L’allaitement maternel exclusif est considéré par l’O.M.S. comme l’alimentation idéale du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois.
Il est maintenant reconnu scientifiquement que le lait maternel a des propriétés biologiques et immunitaires qui aident au bon développement du nourrisson et le protège des agressions du monde extérieur. Ces avantages sont dépendants de l’exclusivité et de la durée de l’allaitement. Outre les bienfaits pour la santé de l’enfant et de sa mère, les bénéfices économiques pour la famille et le système de santé publique sont colossaux même s’ils sont difficilement chiffrables actuellement.
LES BENEFICES DE L’ALLAITEMENT MATERNEL
Les bénéfices pour la santé de l’enfant
Le lait maternel est un aliment évolutif. La composition du lait mature est atteinte très rapidement, quatre à cinq jours après le début de l’allaitement. Sa composition varie en fonction de l’âge de l’enfant, de son terme, et même en fonction du moment de la tétée. La parfaite adéquation du profil des protéines, lipides et glucides, fait que le lait maternel estadapté à chaque étape du développement du nouveau-né. Le lait contient également des hormones, des facteurs de croissance, des cytokines, des cellules immunocompétentes etc., qui lui confèrent de nombreuses propriétés biologiques et immunitaires afin de protéger le nouveau-né, particulièrement vulnérable, des infections.
Croissance et prévention de l’obésité
Durant la première année de vie, l’interprétation faite dans les différentes études des courbes de croissance staturo-pondérales a longtemps été trompeuse. En effet, les enfants allaités exclusivement s’écartent sensiblement des premières courbes de référence. Ces variations étaient en grande partie dues au fait que les courbes éditées en 1977 ont été basées sur le développement d’enfants nourris majoritairement à base de préparations industrielles (le taux d’allaitement était au plus bas dans les années 70).
Afin de corriger ce biais, l’O.M.S. a entrepris une étude multicentrique sur les valeurs de références pour la croissance (E.M.R.C.) entre 1997 et 2003 afin d’établir de nouvelles courbes permettant d’évaluer la croissance et le développement des enfants du monde entier.
L’étude a porté sur 8500 nourrissons et jeunes enfants en bonne santé ayant des origines ethniques et des environnements culturels très divers (6 pays : Brésil, Etats-Unis, Inde, Ghana, Norvège, Oman). Les mères des enfants choisis s’engageaient à adopter des pratiques de base en faveur de la santé comme ne pas fumer et surtout allaiter au sein exclusivement jusqu’à 4 mois au minimum puis en y associant une alimentation diversifiée jusqu’à 2 ans.
Ainsi les nouvelles courbes obtenues peuvent servir de références internationales pour décrire au mieux la croissance physiologique de tous les enfants de moins de 5 ans. L’enfant allaité devient le modèle normatif de croissance et de développement. Le fait que les courbes obtenues soient quasi identiques quelles que soient les latitudes ou les ethnies font du lait un aliment universel. Malheureusement, les courbes de croissance disponibles dans les carnets de santé des nouveau-nés français correspondent aux anciennes références et elles ont tendance à discréditer les bienfaits de l’allaitement maternel.
Comparaison des courbes de croissance de l’O.M.S. (trait plein) et des courbes françaises (pointillés) pour les garçons dans les 24 premiers mois.
Prévention du risque vasculaire
➤ Baisse de la tension artérielle ?
Malgré des résultats d’études discordants, l’allaitement aboutirait tout de même à une minime baisse de la tension artérielle systolique et diastolique chez les sujets allaités. Même si l’effet protecteur est minime, il resterait significatif.
Les nombreux facteurs de confusions présents dans ces études ne permettent donc pas d’exclure un effet protecteur de l’allaitement maternel. Les méta-analyses de l’O.M.S. et l’A.H.R.Q. publiées en 2007 vont également dans ce sens.
Plus récemment, grâce à l’étude intitulée P.R.O.B.I.T. (Promotion of Breastfeeding Intervention Trial, 2011), il a été mis en évidence une association entre l’augmentation des pressions artérielles et la rapidité de la prise de poids. Le rôle de l’allaitement sur la prise de poids jouerait donc indirectement un rôle sur la pression artérielle.
➤ Baisse de la cholestérolémie totale ?
Le manque de niveau de preuve des études a conduit à la réalisation d’une méta-analyse qui retrouve des cholestérolémies totales plus élevées chez les nourrissons allaités puis, au contraire, une baisse du taux de cholestérol à l’âge adulte.
Les cholestérolémies plus élevées chez les nouveau-nés allaités induiraient un rétrocontrôle négatif sur L’HMG-CoA réductase hépatique et donc un taux de cholestérol plus bas à un âge plus élevé.
Au final, c’est plus la conjonction de ces différents facteurs (tension artérielle, cholestérolémie, corpulence) sur lesquels agit l’allaitement maternel qui pourrait aboutir à une réelle baisse du risque cardio-vasculaire global. A noter également que l’O.M.S. a conclu en 2007 que ces effets bénéfiques sont présents pendant l’enfance et l’adolescence mais également plus tard à l’âge adulte.
Allaitement et diabètes
Il n’a pas été mis en évidence de lien clairement établi entre le diabète de type 1 et allaitement maternel. Il n’y a pas actuellement de recommandation pour ce qui concerne la population générale, mais, l’A.A.P. recommande l’allaitement pour les fratries comprenant déjà un enfant diabétique de type 1.
L’étude T.R.I.G.R. en cours apportera plus d’informations en 2017. Le risque de développer un diabète de type 2 à l’âge adulte n’a pas été formellement associé au type d’alimentation du nouveau-né en raison du manque d’études disponibles et de la discordance des résultats sur ce sujet. Cependant, la dernière méta-analyse de l’A.H.R.Q. relate une prévalence inférieure du diabète de type 2 à l’âge adulte chez les sujets qui ont été allaités.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : L’ALLAITEMENT MATERNEL DANS SON ENSEMBLE »
1. LES BENEFICES DE L’ALLAITEMENT MATERNEL »
1.1. Les bénéfices pour la santé de l’enfant »
1.1.1.Croissance et prévention de l’obésité
1.1.2.Prévention du risque vasculaire »
1.1.3.Allaitement et diabètes »
1.1.4.Allaitement et développement cognitif »
1.1.5.Des infections moins fréquentes et moins graves »
1.1.6.Moins d’allergies chez les nouveau-nés à risque »
1.1.7.Autres »
1.2. Les bénéfices pour la santé de la mère »
1.3. Amélioration du rapport mère / enfant »
1.4. Les bénéfices économiques »
2. LE CONTEXTE EPIDEMIOLOGIQUE DE L’ALLAITEMENT MATERNEL
2.1. Le taux d’allaitement en France
2.1.1.Les sources de données épidémiologiques disponibles en France proviennent »
2.1.2.Le taux d’allaitement dans les maternités françaises ne cesse d’augmenter depuis les années 70″
2.1.3.De fortes variations régionales »
2.2. Le taux d’allaitement français comparé à ceux des pays européens »
2.3. La durée médiane de l’allaitement en France »
2.4. Les durées médianes d’allaitement en Europe »
2.5. En conclusion »
3. LES FACTEURS INLUENCANT L’ALLAITEMENT MATERNEL »
3.1. Les critères socio-démographiques maternels »
3.2. L’entourage familial »
3.3. L’information et la décision d’allaiter »
La qualité du séjour à la maternité et du retour au domicile »
3.5. Le congé maternité et la reprise du travail »
3.5.1.La durée du congé maternité »
3.5.2.La reprise du travail »
3.6. Les cas particuliers : les enfants prématurés et les familles défavorisées »
3.6.1.Les enfants prématurés »
3.6.2.Les populations défavorisées »
4. PROMOTION, PROTECTION ET SOUTIEN DE L’ALLAITEMENT MATERNEL »
4.1. Les principaux textes des organismes internationaux »
4.1.1.Le code international de commercialisation des substituts du lait maternel en 1981″
4.1.2.Les 10 conditions pour le succès de l’allaitement en 1989″
4.1.3.Convention internationale relative aux droits de l’enfant en 1989″
4.1.4.La déclaration conjointe d’Innocenti en 1990″
4.1.5.La directive européenne 2006/141/CE en 2006″
4.1.6.L’initiative hôpital ami des bébés dès 1992″
4.2. Les recommandations internationales et nationales »
4.3. Les protagonistes de la promotion de l’allaitement en France et leurs actions
4.3.1.Les associations »
4.3.2.P.M.I. »
4.3.3.Les professionnels de santé »
4.3.4.Le ministère de la santé : Le P.N.N.S. 3 et l’allaitement »
5. LES PROPOSITIONS D’ACTION POUR AMELIORER L’ALLAITEMENT MATERNEL EN FRANCE »
CHAPITRE 2 : ENQUETE PROSPECTIVE DANS LES DEUX MATERNITES D’EVREUX ET VERNON »
1. L’ENQUETE »
1.1. Objectif/descriptif de l’enquête »
1.2. Matériel et méthode »
1.3. Population étudiée »
1.4. Questionnaire standardisé »
1.5. Recrutement et recueil des données »
1.6. Analyse statistique »
2. RESULTATS »
2.1. Statistiques descriptives »
2.2. Interprétation »
3. DISCUSSION »
3.1. La durée médiane d’allaitement et son évolution »
3.2. Cibler les mères qui sont à risque de sevrage précoce »
3.3. L’omniprésence de la médecine générale en matière d’allaitement »
3.4. Les motifs de consultations induites par les difficultés rencontrées pendant l’allaitement et la qualité des réponses apportées par les médecins généralistes »
3.5. Efficacité d’une consultation précoce de soutien à l’allaitement lorsqu’elle est assurée en médecine générale et importance d’une formation complémentaire »
4. LIMITES ET BIAIS DE L’ENQUETE »
5. CHANGEMENTS ET PROPOSITIONS D’AMELIORATION POUR FAIRE PROGRESSER L’ALLAITEMENT MATERNEL »
5.1. Modifier la représentation culturelle de l’allaitement dans notre société en éduquant et en informant »
5.2. Promouvoir l’allaitement et informer les femmes pendant la grossesse »
5.3. Encourager les maternités à être en conformité avec les standards I.H.A.B. de pratique optimale »
5.4. Mettre en place, entre J 8 et J 15, une consultation d’évaluation de l’allaitement par un professionnel formé et encourager toutes les formes de soutien à l’allaitement dès les premiers jours qui suivent la sortie de la maternité. »
5.5. Utiliser les standards de croissance de l’O.M.S. pour le suivi des enfants allaités » »
5.6. Allonger la période post-natale du congé maternité rémunéré de 10 à 14 semaines » »
5.7. Informer les mères sur leurs droits à poursuivre l’allaitement malgré la reprise du travail, et convaincre les employeurs que l’allaitement leur est également bénéfique » »
5.8. Améliorer les connaissances des médecins généralistes en matière d’allaitement »
6. CONCLUSION
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE