L’aménagement du bourg de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Appartenance administrative de La Gonfrière et de Saint-Evroult

Notre travail porte sur deux communes adjacentes se trouvant dans le département de l’Orne et dans la nouvelle région Normandie (issue de la fusion de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie). Elles se situent actuellement dans le nouveau Pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche issu de la fusion du Pays d’Argentan Pays d’Auge Ornais et du Pays d’Ouche, où se situaient La Gonfrière et Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois.
Nos communes font également partie de la Communauté de Communes du Canton de la Ferté-Fresnel, qui se regroupera avec la Communauté de Communes du Pays de L’Aigle et de la Marche. Cette nouvelle Communauté de Communes prendra d’ailleurs en charge la compétence création et gestion de l’Office du tourisme, qui ne sera donc plus assurée par les communes. Ces changements font suite à la mise en place progressive de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui a défini de nouvelles limites territoriales mais aussi redéfini les compétences des différentes échelles territoriales.

Positionnement géographique au sein du département

Les communes de Saint-Evroult et de La Gonfrière sont situées au nord-est de l’Orne, à seulement 15 minutes de la 4ème ville du département en terme de population, L’Aigle (7 940 hab. INSEE 2012). Alençon (26 305 hab. INSEE 2012) au sud et Argentan (14 219 hab. INSEE 2012) au centre, respectivement les 1ère et 3ème villes du département sont, elles, situées à 40 minutes de nos communes via des départementales. Bien que ce département soit fortement rural, il a été désenclavé avec l’arrivée des autoroutes A28 et A88. Celles-ci permettent à nos communes d’être à 2h de Paris, 1h du Mans et à moins de 2h de villes comme Angers, Le Havre ou Rouen. Il est peu onéreux de rejoindre ces villes en faisant du covoiturage (jamais plus de 10 € pour des villes à presque 2h de route) mais ce faible prix est contrebalancé par le nombre limité de covoiturages proposés. En effet, en partance de L’Aigle, seulement 3 à 4 covoiturages en direction de Chartres ou Le Mans sont proposés par semaine (sur le site leader en covoiturage, blablacar.fr).
De plus, les liaisons en trains sont difficiles. Toutes les villes citées précédemment ne sont pas en liaison directe avec la ville de L’Aigle à l’exception d’Argentan et de Paris. En effet, L’Aigle est pourvue d’une ligne de chemin de fer permettant de rejoindre la capitale en une heure et demie, grâce à 7 trains dans chaque sens par jour. Cette ligne offre une proximité avec le bassin de population de l’île de France.

Présentation générale de La Gonfrière

La Gonfrière est une commune de 294 habitants (INSEE 2012) à fort caractère rural. On y trouve notamment des exploitations agricoles, où l’élevage correspond à l’activité agricole principale (pour la production de lait, d’œufs et de viande bovine). Plusieurs artisans exercent aussi sur la commune. Seul un commerce ambulant est présent à La Gonfrière, il passe hebdomadairement le mercredi matin.
Une petite église se situe dans le bourg, elle est actuellement fermée et n’est utilisée qu’à l’occasion de baptêmes, de mariages et d’enterrements. Une messe a lieu une fois par an dans l’église (le 27 juin en 2015).
Sur les 167 logements que l’on trouve sur la commune, 37 correspondent à des résidences secondaires (soit 22,2 % des logements), ce chiffre est en baisse par rapport à celui de 2007 (source INSEE), il reste néanmoins élevé en comparaison avec la moyenne française de 9 % (source INSEE).

Présentation générale de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois

Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois est une commune de 465 habitants recouverte dans sa majorité par la forêt de Saint-Evroult (2400 ha sur un total de 3447 ha) (source ONF et Conseil Départemental). La majorité de cette forêt est privée, l’autre partie (600 ha) est domaniale. Il s’agit d’un élément qui permet d’identifier la commune et qui représente un fort potentiel.
On y trouve également deux étangs, l’étang des Saints-Pères qui appartient à la commune et l’étang privé de la Charentonne. Quelques commerces sont par ailleurs présents dans la commune : une supérette/boulangerie, un hôtel-restaurant et un restaurant.
On trouve également ici une forte part de résidences secondaires, à savoir 22,9 % du parc de logements (73 sur 320), cette proportion a elle aussi diminué depuis 2007, où elle était de 24,8 % (source INSEE 2012).
On peut également noter que la rivière Charentonne prend sa source sur le territoire de Saint-Evroult et longe ensuite la commune de La Gonfrière.

Limites au développement touristique

En premier lieu, la signalisation des éléments touristiques et patrimoniaux est déficiente à l’intérieur de la commune. De plus, l’aménagement du centre bourg actuel n’incite pas les automobilistes à s’arrêter dans le village et à prêter attention à ses éléments remarquables.
Il n’y a aucun moyen pour les touristes de connaître l’emplacement des panneaux d’informations, ce qui n’encourage pas les gens à découvrir plus en détails le circuit. C’est un axe à travailler dans le cadre de notre étude. De plus, si ce circuit est effectué à pied, il oblige les marcheurs à circuler sur des routes sans trottoir, voire des bords de départementales.
Le fait qu’il soit impossible de se baigner dans l’étang représente une limite majeure. Il s’agit d’un manque important dans la zone et cela permettrait à Saint-Evroult d’élargir le public touché par son offre touristique. D’ailleurs, selon l’Office du Tourisme du Pays du camembert, une zone de baignade permet d’attirer des familles, et son absence constitue un frein qu’il faut arriver à dépasser (cas de la fermeture du Vitou).

Analyse SWOT du territoire

L’acronyme SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats ce qui se traduit par Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces. C’est une méthode d’analyse qui permet de définir un territoire. Nous avons employé cette méthode afin de faire ressortir les points essentiels qui caractérisent nos communes d’étude. Nous avons choisi de présenter plusieurs SWOT ayant chacun une thématique particulière. Chaque SWOT possède également une hiérarchisation interne, les éléments sont classés par ordre décroissant d’importance (l’élément le plus fort dans la première case de chaque sous-partie “Atouts”, “Faiblesses”, “Opportunités” et “Contraintes”.

Environnement touristique

Nos communes se situent au sein d’un territoire possédant déjà des infrastructures touristiques, celles-ci sont à prendre en compte dans le cadre d’un projet d’aménagement. Nous avons ainsi réalisé un SWOT concernant l’environnement touristique de nos deux communes d’étude.

Résumé de l’activité touristique de l’orne

L’Orne, territoire rural, possède des paysages variés et une tradition équine. Traversé par deux autoroutes, l’Orne est souvent qualifié de département de passage. On constate que dans les faits, le temps de séjour dans le département est relativement faible.
Le tourisme ornais est caractérisé par une importante offre d’hébergement non marchande (85% de lits touristiques sont en résidences secondaires). Compatibles avec les courts séjours, l’hôtellerie et les meublés sont les modes d’hébergement marchand favorisés par les touristes.
L’Orne touche une clientèle française dite de proximité. Ainsi, en 2013, 42 % des nuitées recensées dans le département ont été réalisées par des touristes habitant la région parisienne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 : Diagnostic territorial
1. Le tourisme en Normandie
2. Le tourisme à l’échelle du département
a) Caractéristiques générales
b) Le tourisme dans l’Orne
3. Etat des lieux touristique des communes étudiées
a) Présentation rapide du contexte territorial des communes
b) Caractéristiques de l’offre touristique actuelle
c) Analyse SWOT du territoire
4. La clientèle touristique et excursionniste
a) Résumé de l’activité touristique de l’orne
b) Public touché par les activités touristiques environnantes
c) Public touché actuellement par les communes d’étude
d) Positionnement des communes par rapport au département et opportunités
e) Potentiel d’attraction
f) Positionnement sur le marché
Partie 2 : Etudes de pratiques touristiques
1. Réalisation de fiches de Benchmarking
2. Tendance et dynamiques touristiques
Partie 3 : Projets d’aménagement
1. Elaboration des scénarii
2. Scénario 1 : « Socle Commun »
a) L’aménagement du bourg de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois
b) Mise en lien de nos communes d’étude
c) Mise en valeur de la Charentonne
d) Amélioration de la base de loisirs
e) Amélioration de l’offre culturelle : opération sur les ruines
f) Ajustement de l’offre d’hébergement
g) Animation du territoire
h) Promotion du territoire
i) Gestion et Financements
j) Recettes
k) Résumé
3. Scénario 2A : “A la découverte du patrimoine naturel et historique”
a) Mise en valeur du patrimoine historique
b) Mise en valeur du patrimoine naturel
c) Actions transversales
d) Gestion et financements
e) Recettes
f) Résumé
4. Scénario 2B : “Au fil de la Charentonne”
a) Refonte de la base de loisirs
b) Création d’une nouvelle offre d’hébergement
c) Mise en place d’activités au sein de la forêt
d) Mise en valeur de la randonnée
e) Proposition d’événement : festival musical
f) Gestion et financements
g) Recettes
h) Résumé
5. Idées non retenues
a) Bienvenue à la ferme
b) Baignade dans l’étang
c) Installation d’un accrobranche
d) Tyrolienne
e) Améliorer le minigolf
6. Idées supplémentaires
a) Appel d’offre pour un village vacances
b) Mise en lumière de l’abbaye
c) La Nuit de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois
Partie 4 : Outils d’évaluation
Conclusion
Sigles
Table des illustrations
Bibliographie.

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *