L’amelioration de la gestion des ressources humaines

L’ère du Moyen Age fut marquée par la réalisation des travaux manuels comme la sculpture, le modelage,….En ce temps, seule la corporation existait : première relation entre travailleur et employeur. Jusqu’au début du XXème siècle, le service du personnel, différent des autres services, a fait son entrée. Ce service s’occupait des embauches et du traitement du personnel. Actuellement, la gestion des ressources humaines ne se contente pas des tâches usuelles de paie, des IRSA et OSIE, mais notamment du développement et du bien-être du personnel. La gestion des ressources humaines est primordialement au service de l’homme, et sa raison d’être constitue l’épanouissement de chacun dans une entreprise sachant créer et entretenir un climat favorable. Elle englobe, dans le monde de travail, des domaines aussi divers que variés et intervient à tous les stades de l’organisation du personnel : recrutement, gestion des carrières, formation, évaluation du personnel, gestion de conflits, motivation et l’implication du personnel, communication,….

De ce fait, le rôle du chef d’entreprise ne se limite pas aux performances économiques et financières, mais s’intéresse aussi aux performances sociales. Le bien le plus précieux d’une organisation n’est plus l’argent ou l’ordinateur, mais l’Homme, qui entre chaque matin dans les bureaux ou les ateliers et repart le soir retrouver sa famille.

LE SCGA ET SA GRH 

Le service central des garages administratifs

Le service central des garages administratifs, comme son nom l’indique, est une entreprise publique, une société industrielle et commerciale, destinée à la location et à la réparation des voitures administratives et privées, ainsi qu’à la gestion du parc automobile de l’Etat, recensement des véhicules administratifs et à la location des voitures entre l’administration et les clients privés. Il fonctionne sur « Budget Annexe », c’est à dire que, financièrement le SCGA dispose d’une autonomie vis à vis du ministère tutelle, Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget (MEFB). Mais, depuis 2008, le SCGA est intégré dans le budget général de l’Etat sous la tutelle de la direction du patrimoine de l’Etat suivant le décret du budget général N° 2007/033 du 14/ 12 / 2007 portant loi de finances 2008.

Historique

L’installation à Antananarivo du service garage administratif à Madagascar devenu actuellement « service central des garages administratifs » (SCGA), est passée par plusieurs étapes. Les dates historiques sont mentionnées dans le journal officiel de la République Malgache. Elles sont classées comme suit :
➤ 1958 : le service automobile garage devient « section d’entretien de D G F ».
➤ 10 mai 1960 : création d’un service industriel et commercial de la République Malgache dénommé « garage administratif de Madagascar », il est chargé de l’entretien et de la réparation des véhicules administratifs.
➤ 15 juillet 1963 : transfert du garage administratif Ankazomanga Andraharo sous la direction du ministère de l’Economie et des Finances.
➤ 10 décembre 1969 : le « Garage Administratif »est placé sous la tutelle du Ministère de l’Equipement et du Transport.
➤ 22 septembre 1970 : la tutelle est passée au Ministère des Travaux Publics et de Communication.
➤ Octobre 1971 : le « garage administratif » est devenu « station-service- transport » dirigé par un secrétaire d’Etat aux transports intérieurs.
➤ Après 1972 : la «station – service – transport » est devenue « service des garages administrative », rattaché à la direction du budget.

Depuis 1975 : le « service du garage administratif » est placé sous la tutelle de la direction de logistique du ministère de l’économie, des finances et du budget. Dès lors, il prit le nom de « service central des garages administratifs. Et à nos jours, le service central des garages administratifs est placé sous la tutelle de la direction des patrimoines de l’Etats comme étant fait partie du budget général de l’Etat. Le SCGA possède aussi des antennes dans les six ex-province et deux circonscriptions financières à partir de 1960 :

– Antsiranana
– Fianaratsoa
– Mahadjanga
– Tomasina
– Toliara
– Antsohihy
– Tolagnaro .

Ses missions

Face à l’évolution de la technologie que traverse le monde, le SCGA ne ménage pas ses efforts pour suivre cette évolution. Toutefois, il se base sur ces missions fondamentales dont protéger les patrimoines de l’Etats, réparer les véhicules administratifs .Il est chargé de la réparation et l’entretien des voitures administratives ainsi que la gestion des parcs automobiles de l’Etat, le recensement et l’expertise des véhicules administratifs. Il est aussi le garant de la gestion et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de protection du patrimoine.

Objectifs

Le service central des garages administratifs vise plusieurs objectifs. Parmi eux, figurent la réparation et entretien des véhicules administratifs, la réception technique des véhicules neufs, le recensement des véhicules administratifs et l’expertise des véhicules administratifs accidentés.

Structure organisationnelle du SCGA 

Son organisation

L’organisation du service central des garages administratifs est synonyme de sa structure. Elle est constituée du chef de service, secrétariat, division administrative et du personnel, division du parc automobile, division des réparations, division de prestation et de la division des garages des six ex-provinces et circonscriptions financières. Avant de donner l’organigramme du SCGA, nous allons démontrer et expliciter les différentes missions de chaque division dans l’organisation. Cependant, à l’égard de notre travail, c’est seulement le chef de service, la division administrative et du personnel ainsi que la division de prestation qui méritent un développement.

Le chef de service

C’est l’homme fort, la tête et le premier responsable du SCGA. De ce fait, il est nommé par décret issu du ministère de tutelle. Après la nomination de celui-ci, il doit présenter à chaque année un projet du budget à l’assemblée nationale pour être voté. Ce projet peut être, soit modifié en bloc ou en partie, soit accepté dans sa totalité. C’est à lui seul le pouvoir de prendre des décisions nécessaires aux bons fonctionnements des différentes divisions. Il est le responsable de conception et de mise en œuvre de la politique du ministère. Il a sous ses ordres un secrétariat et cinq divisions. Il joue le rôle d’interlocuteur avec le trésor et les différentes institutions, de signer les pièces justificatives au sein du SCGA ; d’appliquer toutes les stratégies nécessaires pour la bonne marche et la prospérité du SCGA et de recruter des personnes qu’il juge compétentes pour le bon fonctionnement du SCGA.

Bref, le chef de service du garage est comme étant le chef d’orchestre. C’est à lui de montrer la cohérence et l’harmonie des relations entre les individus au sein de service conformément aux procédures et aux règles de travail fixées par le ministère de tutelle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I – CADRE GENERAL D’ETUDE
Chapitre I-CHAMP D’ETUDE : LE SCGA ET SA GRH
Section 1-Le service central des garages administratifs
Section 2- Structure organisationnelle du SCGA
Section 3-La GRH dans le cadre administratif malgache
Chapitre II- CONTEXTE THEORIQUE DE L’ETUDE
Section 1- La gestion des ressources humaines
Section 2- Eléments de la gestion du personnel
Section 3- La gestion de l’emploi
PARTIE II- ANALYSE ET POSITIONNEMENT DES PROBLEMES
Chapitre I – LES POLITIQUES DU PERSONNEL
Section 1 : Les politiques de l’emploi
Section 2 – La politique de qualité des ressources humaines
Section 3: La politique sociale
Chapitre II – FORMULATION ET IDENTIFICATION DES PROBLEMES
Section 1 : Problèmes liés à la politique de l’emploi
Section 2 – Problèmes liés à la politiques de qualité des ressources humaines
Section 3 : Autres diagnostics
PARTIE III- PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Chapitre I – PROPOSITION DE SOLUTIONS
Section 1 – En matière de politique d’emploi
Section 2 – En matière de politique de qualité des ressources humaines
Section 3 – Autres points a améliorés
Chapitre II -LES RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Au niveau de la division administrative et du personnel
Section 2 : Au niveau de la qualité des ressources humaines
Section 3 -Au niveau national
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *