L’alimentation de bétail et volaille
Fourrages
Ce sont les feuilles et les tiges de végétaux herbacés spontanés ou cultivés. Ils constituent la base de l’alimentation des herbivores. On peut les classer selon leur teneur en matière sèche (MS) :
• 80 – 90% eau : fourrages verts. Ils sont consommés en l’état dans la prairie, sur les parcelles cultivées ou dans l’étable.
• 50 – 80% eau : ensilages. Ce sont des fourrages récoltés puis acidifiés et stérilisés par des bactéries lactiques.
• 15 – 20% eau : foin. C’est du fourrage récolté une fois sec. Il existe une catégorie intermédiaire dénommée « grain sec ». Au lieu de récolter un maïs ou un sorgho avec une moissonneuse broyeuse qui produit un magma que l’on compacte pour en faire l’ensilage, on récolte le grain de maïs ou de sorgho comme pour le commercialiser et on se contente de le broyer pour le stocker tel quel dans un boyau de plastique scellé.
Le grain se conserve ainsi à l’abri de l’air durant les six mois nécessaires à sa consommation en hiver. On donne dans ce cas à l’animal du foin pour assurer sa digestion. Un bœuf de 300 kg aura besoin par jour de 6 kg de ce grain et de 10 kg de foin pour assurer sa ration alimentaire de croissance, cela correspond à un gain de 700 gr de poids vif par jour. Ce procédé courant en Argentine permet d’économiser la moissonneuse à ensiler, le travail de transport et compactage, ainsi que la manutention du produit consommable en hiver. De plus il permet de récolter le grain avec un taux élevé d’humidité ce qui est encore plus important quand la récolte se fait par temps pluvieux.
Concentrés :
Ils sont à la base de l’alimentation des monogastriques non herbivores et des volailles.
Ils sont fabriqués à la ferme ou achetés à des coopératives ou des organismes privés. Dans cette catégorie, on trouve des :
• graines de céréales : exemples orge, maïs.
• graines protéagineuses et oléagineuses : exemples pois, soja, lupin.
• sous-produits industriels comme les brisures (grains cassés), la farine de gluten (obtenue lors de l’extraction du maïs) ou encore le tourteau de soja déshuilé.
Description de quelques matières premières
L’alimentation des animaux fait appel à deux types principaux de matières premières : les céréales et les sous-produits industriels. En fait, parmi ces derniers, certains ont pris une telle place qu’ils sont devenus des matières premières dominantes et souvent indispensables, c’est en particulier le cas du tourteau de soja.
La protéine brute ( PB )
C’est une opération permettant de déterminer la teneur en protéines brutes moyennant la détermination de la teneur en azote dans l’échantillon. Cette méthode s’appelle: méthode Kjeldahl.
Mode opératoire :
Pour le dosage de protéine dans l’échantillon on procède de la façon suivante: 1g d’échantillon broyé pesé dans un papier exempt d’azote, (Si on sait qu’il contient beaucoup de protéines on ne met que 0,5g). Une tablette constituée de 5g de sulfate de potassium et 0,5g de sulfate de cuivre, celle-ci sert comme catalyseur de réaction.
20 ml d’acide sulfurique H2SO4 de concentration 96%. Le mélange est ensuite minéralisé en le faisant bouillir, ce qui va produire une solution de sulfate d’ammonium (NH4)2SO4. La formation d’un tel produit est mise en évidence par une couleur verdâtre homogène .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Analyses bactériologiques et physicochimiques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’appareil Gerhardt où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre I : Présentation de la société ‘EL ALF’
I. Fiche technique et organigramme de la société
1. Fiche technique de la société
2. Organigramme de la société
II. Activités de la société
III. Processus de fabrication
IV. L’alimentation de bétail et volaille
a. Alimentation animale
b. Conditions hygiéniques
c. Types d’aliments
d. Description de quelques matières premières
Chapitre II: Analyses bactériologiques et physicochimiques
Contrôle des aliments
A.Laboratoire du diagnostic vétérinaire « COUVNORD » : les analyses microbiologiques effectuées
B. Laboratoire physico-chimiques
Chapitre III : Partie expérimentale ‘Analyse de la matière grasse dans les aliments de bétail et volaille’
1. Méthode de Soxhlet
i. Principe de la méthode
ii. Appareillage
iii. But de l’analyse
iv. Mode opératoire
v. Expression des résultats
vi. Représentation graphique : la réf de l’échantillon =f (%MG)24
vii. Interprétation des résultats
2. L’appareil Gerhardt
i. Appareillage
ii. Mode opératoire
iii. Expression des résultats
iv. Représentation graphique : la réf de l’échantillon =f (%MG)
v. Interprétation des résultats
Conclusion générale
Liste des abréviations
Résumé
Mots clés
Télécharger le rapport complet