L’américanisation de la vie occidentale

L’américanisation de la vie occidentale

Un courant dominant en psychologie

Dans toute société humaine de droit, il existe ce que certains auteurs (Bourdieu & Boltanski, 1976/2009; Tiberghien & Beauvois, 2008) nomment un courant dominant. Ce  courant dominant sert l’intérêt de groupes privilégiés qui contribuent à son maintien. Ce courant dominant, nous nous en doutons, a besoin de sa contrepartie pour exister, les courants « subalternes », « marginaux », «assujettis» ou « dominés ». Grosso modo, un courant dominant instaure lui-même un certain espace permettant la libre expression des autres courants, de manière à légitimer sa supériorité; ces derniers servant de « parias » (Bédard, 2008). Par exemple, en psychologie scientifique à l’heure actuelle, le courant dominant est le courant cognitif-comportemental-neurobiologique qui s’auto-attribue la crédibilité établie des sciences naturelles et un des courants dominés est le courant humaniste-existentiel, généralement discrédité pour sa forme philosophique et métaphysique; comme si le courant dominant’ n’avait aucune allégeance avec la philosophie et la métaphysique …

Un choix de sujet psychologiquement déterminé découlant nécessairement d’une vision partielle du monde

Deux années d’études en sciences de la nature ont mené le chercheur principal du présent essai à approfondir la méthode scientifique et expérimentale sous de nombreuses coutures. Suite à plusieurs cours et expérimentations en chimie, en physique et en biologie, l’auteur de ces lignes en est venu à croire que ces expérimentations y étaient pour relativement peu en matière de compréhension de problèmes fondamentaux et particulièrement ceux qui se sont présentés dans sa jeune vie de chercheur: Pourquoi existe-t-il une force (F) en physique? Pourquoi le modèle atomique change-t-il à chaque décennie? En quoi les hypothèses des sciences sont-elles plus valables que les hypothèses des philosophies ou des religions ? Comment se fait-il que la masse et l’énergie peuvent être égales si on met la masse en lien avec la vitesse de la lumière au carré (e = mc 2)? Qu’est-ce que cela implique au niveau de notre conception de l’univers et de l’évolution? Etc. Ces différentes questions fondamentales mènent sur un terrain théorique, philosophique, éthique. Elles réfèrent à des théories, des conceptions du monde et des échelles de valeurs diverses. Les réponses à ces questions, ou plutôt, l’absence de réponse à ces questions à l’intérieur du cursus scolaire ont mené notre jeune chercheur à se tourner académiquement vers d’autres disciplines pour tenter d’y répondre, ne serait-ce que partiellement. Les cours d’initiation à la philosophie, à la littérature et à la psychologie furent les premières portes ouvertes sur l’univers du psychisme humain et, par conséquent, un début de compréhension nouvelle des sciences et de la communauté scientifique en général.

Les statistiques et la psychologie, une histoire complexe à décrire

De toute évidence, l’usage des statistiques en recherche a fait, et fait encore, l’objet de multiples débats (Capel, Monod, & Müller, 1997; Desrosières, 2005; Pirès, 1982; Poitevineau, 2004; Santiago-Delfosse & Chamberlain, 2008; Thévenot, 1990). Il serait légitime d’affirmer que ces derniers remontent à plus d’un siècle, à l’époque où Karl Pearson publia ses premiers travaux sur le X2 (Poitevineau, 2004). Cependant, nous sommes conscients, et de là découle l’usage du conditionnel dans la phrase précédente, que l’histoire des statistiques est difficile à circonscrire (comme toute histoire) d’autant plus qu’elle a déjà été abordée de diverses manières par différents auteurs (Desrosières,2005; Martin, 1997; Pirès, 1982; Thévenot, 1990). C’est ainsi que Desrosières (2005) fait remonter les débats traitant des méthodes quantitatives à Bernoulli (18e siècle) et à deux auteurs du début du 1ge siècle qui s’en sont inspirés dans leurs travaux: Quetelet et Cournot. Dans son analyse, il adopte une perspective principalement sociologique. Il constate qu’à l’heure actuelle, des situations hétérogènes sont traitées comme équivalentes à des fins pratiques et politiques plutôt que scientifiques (Desrosières,2005). Les conventions d’équivalence, qui sont à la base des études statistiques, permettent par exemple, sous le couvert de l’objectivité et de la neutralité scientifique, de comparer le taux de chômage avec le taux de criminalité afin d’en extraire certains liens. Cela peut permettre d’éviter de parler du système global à l’intérieur duquel le chômage a lieu. Comme si les concepts de «taux de chômage» et de «taux de  criminalité » étaient des taux équivalents indépendamment du contexte à l’intérieur duquel ils sont utilisés … Par ailleurs, comment calculer le taux de chômage dans un pays où il n’existe guère de recensement? En outre, un « taux » peut permettre d’occulter des situations hétérogènes telles que les contextes spécifiques et uniques à chaque chômeur ou à chaque criminel.

Description du type de méthodes quantitatives utilisées à l’intérieur du courant dominant et sa forme usuelle

Poitevineau (2004), tout comme plusieurs de ses contemporains dont Gigerenzer (1998,2004) du Max Planck Institute for Human Development ainsi que Capel, Monod et Müller (1997), met l’accent sur l’usage du test inférentiel par excellence que Gigerenzer (2004) a surnommé le « null ritual » et qui consiste essentiellement en trois étapes: 1) Mettre en place une hypothèse nulle mais ne pas spécifier votre hypothèse ou aucune hypothèse alternative, 2) utiliser le niveau de signification 0,05 pour rejeter ou accepter votre hypothèse et 3) toujours effectuer cette procédure. De façon générale, nous pouvons dire que c’est essentiellement ce qui est enseigné dans la majorité des cours de méthodes quantitatives en psychologie universitaire et dans les manuels (( textbooks »).
Pour mleux comprendre les différentes implications et l’étendue de l’institutionnalisation du phénomène, nous rapportons une anecdote vécue par Gigerenzer lui-même. Un jour, ce dernier a rendu visite à un auteur de manuel de statistiques distingué. Son manuel est considéré comme à peu près le meilleur en sciences sociales. Cet auteur n’est pas un statisticien; autrement, son manuel n’aurait vraisemblablement pas été utilisé dans un cours de psychologie. Gigerenzer a demandé à cet auteur pourquoi il a présenté les statistiques dans son livre comme s’il n’y avait qu’une méthode en statistiques plutôt qu’une boite à outils, pourquoi il avait parlé des autres méthodes dans une édition précédente du même livre et qu’il avait enlevé ces passages, somme toute succincts (un chapitre et une phrase), faisant allusion à d’autres méthodes statistiques et finalement, pourquoi il avait mélangé les théories de Fisher et de Neyman-Pearson pour en faire un hybride inconsistant que n’importe quel statisticien qui se respecte rejetterait.

La recherche en psychologie

En recherche, il est clair que certaines pratiques sont plus valorisées que d’ autres en fonction de différents intérêts politiques et économiques. Citons à titre d’exemples quelques éléments explicités par Tiberghien et Beauvois (2008) et par Beauvois et Pansu (2008) : l’ anglais comme langue de prédilection pour la publication, le facteur d’impact et sa mécanique interne, l’établissement de normes de rédactions et de présentations des résultats par des « autorités », etc. À première vue, il peut sembler que ces différents  éléments tombent sous le sens et contribuent simplement à accentuer la qualité technique de la recherche produite en psychologie. Or, ces éléments normatifs jouent aussi un autre rôle: ils peuvent contraindre les chercheurs dans leur choix de méthode et même sur les obligations éthiques à respecter (Tiberghien & Beauvois, 2008), et ce, dans la mesure où les chercheurs souhaiteraient que leur recherche soit reconnue comme étant importante dans la communauté des chercheurs en psychologie. Ces contraintes nous apparaissent comme étant au cœur d’un certain appauvrissement des connaissances en psychologie.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
L’américanisation de la vie occidentale
Un courant dominant en psychologie
Méthode 
Définitions d’un essai
Une méthode ancrée dans l’expérience de l’existence
Pour une pluralité de méthodes
Un choix de sujet psychologiquement déterminé découlant nécessairement d’une vision partielle du monde
Une méthode ancrée dans l’histoire de la connaissance
Analyse réflexive des résultats de la recension d’écrits portant sur les méthodes quantitatives
Les statistiques et la psychologie, une histoire complexe à décrire
Description du type de méthodes quantitatives utilisées à l’intérieur du courant dominant et sa forme usuelle
Considérations épistémologiques sur la quantification et son impact sur l’objet d’étude
Paradoxe de la quantification d’éléments psychologiques: liberté et hasard
Discussion 
Synthèse des constats
Discussion concernant trois thèmes en lien avec nos constats
La recherche en psychologie
La formation en psychologie
La pratique de la psychologie clinique
Conclusion 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *