L’anasarque fœtale non immune (AFNI)

Malgré le fait qu’aujourd’hui l’anasarque fœtale soit un signe échographique, sa première description est clinique. Elle a été faite par Louise BOURGEOIS (1563-1636), sage-femme à la cour de France, qui en 1609, décrit la naissance de jumeaux dont l’un était œdématié et est décédé rapidement après la naissance et l’autre ictérique. Il s’agissait probablement d’un cas d’allo-immunisation maternelle [1]. Ballantyne d’EDINBURGH (1861-1923), médecin écossais, fut le premier en 1902 à parler d’anasarque avec la définition que l’on lui connait aujourd’hui « une condition morbide du fœtus caractérisée par une anasarque généralisée, par la présence d’effusions dans le péritoine, la plèvre, et le sac péricardique, habituellement par un œdème de placenta, et il résulte la mort du fœtus ou de l’enfant, avant, pendant ou très rapidement après la naissance » [2]. Il faudra attendre 1968 pour que deux médecins allemands Von D. HOFMANN et H. J. HOLLANDER, publient un article sur 9 cas d’anasarques fœtaux retrouvés par échographie (Vidoson) .

DÉFINITION

L’anasarque fœtale correspond à l’accumulation anormale de liquide chez un fœtus dans les tissus et les cavités séreuses. Cliniquement, l’anasarque fœtale est définie par l’association d’un œdème sous-cutané fœtal (supérieur à 5mm) et d’un épanchement dans une ou plusieurs cavités séreuses (ascite, péricarde, pleural…). Suivant la pathologie, il peut aussi être associé à une quantité de liquide amniotique anormale (oligo ou hydramnios), à un œdème du placenta et est généralement précédé d’un hygroma coli (collection liquidienne cloisonnée de part et d’autre des parois latérales du cou) .

L’ANASARQUE FŒTALE NON IMMUNE (AFNI) 

En 2009, Bellini et al. ont répertorié 6361 cas d’anasarques fœtales non immunes à travers 225 articles [6]. Cette revue de la littérature a permis d’aboutir à une cartographie des étiologies. En effet, les causes les plus fréquentes sont les atteintes cardiaques, hématologiques, infectieuses et les anomalies chromosomiques .

MALADIES HÉRÉDITAIRES DU MÉTABOLISME (MHM) 

Les maladies héréditaires du métabolisme sont un groupe de maladies génétiques ayant comme point commun la dysfonction d’une protéine (enzyme ou transporteur) impliquée dans le métabolisme cellulaire. Plus de 500 pathologies sont actuellement répertoriées [7]. Elles peuvent toucher n’importe quel organe et sont souvent de transmission autosomique récessive. Contrairement aux autres pathologies génétiques, la majorité des maladies héréditaires du métabolisme peuvent être confirmées par un test biochimique, ce qui permet de confirmer l’effet d’un variant génétique sur la fonction de la protéine. Par ailleurs, le diagnostic précoce de ces pathologies permet dans un grand nombre de cas de proposer des mesures thérapeutiques ou d’éviter la voie métabolique altérée.

DIFFÉRENTES CLASSES ET PHYSIOPATHOLOGIE 

Les MHM sont divisées en trois groupes : les maladies d’intoxication, les déficits énergétiques et déficits de la synthèse ou du catabolisme des molécules complexes .

En effet, la mère protège le fœtus par l’intermédiaire du placenta qui épure les composés toxiques produits .

Néanmoins une AFNI est retrouvée dans les trois maladies d’intoxications suivantes :

La porphyrie érythropoïétique congénitale ou maladie de Günther se présente sous la forme d’une anémie hémolytique aiguë à l’origine d’une anasarque fœtale. Elle est secondaire à un déficit Uroporphyrinogène III synthase et entraîne l’excrétion des uroporphyrines et coproporphyrines, enzymes du métabolisme de l’hème.

L’hémochromatose néonatale se présente sous la forme d’hépatopathie fœtale par sidérose diffuse. Cette accumulation serait la cause d’un afflux transplacentaire ferrique lié à une carence en hepcidine, elle-même causée par un complexe d’attaque (C5b-9) créé lors de l’activation de la partie terminale de la voie classique d’activation du complément par un anticorps maternel. Dans certains cas, on retrouvera plus classiquement une mutation du gène HFE[8].

Le déficit en glutamine synthétase semble se présenter sous la forme d’une insuffisance cardiaque, de malformations cérébrales et a été lié une fois à un polyhydramnios, parmi les 3 cas publiés [9]. La glutamine, acide aminé le plus abondant, est le substrat de nombreuses voies métaboliques (embryogenèse précoce, prolifération et différenciation neuronale) et est synthétisée par la glutamine synthétase.

Liées à un défaut de stockage, de production ou d’utilisation de l’énergie, les pathologies de déficit énergétique touchent généralement le muscle, le foie, le cerveau ou le cœur. Trois groupes peuvent être distingués [7]:
● Les déficits des transporteurs plasmiques des molécules énergétiques (tissu dépendant).
● Les déficits mitochondriaux (acidoses lactiques congénitales, déficit de la chaîne respiratoire, déficit de l’oxydation des acides gras et des corps cétoniques). Le diagnostic de ces pathologies est rendu difficile par la fréquente nécessité du recours à la biopsie et rend leur pronostic particulièrement sombre.
● Les déficits cytoplasmiques qui ont un meilleur pronostic vital, car ils sont pour la plupart traitables et ont un meilleur pronostic.

LES MALADIES DU MÉTABOLISME DU PEROXYSOME 

Les peroxysomes sont des organites intracellulaires qui assurent l’oxydation de plusieurs molécules. En effet, le peroxysome prend en charge la bêta-oxydation des acides gras à très longues chaînes qui ne sont pas catabolisés par la mitochondrie (particulièrement C24 :0, et C26 :0), ou encore des acides gras ramifiés comme l’acide pristanique. Les acétyl-CoA ainsi libérés permettent d’alimenter le cycle de Krebs ou encore le métabolisme des lipides [15]. Le peroxysome a aussi un rôle dans la synthèse des acides biliaires avec l’oxydation des acides di- et tri hydroxycholestanoïques (DHCA et THCA), il permet aussi l’alpha-oxydation de l’acide phytanique, l’oxydation de l’acide pipécolique, le début de la synthèse de plasmalogènes ou encore la production de l’acide docosahexaénoïque (DHA) à partir d’un acide gras polyinsaturé de la série oméga 3 .

Les maladies peroxysomales sont séparées en deux sous-groupes : 1) les maladies affectant la biogenèse du peroxysome, 2) celles qui touchent une seule fonction (enzyme ou transporteur). Les AFNI dans les maladies peroxysomales sont retrouvées uniquement dans les défauts de la biogenèse du peroxysome : le syndrome de Zellweger et la chondrodysplasie rhizomélique de type 1.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Anasarque Fœtale
Un Peu D’histoire
Définition
Types d’Anasarques
L’anasarque fœtale non immune (AFNI)
Maladies Héréditaires du Métabolisme (MHM)
Différentes Classes et Physiopathologie
Groupe I ou maladies d’intoxication
Groupe II ou déficits énergétiques
Groupe III ou Maladies par déficit de la synthèse ou du catabolisme des molécules complexes
Protocole diagnostic en cas d’anasarque fœtale
Dépistage anténatal des maladies lysosomales
Séquençage haut débit ou Next Generation Sequencing (NGS)
Objectif de L’étude
PATIENTS & MÉTHODES
Nature de l’étude
Patients
Les critères d’inclusions
Les critères d’exclusions
Présentation des cas
Next Sequencing Generation (NGS)
Présentation et mise en place du panel AnaFoe
Principe du séquençage Illumina
NextSeq 500 et Sciclone
Outil bioinformatique à l’analyse des données : CanDiD et CANOE
RÉSULTATS
Nombres de patientes inclus
Validation de méthode
Validation du panel LysoV2
Anasarque fœtale et maladies héréditaires du métabolisme : proposition d’une nouvelle prise en charge diagnostique
Critères de validation
Confirmation des performances en pratique quotidienne
Patientes
DISCUSSION
Apport du NGS dans le diagnostic étiologique de l’anasarque fœtale
Exemples de dossier clinique
Proposition d’une nouvelle prise en charge diagnostic
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *