L’analyse fonctionnelle et Contexte théorique du projet

L’analyse fonctionnelle et Contexte théorique du projet

Coplanarité 

La coplanarité désigne l’écart maximal d’une terminaison de semi-conducteur par rapport à un plan. Elle constitue une grandeur critique dont dépend la qualité de la soudure, étant donné qu’une trop grande distance entre les connexions et la plaquette de circuits imprimés empêche une soudure fiable et sans défaut. Le composant est contrôlé par défilement audessus d’un capteur de déplacement (laser) qui explore alors les terminaisons par balayage.

Les valeurs ainsi relevées servent à calculer un plan et l’écart de chaque terminaison par rapport à ce plan. Le résultat dûment analysé détermine alors si le composant est correctement exécuté ou s’il doit être mis au rebut (scrapie).

Norme JEDEC (JESD22 – B108A) [3]

Une des mesures les plus importantes lors de la conception d’une inspection optique automatisée (AOI) des terminaisons de soudure est la coplanarité des terminaisons. Remarquablement, la norme JEDEC approprié (JESD22 – B108A) définit la coplanarité des terminaisons.

Dans la mesure des terminaisons 3D, les résultats sont d’abord référencié à un plan défini par le système de mesure. Le plan de mesure doit se situer un peu au-dessous du substrat, de sorte que toutes les valeurs de hauteur sont positives. Lors de la présentation d’un échantillon du système d’inspection, inévitablement, il existera de petites fluctuations dans sa position et une inclinaison. Pour obtenir des valeurs de coplanarité significatives et reproductibles,les distances du plan de mesure doivent être transformées à un plan qui est défini par les positions des sommets des terminaisons. La norme fournit la méthode de plan de pose et la méthode de plan de régression pour définir un tel plan.

Méthode de plan de régression 

La norme décrit également une  » méthode de plan de régression  » qui peut être utilisé. Tout d’abord, on détermine le plan de meilleur ajustement par les sommets de tous les terminaux en utilisant la méthode des moindres carrés. Le plan de régression, présenté dans la figure 22, est alors décalé de manière parallèle à l’apex de la borne qui présente la plus grande distance perpendiculaire à partir du substrat.

Donc la définition de la méthode de plan de régression peut être reformulée. On détermine le plan de meilleur ajustement par les sommets de tous les terminaux en utilisant la méthode des moindres carrés. On détermine la distance signée de chaque sommet du plan de meilleur ajustement. La distance sera considéré comme positive pour les sommets au-dessus du plan de meilleur ajustement, et négatif pour ceux en dessous. On cherche la plus grande distance positive (max) et la plus grande distance négative (min). Le plan de régression est le plan parallèle au plan de meilleur ajustement passant par le sommet ayant la plus grande distance avec signe positif par rapport au plan de meilleur ajustement. La Figure 23 présente coplanarité qui est la distance entre le plan de régression et le plus petit sommet.

Description du calcul de coplanarité par la méthode de plan Régression 

Notre objectif est la reconstruction de surfaces en partant d’un ensemble fini plus ou moins épars de points inorganisées. Ce problème se pose dans de nombreux domaines : infographie, analyse d’images, mathématiques, chimie, etc. Les sources de données sont également fort diverses : scanner laser, stéréovision, images 3D. A titre d’exemple, prenons le cas du Laser. Ce dispositif sert à digitaliser, i.e. numériser sous forme de points, des objets de la vie courante ou des pièces usinées. Pour acquérir les points 3D, on opère de la manière suivante :

L’objet est balayé par un rayon laser ; un capteur mesure la distance entre le dispositif et l’objet, avant de calculer les coordonnées du point d’impact du laser à la surface de l’objet à partir de la position du capteur et de la direction du laser.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Chapitre I : Présentation de la société et Cahier des charges
I-1) Introduction
I-2) Présentation de la société [1]
I-2-1) Présentation du Groupe PREMO
I-2-2) Organigramme de PREMO Méditerrané
I-3) Description du processus de fabrication de la ligne 3DC15x15
I-4) Généralités sur les bobines 3Dcoil 15*15 [2]
I-4-1) Introduction a RFID
I-4-2) Antenne tridimensionnelle de basse fréquence (bobine 3D) (3DCoils) – 3DC15 SMD 3D
Coil
I-4-3) Applications
I-5) Cahier des charges du proje
I-5-1) Problématique
I-5-2) Objectifs attendus
I-5-3) Planification des tâche
I-6) Conclusion
Chapitre II : L’analyse fonctionnelle et Contexte théorique du projet
II-1) Introduction
II-2) Analyse fonctionnelle
II-2-1) Diagramme de Bête à corne
II-2-2) Diagramme de Pieuvre
II-2-3) Diagramme SADT
II-2-4) Diagramme FAST
II-3) Coplanarité
II-3-1) Définition
II-3-2) Norme JEDEC (JESD22 – B108A) [3]
II-3-3) Description du calcul de coplanarité par la méthode de plan Régression [4]
II-4) Conclusion
Chapitre III : Partie opérative : conception mécanique et choix des composants 
III-1) Introduction
III-2) Conception mécanique de la station de mesure de coplanarité sous Catia V5
III-2-1) Description du système
III-2-2) Procédure de fonctionnement
III-3) Automate JETTER [5]
III-3-1) Introduction
III-3-2) Particularités
III-3-3) Les types d’E/S de l’automate
III-3-4) Port de communication
III-4)Laser OMRON
III-4-1) Principe de fonctionnement et description de LASER
III-4-2) LASER OMRON ZG2
III-5) Système de centrage : vérin MXH10-5
III-6) Vérins à guidage linéaire MXQ12-100B et MXQ8-30
III-7) Axe électrique LEFS16A-300-R36P1
III-8) Ventouse
III-9) Electrovanne d’aspiration
Chapitre IV : Partie commande : Programmation 
IV-1) Introduction
IV-2) Programmation de l’automate JETTER sur JETSYM [7]
IV-3) Interface VISUAL BASIC [8
IV-4) Conclusion
Conclusion & perspectives
Références Bibliographiques
Annexes

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *