L’analyse des avantages du personnel

Parmi les plus grandes villes de Madagascar, la ville de Diego Suarez était élue pour la beauté et la célébrité de sa baie, sur un lieu de 40000m² de surface, positionné au Nord Ouest de la ville. Et là, la SECREN S.A est bâtie avec son célèbre bassin de Radoub. Avant, en 1900 c’était encore un Arsenal maritime dirigé par le français, puis en 1924 fut cédé à la Société de Chantier de Construction et Ateliers du Bassin (SCAB). La Direction de Construction et Armes Navales (DCAN) bénéficie d’un parc de machines à titre de dommage de guerre en 1945 et nationalisé en 1975 enfin devenu Société d’Etudes de Construction et Réparation Navales en 1976.

Sur le plan régional, la SECREN S.A à travers ses diverses activités, présente de nombreux intérêts économiques et fait profiter à toute la population en passant par les opérateurs économiques et à l’Etat. C’est une Société incorporable déployant ses propres moyens de production. Elle est l’une des plus grandes Entreprises malgaches qui forment la base des ressources pour le budget national et de l’économie régionale. La SECREN S.A offre des prestations de services de qualité conforme aux normes Internationales qui la font reconnue dans le monde.

PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE

IDENTIFICATION DE LA SOCIETE S.E.C.R.EN- SA 

GENERALITE

La SECREN (Société d’Etudes de Construction et Réparation Navales) est une Société Anonyme (S.A) semi-privée. La société de capitaux ainsi dénommée Société Anonyme parce que son nom, sa dénomination sociale, ne révèle pas le nom des actionnaires, dont elle peut même ignorer l’identité lorsque les titres de la société sont au porteur et elle se définit comme la société dont le capital est divisé en actions et constituée entre des associés qui ne supportent les pertes qu’à concurrence de leurs apports. Elle est la plus grande entreprise à Antsiranana. Elle tient donc une place importante dans l’économie du nord de Madagascar. Ses activités principales sont la construction et la réparation navale, la diversification et les maintenances industrielles. Elle est formée de plusieurs ateliers tels que : atelier mécanique, ajustage, tôlerie bord, atelier bois, atelier froid, moteurs, etc.

HISTORIQUE

En 1500, le navigateur portugais DIEGO Diaz découvrit Madagascar par La Baie. Six ans plus tard, l’amiral Fernando SUAREZ suivit le même chemin. Le prénom du 1er et le nom du dernier furent alors données à la baie: DIEGO SUAREZ. A la fin du XIXe siècle, le pirate Français Missionnaire installa sa base à Diego Suarez puis à la baie de Diego, et devient « Territoire autonome de Diego Suarez » à la vocation essentiellement militaire. Dix ans plus tard, le début de travaux de Bassin Radoub démarre, Diego Suarez devient le point d’appui de la flotte Française; Madagascar est déclaré colonie Française. Par suit des évènements catastrophiques, politiques et technologiques la SECREN S.A a eu beaucoup de changements jusqu’à nos jours:

1900: Décision de faire à Diego Suarez un grand Arsenal maritime par le Français.
1905/1911: Construction du bassin Radoub (coût équivalent à 50milliards en 1985)
1910/1938: Construction du premier/du deuxième bateau porte
1912: Le bassin fut ravagé par un cyclone
1916: Premier utilisation du bassin (premier carénage)
1924: Le bassin fut cédé à la société de chantiers et ateliers du bassin (SCAB) pour 10 ans de passage de l’administration militaire au civil du bassin
1942: Les deux portes du bassin furent sabordées au moment de l’attaque des Anglais.
1945: La Direction de Construction et Armes Navales (DCAN) bénéficie d’un parc de machines à titres de dommages de guerre.
Décembre 1974: Création de la SECREN suivant ordonnance n°74-036 du 28/12/74
06 Janvier 1975 : déclaration de la SECREN sous tutelle de l’OMNIS et nationalisation de la DCAN
1976: La SECREN devient Société d’Etudes de Construction et de Réparation Navales dont le capital était détenu entièrement par l’Etat Malgache
1978: La SECREN toujours sous tutelle de l’OMNIS devient une Entreprise socialiste et prend le nom de Société d’Etudes de Construction et de Réparation Navales
1994 : La SECREN devient une Société Anonyme et prend le nom de SECREN S.A
1996: Le Comité des prix J.BAN a décerné à la SECREN, le trophée de la quantité « Arc d’Europe » .

LES MOYENS UTILISES POUR ASSURER LES ACTIVITES 

Les moyens humains

La SECREN S.A emploie actuellement 946 salariés, dont 197 personnels d’encadrement et 749 Agents d’exécution, Agents de maitrise et techniciens. La SECREN S.A se loue de faire vivre plus de 10 000 personnes. Les cadres et les ouvriers répondent tous aux qualifications exigées selon les spécialités existantes dans la société. Leurs expériences poussent la société à la haute technicité qu’elle détient et qui fait sa renommée tant à L’intérieur qu’à l’extérieur.

Les moyens matériels

A. Le bassin de radoub et autres : 

Le bassin de Radoub :
Avec le bassin de 199 m de longueur, 26,4 m de largeur, tirant d’eau de 8 m à l’entrée, et les cinq engin de levage dont deux grues sur rails de 18 Tonnes , une grue sur pneus de 45 Tonnes et deux grues sure pneus de 28 Tonnes la Société peut exécuter tous les travaux en respectant de norme international. En cales sèches, le bassin peut supporter 3 thoniers ou l’équivalant de 6 chalutiers.

SLIPWAY :
« SLIPWAY » nom anglais qui signifie plan incliné pour tirer à sec ou mettre à l’eau un petit bateau. Il est doté d’un chariot de 16mx16m lançant le navire vers la mer après sa réparation ou sa construction, ou le hissant de la mer vers la terre pour la réparation. Cette aire de travail a une capacité de 100 tonnes de hissage, et de 200 tonnes de capacité de lancement, avec des plans horizontal et incliné de 35m chacun. La pente est de 7°26’ ;

Pontons :
Le ponton est une plate-forme flottante utilisée comme débarcadère, ou servant aux travaux de construction dans les ports et la SECREN S.A en utilise deux l’un de 50 m et l’autre de 75 m pour ces travaux à flot.

La centrale éclectique :
La SECREN dispose sa propre centrale électrique qu’elle utilise pour son exploitation. En outre, elle est l’une des fournisseurs de l’énergie de la ville d’Antsiranana en cas de pane de JIRAMA. Elle classe cette ressource parmi ses activités de diversification.

B. Les different ateliers: 

En totalité, la SECREN S.A possède plusieurs ateliers dans les quels elle repartit ses travaux de constructions, de réparations et de diversifications :

Atelier Mécanique ajustage :
S’occupe de tous les travaux de visite et de remise en état de tous les appareils mécaniques, hydrauliques et pneumatiques des navires et les faire monter.

Atelier Tôlerie Bâtiment Fer et Tôlerie Bord :
Qui travail sur le sondage de la coque à l’ultra son, au remplacement de tôles de bordé, des zincs de coque et des cloisons puis à la réparation de panneaux de cales et à la modification des aménagements. Il procède à la confection de citerne, de pylône, de Pont, de Benne à ordures.

Atelier machines outils :
Chargé de l’usinage des pièces mécaniques pour travaux de Construction et de Réparation de navires.

Atelier Bois Bord :
Il procède à la réfection platelage des ponts bois, à la confection ou réparation de porte, tablette, caisson, délambriassage et lambrissage cale frigo et à la réparation des carreaux, plastification, injection mousse dans la cuve.

Atelier Fonderie :
Il règle des coussinets et paliers (antifriction), collage des pièces en alliage non ferreux (routes de pompe, hélice, écussons,…), galvanisation des tuyauteries et plaques métalliques. Il fabrique aussi des pièces d’usures, de grilles de caniveaux, de bouches à clé ; de pompes centrifuges de 600m3/h et au-delà ; des pompes immergées, pompes multicellulaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE
CHAPITRE I : IDENTIFICATION DE LA SOCIETE S.E.C.R.EN- SA
CHAPITRE II : LES MOYENS UTILISES POUR ASSURER LES ACTIVITES
PARTI II : LES AVANTAGES DU PERSONNEL
CHAPITRE I : QUELQUES CONCEPTS CONCERNANT LE PERSONNEL
CHAPITE II : LES AVANTAGES PREVUS PAR LA LOI
CHAPITRE III : LES AVANTAGES PREVUS PAR LA CONVENTION COLLECTIVE DE LA SECREN S.A
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *