L’aménagement urbain durable comme élément de coopération territoriale

LA COOPERATION ENTRE LA FRANCE ET LA HONGRIE

Historique et axes de coopération France-Hongrie

Les villes de Tours et de Pécs n’ont jamais été jumelées. La coopération actuelle entre les deux villes est principalement le fruit d’initiatives associatives. Il existe deux associations principales à Tours qui œuvre pour le renforcement des relations entre la France et la Hongrie. L’association Initiatives Centre Touraine Hongrie (ICTH), créée en 1998, a pour buts d’aider à la réalisation de programmes de coopération entre les villes de Touraine et de Hongrie, de faciliter l’ouverture des marchés français et des pays d’Europe Centrale, de faciliter le déplacement de chefs d’entreprises en Hongrie, d’organiser des séminaires sur place avec leurs homologues et de promouvoir des manifestations en Hongrie ou en Région Centre. L’association Amitié Touraine Hongrie a été créée en 1990 à la suite de la chute du mur de Berlin. Elle a pour objectifs de promouvoir la culture hongroise en Touraine, de faire connaître la Touraine en Hongrie et de favoriser les échanges culturels entre les deux peuples. Elle organise des échanges scolaires, linguistiques ou touristiques entre les deux pays ainsi que des colloques et des expositions. De plus, en 1997, les villes de Tours et de Pécs – accompagnées d’Olomouc (République Tchèque), de Tolède (Espagne) et de Cosenza (Italie) – se sont lancées dans une aventure singulière : créer un réseau de villes européennes pour favoriser l’échange d’expériences dans le domaine de la valorisation du patrimoine. La naissance en 2000 de l’Alliance de Villes Européennes de Culture (AVEC) est la concrétisation de ce réseau et marque la reconnaissance et le soutien que porte l’Union Européenne à leurs actions. Les cinq villes ont dès lors collaboré pour la rédaction de la Charte Européenne de Villes et Territoires de Culture et de Patrimoine en définissant les grands axes d’action de l’alliance que sont : les Villes et Territoires de Culture,
• un patrimoine vivant
• un patrimoine pour et par tous
• centres de rencontre et lieux de culture partagée
• garants d’un développement viable.

Depuis sa création, le réseau s’est agrandi et compte aujourd’hui trente-six collectivités territoriales œuvrant à l’échelle locale et interrégionale pour intégrer le plus harmonieusement possible l’innovant dans l’existant ; faire des patrimoines locaux des moteurs du développement économique, culturel et social ; contribuer à la réussite économique et au rayonnement des territoires membres ; se donner une visibilité internationale (AVEC).

La commande d’ICTH au Département Aménagement 

Dans le cadre de la coopération entre les villes de Tours et de Pécs, l’association Initiatives Centre Touraine Hongrie (ICTH) souhaite organiser à Tours, fin 2010 ou début 2011, un colloque franco-hongrois sur les pratiques d’urbanisme durable dans chacun des deux pays. Nous avons été missionnés afin d’aider à la préparation de ce séminaire pour constituer une base de réflexion sur le thème « l’aménagement urbain durable : regards croisés France Hongrie ». Il s’agit de réaliser une analyse d’expériences d’aménagement urbain durable à Tours et à Pécs, afin de mettre en exergue les bonnes pratiques à échanger et les écueils à éviter, qui pourraient servir, dans le cadre du colloque, de support à l’échange et à l’innovation pour les collectivités et les entreprises françaises et hongroises.

L’AMENAGEMENT URBAIN DURABLE

Les préoccupations liées au développement durable sont de plus en plus présentes dans les politiques et les stratégies européennes, nationales et locales.

La politique de développement durable de l’Union Européenne

L’Union Européenne s’est dotée d’une politique commune qui offre un cadre de référence pour les actions nationales et locales en termes de développement durable. La Hongrie et la France, en tant qu’Etats membres, sont toutes deux impactées par cette politique.

Le cadre général : la Stratégie de l’Union Européenne en faveur du Développement Durable (SDD)
La nouvelle stratégie européenne en faveur du développement durable a été adoptée en juin 2006 par le Conseil Européen et fixe le cadre général de la politique de l’Union Européenne en matière de développement durable. Elle est complétée par le principe d’intégration des préoccupations environnementales dans les politiques européennes ayant un impact sur l’environnement. Cette stratégie s’appuie sur quatre objectifs clés du développement durable que sont la protection de l’environnement, l’équité sociale et la cohésion, la prospérité économique et la gouvernance mondiale. A travers sept tendances non durables identifiées dans la stratégie, le Conseil Européen fixe des objectifs opérationnels et chiffrés et indiquent les mesures à prendre par l’Union Européenne et les Etats membres pour les mener à bien. Parmi ces sept tendances, les thématiques du changement climatique, des transports, de la consommation et de la production durables ainsi que de la santé publique concernent directement l’aménagement urbain durable. Tout d’abord, la politique énergétique se révèle déterminante dans les domaines du chauffage, de l’électricité et du transport. De plus en plus de projets de développement urbain et de rénovation sont liés à la performance énergétique des bâtiments et les Etats membres doivent respecter des exigences minimales pour les bâtiments neufs et existants, conformément à la directive 2002/91/CE sur la performance énergétique des bâtiments. Dans le domaine des transports, la stratégie thématique pour l’environnement urbain incite les autorités locales à développer et à mettre en œuvre des plans de transports urbains durables, mesure actuellement obligatoire pour la France mais volontaire pour d’autres Etats membres . L’amélioration des performances économiques et environnementales de tous les modes de transport fait partie des actions à entreprendre. La SDD affiche également comme objectif de promouvoir les modes de production et de consommation durables, essentiellement traduit sous la forme de mesures de sensibilisation. Enfin, elle incite les Etats membres au suivi et à l’analyse d’impact dans les transports pour ce qui est des aspects environnementaux et de la santé. Au niveau local, la SDD vise à « constituer des communautés durables dans les zones urbaines et rurales où les citoyens puissent vivre et travailler, tout en assurant une qualité de vie élevée », notamment par le renforcement d’approches participatives comme l’Action locale 21.

La stratégie thématique pour l’environnement urbain

La stratégie thématique pour l’environnement urbain, adoptée le 26 Septembre 2006, est l’une des sept stratégies thématiques prévues par le sixième programme d’action pour l’environnement. Elle vise à contribuer à « une meilleure qualité de la vie par une approche intégrée axée sur les zones urbaines » et à « un niveau élevé de qualité de la vie et de bien-être social pour les citoyens en leur procurant un environnement dans lequel la pollution n’a pas d’effets nuisibles sur la santé humaine et l’environnement ainsi qu’en encourageant un développement urbain durable » . Elle appelle les Etats membres et les autorités locales à prendre les mesures nécessaires dans les champs de la gestion durable des villes, des transports urbains, de l’urbanisme et de la construction urbaine durable. Elle mentionne enfin la transversalité de la gestion urbaine qui implique la coordination de cette stratégie avec les autres politiques environnementales concernées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie L’aménagement urbain durable comme élément de coopération territoriale
1. La coopération entre la France et la Hongrie
1.1. Historique et axes de coopération France-Hongrie
1.2. La commande d’ICTH au Département Aménagement
2. L’aménagement urbain durable
2.1. La politique de développement durable de l’Union Européenne
2.2. Approche de l’aménagement durable urbain
2.3. Enjeux et limites de la mise en œuvre du développement durable en aménagement et urbanisme
Deuxième partie Contextes stratégiques des villes de Tours et de Pécs
1. Présentation des villes de Tours et de Pécs
2. Les caractéristiques des territoires étudiés
2.1. Caractéristiques de la ville de Tours
2.2. Caractéristiques de la ville de Pécs
2.3. Le jeu territorial : contexte institutionnel et juridique
3. Documents et outils stratégiques en matière de développement durable
3.1. Documents et outils stratégiques en matière de développement durable en France et à Tours
3.2. Documents et outils stratégiques en matière de développement durable en Hongrie et à Pécs
Troisième partie L’aménagement urbain durable en pratique : regards croisés France Hongrie
1. Méthode de sélection
1.1. La sélection des projets étudiés
1.2. Le recueil des informations
2. Méthode d’analyse : élaboration de la grille d’analyse du développement durable dans les projets urbains
2.1. Construction de la grille d’analyse
2.2. Les limites de la grille
2.3. Utilisation de la grille
3. Présentation des projets opérationnels sélectionnés pour l’agglomération de Tours et pour la ville de Pécs
3.1. L’aménagement urbain durable vu par les acteurs de Tours
3.2. Le projet MobiliTours de restructuration du réseau de transports de l’agglomération tourangelle
3.3. La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Monconseil
3.4. Le centre historique de Tours
3.5. Les conditions particulières du développement urbain depuis les années 1990 à Pécs
3.6. Revitalisation des espaces publics de Pécs
3.7. Le quartier culturel de Zsolnay
3.8. La centrale de production de chaleur et d’électricité de Pécs
3.9. Perception du développement durable à Pécs
4. Grille d’analyse transversale par thématique et fiches de synthèse des projets étudiés
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *