est pas la quantité de vocabulaire (nombre de mots) qui est à remettre en question mais bel et bien la « manière » de l’apprendre.
Cependant, avant de définir la manière d’apprendre, interrogeons-nous sur le processus d’apprentissage.
L’intelligence chez l’humain
Les diverses recherches menées par de nombreux chercheurs depuis le début des années 90 concernant le cerveau et son fonctionnement, témoignent d’une nouvelle conception de l’intelligence. En effet, une vision dichotomique de l’intelligence voit le jour. Cette intelligence serait, selon certains scientifiques, une et indivisible et pour d’autres, multiple (Racle, 1986).
Contexte de la recherche
Le contexte dans lequel s’inscrit notre recherche est ainsi celui des préférences d’apprentissage en lien avec l’apprentissage des langues étrangères, plus particulièrement, le vocabulaire allemand. Nous voulons vérifier si les préférences d’apprentissages ont une influence sur la qualité de l’apprentissage. Nous nous appuierons sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner pour déterminer le profil d’apprentissage des élèves. Les stratégies d’apprentissage et d’enseignement se fonderont également sur cette théorie.
Cadre conceptuel
Dans ce chapitre, nous définissons les concepts principaux en lien avec notre problématique et nos hypothèses. Il s’agit des stratégies d’enseignement, des stratégies d’apprentissage et de la théorie des intelligences multiples.
La théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner
Apparition et fondement
En 1983 apparaît la théorie des intelligences multiples dans le monde anglo-saxon avec la publication de l’ouvrage « Frames of Mind d’Howard » Gardner. En effet, psychologue cognitiviste et professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston, Howard Gardner mène des recherches sur le développement des capacités cognitives de l’être humain. Pour mener à bien ses recherches, il se base sur des études menées dans les domaines de l’anthropologie, de la psychologie cognitive, des approches psychométriques, physiologiques et neurologiques, ainsi que sur des recherches variées sur le cerveau.
Question de recherche et hypothèses
Notre problématique ainsi que notre cadre conceptuel présentés plus haut, nous permettent de formuler la question de recherche de cette manière:
« Dans quelle mesure la prise en compte de la théorie des intelligences multiples influence-t-elle la performance de ceux-ci lors de l’apprentissage du vocabulaire allemand au secondaire 1? »
Afin de répondre à la question de recherche, nous avons élaboré les trois hypothèses ci-dessous sur la base des lectures effectuées.
o L’élève est plus performant si le style d’enseignement est conforme à sa préférence d’apprentissage.
o Le niveau d’apprentissage influence les performances de l’élève.
o Le degré de scolarisation influence les performances de l’élève.
Conclusion
Le danger de recourir à la théorie des intelligences multiples serait de classer les élèves selon un type d’intelligence au risque de les enfermer dans une catégorie.
Ceci n’était évidemment pas l’objectif de notre recherche. Nous voulions leurs permettre de s’appuyer sur leurs capacités naturellement plus développées afin de rendre leur apprentissage plus efficace.
Les élèves auxquels nous avons proposé des stratégies d’apprentissage fondées sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner n’étaient pas vierges d’expérience. Au contraire, au cours de leurs années de scolarité, chacun a adopté des principes d’actions et d’intentions spécifiques d’apprentissage. Ces intentions sont guidées par des principes inhérents à l’élève lui-même (sa motivation face à la tâche, l’objectif visé, l’utilité,…). Nous pensons donc qu’il serait plus judicieux d’introduire cette théorie le plus tôt possible dans la scolarité des élèves et sur un laps de temps beaucoup plus long. En effet, nous pensons que les résultats de notre expérimentation ne peuvent être représentatifs car elle s’est déroulée uniquement sur une courte durée. Nous ne pouvons pas prétendre modifier les habitudes et routines en matière de stratégies d’apprentissage des élèves en si peu de temps.
|
Table des matières
I. Introduction
II. Partie théorique
1. Problématique
1.1 L’apprentissage, comment fonctionne-t-il ?
1.2 L’intelligence chez l’humain.
1.3 Objectif de la recherche
1.4 Contexte de la recherche
2. Cadre conceptuel
2.1 Stratégies d’enseignement
2.1.1 Enseignement centré sur l’élève
2.1.2 Différenciation
2.2 Enseignement d’une langue étrangère
2.3 Stratégies d’apprentissage
2.3.1 Style cognitif ou style d’apprentissage?
2.3.2 L’apprentissage vicariant
2.4 La théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner
2.4.1 Apparition et fondement
2.4.2 Définition de l’intelligence
2.4.3 Application de la théorie à l’enseignement et à
l’apprentissage
3. Question de recherche et hypothèses
4. Méthodologie
4.1 Population
4.2 Déroulement de l’expérimentation
III. Partie empirique
5. Analyse des résultats
5.1 Données factuelles
5.2 Présentation des résultats selon les différentes variables
5.2.1 Résultats du nombre d’erreurs obtenu
selon la préférence d’apprentissage
5.2.2 Résultats du nombre d’erreurs obtenu
selon le niveau d’apprentissage
5.2.3 Résultats du nombre d’erreurs obtenu
selon le degré d’apprentissage
6. Discussion
7. Conclusion et perspectives
Télécharger le rapport complet