L’audit comptable et financier est une notion relativement nouvelle dans le monde des affaires. En effet, c’est au XIXème siècle que les premières missions d’audit furent menées, pour protéger les détenteurs de capitaux contre les éventuels abus des gestionnaires. A travers le temps, les cabinets d’audit en charge de l’examen de la validité, conformité et sincérité des divers états financiers et rapports publics de gestion émis par les entités ont adopté différents modes d’approches. Depuis l’apparition des scandales financiers au niveau du cercle de la profession d’audit, qui, selon certains analystes, liée à l’incompétence des cabinets en charges d’auditer les comptes des entités, la mise en œuvre de procédures d’analyse des risques au sein des entités auditées a été recommandé par les normes en vigueur en matière d’audit. Effectivement, l’analyse des risques et de leurs incidences possibles sur les comptes est importante pour le déroulement de la mission d’audit car suite à l’adoption de cette nouvelle approche, la nature des risques va conditionner la structure des travaux permettant au commissaire aux comptes de fonder son opinion. Une nouvelle approche dont le noyau principal est l’identification des risques que peut faire peser l’environnement sur l’entité et ses états financiers.
L’expansion de la globalisation a eu un effet direct sur l’économie moderne. De ce fait, l’entité est devenue de plus en plus sensible à son environnement. Cet environnement peut désormais avoir une influence directe sur l’évolution, le fonctionnement et les résultats d’une entité. Notre réflexion va se tourner vers l’analyse de l’influence de cet environnement sur l’entité et son rôle dans une mission d’audit.
Présentation de l’environnement d’une entité
De nos jours, les circonstances économiques mondiales ont faits que l’environnement d’une entité est devenu de plus en plus sensible à son environnement. Cet environnement peut désormais avoir une influence directe sur l’évolution, le fonctionnement et les résultats d’une entité.
Spécificités de l’environnement d’une entité
L’environnement peut exercer sur l’entité une action négative en freinant son développement ou une action bénéfique en lui permettant de se développer. Inversement, l’entité peut agir sur son environnement en intervenant par exemple sur la vie sociale (suppression ou création d’emploi), en influençant le comportement des agents économiques ou encore, en polluant l’écosystème.
Définition de l’environnement de l’entité
En sciences de Gestion, l’environnement de l’entité peut être défini comme étant l’ensemble des facteurs socio-économiques qui influent sur la vie de l’entité. En d’autre terme, l’environnement d’une entité est caractérisé par l’ensemble des facteurs interne ou externe à l’entité et qui ont une influence sur elle. Des facteurs qui peuvent être constitués par l’ensemble des organisations, des acteurs et des faits dont l’existence influence son comportement et ses performances. Parmi ces facteurs interne et externe, nous pouvons notamment distinguer le macro environnement, c’est-à-dire, l’environnement général de l’entité qui intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques ou encore, techniques. Mais il y a aussi le microenvironnement qui est caractérisé par l’environnement spécifique de l’entité, c’est-à- dire, un environnement constitué par les clients, les fournisseurs, les sous-traitants, les concurrents,…
Relation entre l’entité et son environnement
Le comportement de l’entité peut être lié à son environnement. Un constat résultant notamment de l’influence que peut avoir l’environnement sur ce dernier. Une influence qui aura sans doute des impacts dans les traitements des informations concernant l’entité, dans les enregistrements comptables et surtout, sur les résultats financiers.
Influence de l’environnement sur l’activité de l’entité
L’environnement est un élément déterminant dans l’évolution et le fonctionnement de l’entité. La théorie de la contingence énonce ce constat à travers le principe du déterminisme environnemental. Ce courant de pensée suppose la prise en considération de l’environnement dans toutes les actions de l’entité. Pour les célèbres partisans de la théorie tels Lawrence et Lorsch, la performance découle de l’adéquation entre des conditions externes et des capacités internes. Pour ces auteurs, l’environnement joue un rôle très important dans l’évolution d’une entité et apparaît comme une contrainte que l’entité devra intégrer dans la gestion de son activité.
Influence de l’environnement sur les états financiers
La réalité économique d’une entité peut être décrite à travers un instrument de communication et d’information appelé la comptabilité financière. La comptabilité financière va enregistrer, de façon exhaustive les transactions dans le but de déterminer périodiquement et de présenter sous la forme d’états financiers de synthèse, une situation patrimoniale ainsi qu’un résultat global de l’entité. Il est ici nécessaire de rappeler que la situation financière ainsi que le résultat dégagé n’est autre que le reflet de l’activité et de la gestion de l’entité. Aussi, l’environnement d’une entité peut avoir un impact sur l’élaboration des états financiers par la pression que peuvent exercer des parties prenantes sur les concepteurs des comptes. Or, les états financiers sont des outils de communication qui permet à ses utilisateurs de prendre des décisions et d’apprécier les performances de l’entité. Nous pouvons apercevoir à travers cela les risques liés à ce lien qui existe entre l’entité et son environnement. C’est pourquoi, il est important pour l’auditeur d’analyser l’environnement de l’entité pour évaluer l’influence et les attentes des dirigeants de l’entité afin d’anticiper les risques de non-conformité du traitement comptable et des états financiers.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I: PRÉSENTATION DU CADRE DE L’ÉTUDE
Chapitre I : Présentation de l’environnement d’une entité
Section 1 : Spécificités de l’environnement d’une entité
Section 2 : Approche légale et fiscale sur l’environnement d’une entité (Cas d’une Institution Sans But Lucratif)
Chapitre II : Présentation du modèle d’audit par les risques
Section 1 : Description de l’approche par les risques
Section 2 : Méthodologie d’audit par les risques
PARTIE II : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT D’UNE ENTITE DANS L’APPROCHE PAR LES RISQUES LORS D’UNE MISSION D’AUDIT EXTERNE
Chapitre III : Prise de connaissance de l’entité étudiée et analyse des affaires
Section 1 : Prise de connaissance de l’entité étudiée
Section 2 : Analyse des affaires
Chapitre IV : Analyse du système de contrôle interne et présentation des risques
Section 1 : Évaluation du système de contrôle interne de l’entité étudiée
Section 2 : Interprétation des résultats
PARTIE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre V : Recommandation au niveau des travaux de l’auditeur
Section 1 : Seuils de significations
Section 2 : Élaboration du programme de travail
Chapitre VI : Recommandations au niveau du contrôle interne
Section 1 : Recommandations et plan de mise en œuvre
Section 2 : Limites des propositions
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE