L’ANEMIE FERRIPRIVE
LA SUPPLEMENTATION EN FER
Dans le rapport sur « la supplémentation au cours de la grossesse », recommandations pour la pratique clinique du 5 décembre 1997, le CNGOF, souligne l’importance de l’augmentation des capacités d’absorption intestinale du fer (aussi bien le fer héminique que le fer minéral) qui est une réponse physiologique à la diminution des réserves notamment au deuxième trimestre. [11]Ce rapport met également en relief qu’une anémie dépistée au-delà de 28 semaines (correspondant à une carence gravidique) n’aurait aucune conséquence néfaste. De plus, l’anémie du post-partum, ne serait pas liée au statut martial au cours du 3ème trimestre. Ce rapport fait également état du fait qu’il n’a jamais été démontré que la supplémentation en fer améliorait la santé du foetus et du nouveau-né. En conclusion, il en ressort qu’il n’y aurait selon le CNGOF, aucune justification à une supplémentation systématique en fer des femmes enceintes.
CRITIQUE DE L’ETUDE
Cette étude rétrospective avait différents objectifs. Tout d’abord elle avait pour but de comparer les pratiques professionnelles exercées au sein du CHU d’Angers concernant le dépistage de l’anémie chez la femme enceinte avec les recommandations de L’ANDEM, du CNGOF, de l’OMS, de l’HAS et à la loi de 1992. L’autre objectif de ce mémoire était d’étudier la prescription d’un éventuel traitement proposé et de le confronter aux recommandations en vigueur.
Nous avons fait le choix d’exclure de notre étude les patientes présentant une grossesse non physiologique car leur prise en charge est différente. Nous ne pouvons donc pas élaborer un comparatif avec toutes les recommandations notamment celles de l’HAS qui recommande un dépistage au 1er trimestre des femmes enceintes présentant un facteur de risque.
Il existe peu d’études relatant de ce sujet précis : une étude comparative avec les principales recommandations en vigueur. Tous les autres travaux réalisés exposent des carences martiales, de la supplémentation en fer. C’est pourquoi la première partie de notre discussion portera sur les comparaisons entre les pratiques professionnelles du CHU d’Angers et les recommandations et dans une deuxième partie nous aborderons un parallèle entre nos résultats sur l’anémie et un comparatif avec les autres études.
Dépistage de l’anémie
Tout d’abord nous allons aborder la première étape de la prise en charge de l’anémie au cours de la grossesse qui est le dépistage. Pour entamer cette discussion, nous allons confronter nos résultats aux recommandations actuellement en vigueur.
Le CNGOF (RPC, 1997), souligne qu’une carence martiale en début de grossesse entraine des risques notamment d’accouchement prématuré, et de naissances d’enfants de faible poids (niveau de preuve 2). Alors que qu’une anémie se développant après 28 semaines correspondant à une anémie gravidique n’a pas de conséquences néfastes C’est pourquoi, il recommande de déplacer le dépistage de l’anémie par un hémogramme du sixième mois à la première consultation de la grossesse afin d’envisager un traitement précoce ayant un effet sur le risque d’accouchement prématuré.
|
INTRODUCTION
GENERALITES
I. DEFINITIONS
1.1 Les modifications hématologiques de la grossesse
1.2 Besoins en fer durant la grossess
1.3 Les différents types d’anémie
II. FACTEURS DE RISQUE DE L’ANEMIE FERRIPRIVE
III. REPERCUSSIONS DE L’ANEMIE
3.1. le retentissement maternel
3.2. le retentissement foetal
IV. RECOMMANDATIONS SUR LE DEPISTAGE DE L’ANEMIE
4.1. Sur le plan clinique
4.2. Sur le plan biologique
4.2.1. Les caractéristiques biologiques de l’anémi
4.2.2. Les recommandations sur la Numération Formule Sanguine
4.2.3. Les signes évocateurs d’une anémie non ferriprive
V. LA SUPPLEMENTATION EN FER
5.1. Les recommandations
5.2. Intérêt d’un traitement
5.3. Les modalités thérapeutiques
5.3.1. Traitement martial
5.3.2. Traitement par les folates
5.3.3. Les autres traitements
MATERIEL ET METHODE
I. METHODE
II. CRITERES D’INCLUSION ET D’EXCLUSION
2.1 La population étudiée
2.2 Le recueil de données
2.3 L’analyse des données
RESULTATS
I. NOMBRE DE DOSSIERS EXPLOITES
II. PROFIL DE LA POPULATION ETUDIEE
III. PRESCRIPTION DE LA NUMERATION FORMULE SANGUINE
IV. POPULATION ANEMIEE
V. PRESCRIPTION D’UN TRAITEMENT
5.1 Supplémentation en fer
5.2 Traitement en fer
DISCUSSION
I. CRITIQUE DE L’ETUDE
II. DISCUSSION
2.1 Dépistage de l’anémie
2.2 La prise en charge préventive et curative
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet