L’AMENAGEMENT EXTERIEUR DE L’OFFICINE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les collaborateurs légaux du titulaire

Les pharmaciens assistants

Seule catégorie de personnel que la Loi impose à un pharmacien titulaire. L’assistanat obligatoire, corolaire de l’exercice personnel. L’art. L. 579 du CSP qui prescrit l’obligation de l’exercice et celle de l’assistance des titulaires d’officine auprès des confrères. Au Sénégal, le pharmacien titulaire d’une officine est tenu de déclarer chaque année à la DPM, le chiffre d’affaires hors taxe total de celle-ci. Le nombre de pharmaciens dont les titulaires d’officine doivent se faire assister en raison de l’importance de leur chiffre d’affaires annuel est fixé :
– Un (1) pharmacien assistant pour un chiffre d’affaires annuel compris entre
• 150.000.000 F CFA et 300.000.000 F CFA;
– Un (1) deuxième pharmacien assistant pour un chiffre d’affaires annuel de
• 300.000.000 F CFA à 450.000.000 F CFA;
– Au-delà de 450.000.000 F CFA un pharmacien assistant supplémentaire par tranche de
• 100.000.000 F CFA en cours de réalisation.
En France, le nombre obligatoire de pharmaciens adjoints n’est qu’un minimum qui demande, le cas échéant, à être augmenté pour assurer la présence pharmaceutique continue pendant les heures d’ouverture de la pharmacie et l’encadrement des préparateurs.

Les préparateurs en pharmacie

La jurisprudence avait reconnu le droit de préparer et de vendre des médicaments sous la direction d’un pharmacien ainsi il y’avait une formation professionnelle au gré du pharmacien qui les emploie. La formation était d’abord, exclusivement professionnelle, ensuite propre à l’officine, scolaire avec les cours théorique et pratique. Cette formation conduisait après trois années au certificat d’aptitude professionnel d’aide préparateur en pharmacie (CAP).
La loi du 8 juillet 1977 a étendu les prérogatives des préparateurs, seuls à pouvoir seconder (titulaires et assistants) pour la préparation, la vente au public des médicaments à usage humain et vétérinaire. Sur ce les préparateurs en pharmacie doivent travailler sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien et doivent porter un insigne qui leur est spécifique.
Au Sénégal, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme figurant sur une liste établie par arrêté des ministres chargés de la santé et de l’éducation. Les examens sont organisés conjointement par le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement technique. Aujourd’hui la formation est assurée à l’école nationale de développement sanitaire et sociale (ENDSS).

Les autres catégories de personnel

Ils ne sont pas des collaborateurs légaux du pharmacien titulaire. Il s’agit de:

Les vendeurs en pharmacie

L’article 587 interdit d’utiliser les vendeurs pour la délivrance des médicaments.
Les tâches qui leur sont attribuées sont :
– ranger les médicaments,
– mettre les médicaments en rayons,
– collecter et ne pas délivrer des médicaments.
– ne sont pas soumis à des conditions particulières d’exercice (aucun diplôme ne leur est exigé).

les stagiaires

Les stages sont obligatoires en officine au cours des études de pharmacie. L’article L.588 du livre V de la Pharmacie autorise les étudiants en pharmacie à accomplir des travaux pratiques fixés par l’emploi du temps,
• stagiaires régulièrement inscrits,
• des étudiants de deuxième et troisième année dans un but exclusif de perfectionnement,
• les étudiants ayant au moins huit inscriptions validées en vue de l’examen du brevet professionnel. actes pharmaceutiques auxquels sont habilités les préparateurs en dehors des En plus de ces personnes chargées de la vente et de la délivrance des médicaments, le pharmacien engage une à deux ménagères et un à deux hommes de sécurité qui assurent respectivement le nettoyage et la sécurité de l’officine.

L’AMENAGEMENT EXTERIEUR DE L’OFFICINE

L’officine, établissement affecté à la dispensation au détail des médicaments, doit être installée dans des locaux spécifiques, adaptés aux activités qui s’y exercent et convenablement équipée et tenue. Elle doit avoir une présentation intérieure et extérieure conforme à la dignité professionnelle.

L’aménagement Extérieur

Afin d’assurer leur mission de service public, il est recommandé que les officines soient identifiées par une signalisation extérieure, notamment une croix, une enseigne. Aussi, l’accès à l’officine doit être facilité et praticable par tous. Par ailleurs, les vitrines des officines ne pourront servir à présenter que les activités dont l’exercice en pharmacie est licite.

La Vitrine

La vitrine représente une opportunité de communication professionnelle valorisante. Une vitrine de qualité permet de se créer sa propre image, d’assurer sa propre « publicité» dans un contexte où la déontologie limite considérablement la profession en termes de communication [1]. La vitrine doit être considérée comme une véritable carte de visite permettant au client d’identifier son pharmacien aussi bien parmi les commerces voisins que par rapport à ses confrères. L’objectif de la vitrine est de retenir l’attention du chaland, le séduire et le mettre en confiance. Elle doit donc véhiculer une ambiance, une identité et un certain professionnalisme. Elle doit être sobre pour montrer une certaine crédibilité et attractive pour réussir à attirer l’œil du passant et lui donner envie de s’arrêter pour la regarder. Il faut noter que l’élaboration d’une vitrine nécessite des connaissances techniques concrètes, un sens de la communication globale, de la créativité et une démarche stratégique qui doit s’inscrire dans le temps.
De plus en plus sensibilisés aux problèmes de santé et informés à ce sujet par les médias grand public (presse, télévision, radio, affichage…), les clients ont besoin d’être informés. C’est le rôle du pharmacien de leur apporter ces informations et conseils par le biais de la vitrine et par la discussion. Etant le premier référent de santé disponible sans rendez-vous, il est un interlocuteur privilégié [31].
Cependant, faute de temps, les pharmaciens présentent trop souvent un amoncellement anarchique de panneaux offerts par les laboratoires, sans mise en valeur particulière, sans réflexion préalable au sujet de la vitrine [2].
En plus, ces pharmaciens démissionnent de leur rôle d’éducateur de santé publique [33] et pensent, à tort, qu’il est inutile de dépenser du temps et de l’argent dans l’élaboration d’une vitrine attractive parce qu’ils n’ont pas de retour financier palpable sur cet investissement. On distingue plusieurs types de vitrines:

La vitrine commerciale

La vitrine permet de proposer des produits, nouveaux ou non, soit pour les faire connaître, soit pour accélérer leur vente. Il existe deux types de vitrines commerciales:
– La vitrine publicitaire : elle consiste à présenter des nouveautés grâce aux PLV fournies par les laboratoires, et a l’inconvénient d’être une communication «à la solde » des marques et des laboratoires [24].
– La vitrine marchandise qui consiste à exposer de nombreux produits avec une thématique saisonnière. Elle mise sur l’exposition de masse et sur l’attractivité du prix.

La vitrine informative

La vitrine informative est un excellent moyen de faire de la prévention en donnant des conseils sur toutes sortes de sujets, que ce soit la santé publique ou l’éducation sanitaire. Elle permet de déclencher un dialogue avec les clients intéressés.

La vitrine événementielle

La vitrine événementielle est une excellente manière pour le titulaire de s’insérer dans la vie sociale de sa commune. Un bon exemple étant la vitrine de Noël où, parmi les décorations de fête, il est possible de présenter des produits à offrir comme des eaux de toilette ou des produits cosmétiques.

La vitrine purement décorative

Un pharmacien peut choisir de n’aborder aucun thème scientifique dans sa vitrine. Ce genre de vitrine n’apporte aucune information, mais une belle image de l’officine.

La vitrine idéale

Une vitrine idéale est celle qui répond à la demande de la clientèle.
Qu’elle serve d’appui à une communication éditée par un laboratoire ou à un message de santé publique, ou qu’elle soit simplement décorative, une vitrine réussie est celle qui accroche le regard.

La Croix

Il est recommandé que les officines puissent être identifiées par une croix verte grecque lumineuse ou non avec caducée pharmaceutique de couleur verte constituée par une coupe d’Hygie et un serpent d’Epidaure (annexe 2).

L’enseigne

L’enseigne doit porter de façon visible le nom du ou des pharmaciens propriétaires, copropriétaires ou associés en exercice. Les noms des pharmaciens assistants peuvent être également mentionnés… [3]. De la même manière, il est souhaitable que les jours et heures d’ouverture soient affichés.

L’accès

L’accès à l’officine doit être facilité par une porte praticable par tous. Si des places de stationnement dépendantes de l’officine sont aménagées, une place de parking doit, à minima, être réservée aux personnes handicapées et signalée comme telle. Elle sera reliée à l’établissement par un chemin praticable. Les unités de passage et le dégagement des sorties de secours doivent être conformes aux normes de sécurité incendie, selon la catégorie dans laquelle est classée l’officine. En dehors des heures d’ouverture, pour des raisons de sécurité, un guichet de garde est conseillé. Il sera alors aménagé pour être également accessible aux personnes handicapées. Le pharmacien veillera à ce qu’il en soit de même pour la sonnette de garde.

L’AMENAGEMENT INTERIEUR DE L’OFFICINE

L’espace officinal est un ensemble d’un seul tenant y compris pour ce qui concerne les activités spécialisées d’optique-lunetterie, d’audioprothèse et d’orthopédie. Toutefois, des lieux de stockage peuvent se trouver à proximité immédiate, à condition qu’ils ne soient pas ouverts au public et ne comportent ni signalisation, ni vitrine extérieure. L’accueil de la clientèle et la dispensation des médicaments s’effectuent dans des conditions de confidentialité permettant la tenue d’une conversation à l’abri des tiers. Le mobilier pharmaceutique est disposé de telle sorte que le public n’ait directement accès ni aux médicaments, ni aux autres produits dont la vente est réservée aux officines [27]

L’Espace d’accueil public

Une priorité : la confidentialité

Le respect de la confidentialité est un principe général et inaliénable qui s’impose à tout acte pharmaceutique. C’est ainsi que l’accueil de la clientèle et la dispensation des médicaments s’effectuent dans les conditions de confidentialité permettant le respect du secret professionnel imposé. Tout conseil ou dispensation faisant impérativement l’objet d’un dialogue singulier entre patient et professionnel, l’aménagement doit permettre d’assurer la dispensation à l’abri des tiers.

La Zone de dispensation

D’une manière générale, sont recommandés des comptoirs individuels, distants, en nombre suffisant. En cas d’impossibilité, les postes de dispensation seront séparés physiquement ou spatialement par tout moyen permettant d’optimiser la confidentialité. Un accueil assis optimisera confort et dialogue. Dans tous les cas, une adaptation doit être prévue pour se conformer à la législation sur l’accessibilité aux personnes handicapées.

La Zone de présentation des produits de parapharmacie:

• C’est la zone réservée à l’ensemble des produits vendus en officine et qui ne sont pas des médicaments, à savoir :
– Les produits destinés à l’entretien ou à l’application des lentilles oculaires de contact
– Les plantes médicinales, aromatiques et leurs dérivés, en l’état ou sous forme de préparations, à l’exception des cigarettes ou autres produits à fumer
– Les huiles essentielles
– Les articles et appareils utilisés dans l’hygiène bucco-dentaire ou corporelle
– Les produits diététiques, de régime et les articles ou accessoires spéciaux nécessaires à leur utilisation
– Le pastillage et la confiserie pharmaceutique
– Les produits cosmétiques
– Les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro destinés à être utilisés par le public
– Les produits chimiques définis ou les drogues destinées à des usages non thérapeutiques à condition que ceux-ci soient nettement séparés des médicaments
– Les produits et appareils de désinfection, de désinsectisation et de dératisation, ainsi que les produits phytosanitaires
– Les équipements physiques, le pharmacien doit disposer de locaux adaptés à cette activité. Pour la désinfection du matériel destiné à la location ou à la démonstration, il est recommandé qu’une zone, munie d’un point d’eau et ventilée, soit réservée à cet usage.

Les espaces non accessibles au public

la zone de déballage

L’espace réservé est de dimension conforme à l’activité de l’officine. Son utilisation étant permanente, il pourra être multiplié autant que de besoin, pour une partie utilisée aux réceptions en provenance des grossistes répartiteurs, et pour d’autres à celles des produits commandés directement auprès d’autres fournisseurs.

La zone de stockage et de rangement

Au sein de l’officine les médicaments sont détenus dans un endroit où n’ont pas librement accès les personnes étrangères à l’établissement [4]. Il existe plusieurs dispositifs d’entreposage :
• Les rayonnages : ils doivent être adaptés et modulables
• Les colonnes de tiroirs – armoires : leur signalétique doit être prévue pour permettre un repérage aisé à toute personne autorisée Automate et robot : une procédure spécifique doit être prévue pour pallier tout dysfonctionnement.
Toutefois, les modalités de rangement ou de stockage diffèrent en fonction du type de produit de santé :

Les médicaments classés comme stupéfiants

« Les substances ou préparations, et les plantes, ou parties de plantes classées comme stupéfiants sont détenues dans des armoires ou des locaux fermés à clef et ne contenant rien d’autre. (…) » [5]. Par ailleurs, les médicaments stupéfiants qui sont amenés à être dénaturés (périmés ou retour non utilisés) sont rangés dans une armoire ou local fermés à clef, dans une zone spécifique, isolée et bien identifiée, différente de celle des médicaments stupéfiants destinés à être délivrés.

Les produits thermosensibles

Les produits de santé thermosensibles (PST), dont l’autorisation de mise sur le marché impose une conservation entre + 2°C et + 8°C, sont entreposés dans une enceinte réfrigérée qualifiée, strictement réservée à leur exclusive détention. Le cas échéant, une autre enceinte spécifique permettra la conservation des PST devant être gardés à une température entre 8 et 15°C. Le pharmacien doit impérativement pouvoir prouver le respect permanent de la chaîne du froid au sein de son officine. Au-delà d’un système d’enregistrement continu de la température, un dispositif d’alerte de tout dépassement des seuils sera une aide active [27].

Les spécialités

En dehors des médicaments classés comme stupéfiants, aucune disposition particulière autre que celles relatives à la température, à l’hygrométrie [6] à l’éclairage et à la propreté n’est applicable aux spécialités pharmaceutiques ayant fait l’objet du conditionnement sous lequel elles sont délivrées aux utilisateurs [7].

Les dispositifs médicaux stériles

Les dispositifs médicaux stériles sont conservés à plat et ne sont en aucun cas soumis à compression (bracelets en caoutchouc…), afin d’éviter la formation de micro- fissures. Un endroit protégé est préconisé, par exemple des tiroirs réservés, de volume adapté, avec des séparations rigides à emplacement modulable.

Autres produits

Pour les plantes, les compléments alimentaires, les produits cosmétiques ou diététiques, les modalités de rangement ou de stockage doivent être identiques aux spécialités conditionnées

Le Poste de dispensation

De surface suffisante, ces postes doivent permettre une dispensation sécurisée, dans le respect de la confidentialité.

Le préparatoire

Il s’agit d’un emplacement adapté et réservé à l’exécution et au contrôle des préparations magistrales et officinales [8], aux opérations de mise en forme pharmaceutique, de conditionnement, d’étiquetage ; ce qui exclut la possibilité d’y effectuer d’autres activités telles que des rangements, vérification de commandes… Il est recommandé qu’il soit bien individualisé et fermé par une porte. L’attention est portée sur la nécessité de maintenir cette porte effectivement close. L’accès aux zones de préparation et de contrôle est limité aux personnes habilitées par le pharmacien.
Il est nécessaire de disposer d’une zone exclusivement réservée aux opérations de préparation, prenant en compte le nombre de préparations réalisées ou leur nature particulière.
Ce local est ventilé et équipé d’un éclairage adapté (lumière naturelle de préférence, pour prévenir notamment une mauvaise appréciation des couleurs au moment des identifications, tout en évitant une surexposition au soleil). La température et l’hygrométrie qui y règnent doivent être maîtrisées pour permettre la conservation optimale des matières premières stockées. La propreté doit être irréprochable. Une surface minimale de 6 m2 est recommandée.
Son aménagement est suffisant pour éviter les risques de confusion et de contamination lors des différentes opérations de préparation, adapté aux quantités, composition et formes galéniques des préparations réalisées.
Le préparatoire comprend l’équipement minimal suivant : Un plan de travail en matériaux inertes aux colorants et substances agressives, de surface adaptée, lisse, imperméable et sans fissure Un évier muni d’un siphon, une surface suffisante, pour disposer à demeure les balances (de préférence électroniques), à l’abri des courants d’air et des vibrations. Des armoires et éléments de rangement de capacité suffisante pour entreposer, à l’abri de la poussière, de la lumière et de la chaleur, tout ce qui est nécessaire aux préparations (articles de conditionnement, récipients, ustensiles…).
Pour le stockage des matières premières, l’équipement prévoit:
Une armoire ou des locaux fermés à clef pour contenir uniquement les médicaments et produits relevant de la liste I et les substances dangereuses classées comme très toxiques ou toxiques [7;9] définit la classification de ces substances dangereuses). Une armoire pour contenir les médicaments relevant de la liste II et les substances classées comme nocives, corrosives ou irritantes [7].
Un endroit dédié au stockage des matières premières destinées à la destruction [20].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: GENERALITES SUR L’OFFICINE
I. DEFINITION ET ORGANISATION DE L’OFFICINE
I.1. Définition de l’officine
I.2. Le personnel
I.2.1 Le pharmacien titulaire
I.2.2 Les collaborateurs légaux du titulaire
I. 2.2.1 Les pharmaciens assistants
I.2.2.2 Les préparateurs en pharmacie
I.2.2.3 Les autres catégories de personnel
I.2.2.3.1 Les vendeurs en pharmacie
I.2.2.3.2 les stagiaires
II. L’AMENAGEMENT EXTERIEUR DE L’OFFICINE
II.1 L’aménagement Extérieur
II.1.1 La Vitrine
II.1.1.1 La vitrine commerciale
II.1.1.2 La vitrine informative
II.1.1.3 La vitrine événementielle
II.1.1.4 La vitrine purement décorative
II.1.1.5 La vitrine idéale
II.1.2 La Croix
II.1.3 L’enseigne
II.1.4 L’accès
III. L’AMENAGEMENT INTERIEUR DE L’OFFICINE
III. 1. L’Espace d’accueil public
III.1.1. Une priorité : la confidentialité
III.1.2 La Zone de dispensation
III.1 .3. La Zone de présentation des produits de parapharmacie:
III.1.4 Les espaces non accessibles au public
III.1.4 .1 La zone de déballage
III.1.4.2 La zone de stockage et de rangement
III.1.4.2.1 Les médicaments classés comme stupéfiants
III.1.4.2.2 Les produits thermosensibles
III.1.4.2.3 Les spécialités
III.1.4.2.4 Les dispositifs médicaux stériles
III.1.4.2.5 Autres produits
III.1.4.3 Le Poste de dispensation
III.1.4.4 Le préparatoire
III.2. Les devoirs des pharmaciens d’officine
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
I. CADRE DE L’ETUDE
I.1 Structures sanitaires de la région de Dakar
I.1.1 Les hôpitaux et centres hospitaliers
I.1.2 Les dispensaires de Dakar
I.1.3 Les Centres de santé
I.1.4 Les Postes de santé
I.1.2 Les officines des communes concernées par l’étude
II. MATERIEL ET METHODE
II.1 Matériel
II.2 Méthodologie
III. RESULTATS
III.1 Au niveau de l’aménagement extérieur
III.2 Aménagement intérieur de l’officine
IV. DISCUSSION
IV.1 Au niveau de l’aménagement extérieur
IV.1.1 La croix et l’enseigne
IV.1.2 Les vitrines
IV.1.3 L’accès
IV.2 Au niveau de l’aménagement intérieur
IV.2.1 Espace d’accueil public
IV.2.1.1 Les zones de dispensation
IV.2.1.2 L’espace de confidentialité
IV.2.1.3 Les produits de parapharmacie
IV.2.2 Affichage en matière d’interdiction de fumer
IV.2.3 Affichage en matière de surveillance
IV.2.4 Espaces non accessibles au public
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *