L’anatomie de l’appareil urinaire
L’appareil urinaire se compose de :
➤ Deux organes qui secrètent l’urine, les reins.
➤ Des Canaux excréteurs, chargés d’acheminer l’urine des reins jusqu’à la vessie. Qui sont les calices, le bassinet et l’uretère pour chaque rein.
➤ Un réservoir : la vessie, dans lequel s’accumulent les urines dans l’intervalle des mictions.
➤ Un canal évacuateur de la vessie : l’urètre.
Le rein et l’uretère constituent une unité fonctionnelle excrétoire, appelé le haut appareil urinaire par opposition à la vessie et le canal urétral qui représente le bas appareil urinaire.
Les reins
Les reins ont la forme d’un grain de haricot ; ils sont situés en position rétropéritonéale l’un à droite l’autre à gauche plus haut situé, de part et d’autre des vertèbres thoraco-lombaires dans la région abdominale postérieure. Chaque rein présente extérieurement : deux faces, deux bords, deux pôles et un hile situé sur le bord médial à travers lequel les vaisseaux, les nerfs et les lymphatiques pénètrent et quittent le rein. Le rein pèse chez l’adulte entre 110 à 160 g pour 12 cm de hauteur, 6 cm de largeur, 3 cm d’épaisseur et un volume moyen de 145 cm2 . Chaque rein est constitué d’un cortex rénal périphérique et d’une médullaire rénale interne. Le cortex correspond à une bande continue, entourant complètement la médullaire. Des extensions du cortex, les colonnes rénales se projettent au centre du rein, divisant la médullaire en pyramides rénales et les projections apicales, les papilles rénales sont entourées par les petits calices. Au sein du sinus, les calices se réunissent pour former un grand calice, et deux à trois de ce dernier se réunissent pour donner le pelvis rénal ou pyélon ou bassinet qui correspond à l’extrémité proximale de l’uretère. Par ailleurs, il faut noter que chez l’enfant :
• Le rein a un aspect polylobulé, dit fœtal, et qui tend à disparaitre avec l’âge pour devenir lisse chez l’adulte.
• Il pèse de 5 à 10g à la naissance, 60 g à 5 ans, 70 g à 10 ans, 100 g à 16 ans. Ses dimensions : la longueur est de 6 cm à la naissance, 8,5 cm à 5 ans, 10,5 cm à 10 ans, pour atteindre 12 cm à l’âge de 15 ans.
Les canaux excréteurs
Les calices
• Les petits calices ou calices mineurs : chaque calice mineur est un canal de 1 à 2 cm de long dont l’extrémité s’insère autour d’une papille et par l’autre, il s’ouvre dans le calice majeur.
• Les grands calices ou calices majeurs : les calices mineurs se réunissent par groupes de deux à quatre et forment les calices majeurs dont le nombre est variable de deux à cinq.
Bassinet
Les grands calices s’ouvrent dans la base d’un canal unique, élargi, le bassinet qui est en forme d’entonnoir aplati d’avant en arrière.
Les uretères
Les uretères sont des tubes musculaires qui transportent l’urine des reins à la vessie. Ils sont en continuité en haut avec les pelvis rénaux ; au nombre de deux, un pour chaque rein. La longueur de l’uretère varie avec l’âge : 6 cm à la naissance, 9 cm à 1 an, 12 cm à 2 ans, 14 cm à 6 ans, 20 cm à 12 ans pour devenir, chez l’adulte 25 à 30 cm dont 10 cm au niveau lombaire, 3 cm au niveau iliaque, 12 cm sur le segment pelvien, 3 cm pour le segment intra-pariéto-vésical. Les uretères sont rétrécis à trois niveaux au long de leur parcours :
➤ Le premier niveau est la jonction pelvi-urétérale, juste en dessous du rein ;
➤ Le deuxième niveau se situe en regard du croisement entre les uretères et les vaisseaux iliaques communs à la limite supérieure du pelvis ;
➤ Le troisième niveau se situe à l’endroit où les uretères pénètrent la paroi vésicale.
La vessie
Chez le nouveau-né, la vessie est située dans l’abdomen. Mais, au fur à mesure que le sujet avance en âge, elle s’enfonce peu à peu dans la cavité pelvienne pour prendre la situation de celle de l’adulte. La vessie, quand elle est vide, est pelvienne; quand elle est distendue, elle devient abdomino-pelvienne. La forme de la vessie dépend de la quantité d’urine qu’elle contient : elle est concave en arrière et en haut quand elle est vide et ovoïde quand elle est pleine. Chez l’adulte, la capacité de la vessie est très variable. La capacité maximale atteint 2 à 3 litres, et la quantité d’urine produisant le besoin d’uriner « La capacité physiologique » est entre 150 et 500 cm3 (en moyenne 300 cm3).
L’urètre
Chez l’homme
L’urètre mesurant 16 cm de longueur environ allant du col de la vessie jusqu’à l’extrémité de la verge. Il comprend trois parties :
➤ Urètre prostatique, correspond au segment qui traverse la prostate mesurant 2,5 à 3 cm.
➤ Urètre membraneux, c’est la portion qui traverse le périnée mesurant 1,2cm.
➤ Urètre spongieux mesurant 12 cm, correspond à la partie de l’urètre qui est entourée par le corps spongieux. Il comprend deux segments : l’urètre périnéal ou peno-bulbaire qui se prolonge jusqu’à la base d’implantation de la verge ; l’urètre pénien qui s’étend de la base d’implantation de la verge jusqu’au méat.
Chez la femme
L’urètre du sexe féminin s’étend du col de la vessie à la vulve. On lui distingue deux portions :
➤ Une, supérieure, intra pelvienne, située au-dessus de l’aponévrose moyenne du périnée.
➤ L’autre, inférieure, intra périnéale, située en dessous. La longueur moyenne de l’urètre chez la femme adulte est de 3 cm. Son point le plus étroit et le moins dilatable est le méat.
La physiologie du rein et du système excréteur
Les reins jouent un rôle essentiel dans l’homéostasie en contribuant à la régulation de la concentration de nombreux constituants du plasma, notamment l’eau et les électrolytes, et en éliminant les déchets du métabolisme sauf le dioxyde de carbone (co2). Lors du passage du plasma dans la circulation rénale, les reins retiennent des substances utiles pour l’organisme et éliminent dans l’urine des matériaux en excès ou indésirables, qui ne peuvent pas être éliminés sous forme solide d’où la nécessaire production quotidienne d’urine les contenant. Après sa formation, l’urine est recueillie dans la cavité du bassinet, passe dans l’uretère et est conduite jusqu’à la vessie où l’urine s’accumule transitoirement avant d’être évacuée vers l’extérieur par un autre conduit, l’urètre. L’élaboration de cette urine comprend trois temps différents et successifs : la filtration glomérulaire, la réabsorption tubulaire, et l’excrétion tubulaire. L’urine représente un solvant aqueux, contenant de nombreux solutés. La cristallisation résulte d’un défaut de solubilisation. Ce phénomène découle de deux facteurs rarement exclusifs :
➤ L’excrétion accrue de solutés d’origine organique ou minérale ;
➤ Une diurèse insuffisante ;
➤ Et le plus souvent l’association des deux.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. GENERALITES
I.1.L’anatomie de l’appareil urinaire
I.1.1.Les reins
I.1.2.Les canaux excréteurs
I.1.3.La vessie
I.1.4.L’urètre
I.2.La physiologie du rein et du système excréteur
I.3.La lithiase urinaire
I.3.1.Définition
I.3.2.La lithogenèse
I.3.3.Les facteurs étiopathogeniques de la lithiase urinaire chez l’enfant
I.4.Etude clinique
I.4.1.Circonstances de découverte
I.4.2.Les Complications
I.4.3.Examen clinique
I.5. Etude paraclinique
I.5.1.Bilan diagnostique et de retentissement
I.5.2.Bilan étiologique
I.6.Diagnostic différentiel
I.7.Evolution et complications
I.8. Mesures thérapeutiques
I.8.1.Traitement médical.
I.8.2.Drainage des urines en urgence
I.8.3.Traitement de la douleur
I.8.4.Traitement de fond
I.8.5.Abstention thérapeutique
I.8.6.Chirurgie à ciel ouvert
I.8.7.Chirurgie coelioscopique « coeliochirurgie »
I.8.8.Chirurgie endoscopique ou endo-urologique
I.8.9.Chirurgie percutanée
I.8.10. Lithotritie extracorporelle (LEC)
II.REVUE DE LA LITTERATURE
III.Question de recherche
IV.Objectif
IV.1.Objectif général
IV.2.Objectifs spécifiques
V.Méthodologie
V.1.Cadre de l’étude : le CHUSS de Bobo Dioulasso
V.1.1. Présentation du CHUSS
V.1.2. Situation géographique du CHUSS
V.1.3. Organisation et mission du CHUSS
V.2.Champ de l’étude
V.3.Type et période d’étude
V.4.Population d’étude
V.5.Echantillon et échantillonnage
V.6.Méthodes, techniques et instruments de collecte des données
V.7.Description des variables étudiées
V.8.Saisie et analyse des données
VI.Considérations éthiques
VII.Résultats
VII.1.Données épidémiologiques
VII.1.1.Fréquence hospitalière
VII.1.2.Prévalence annuelle
VII.1.3.Caractéristiques sociodémographiques des patients
VII.2.Données diagnostiques
VII.2.1.Les données cliniques
VII.2.2.Données paracliniques
VII.3.Traitement
VII.4.Evolution
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet