L’analyse du politique marketing touristique

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Caractéristiques de la région

Comme nous l’avons vu auparavant, la partie Sud de Madagascar est le plus visité. Or, Isalo attire presque le 1/3 des visitants grâce à l ’existence du Parc qui est l’aire protégée la plus visitée de Madagascar, et là- bas nous pouvons faire la découverte de la cascade de nymphe ou l’eau turquoise qui y est glaciale. En plus, il y a également l’existence des flores et des faunes surprenantes comme le crocodile de Nil, les lémuriens, les chauves souris géantes. En plus, nous observons des espèces spécifiques comme le maki, les caméléons, et les sifaka. En plus, la route qui mène à Isalo est accessible et goudronnée en ce moment.
Apres avoir vu toutes ces informations, nous avons décidé d’y implanter le présent projet. L’implantation des constructions de ce projet est envisagée à plus de 25 mètres de l’axe des voies publiques d’accès.
L’empire de 200 mètres par rapport à la route nationale doit être respectée surtout pour les lots n°7 et n° 10 tandis que l’implantation des constructions doit également être réalisée à plus de 25 mètres de l’axe des autres voies publiques d’accès.
La réserve foncière touristique de l’lsalo est située au sud de la ville de Ranohira à l’Est de la RN7 d’Antananarivo- Toliara, entre les points kilométriques 688+700 et 702+600, au départ d’Antananarivo. Du point de vue administratif, elle fait partie du faritany de Fianarantsoa, du Fivondronana d’lhosy et de la commune de Ranohira.

Caractéristiques du projet

Le présent projet fait partie d’un projet de création, étant donné que celui-ci consiste à bâtir un hôtel de type ecolodge à catégorie à 3 éto iles avec la mise en place d’une plage artificielle inclus dans l’infrastructure hôtelière. Notre projet est spécialisé sur le marché des produits touristiques et des services. Il offre divers produits, à savoir, l’hébergement, la restauration, différents circuits et sites touristiques.
Notre pays offre beaucoup des possibilités potentielles pour attirer les touristes. Certes notre projet de création à l’intention d’augmenter cette fréquentation en leur offrant des produits et des infrastructures meilleures que les autres. C’est ainsi que nous envisageons de faire cette création qui a des héberges plus confortables avec une décoration plus traditionnelle de la région, un prix 9
très abordable et un accueil très chaleureux. Ensuite de la restauration pour offrir aux clients des rafraîchissements et des repas traditionnels. En outre, notre projet crée une plage artificielle pour se détendre et se sentir comme au bord de la mer
Etant donné que tous les visiteurs sont intéressés par la nature et la biodiversité de cette commune, nous offrons aussi des circuits pour découvrir la piscine naturelle pour une partie de baignade et le canyon. Il y a aussi les faunes et les flores de Madagascar, ses plantes endémiques locales dont la plupart se trouve dans le parc d’Isalo
Pourtant, notre projet veut donner des possibilités aux clients de trouver le meilleur de la partie Sud
Notre activité offre aussi des services tels que la location de voitures; quad; les visites guidés et circuits dans le sud.
Chaque élément du produit touristique vendu est offert par des prestataires de services touristiques individuels tels que compagnies aériennes, hôtels et tours opérateurs. Ces exemples cités sont des produits offerts à part l’hébergement et restauration.
En somme, notre activité hôtelière nécessitera de faire des investissements en équipements complets destinés à l’hébergement, la restauration et de la salle de réception. Ensuite, il faudrait s’approvisionner en matière de fournitures et nourritures. Pour se distinguer des concurrents, nous créons des gammes larges dans la location de pistes pour les jets privés .Aussi, nos produits conviennent parfaitement à l’environnement écologique et économique de l’lsalo, afin de préserver au mieux le milieu naturel et de maintenir les patrimoines génétiques qui s’y abritent.
Bref, la caractéristique de création du projet est surtout au niveau de l’infrastructure du produit touristique et de sa viabilisation pour répondre aux exigences du marché international.
Dans l’étude d’un projet jusqu’à l’exploitation d’ une activité quelconque, celui-ci subit et subira l’influence de son environnement au fur et à mesure de son parcours, cela veut dire qu’il existe des facteurs externes qui influencent sur la faisabilité ou l’exercice de la dite activité.
Ces facteurs sont l’environnement économique ; l’environnement politique ; l’environnement socio culturel et écologique ; l’environnement juridique (voir annexe I).
Ce premier chapitre nous montre la présentation dela partie, plus précisément le site de l’Isalo. Il nous sert à établir le détail de concept du projet en donnant l’objectif qui est l’augmentation de l’attention touristique dans notre territoire. Apres cette description, nos allons alors étudier le marché que nous allons affronter.

ETUDE DE MARCHE

Un plan du tourisme intégral et bien élaboré nécessite une recherche exhaustive sur ce que le pays ou la destination peut offrir. Une analyse approfondie des conditions actuelles du tourisme a été entreprise au sein de ce plan directeur du tourisme pour évaluer la quantité et la qualité de la demande et de l’offre.
De plus, les attractions naturelles et artificielles seront évaluées afin de reconnaître les potentiels touristiques dans le cadre d’une prise de position future dans le marché international du tourisme. Cette procédure a dû considérer la dimension et les conditions générales de la destination ainsi que des environnements concurrentiels. En même temps, tout développement doit prendre en compte les objectifs économiques, politiques, écologiques, culturels et sociaux du pays ainsi que de la population.
Dans cette optique, nous allons effectuer en premier lieu une analyse de la demande et son évolution, les opportunités, les menaces et ’analyse des forces et faiblesses.
En second lieu, nous déterminerons l’analyse de l’offre globale sur les pôles touristiques, ensuite l’analyse de l’attrait de l’Isalo et de l’infrastructure touristique de l’ecolodge à bâtir, l’évolution de l’offre ainsi que la concurrence nationale et internationale.
En troisième lieu, nous montrons la stratégie marketing adoptée pour avoir la plus grande part marché.

Analyse de la demande

Cette analyse de la demande sera faite à partir des résultats obtenu au niveau national parce qu’il faut connaître les besoins du client et l’évolution des visiteurs.
D’après le résultat l’enquête que nos avons faite uprèsa du ministère du tourisme, il y a 38, 40% de touristes qui visitent la partie sud de Madagascar, et 13% parmi eux fréquentent le parc d’Isalo. On constate que le nombre de visiteurs à Madagascar augmente pendant les cinq dernières années surtout après la crise de 2002 (donées sur le tableau ci-dessous).Cela est dû à l’effort que le gouvernement a fait pour la promotion du tourisme afin de profiter de l’opportunité du tourisme malagasy. Pour que cette évolution reste stable, nous devons satisfaire les besoins du client en identifiant leurs attentes ; car dans la vie de l’hôtel, cela est très important. Alors, les hôteliers doivent prendre soi n de leur management, et de leurs tâches pour donner le maximum de prestation comme anticiper les attentes de ses clients. Etant donné que presque tous les clients de l’hôtel sont des étrangers surtout les retraités, leurs premiers besoins sont d’être bien accueilli à l’entrée de l’héberges, suivit d’un bon service d’hébergement, de bons produits de restauration et les satisfaire par tous nos produits.
Après avoir vu toutes ces qualités du service offert, que les visiteurs sont motivés de rester dans le site et voudraient augmenter leur séjour.
Actuellement, les statistiques donnent que la durée de séjour moyenne est de 4 jours, mais il y a des étrangers qui la dépassent. Donc la durée du séjour est très variable.
En outre, la demande touristique suit les saisons. D’un côté, il y a les mois d’hiver du sud, d’avril à octobre, avec des températures moyennes et peu de pluies. C’est la haute saison que les visiteurs de loisirs choisissent pour venir à Madagascar.
D’un autre côté, les mois d’été entre novembre et avril représentent la saison morte à cause des hautes températures, des fortes pluies passagères et du taux élevé d’humidité. Pendant cette période, le nombre d’arrivées baisse, avec le point le plus bas en février. Noël et Pâques sont deux exceptions avec une multiplicité de touristes de loisirs nationaux et, comme c’est la saison des fruits, un grand nombre de voyageurs commerciaux.

Analyse de l’offre

Cette analyse comprend l’étude de la situation actuelle de l’offre et de l’intensité de la concurrence dans le domaine de l’hôtellerie. A cet effet, il faut faire une analyse concurrentielle avant de mettre en exergue la situation de l’offre au niveau international et national

L’analyse concurrentielle

Pour mener à bien cette étude, l’analyse au niveau des concurrents s’avère indispensable. « Les principaux concurrents sont identifiés et étudiés du point de vu de leur taille, objectif, résultat (part de marché), stratégie marketing et toute autres caractéristique révélatrice de leurs de leurs intention et comportement » d’après Kotler et Dubois.
Nous avons intérêt à bien connaître notre environnement concurrentiel, et pourtant, l’existence des concurrents conduit une entreprise à faire mieux et à augmenter ses forces.
Qui sont les concurrents?
Nous considérons que les concurrents au niveau du secteur touristique sont les entreprises qui offrent des produits et services semblables à notre hotel.
Cette étude nous conduit à bien analyser d’une part, la concurrence nationale et, d’autre part, la concurrence internationale.

La concurrence internationale

Par sa situation géographique et les attractions spécifiques du pays, Madagascar est sans aucun doute une destination touristique très intéressante et attrayante. Cependant elle doit faire face à la forte concurrence de destinations à travers le monde, y compris certains pays où de meilleurs développements du tourisme moderne évoluent.
Afin de déterminer la position de Madagascar dans le marché du tourisme international, l’environnement concurrentiel, c’est -à -dire les destinations en concurrence, sera évalué pour établir sa performance dans le marché.
Par sa grandeur et sa biodiversité, Madagascar est en concurrence avec plusieurs autres pays. Pour l’évaluation des différentes destination en concurrence, les arrivées touristiques seront comparées afin d’identifier celles qui dominent le marché et de définir des mesures de performance pour Madagascar en tant que destination touristique. Il y a deux types de concurrents:
• Les concurrents du produit
• Les concurrents régionaux
– Les concurrents du produit
Il n’y a aucun doute que Madagascar, avec ses paysages spectaculaires, sa faune incroyable et ses forets tropicaux, offre une combinaison d’attractions uniques à l’échelle mondiale. Il y a cependant plusieurs destinations dans le monde avec un capital naturel semblable et des attractions naturelles comparables. Plusieurs destinations internationales ayant un portfolio naturel attrayant et se mettant ainsi en concurrence avec Madagascar ont été identifiées sur la carte du tourisme mondial:
• Indonésie
• Malaisie
• Costa Rica
• Panama
Chacune de ces destinations offre un environnement naturel très attrayant, avec un caractère unique Il est difficile de classer les destinations selon leur attraction naturelle puisque l’évaluation de leur valeur naturelle est une question de perception subjective qui pourrait beaucoup varier d’une personne à une autre. Il est indiscutable que les pays choisis sont parmi les meilleures destinations naturelles au monde et, tenant compte de son potentiel naturel, Madagascar fait partie de ce groupe.
Si nous considérons la performance touristique, nous se rendons compte que Madagascar n’est pas au niveau de ses concurrents et tombe loin derrière. Nous constatons de façon générale que chacun de ces pays est plus avancé. Chaque pays estdéjà établi dans le marché du tourisme et est reconnu comme destination de choix pour des vacances écologiques. La flore et la faune particulières de Madagascar lui donnent le potentiel de s’établir dans le marché du tourisme international en tant que destination de tourisme écologique. Il faudra pourtant faire des efforts soutenus pour arriver au niveau des destinations en concurrence et améliorer la position du pays dans le marché du tourisme international.
– Les concurrents régionaux
Si nous considérons la situation géographique du pays, plusieurs destinations avoisinantes en Afrique Australe et dans l’Océan Indien sont en concurrence directe et établissent les normes pour le marché touristique ed la région.
• Les Comores
• Le Kenya
• La Réunion
• L’île Maurice
• Les Seychelles
• L’Afrique du Sud
• La Tanzanie
L’environnement naturel des concurrents régionaux évalués varie énormément et ils ont des portfolios non homogènes de produits touristiques. Les différences entre les pays ne permettent pas une comparaison directe de leurs produits touristiques avec Madagascar. Ces pays constituent néanmoins des concurrents puissants et doivent être pris en compte lors de l’élaboration d’un procédé pour déterminer la position de Madagascar dans le marché du tourisme de l’Afrique et de l’Océan indien.
En ce qui concerne l’infrastructure générale et touristique, ainsi que l’organisation et la promotion du tourisme et le savoir touristique de la population locale, Madagascar est dans une position faible, comparé à ses concurrents. L’Afrique du sud et le Kenya sont les destinations les mieux établies avec un grand nombre d’arrivées. L’île Maurice, les Seychelles et La Réunion sont les destinations établies pour le tourisme balnéaire. La Tanzanie vient de commencer à promouvoir le tourisme en tant que secteur économique.

STRATEGIES MARKETING ADOPTEES

Dans cette partie, nous tracerons les différents plannings de communication pour faire connaitre les produits et services offerts par l’Ecolodge, ainsi que son lieu d’implantation, car notre activité est liée directement au tourisme.
L’analyse du politique marketing permet de comprendre les stratégies envisagées aux activités. Afin que nous puissions développer une stratégie de marketing efficace, il est indispensable d’étudier le marketing mix en analysant la politique de produit; la politique de prix; la distribution des produits et la communication.
Cette idée nous permet de réduire le champ d’application à exploiter dans notre domaine.

La politique de produit

Le produit, c’est un ensemble des caractéristiques physiques symboliques que nous pouvons offrir sur le marché. Une fois rassemblé, il rend esd services et donne des satisfactions aux consommateurs.
La nature du produit touristique est essentiellement différente de la nature des autres produits et services. Entre autres, ces différences incluent:
• Le produit ne peut être conservé (une chambre nonvendue un jour ne peut être vendue deux fois le lendemain).
• Production et consommation coïncident pour ce qui est de la période de la situation géographique.
• Le service/produit n’est pas délivré chez le consommateur, mais c’est ce dernier qui doit se déplacer afin de consommer le produit sur place.
• Contrairement à beaucoup d’autres produits, le consommateur connait les produits touristiques en sachant exactement à quoi s’attendr e et sans test préalable. Son opinion et sa décision dépendent entièrement de déceptions etd’impressions visuelles (par ex. photos, vidéo). Ces descriptions devront respecter la réalité du produit promis ou du service à délivrer.
• Le produit touristique est un amalgam e de produits individuels et de services qui sont en partie similaires et en partie différents. Ils devront toujours se complémenter afin de former le produit final prêt à la vente.
En principe, le produit à proposer pour le présent projet est le service.
Nous voulons offrir un service de haute qualité sur notre site mais qui correspond aux besoins de nos consommateurs comme l’hébergement et autres produits accessoires
Chaque élément du produit touristique vendu est offert par des prestataires de services touristiques individuels tels que compagnies aériennes, hôtels et compagnies de transport. Le consommateur peut combiner ces éléments individuellement ou les acheter ensemble sous forme de voyage. Ce voyage est vendu au consommateur à un prix inclusif, représentent le type de produit linguistique le plus commun et un produit classique pour les tours opérateurs.
Le voyage est basé sur la combinaison d’éléments individuels qui sont adaptés afin de répondre aux besoins de la demande générale et la synthèse de ces éléments déterminera son succès .Afin de répondre aux exigences des différents segments du marché les tours opérateurs proposent aussi des versions plus adaptables. Le consommateur peut alors lui-même combiner différents éléments ou modules du voyage choisi.
Généralement, un voyage comprend au moins deux services/produits, à savoir le transport (vol, location de voiture), hébergement, restauration et boissons, guide de voyage, circuits, visites touristiques.
En intégrant l’un de ces produits dans une unité, nous devons adopter une nouvelle stratégie en donnant le meilleur service au client.
La politique de produit de notre projet se jette à un accueil plus technique et très chaleureux, grâce à la performance des personnes en contact ave c les clients mais il faut avoir de la rapidité de service. Nous voulons aussi offrir le confort à leur égard.

La politique de prix

La vente de voyages est en grande partie déterminé par le prix, vu l’énorme concurrence entre tours opérateurs, mais aussi des destinations touristiques. Le consommateur étudiera soigneusement le rapport qualité prix d’un voyage et bien souvent le prix du voyage déterminera son choix, plutôt que la destination, tout particul ièrement pour les destinations grand public.
Le consommateur n’essaie pas d’économiser sur le voyage organisé en lui- même mais plutôt sur son séjour, en particulier, pendant les périodes de déclin économique.
II est absolument essentiel pour une destination, de maintenir des tarifs stables à long terme afin de créer une image plausible aux yeux des consommateurs et de maintenir une performance authentique sur le marché. Mais il faut analyser lacapacité d’achat de produit des clients et leur catégorie avant de fixer le prix et, pour le déterminer, il faut tenir compte de la période, de coût d’exploitation et du segment du marché.
Le prix est le premier critère de choix du consommateur. Alors, il faut regarder la position des concurrents en analysant et en suivant la concurrence et la demande, afin d’assurer une qualité et un service stable, orienté vers la demande .Au moment du lancement, notre tarif devrait être aligné à celui des concurrents en faisant une petite réduction. Les éventuelles réductions de prix doivent être contrôlées et les surcapacités évitées, car elles entraîneront automatiquement une concurrence de prix. Cette concurrence affectera négativement l’image de notre unité en tant que destination de qualité, attirera des marchés inférieurs et entraînera la perte des touristes de classe. Il s’agit de politique de prix de pénétration.
Les prix pourront varier aussi en fonction de:
• La saison (haute, moyenne ou basse)
• La période de réservation (à l’avance, dernière minute) des groupes ciblés (ex. tarifs spéciaux pour les enfants, les étudiants ou les retraités)
Un tactique devra être utilisée avec précaution: eunvariation de prix exagérée impactera négativement sur les performances individuelles et l’image projetée, et pourrait irriter les consommateurs.
Alors, notre objectif est d’influencer la demande et le nombre de visiteurs, mais aussi de sélectionner des groupes cible spéciaux. Dans ce cas, la qualité du produit est communiquée par le prix parce qu’en le connaissant, nous pouvons établir la situation réelle et le profit dégager.

La politique de distribution

Pour attirer l’intention des visiteurs, l’applicati on de cette politique est très importante, mais il faut tenir compte l’infrastructure dans notre unité.
En premier lieu, nous utilisons la politique de distribution exclusive car il faut collaborer avec les tous opérateurs ou agences de voyage pour distribuer nos produits et d’attirer une clientèle exclusive ou à intérêts particuliers, enchoisissant des points de vente spécialisés qui offriront des services exclusifs et amélioreront ainsi la position de la destination. En plus, ces agences gèrent la modalité du voyage et conseillentles voyageurs.
En second lieu, nous devrions savoir l’avance technologie d’aujourd’hui en mettant en place un site web pour que les clients soient en contact direct à nos services sans intermédiaire. Dans ce cas, nous allons appliquer la distribution directe dans notre hôtel pour savoir les exigences et les critiques des clientèles. A cet effet, on va mettre un téléphone dans chaque chambre d’hôte.

La politique de communication

L’importance de la communication a énormément augmenté et continuera d’augmenter dans le marketing de la destination. Cette nouvelle forme de publicité sert à informer tout le monde de l’existence de notre unité et les amène à faire sa découverte.
Outre que la publicité sur le mass média et sur lepanneau publicitaire, nous adoptons une relation au public en participant aux différents événements, en faisant un sponsoring pour cibler les clients. En plus, nous allons établir des brochures et des guides de voyage qui montrent la forme de notre unité et les services offerts. Or, le plus important est de faire une educ tours qui est une nouvelle sorte de communication en invitant les partenariats internationaux ou nationaux à découvrir la performance de notre hôtel et de lu i offrir une promotion.
A cet effet, nous allons utiliser la stratégie Push d’une part en comptant au partenariat pour assurer la fonction marketing ; d’autre part, nous adoptons la stratégie Pull pour attirer les clients cibles vers les produits.
Bref, cette étude nous sert à analyser la demande et l’offre sur le marché afin de constater notre client cible pour mieux répondre à leurs attentes et de viser la part de marché à 54% après avoir analysé nos concurrent. En fonction de se contexte sur le marché que nous pouvons définir les stratégies marketing adoptés.

CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE

Au terme de cette première partie, nous pouvons dire que notre projet est pertinent parce que l’implantation de cet ecolodge est faisable dans le district de l’Isalo et la plupart des touristes visitent la partie Sud de Madagascar à cause de la forte potentialité d’attraction touristique dans cette région et sa situation économique très surprenante.
Cela forme des atouts pour la réalisation de notreprojet.
En analysant les rubriques existantes sur le marché, à savoir la demande, nous allons montrer que nos produits satisfassent les besoin des clients cibles qui sont actuellement pour la plupart composés des étrangers.
A savoir aussi l’offre que les concurrents ont mise sur le marché pour tirer et déduire une part de marché de 54%.
Après avoir obtenu ces résultats, nous allons entamer la deuxième partie qui consiste à analyser la faisabilité technique du projet.

ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET

Le tourisme est un secteur en expansion à Madagasca r. C’est pourquoi nous lançons ce projet de création d’un ecolodge offrant une nouvelle gamme de produit touristique.
D’ailleurs, malgré diverses contraintes le secteur tourisme figure parmi les principales sources de devise et régénère de l’emploi.
A ce stade, nous nous posons une question capitale, celle de la faisabilité technique de notre projet. L’étude de faisabilité technique du projet est l’ensemble des méthodes et des équipes intégrées par un système d’information quel chef assiste son équipe à prendre.
Cette définition brève nous amène à une problématique, objet de cette deuxième partie : démontrer l’efficacité du projet.
Comme nous visons un projet opérationnel sur un marché compétitif, cela exige une offre de prestation satisfaisante par un personnel doté d’un professionnalisme de haute qualité qui met en œuvre toutes les ressources disponibles.
Pour ce faire, il est indispensable de faire une description des techniques tant quantitatives que qualitatives de production, ensuite une analyse organisationnelle dont les détails se présentent comme suit : d’abord, l’étudetechnique de production portant sur touts les prestation à offrir sur le marché depuis leur processus de production comprenant les phases de production et l’équipement interne d’installation jusqu’à leur planification concernant le caractère spécifique de production, l’évolution deproduction et le planning d’ activité ensuite la présentation de la capacité de production envisagéeconcernant les ressources matériels, humaine, enfin il est fondamental de faire une analyse organisationnelle en décrivant les postes ,les structures envisagée et la gestion du personnel en incluant le moyen de motivation pour que l’entreprise atteint ses objectifs.
Ainsi, cette partie nos permet d’examiner trois points essentielles: premièrement la technique de production ; deuxièmement la capacitéde production envisagée, et enfin une étude organisationnelle.

LA TECHNIQUE DE PRODUCTION

La faisabilité technique dépend en partie de l’étude technique de production dans laquelle elle évolue.
L’étude technique de production vise à mettre en exergue toute les techniques requises pour mener à terme la production envisagée. Elle traitera la planification de la production et la procédure de la production pour que nous puissionsrécupérer des investissements. Dans ce chapitre, on parlera du processus de production et de sa planification.

Processus de production

C’est une méthode pour obtenir un résultat plus quantitatif et qualitatif sur notre projet. Pour avoir plus de détails, il faut regarder les phases de production, la production annuelle, les équipements et ses installations, les garages, et le chronogramme.

Les différentes phases de production

Avant l’exploitation de tout établissement, une demande d’autorisation d’ouverture doit être déposée auprès de l’Administration du tourisme, dont relève le lieu d’implantation de l’établissement ; laquelle délivre un récépissé dépôt,e d’après l’article 3 de l’arrêté pour l’hébergement et restauration.
Dans cette optique, nous allons préciser le mécanisme de la vente de nos produits et services hôteliers, vu que nous ne faisons pas part ie des entreprises de transformation, mais notre but est d’augmenter le taux d’occupation au maximum pour nos différents produits et services offerts.
Nous avons deux types d’offre qui sont :
Les services Hôteliers tels que:
• L’hébergement qui offre 80 lodges très confortables Comme notre établissement est classé étoile, nous devons avoirune protection efficace et nous établissons un concept architectural pour queles personnes handicapées puissent accéder à l’entrée. Chaque lodge doit avoir tous les éléments d’habitation mise à la disposition de chaque client èle. Il consiste à fournir de logement temporaire et plus de services y afférantà notre qualité de produit.
• Réception pour accueillir les clients et doit êtreouverte 24h/24h.
• Le transport : c’est pour les clients qui ne veulent se déplacer à pied aux environ de l’hôtel et à chaque coin de la ville.
• écotourisme: pour les visiteurs qui ont un intérêt particulier dans la faune et la flore de Madagascar, c’est-à-dire ceux qui s’intéressent à la nature, la culture et à la biodiversité de Madagascar. C’est pour cela que nous le construisons à cette zone car celle-ci offre beaucoup de possibilités pour attirer différentes clientèles
• la piscine; bain de soleil et soins : c’est pour les clients qui veulent se détendre.
Produits
Pour que nos services soient agréables et complèt en les normes instaurées suivant la catégorie de l’hôtel 3 étoiles.
Nous avons le produit de restauration et snack.
Dans le cas de fonctionnement de ces produits cités ci-dessus, les tâches des employés seront divisées en 4 phases.
– le contact des fournisseurs de nourriture et comparaison de prix et de la qualité
– l’approvisionnement.
– la préparation et cuisson
– la mise en vente

Les équipements internes et installations

Les équipements à utiliser et à instaurer seront cadrés par les arrêtés pour l’hébergement et restaurations suivant la catégorie de l’hôtel.
Nous allons prendre en guise d’exemple pour la partie commune.
Elles comprennent:
1. L’entrée,
2. La réception,
3. Les locaux d’accueil et salons,
4. Les zones de circulation (couloirs, ascenseur, allées, ..) desservant les chambres et les différents locaux ouverts à la clientèle,
5. La salle de petit déjeuner,

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre 1 : Présentation du projet
Section 1 : Aperçue du projet
1-1/ Objet du projet
1-2/ Présentation juridique
1-3/ choix de localité
1-1-1/ Situation économique
1-1-2/ Caractéristique de la région
Section 2 : Caractéristique de projet
Chapitre 2 : Etude de marché
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre
2-1/Analyse concurrentielle
2-1-1/ Concurrence internationale
2-1-2/ Concurrence nationale
Section 3 : Stratégie marketing adoptée
3-1/ Politique de produit
3-2 / Politique de prix
3-3/ Politique de distribution
3-4/ Politique de communication
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
Chapitre 1 : La technique de production
Section 1 : Processus de production
1.1 / Différente phase de production
1.2 / Equipement interne et installation
1.3 / Garage ou parking
Section 2 : Planification de la production
2-1/ Caractère spécifique de la production
2-2/ Caractère de la production
2-3/ Evolution de la production
2-4/ Planning d’activité
Chapitre 2 : Capacité de production envisagée
Section 1 : les Ressources Matérielles
Section 2 : les Ressources Humaines
Section 3 : Capacité d’accueil
Chapitre 3 : Analyse organisationnelle
Section 1 : Description des postes
Section 2 : Structure envisagée et présentation
Section 3 : Gestion du personnel
3-1/ Organisation de travail envisagé
3-2/ Moyen de motivation
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
Partie III : ETUDE FINANCIERE
Chapitre 1 : Analyse des investissements
Section 1 : Montant des investissements
1.1 / Signification de l’investissement
1.2 / Facteur déterminant l’investissement
Section 2 : Sources de financement et remboursement des dettes
2-1/ Fond de roulement initial
2-1-1/ Signification de fond de roulement
2-1-2/ Analyse de fond de roulement
2-3/ Emprunt à moyen ou à long terme
2-4/ Amortissement financière et plan de remboursement
2-4-1/ Proportion des emprunts
2-4-2/ Mode de calcule de remboursement
2-4-3/ Tableau d’amortissement
2-5/ Tableau de financement
Section 3 : Bilan de départ
Chapitre 2 : Estimation des coûts
Section 1 : Gestion prévisionnel
1.1 / Evolution des chiffre d’affaire
1.2 / Comptes des charges
Section 2 : Compte de résultat prévisionnel
Section 3 : Bilan prévisionnel
Chapitre 3 : Evaluation du projet
Section 1 : Evaluation financière
1-1/ Valeur actualisée nette
1-2/ Délai de récupération aux capitaux investis
1-3/ Indice de profitabilité
1-4/ Taux de rentabilité interne
Section 2 : Impact du projet
2-1/ Impact économique
2-2/Impact social
Section 3 : Cadre logique
3-1/ Logique vertical
3-2/ Logique horizontal
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *