LE PROGRAMME EDUCATION ENVIRONNEMENTALE
Le Programme Education Environnementale (PEE) entre actuellement dans la politique de mise en œuvre exercée par les entités nationales et internationales pour la gestion durable des ressources naturelles. Pour vivre harmonieusement avec notre environnement, nous devons le protéger et le sauvegarder. Cela requiert des nécessités d’information, d’éducation et de formation de la population sur les problèmes de l’environnement et leurs conséquences. Ainsi, l’Education Environnementale (EE) fixe les objectifs suivants : la prise de conscience sur les problèmes de l’environnement ; l’acquisition de savoir sur les causes, les manifestations, les conséquences et les impacts de ces problèmes ; l’acquisition de compétence et de savoir-faire dans la recherche de solutions ; le changement de comportement par la participation et la prise de responsabilité pour conserver la nature et pour protéger l’environnement par une gestion rationnelle des ressources naturelles. En effet, ces objectifs visent tout le public possible : la famille, la communauté, les associations, les organisations, mais surtout l’individu.
L’ALPHABÉTISATION FONCTIONNELLE À THÉMATIQUE ENVIRONNEMENTALE
LES ANIMATEURS D’ALPHABETISATION
Ce sont les personnes chargées de former les alphabétiseurs quelques mois avant la campagne d’alphabétisation. L`encadrement pédagogique de ces deux phases est assuré par des Animateurs d`alphabétiseurs. Ces Animateurs ont déjà suivi une formation sur cette méthode AFI-D en juin 2005 à Fianarantsoa. Ils sont au nombre de 11 assurant l`encadrement de 18 centres d`alphabétisation. Le recrutement des animateurs a été fait avec le Ministère de la Population au niveau de la région considérée. On a, donc, choisi comme Animateurs d`alphabétiseurs des Délégués de Population, des Agents de l`ANGAP, des Agents OPCI et des Agents de l`ASOS.
Au début, les délégués de population étaient chargés de choisir des sites possibles pour accueillir des centres d`alphabétisation. La dernière décision pour les centres choisis a été faite avec le responsable du Programme Ala-Maiky. Les Animateurs avec les Maires des Communes ont identifié des villages ou le nombre de population analphabète est encore très considérable. En plus ils connaissent déjà les quartiers dans lesquels une école est déjà mise en place. Mais c`était le Responsable du Projet Ala-Maiky qui a décidé de la désignation des 18 centres d`alphabétisation, décision qui correspond auw bénéficiaires de la conservation de l`environnement ; c’est-à-dire que les sites identifiés se trouvent près des surfaces occupées par le Projet Ala-Maiky ou bien près des Aires Protégées. En effet, dans six districts du Sud de Madagascar, quinze communes ont reçu les 18 centres d`alphabétisation d`après le budget et on désigne 2 (deux) animateurs par site. Parmi ces centres d`alphabétisation qu’on a choisi, quelques villages ne disposent pas encore d`école pour accueillir la formation. En effet, c’étaient les autorités locales avec les fokonolona qui se sont occupés de trouver des locaux pour faire la campagne d`alphabétisation.
Les responsabilités des animateurs d`alphabétisation sont d’:
• effectuer le suivi pédagogique, c’est-à-dire le suivi des méthodes d`enseignement effectuées par les alphabétiseurs, le déroulement des classes, les modes d`apprentissages des apprenants ;
• assurer l`encadrement direct de l`alphabétiseur en lui proposant les conseils et les corrections nécessaires à la bonne réalisation de la formation. Il doit également suivre le déroulement de la classe qui devrait correspondre à la préparation.
L’animateur d`alphabétiseurs doit se rendre, donc, aux centres prédéfinis au moins deux fois par mois pour l`évaluation des tâches de chaque alphabétiseur.
LES ALPHABÉTISEURS
Un alphabétiseur est quelqu’un qui assure la transmission de l’alphabétisation aux adultes pendant la campagne d’alphabétisation. Le Ministère de la Population chargé par le délégué de population, avec la CISCO ont travaillé ensemble pour choisir quelqu`un venant de la région comme alphabétiseur. Plusieurs méthodes ont été utilisées pour le recrutement d`un alphabétiseur. Il devrait, au moins, avoir le diplôme de BEPC comme niveau d`étude. Il n`est pas obligé d`être quelqu`un du village dans lequel on a mis le centre alphabétisation. Certains alphabétiseurs sont natifs du village. D`autres viennent des villages d`à côté ou même de loin. L`affectation de chaque alphabétiseur dépend de la décision faite par les animateurs et le WWF ensemble. Des sélections de candidatures ont été faites après étude de dossiers incluant une demande manuscrite, un CV et une copie des diplômes. Les animateurs se sont rendus aux villages pour faire cette sélection de candidats d`après les indications obtenues auprès de la Mairie a laquelle on a confié de choisir quelqu`un capable de tenir la responsabilité d`alphabétiseurs. On a, donc, affecté un alphabétiseur par centre. La formation des alphabétiseurs s`est tenue à Fort Dauphin du 05 au 17 décembre 2005. Cette formation concernait l`Alphabétisation Intensive (Al) et a été assurée par les animateurs d`alphabétiseurs. On leur a donné des instructions sur les cours d`Al selon le Programme Conjoint (PNUD-UNESCO). Ils ont également reçu des informations sur la gestion pédagogique, ainsi que sur la confection de matériels didactiques.
Après ces séances de formation, chaque alphabétiseur aurait acquis quelques références nécessaires pour la réalisation de leurs tâches :
• capables d`assurer l`alphabétisation des adultes ;
• organiser des séances de sensibilisation et de conscientisation ;
• préparer et gérer une réunion ou une discussion à propos d’un thème quelconque;
• maîtriser la méthode du Programme Conjoint AFI-D.
Lors de notre visite des centres choisis par le WWF , les alphabétiseurs étaient en cours d`effectuer la phase d`Alphabétisation Intensive (Al). Après, ils passent à la Formation sur la deuxième phase de la Campagne qui est la phase de Formation Complémentaire de Base (FCB).
L’ALPHABÉTISATION INTENSIVE (AL)
C’est la première phase de la Campagne d`alphabétisation. Cette organisation pédagogique est celle du Programme Conjoint PNUD-UNESCO, dénommée AFI-D (Alphabétisation Fonctionnelle Intensive pour le Développement). « Fampianarana Mamaky Teny sy Manoratra ary Mikajy »(FMTMM): c`est le principe utilisé pour la première phase de la Campagne alphabétisation. L`application de cette méthode peut varier d’un pays à l`autre ou bien d`une région à l`autre selon la politique d`enseignement et l`état de la société ainsi que l`objectif que l’on veut atteindre pour répondre aux besoins des apprenants. L`objectif de cette méthode, dans notre cas, est de permettre a l`apprenant de saisir et de comprendre ce qu’il lit et ce qu’il écrit en sa propre langue. Après la formation, les apprenants pourraient reconstruire leur mode de vie et améliorer leur niveau de vie (social, économique et culturel).
On peut distinguer trois types de la méthode FMTMM :
•l`alphabétisation traditionnelle qui est pareille a l`alphabétisation générale ;
•l’alphabétisation conscientisante et psychosociale qui a comme objectif de sensibiliser et attirer les consciences des apprenants ;
•l`alphabétisation fonctionnelle qui est basée sur l`éducation visant le Développement de l`apprenant. C’est cette dernière qui est appliquée en AFI-D. Les points essentiels de cette méthode sont les suivants :
➤ le problème à résoudre : évolution et amélioration,
➤ objectif : production et développement,
➤ principe : amélioration de la vie,
➤ personnes cibles : association qui a un objectif à atteindre,
➤ contenus du programme : ce qui est nécessaire à l’amélioration de la vie,
➤ matériels utilisés : livre d’alphabétisation dont le contenu est basé sur la vie et les besoins quotidiens des apprenants,
➤ méthode utilisée : alphabétisation suivie de conseils,
➤ les enseignants : techniciens, animateurs, enseignants ou spécialistes de la méthode utilisée,
➤ responsabilité de l’enseignant : bien participer et travailler ensemble avec les apprenants,
➤ buts : bonne production, amélioration de la vie, bonne capacité de gestion.
Etant donné que tous les apprenants sont des adultes, la formation vise également à faire connaître aux alphabétiseurs les comportements des personnes adultes et les attitudes à prendre face a ces comportements. Il faut donc les connaître en tant qu`adultes analphabètes qui ont des caractères difficiles a convaincre, qui ne peuvent pas prendre directement leurs responsabilités, qui n`ont pas de bonnes idées face à des problèmes ; donc incapables d`avoir une vie stable et bien organisée.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : LE PROGRAMME EDUCATION ENVIRONNEMENTALE
I.1 L’ALPHABÉTISATION FONCTIONNELLE À THÉMATIQUE ENVIRONNEMENTALE
I.11. Les animateurs d’alphabétisation
I.12. Les alphabétiseurs
I.13. L’alphabétisation intensive (A I)
I.14. Les disciplines étudiées en AFI-D
I 2. LE PROJET ALA MAIKY
2.1. Les objectifs du projet
2.2. Politique de mise en œuvre du projet
CHAPITRE II : MONOGRAPHIE DES CENTRES D’ALPHABETISATION, OBJET DE L’ETUDE
II.1. ELOMAKA
II.11. Le village
II.12. L`alphabétiseur
II.13. Les apprenants
II.14. Problèmes rencontrés
II.2. ANKILIVALO- FENOATSIMO
II.2 1. Le village
II.22. L`alphabétiseur
II.23. Les apprenants
II.24. Problèmes rencontrés
II.3. ANKAZOFOTSY
II.31. Le village
II.32. L`alphabétiseur
II.33. Les apprenants
II.34. Problèmes rencontrés
II 4. : RECOMMANDATIONS POUR LA SUITE DU PROJET
II.41. Les alphabétiseurs et leurs animateurs
II.42. Les problèmes du déroulement de la campagne
II.43. Les problèmes villageois
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES