♣ Contenu du memoire
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
PARTIE 1 : ÉTAT DE L’ART
CHAPITRE 1 : RÉTRO-INGÉNIERIE
1. Introduction
2. Origine et Définition de la rétro-ingénierie
3. Apports de la rétro-ingénierie logiciel
4. Étapes de la rétro-ingénierie
4.1 Collection de données
4.1.1 Techniques de collection d’informations
4.2 Extraction d’informations pertinentes
4.3 Visualisation
5. La rétro-ingénierie des logiciels orientés objet
6. Conclusion
CHAPITRE 2 : LANGAGE DE MODÉLISATION UNIFIÉ (UML)
1. Introduction
2. Historique d’UML
3. La Méta-Modélisation
4. Les Diagrammes d’UML2
4.1 Les machines à état
4.2 Les diagrammes de séquence
4.2.1 Les interactions
4.2.2 Les mécanismes de composition
5. Conclusion
CHAPITRE 3 RÉTRO-INGÉNIERIE DES MODÈLES COMPORTEMENTAUX
1. Introduction
2. Etat de l’art sur la rétro-ingénierie des modèles comportementaux d’UML
2.1 Travaux de la rétro-ingénierie des machines à états
2.2 Travaux de la rétro-ingénierie des diagrammes de séquence d’UML
2.2.1 Travaux basés sur l’analyse statique
2.2.2 Travaux basés sur l’analyse dynamique
2.2.3 Travaux basés sur l’analyse hybride
2.3 Discussion et conclusion .
PARTIE 2 : CONTRIBUTION
CHAPITRE 4 : APPROCHE INCRÉMENTALE
1. Introduction
2. Exemple pour illustration
3. Approche incrémentale
3.1 La Collection de traces
3.2 Construction incrémentale du diagramme de séquence
3.2.1 Détection des opérateurs
a) Fragment combiné avec l’opérateur “loop”
b) Fragment combiné avec l’opérateur “opt”
c) Fragment combiné avec l’opérateur “alt”
d) Fragment combiné avec l’opérateur “seq”
4. Conclusion
CHAPITRE 5 IMPLÉMENTATION
1. Outils d’implémentation
1.1 Outils de collection de traces
1.2 Stockage des données
1.3 API UML2
2. Application de l’approche sur l’exemple Vente
2.1 Cas d’utilisation
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
1. Évaluation
2. Discussion des résultats
3. Perspectives
RÉFERENCES
ANNEXES
(1) Code de détection des fragments combinés de type “loop”
(2) Code source de l’application “Vente”