Méthodes d’analyse physico-chimique
Quelques paramètres physico-chimiques ont été mesurés à l’aide d’un appareil multiparmétrique de terrain
La température :
La température de l’air et celle de l’eau sont régulièrement relevées en utilisant un thermomètre à mercure. Elles sont exprimées en degrés Celsius (°C).
La conductivité :
La conductivité est relevée par un conductimètre, et exprimée en microsiemens par centimètre (µS/cm).
pH :
Le pH a été mesuré sur terrain à l’aide d’un pH-mètre.
L’oxygène dissous :
L’oxygène a été mesuré sur terrain à l’aide d’un oxymètre. Les résultats sont exprimés en mg/l.
DBO₅ :
La DBO₅ a été dosé au laboratoire du l’A.N.R.H Oran, à l’aide d’un DBOmètre, elle est définie comme la quantité d’Oxygène dissous consommée durant 5 jours à 20°C et à l’obscurité, par certaines matières présente dans l’eau principalement pour assurer leurs dégradations par voie biologique. Elle est exprimée en mg/l d’eau.
Les chlorures :
Les chlorures ont été dosés au laboratoire du l’A.N.R.H Oran, selon la méthode de MOHR qui consiste à doser les chlorures en milieu neutre par une solution titrée de nitrate d’argent en présence de chromate de Potassium (Rodier, 2000). Ils sont exprimés en mg/l.
Prélèvements faunistiques
Sept séries de prélèvements ont été réalisées durant la période de Février à Octobre 2010, à raison d’un prélèvement par mois .
Les prélèvements de la faune sont effectués uniquement dans le milieu superficiel à l’aide d’un filet surber de 300 µm de vide de maille, dans les 7 stations d’étude de la Tafna.
On a prospecté tous les micro-habitats existants (courant faible, courant fort, végétation, vase sable, galet….) afin d’avoir une richesse taxonomique représentative de la station d’étude.
Les prélèvements sont mis dans des bocaux et fixés au formole à 75%, puis transportés au laboratoire pour être triés à l’aide d’une loupe binoculaire.
L’identification se fait sous une loupe binoculaire pour les individus de grande taille, et sous un microscope pour les individus de petite taille, en utilisant la clé de détermination de Tachet et al, 1980.
Traitements statistiques et indices biologiques
Traitements statistiques
L’Analyse en Composantes Principales (ACP) :
L’Analyse en Composantes Principales (ACP) fait partie du groupe des méthodes descriptives multidimensionnelles appelées méthodes factorielles. L’ACP propose, à partir d’un tableau rectangulaire de données comportant les valeurs de p variables quantitatives pour n unités (appelées aussi individus), des représentations géométriques de ces unités et de ces variables.
L’ACP servira à mieux connaitre les données sur lesquelles on travaille, à détecter éventuellement des valeurs suspectes, et aidera à formuler des hypothèses qu’il faudra étudier à l’aide de modèles et d’études statistiques inférentielles.
Une ACP normée des paramètres physico-chimiques a été effectué sur une matrice de 49 échantillons (station × date), et six variables physico-chimiques.
Analyse discriminante :
L’analyse discriminante recouvre deux aspects. Le premier consiste à séparer au mieux l’ensemble des g groupes à l’aide des p variables. On dit qu’elle effectue une discrimination de populations. Le second permet d’effectuer un classement des observations. Dans cette analyse il existe deux méthodes d’analyse: (i) l’ACP intra-groupe qui permet de supprimer son influence et donc d’étudier simultanément une typologie spatiale ou alors d’effectuer une collection de typologie spatiale. (ii) l’ACP inter-groupe représente une approche diamétralement opposée et en même temps complémentaire à l’ACP intra. Elle permettra de mettre en évidence son influence: par exemple l’ACP inter-date prend en compte l’influence du facteur temps (Beffy et Doledec, 1991).
Analyse factorielle des correspondances AFC :
L’analyse factorielle des correspondances traite des tableaux de contingence (tableaux de dépendance) dans lesquels un couple (i, j) correspond à un nombre positif kij qui est en général le résultat d’un dénombrement.
Les données de base sont habituellement regroupées dans un tableau. On étudie simultanément, sur une population, deux variables qualitatives I, J pouvant prendre respectivement n et p valeurs (ou modalités). On note kij le nombre d’individus appartenant simultanément aux catégories i et j des variables I et J.
|
Table des matières
Introduction
ChapitreI : Analyse bibliographique
I-Rôle des macroinvertébrés
II-Le changement climatique
1-L’influence des facteurs climatiques sur les écosystèmes aquatiques
2- effets de la température sur la vie aquatique
3- effets des précipitations, le débit et la qualité de l’eau
4-L’influence du changement climatique sur la faune benthique
5-Impact de changement climatique sur la biodiversité
6-Impact de changement climatique sur la structure des communautés
ChapitreII : Etude du milieu physique
Caractéristique du milieu physique
1-Description du bassin versant
2-Géologie
2-1-Le primaire
2-2Le Secondaire
2-3-Le tertiaire
2-4-Le Quaternaire
3-Les terrasses
4- Pédologie
5- Végétation
6- Hydrologie
7-Description des stations
a-Station K1
b-Station T2
c-station T3
d- Station T4
e-station T6
f- station T7
g-Station T8
ChapitreIII : Matériels et méthodes
1-Méthodes d’analyse physico-chimique
1-1 La température
1-2 La conductivité
1-3 pH
1-4 L’oxygène dissous
1-5 DBO5
1-6 Les chlorures
2- Prélèvements faunistiques
3- Traitements statistiques et indices biologiques
3-1 Traitements statistiques
3-1-1 L’Analyse en Composantes Principales (ACP)
3.1.2 – Analyse discriminante
3-1-3 Analyse factorielle des correspondances AFC
3-1-4 ANOVA
3-2 Les indices biologiques
3-2-1 Indice Biologique Global Normalisé (IBGN)
3-2-2 Indice de Margalef
3-2-3 Indice de Shannon
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet