L’amélioration de la Gestion de Trésorerie

De nombreuses entreprises sont actuellement en redressement financier, en recherche de trésorerie suite à une baisse du chiffre d’affaires.

L’importance d’une gestion quotidienne de la trésorerie se situe dans le fait qu’elle permet d’avoir chaque jour une idée des soldes de la trésorerie afin d’opérer des décisions adéquates pour les transactions. L’absence de gestion efficiente pourrait entraîner un ralentissement des activités de l’entreprise et inévitablement agira sur le résultat comptable de l’entreprise.

Certaines d’entre elles subissent le resserrement des conditions d’accès au crédit par les banques. Par ailleurs, elles sont confrontées à un allongement des délais de paiement d’une partie de leur clientèle, ce qui augmente leur besoin en fonds de roulement, et leur pousse à puiser dans leurs réserves de trésorerie. Cette ponction détériore alors progressivement la trésorerie, et nécessite parfois de recourir à des financements bancaires dont le coût s’est alourdi.

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Identification de l’entreprise

La société Henri Fraise Fils et Cie est une société anonyme (SA) dont le capital social s’élève à 1.640.000.000 Ariary, dont le siège social se trouve à l’adresse suivante :

Henri Fraise Fils et Cie
BP 28
90, Lalana Ravononahitriniarivo Ankorondrano
Téléphone : 261 20 22 227 21
Fax : 261 20 22 291 23 / 261 20 22 284 20
Télex : 22 218
Email : fraise@moov.mg .

Elle dispose de trois bureaux de liaison qui se trouvent respectivement aux Comores, Mayotte et aux Seychelles. La société est représentée dans différentes régions de Madagascar dont une agence à Antalaha, une à Mahajanga, une à Toamasina et une à Fort Dauphin.

Historique

« La société a été créée par l’investisseur français Henri Eugène FRAISE en 1929 sur la place Minault Antanimena Antananarivo comme étant une société de distribution et d’importation exclusive de matériels et de pièces de rechange qu’il a fait baptiser par son nom même « HENRI FRAISE ».

Plus tard, ses trois fils se sont chargés de la gestion de la société sous le contrôle de leur père. Ce qui est à l’origine de sa nouvelle appellation « HENRI FRAISE FILS et COMPAGNIE » connue sous le sigle « HFF & Cie ». Ce bâtiment comprend les magasins, les ateliers, le centre de formation, les assurances (ARO) ainsi que la cantine. La société HFF & Cie, figure parmi les grandes sociétés de Madagascar, son capital est passé de 50 000 000 Ariary à 1 640 000 000 Ariary en l’espace de 40 ans.

La société HFF se voit confier les représentations de plusieurs marques réputées mondialement telles que : General Motors – Chevrolet – Cadillac – Detroit Diesel (1924) ; Good Year (1926) ; Radio Corporation of America (1932); Caterpillar Tractor Company (1944) ; Rome Plow – John Deere (1945) ; Hyster (1947) ; Assurance General de France (1960) ; HONDA (1964) ; Motorola – Talkie Walkie – Yumbo Genas (1968) ; Link Belt USA (1970); ATLASCOPCO (1971) ; Remorques Miédana Pays-bas (1973) ; DAMEN SHIPYARDS – Ponts Bailey – Mabey Johnson (1975) ; TELSMITH – BARBER GREENE (1976) ; ou encore DAF TRUCKS – LEYLAND (1979).

D’autres évènements ont aussi marqué le parcours de la société, tels que : la création de l’atelier Auto Plus (1987) ; la reprise des activités de RENAULT MADAGASCAR , de la SOMECA à Madagascar et à La Réunion représentant des moteurs BAUDOUIN, LEROY-SOMMER, GUINARD (1988) ; la reprise des activités des Brasseries STAR Madagascar et la représentation du SHELL (1989) ; la reprise de la Société Malgache d’Hotellerie, gérée par Hilton Madagascar, Carlton à ce jour (1991) ; la mise en location de groupes électrogènes à la JIRAMA sur trois sites : Ambohimanambola, Antsirabe, Mahajanga et la transformation de l’Auto Plus en HI-Q (2001); ensuite la production d’énergie électrique pour la JIRAMA (puissance 20 MW) sur deux sites : Toamasina et Tuléar (2003) et enfin la production d’énergie hydroélectrique à Tsiazompaniry (puissance 5.4 MW) (2010).».

Activités

Les activités de la HFF sont très diversifiées et touchent plusieurs domaines. Elles peuvent être classées en trois catégories.

a) L’exportation :
L’exportation de vanille représente la principale activité de la société. Ceci a nécessité l’ouverture d’une agence à Antalaha. D’autres produits locaux sont aussi exportés par la société, à savoir le girofle et les rabanes.
b) L’importation :
Nous pouvons y trouver toute une gamme de produits allant des équipements lourds de travaux publics et de transport (tracteurs, élévateurs) aux motocyclettes et automobiles, en passant par les différents types de moteurs (groupes électrogènes, hors bord…), les matériels agricoles et outillages divers.
c) Les prestations de services :
La société propose divers services à ses clients, tels que la location de groupes électrogènes, la réparation et location d’avions au sein de l’atelier CESSNA Ivato , la production d’énergie , l’entretien et maintenance de gros engins, la location d’engins de travaux publics, et l’assurance.

Gestion de trésorerie au sein de l’entreprise

Gestion des encaissements et des décaissements

La gestion des encaissements et des décaissements concerne les rentrées et les sorties d’argent au sein de la société.

Gestion des encaissements

Les encaissements sont généralement composés des recettes clients. Cependant, cette section nous parlera des étapes de recouvrement client, des délais et modes de paiement ainsi que l’affectation des recettes prévisionnelles dans le plan de trésorerie.

Délais et modes de recouvrement

Généralement, lors du contrat de vente, la société accorde un délai maximum de 60 jours à ses clients, qui effectuent des règlements soit :
✘ par chèque au comptant ;
✘ par chèque à crédit ;
✘ par virement bancaire ;
✘ par traite.

Par ailleurs, les règlements en devise sont effectués par virement bancaire dont une partie en acompte lors de la réception des commandes et le reste à la livraison des marchandises. Après encaissement à la banque, le comptable enregistre l’écart généré par la variation du cours entre le montant comptabilisé lors de la facturation et le montant comptabilisé par la banque lors de l’encaissement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATIONS GENERALES
Chapitre I : Présentation de l’entreprise
Section 1 : Identification de l’entreprise
Section 2 : Structure organisationnelle
Chapitre II : Gestion de trésorerie au sein de l’entreprise
Section1 : Gestion des encaissements et des décaissements
Section2 : Aperçu sur la situation financière
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE L’EXISTANT SUIVANT L’APPROCHE THEORIQUE
Chapitre I : Approche théorique
Section 1 : Planification et suivi de la trésorerie
Section 2 : Etude des flux de rentée et de sortie de trésorerie
Section 3 : Evaluation de la situation financière
Chapitre II : Diagnostic de l’existant
Section 1 : Gestion des encaissements
Section 2 : Gestion des décaissements
Section 3 : Situation financière
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS, RESULTATS ATTENDUS ET IMPACTS
Chapitre I : Propositions de solutions
Section 1 : Optimisation de la gestion des encaissements et des
décaissements
Section 2 : Amélioration de la structure financière
Section 3 : Mise en place d’un tableau de bord de trésorerie
Chapitre II : Résultats attendus et impacts
Section 1 : Résultats attendus
Section 2 : Impacts
CONCLUSION
ANNEXES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *