L’ANAMNESE DE LA MYOPATHIE ATYPIQUE

L’ANAMNESE DE LA MYOPATHIE ATYPIQUE

Evaluation clinique des congénères

Il est très important d’évaluer les congénères cliniquement car cela permet de qualifier l’exposition simultanée de la maladie étudiée. Ce type de fiche est bien évidemment à adapter à chaque maladie émergente pour une surveillance active. Il faut la construire en fonction des particularités de la maladie tout en respectant une méthode de recherche classique. C’est sur ce modèle que sont construites les fiches de déclaration de cas de suspicion de myopathie atypique. Mais, si les informations recueillies ne sont pas centralisées au sein d’un groupe chargé exclusivement de la surveillance de cette maladie, le travail de terrain du vétérinaire ne pourra avoir une portée nationale. Ainsi, des réseaux d’échanges et de collectes d’informations sont élaborés, la plupart du temps il s’agit de réseaux Internet à diffusion sinon mondiale tout au moins européenne

Le groupe AMAG

Ce groupe d’alerte « AMAG » pour « Atypical Myopathy Alert Group » a été mis en place pour que propriétaires de chevaux et vétérinaires puissent s’informer des caractéristiques de cette maladie. S’il y a suspicion sur le terrain, les fiches d’enquête clinique et épidémiologique des cas de myopathie atypique sont téléchargeables sur le site du groupe (http://www.myopathieatypique.be/) et l’organisme auquel les transmettre indiqué (62). De plus, les professionnels du cheval peuvent y trouver des réponses concernant leurs interrogations face à cette maladie et, des moyens préventifs à développer pour éviter un nouvel épisode. Le groupe AMAG est une association informelle regroupant des scientifiques et des vétérinaires de tous les pays d’Europe confrontés à des cas de myopathie atypique. En effet, même si la myopathie atypique n’a pas les caractéristiques d’une maladie contagieuse, elle se déclare néanmoins sous la forme d’une épizootie : plusieurs chevaux sont atteints par la maladie au même moment et ce, dans différentes régions voire dans différents pays européens (48). Un des grands partenaires du groupe AMAG est le réseau d’épidémio-surveillance français que nous allons présenter. Il a été d’une aide précieuse pour la réalisation de cette thèse.

Le RESPE

Le Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine (RESPE), constitue, depuis sa création en 1999 à l’initiative de l’association vétérinaire équine française (AVEF), l’unique réseau national d’épidémiosurveillance consacré à la pathologie équine en Europe. Il s’appuie sur le volontariat de plus de 150 vétérinaires sentinelles répartis sur plus de 70 départements. Depuis l’apparition de la myopathie atypique, en France, le RESPE centralise et collecte les informations cliniques, épidémiologiques, mais également des prélèvements, lors de suspicions de myopathie atypique déclarées sur son territoire et participe à leurs analyses en 18 collaboration avec l’Université de Liège dans le cadre de l’épidémiosurveillance européenne orchestrée par l’AMAG. C’est grâce aux membres de ce réseau que les dossiers des cas de myopathie atypique français ont pu nous être transmis.

FICHE : CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL

Cette fiche permet de décrire l’environnement du sujet atteint (Annexe 3). Ici, il s’agit de décrire la pâture et les conditions de vie : soins et alimentation. Elle peut être remplie par le propriétaire car le vétérinaire n’est pas à même de tout connaître sur les conditions d’élevage chez ses clients. Une partie contexte météorologique est à compléter ; elle renseigne sur les particularités climatiques des jours précédant l’épisode de myopathie atypique. Si le cheval malade n’était pas seul dans sa pâture, il est important d’aller examiner les autres chevaux ou animaux de la pâture et de leur consacrer aussi du temps pour l’enquête épidémiologique.

NOMBRE DE CAS

Le RESPE a pu transmettre pour ce travail de thèse 49 dossiers de cas de myopathie atypique. Ces cas ont été déclarés en France entre janvier 2007 et décembre 2009. Ils ne représentent pas l’ensemble des cas français pendant cette période, car beaucoup de dossiers ont été gardés par le groupe AMAG en Belgique. Il s’agit de 48 chevaux jugés possiblement atteints de MA par les vétérinaires sentinelles car ces chevaux présentaient tous des symptômes cliniques très évocateurs. Un cheval a été comptabilisé deux fois car il a été contaminé par l’agent de la MA à deux reprises à un an d’intervalle d’où un nombre total de 49 dossiers exploités pour 48 chevaux.

DONNEES ETUDIEES

Les informations recueillies au sein des 49 dossiers sont organisées en annexe en 4 tableaux et une prise de notes. L’ensemble des conclusions des examens histologiques et les statuts des cas sont réunis dans le tableau de l’annexe 5. Les signes cliniques rencontrés ainsi que les traitements administrés et les évolutions se trouvent dans le tableau de l’annexe 7. Les résultats des examens complémentaires, essentiellement des analyses sanguines, sont dans le tableau de l’annexe 8. Les descriptions du contexte épidémiologique (environnement, modes d’élevage et données climatiques) des différents cas est en annexe 9. Enfin, les résumés d’anamnèse des chevaux déclarés suspects de MA sont en annexe 6.

Ainsi, j’ai pu avoir accès à une base de données conséquente même si beaucoup de dossiers n’étaient pas entièrement complétés. Cette étude se basera sur des pourcentages pour révéler une tendance des différentes populations. Ce travail viendra compléter celui de VAN GALEN et de VOTION déjà très avancé et statistiquement riche (43, 51). A travers l’étude complète de ces 49 dossiers, je vais tenter de décrire au mieux les spécificités de la MA et de la population touchée. Cette étude sera à la fois quantitative et qualitative car beaucoup de particularités seront révélées. Pour cela, je me référerai tout d’abord aux données retrouvées dans la bibliographie. Puis, je présenterai les informations à ma disposition et, après l’exploitation des résultats, je les confronterai aux données précédemment citées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des tableaux
Table des figures
Table des photographies
Table des abréviations
INTRODUCTION
Première partie : PRESENTATION DE L’ENQUETE
I. Epidémiosurveillance d’une maladie émergente

1.METHODE D’ENQUETE
2. CREATION D’UN RESEAU D’EPIDEMIOSURVEILLANCE
II. Fiches de déclaration de suspicion de cas de Myopathie Atypique
1. FICHE : PROTOCOLE
2. FICHE : SIGNES CLINIQUES
3. FICHE : CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL
4. FICHE : RAPPORT D’AUTOPSIE
III. Exploitation des données répertoriées de l’enquête
1. NOMBRE DE CAS
2. POPULATIONS ETUDIEES
3. DONNEES ETUDIEES
Deuxième partie : DEMARCHE DIAGNOSTIQUE DE LA MA, UNE MALADIE DU MUSCLE PARMI TANT D’AUTRES
I. Clinique
1. DES SIGNES D’APPEL PEU SPECIFIQUES
2. REPARTITION DES SIGNES D’APPEL AU SEIN DES MALADES
3. DES SIGNES CLINIQUES COMMUNS AVEC D’AUTRES MALADIES
4. DESCRIPTION CLINIQUE DE MALADIES POSSIBLEMENT RESPONSABLES DES SYMPTOMES DES CAS DU RESPE
II. Anamnèse
1. L’ANAMNESE DE LA MYOPATHIE ATYPIQUE, UNE ANAMNESE BANALE
2. HISTORIQUES DES CAS DU RESPE
III. Examens Complémentaires
1. PALPATION TRANSRECTALE
2. ANALYSES SANGUINES
3. ANALYSES HISTOLOGIQUES
IV. Epidémiologie
1. REPARTITION GEOGRAPHIQUE
2. CONDITIONS CLIMATIQUES
3. CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES
4. CHEVAUX TOUCHES
5. CONDITIONS D’ELEVAGE
6. COMPTE RENDU EPIDEMIOLOGIQUE
V. Diagnostic différentiel
1. DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL DES MYOPATHIES ENTRE ELLES
2. DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL DES AUTRES MALADIES
VI. La forme subclinique : cas des congénères de pâture
1. ELEVATION DES CREATINES PHOSPHOKINASES
2. ELEVATION DES PROTEINES TOTALES ET GLOBULINES
3. CHEVAUX CLINIQUEMENT SAINS
Troisième partie : DIAGNOSTIQUER, C’EST AUSSI TROUVER L’AGENT ETIOLOGIQUE.p.
I. Les Catégories Etiologiques

1. CONDITIONS D’ENTRETIEN
2. INTOXINATIONS PAR LES PLANTES ET LES BACTERIES DE LA PATURE
3. INTOXICATIONS AUX IONOPHORES
II. Les Voies de la Recherche
1. DESCRIPTION DU TISSU MUSCULAIRE ET DE SON ROLE DANS L’ORGANISME
2. DESCRIPTION DES LESIONS DE L’ULTRASTRUCTURE DES CELLULES MUSCULAIRES DE CHEVAUX ATTEINTS DE MA
3. LA RESPIRATION MITOCHONDRIALE, CIBLE DE L’AGENT DE LA MA
4. LES ACIDES GRAS, UNE ACCUMULATION ANORMALE, SOURCE DE SENSIBILITE
5. LES CORRESPONDANCES DE PHYSIOPATHOLOGIES
Quatrième partie : TRAITEMENT ET PRONOSTIC : LES DEUX URGENCES
I. Traitement
1. FORMES AIGUËS : SOINS INTENSIFS
2. FORMES SUBCLINIQUES : SURVEILLANCE
II. Pronostic
1.MESURE DE L’OXYGENATION DES CELLULES
2.MESURE DE LA LACTATEMIE
3. L’INTEGRITE DES CELLULES MUSCULAIRES : LAME BASALE ET PRONOSTIC
CONCLUSION/Plan de prévention
ANNEXES FICHES ENQUETE RESPE ET AMAG
Annexes 1 à 4 DONNEES DES 49 CAS
Annexes 5 à 9 INFORMATIONS
Annexes 10 à 11 BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *