L’anomie vasculaire, définition et impact au quotidien

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Effet de la TCLA associée à la thérapie exécutive sur le discours

Chaque point sur les graphiques correspond à une mesure de moyenne de mots pleins 15produits par minute.
Pour ce qui est des analyses visuelles (figure 12 ci-contre), la moyenne et la médiane ont augmenté de la phase A à la phase B pour VD et RM, au contraire de CB. La ligne de tendance prend une direction ascendante pendant la phase B sur le deuxième graphique pour les trois patients ce qui peut montrer une légère augmentation des scores. Sur le deuxième graphique l’enveloppe de ligne de tendance de la phase A ne prend en compte que 66% des points pour VD et RM et 75 % pour CB ce qui signifie qu’elle n’est pas représentative du comportement du patient et que sa projection sur la phase B ne sera pas pertinente. Cela ne permet donc pas une interprétation des analyses visuelles par 2 standard deviation band et dual criterion fiable. Ces graphiques se trouvent en annexe 4.
Cet indice est par ailleurs faible et n’est pas significatif pour les trois patients ce qui ne prouve pas d’efficacité significative de la thérapie sur le nombre de mots pleins moyen produits par minute.

Effet de la TCLA associée à la thérapie exécutive sur les tâches de fluence

Fluences sémantiques (RM VD et CB)

Chaque point sur les graphiques correspond à une mesure de fluence sémantique (nombre de mots produits en 2min30 sur un thème).
Pour ce qui est des analyses visuelles (figure 13 ci-contre), pour VD, la moyenne et la médiane ont augmenté de la phase A à la phase B et la ligne de tendance augmente pendant la phase B sur le deuxième graphique ce qui montre une certaine augmentation des scores, contrairement à CB et RM pour qui cette augmentation n’est pas relevée. Cependant, sur le deuxième graphique l’enveloppe de ligne de tendance de la phase A ne prend en compte que 66% des points pour VD et RM et 50 % pour CB ce qui signifie qu’elle n’est pas représentative du comportement des patients et ne permet pas l’interprétation fiable des graphiques du 2 standard deviation band et du dual criterion (annexe 4).
L’indice Tau-UA vs B + trend B est présenté dans le tableau 12.
L’indice très faible pour VD, nul pour CB et négatif pour RM, conclut à une non significativité de l’effet pour les trois patients.

Fluences phonémiques (CB)

Chaque point correspond à une mesure de fluence phonémique (nombre de mots commençant par une lettre donnée produits en 2min30).
Contrairement à la médiane, la moyenne semble avoir légèrement augmenté de la phase A à la phase B ce qui est aussi le cas pour l’enveloppe de tendance (figure 14 ci-contre). Au niveau de la phase A, l’enveloppe de tendance ne prend en compte que 50% des points ce qui ne permet pas une interprétation correcte des graphiques du 2 standard deviation band et du dual criterion (annexe 4).
L’indicateur statistique Tau-UA vs B + Trend B est faible (0.29) et non significatif (p=0.29) ce qui ne permet pas de conclure à une efficacité de la thérapie sur les fluences phonémiques pour CB.

Mesure contrôle

Sur les représentations graphiques, chaque point correspond à une mesure de pourcentage de flexions verbales correctes.
Les graphiques du 2-Standard deviation band sont présentés dans la figure 15 ci-dessous.
Figure 15: Analyses visuelles des scores de pourcentage de flexions verbales correctes : 2- standard deviation band (Krasny-Pacini et Evans, 2018)
Les données sont très variables pour les 3 patients, et aucun point (pour CB et RM) ou qu’un seul point (pour VD) ne sort de l’enveloppe de deux écarts types de la phase A projetée sur la phase B. Cela ne montre pas d’amélioration notoire du score de flexions verbales correctes.

Objectif du mémoire et synthèse des résultats principaux

Ce mémoire avait pour objectif d’évaluer l’intérêt d’associer une thérapie exécutive à une thérapie de l’anomie, toutes deux ciblées sur les besoins du patient aphasique chronique post-AVC, à travers des études de cas en SCED. Il visait également à évaluer une éventuelle généralisation aux tâches de fluences ainsi qu’au discours.
Les trois patients se sont significativement améliorés aux scores de dénomination de la liste A (travaillée en séance) ce qui n’était pas le cas pour la liste B (items non entrainés). Aucune amélioration significative n’est relevée que ce soit pour les scores discursifs ou de fluences sémantiques et phonémiques.

Analyse des résultats

Effets d’une thérapie cognitivo-linguistique de l’anomie (TCLA) associée à une thérapie exécutive (TE) sur les scores en dénomination

Effets de la thérapie sur les items travaillés (liste A)

Lors de notre première hypothèse opérationnelle nous nous attendions à observer une amélioration significative des items travaillés (liste A) montrant un effet de la thérapie. Les résultats aux analyses visuelles et statistiques en SCED valident l’hypothèse en montrant une augmentation significative des scores à la liste travaillée après notre thérapie. La combinaison des thérapies exécutive et langagière a donc permis d’améliorer la dénomination des mots travaillés chez nos trois patients. CB, dont l’anomie était moins sévère16, a montré une meilleure amélioration des performances que RM et VD dont l’anomie était plus conséquente17. La sévérité de l’anomie peut en effet impacter la progression des patients (Snell et al., 2010).
Plusieurs études ont déjà montré que les thérapies type ESFA18 et PCA19 permettaient le progrès des compétences en dénomination des personnes aphasiques en améliorant l’accès au stock sémantique et au lexique phonologique de sortie pour les items entrainés (Efstratiadou et al., 2018 ; Leonard et al., 2008). En accord avec nos résultats, dans une étude pilote, Foureix et Moritz-Gasser (2018) ont montré l’amélioration des compétences en dénomination de patients aphasiques chroniques après un entraînement exécutif non spécifique 20associé à une thérapie de l’anomie.
Nous avons choisi d’entrainer chez les trois patients la fonction d’inhibition. Elle peut en effet jouer un rôle dans la production lexicale en permettant d’inhiber les candidats lexicaux non pertinents (Biegler et al., 2008). Par exemple, devant une image de beurre d’autres candidats lexicaux tels que « lait » ou « crème » peuvent être activés et doivent ensuite être inhibés pour produire le bon mot. Des déficits d’inhibition pourraient donc nuire à la dénomination (Martin et Allen, 2008). C’est pour ces raisons que nous avons axé le travail exécutif sur cette fonction chez les trois participants, pour qui des troubles d’inhibition avaient été détectés lors du bilan et se manifestaient clairement lors de la prise en soins. Son entraînement répété a possiblement pu apporter une plus-value à la TCLA et permis d’améliorer l’inhibition des candidats lexicaux non pertinents favorisant ainsi l’accès au mot cible. Ce constat corrobore l’étude de Gilmore et al. (2019) qui a montré qu’une meilleure efficience exécutive chez des patients aphasiques potentialisait l’efficacité d’une thérapie de dénomination. Il pourrait être intéressant dans une future étude de mesurer l’amélioration de l’inhibition afin de quantifier la part qu’elle a pu jouer dans la progression des patients en dénomination. Qualitativement, nous avons constaté au fil des mesures de dénomination chaque semaine que CB produisait moins de paraphasies phonémiques et de périphrases et VD moins de paraphasies sémantiques en dénommant les mots des deux listes. Les paraphasies peuvent être dues à une activation anormalement élevée d’autres unités non pertinentes (Tran, 2018) et un travail de l’inhibition a ainsi possiblement pu réduire ces activations.
L’entraînement de l’inhibition chez les trois sujets de notre étude a donc pu profiter aux capacités de dénomination des trois patients.

Effets de la thérapie sur les items non travaillés

La seconde hypothèse opérationnelle est que le score obtenu en dénomination à la liste B après la thérapie (TCLA + TE) sera significativement amélioré démontrant ainsi une généralisation des progrès en dénomination aux items non travaillés.
20 Les orthophonistes participant à l’étude étaient invités à rééduquer chez les patients l’attention, l’inhibition, la flexibilité, la planification et la mémoire de travail avec le matériel de leur choix.
Les résultats au test de Mac Nemar ne montrent pas d’amélioration significative des items non travaillés en séance (liste B) chez les trois patients et rejettent donc l’hypothèse. Cela signifie que l’amélioration des compétences en dénomination des patients ne s’est pas généralisée de manière significative aux items non travaillés et donc que l’amélioration a été spécifique aux items travaillés en séance.
Les données sur la généralisation des performances suite à des thérapies type SFA sont variables selon les études et la généralisation observée dans certaines pourrait être due à l’exposition répétée aux items non travaillés au cours des évaluations (Boyle, 2010). Devant cette incertitude quant à la généralisation des performances, il est d’autant plus nécessaire de sélectionner avec soins les items travaillés avec le patient afin d’être sûr que ces mots lui soient utiles dans la vie quotidienne, ce dont nous nous sommes assurées dans ce protocole.
Les trois patients montrent de plus d’importants troubles cognitifs non linguistiques. La présence de tels troubles peut impacter la progression dans une thérapie de dénomination (Snell et al., 2010) ce qui a peut-être pu empêcher une généralisation aux items non travaillés. Des facteurs cognitifs non langagiers (mnésiques et exécutifs) peuvent en effet prédire les résultats d’une thérapie langagière chez le patient anomique post-AVC (Gilmore et al, 2019 ; Schumacher et al. 2019) et des déficits exécutifs peuvent limiter le transfert des progrès (Helm-Estrabrook et Ratner, 2000).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE THÉORIQUE
1. L’anomie
1.1.L’anomie vasculaire, définition et impact au quotidien
1.2.L’impact de l’anomie sur les processus discursifs
1.3.Le modèle de Caramazza et Hillis et les différents déficits dans l’anomie
2. Anomie et fonctions exécutives
2.1.Relation entre aphasie et fonctions exécutives
2.2.Anomie et seuils d’activation
2.3.Rôle des FE relatif à l’anomie
3. Le traitement de l’anomie
3.1.Caractéristiques du traitement
3.2.Différentes thérapies langagières adaptées aux troubles
3.3.Différentes thérapies exécutives adaptées aux personnes anomiques
3.4.Répercussion du travail de l’anomie sur le discours
4. Synthèse
MÉTHODOLOGIE
1. Population
1.1.Description de la population
1.2.Critères d’inclusion et d’exclusion
2. Matériel
2.1.Épreuves d’inclusion et exclusion cognitivo-linguistiques
2.1.1.Épreuves systématiques
2.1.2.Épreuves facultatives
2.1.3.Évaluation des quatre voies de transposition du langage
2.2.Épreuves neuropsychologiques non langagières
2.3.Lignes de base
2.4.Matériel de rééducation
2.4.1.Thérapie cognitivo-linguistique de l’anomie
2.4.2.Thérapie exécutive
3. Procédure
3.1.Recrutement des patients
3.2.Application des lignes de base
3.3.Première phase du protocole : phase de ligne de base (baseline)
3.4.Deuxième phase du protocole
4. Analyse des données
4.1.Méthode
4.2.Variables
RÉSULTATS
1. Effet de la TCLA associée à la thérapie exécutive sur la dénomination
1.1.Évolution des scores en dénomination entre la phase A et la phase B pour les items travaillés en séance (liste A)
1.2.Comparaison des performances entre les listes A et B (test de Mc Nemar)
2. Effet de la TCLA associée à la thérapie exécutive sur le discours
3. Effet de la TCLA associée à la thérapie exécutive sur les tâches de fluence
3.1.Fluences sémantiques (RM VD et CB)
3.2.Fluences phonémiques (CB)
4. Mesure contrôle
DISCUSSION
1. Objectif du mémoire et synthèse des résultats principaux
2. Analyse des résultats
2.1.Effets d’une thérapie cognitivo-linguistique de l’anomie (TCLA) associée à une thérapie exécutive (TE) sur les scores en dénomination
2.1.1.Effets de la thérapie sur les items travaillés (liste A)
2.1.2.Effets de la thérapie sur les items non travaillés (liste B)
2.2.Effets d’une thérapie cognitivo-linguistique de l’anomie associée à une thérapie exécutive sur les capacités discursives
2.3.Effets d’une thérapie cognitivo-linguistique de l’anomie associée à une thérapie exécutive sur les scores en fluences
3. Intérêts et limites globales de l’étude
3.1.Limites
3.2.Intérêts
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *