Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le monde sombre dans une vaste ruine. C’est en Europe qu’on constate le plus de dégât possible vue qu’il servait de champs de bataille. Le nombre de population (civile et armée) tuée atteint les 35 millions. Sans parlé des dégâts matériels suite à des bombardements comme la destruction des maisons, des infrastructures publiques, des entreprises, la voie de communication.
On assiste à effondrement de l’économie européenne. Les échanges commerciaux sont rompus. Cette rupture touche les échanges entre pays européens et les échanges avec le reste du monde. La pénurie des matières premières et des biens de consommations se font ressentir partout. Outre, ces problèmes s’ajoutent la hausse du chômage et de l’inflation.
Face à cet effondrement, les États-Unis qui tire un bénéfice de la guerre agis. Ils mettent place un plan d’aide pour faire redresser l’économie européenne. Pendant le discours du secrétaire d’État américain, George C. Marshall, le 5 juin 1947 le plan Marshall est proposé à tous les pays européens. Pas moins de 16 pays ont reçu une aide économique. Le plan est une assistance économique et financière conditionnée par une étroite coopération européenne. La gestion et la redistribution des fonds sont assuré par les pays bénéficiaire eux-mêmes. Le plan Marshall constituera la première forme de l’APD.
Cependant, à partir de l’année 60, cette aide prend un nouveau tournant. Dans le cadre de la décolonisation, les pays du Nord ancien colonisateurs accordent de l’aide au pays du Sud. Les économistes commencent à développer des outils propres aux pays en développement. Les premiers travaux des pionniers du développement comme Arthur Lewis, Raul Prebishne ne distinguent pas le développement économique et la croissance économique. Le développement économique signifie croissance économique sur une longue période et inversement toute croissance créera une amélioration du bien-être de la population et une diminution de la pauvreté. Comme, le développement est synonyme de croissance du revenu national, le principal obstacle du développement vient du manque des capitaux. C’est à travers l’aide offerte par les pays du Nord que ce manque des capitaux peut se compenser. C’est justifié par la réussite du plan Marshall. L’aide se présente comme un moyen permettant aux pays du Sud de sortir de leur état de sous-développement. L’APD représente donc un énorme enjeu au développement. À partir de là, il n’est un jour qui passe sans que l’on parle de l’APD soit pour en dénoncer les méfaits soit pour en présenter les louanges. Quoique l’on dise, tant qu’il subsistera les inégalités socio-économiques entre les pays, cette aide ne disparaitra pas. C’est pourquoi on est amené à poser la question suivante : L’APD représente-elle réellement un moyen efficace pour soutenir le développement économique d’un pays.
L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT
Le concept du mot APD a longtemps existé les pays en développement et dans les pays développés. L’aide publique au développement est interprété de plusieurs manière par les institutions, auteurs et le publique. Il est donc nécessaire de bien s’informer sur ce que l’on entend par APD.
Définitions de l’aide publique au développement (APD)
La définition de l’aide publique au développement ou APD n’a pas cessé d’évoluer depuis sa création en 1949.
Fondement théorique de l’APD
Définition de l’APD
Le comité d’aide au développement ou CAD a défini l’APD pour la première fois en 1969 et en a donné une définition plus stricte en 1972. Selon cette définition, l’APD est constituée des « prêts ou dons accordés aux pays et territoires figurant dans la liste des bénéficiaires d’APD établie par le CAD et aux organisations multilatérales, par le secteur public, à des conditions financières libérales dans le but principalement de faciliter le développement économique et d’améliorer les conditions de vie dans des pays en voie de développement ».
À cette définition générale, s’ajoute un certain nombre de précisions apportées par le CAD au fil des années, qui servent à compléter la définition de l’APD. Actuellement, Selon le comité de l’aide au développement(CAD), l’aide publique au développement (APD) est l’ensemble des dons et des prêts à conditions très favorables (nets des remboursements en capital) accordés par des organismes publics aux pays et aux territoires figurant sur la liste des bénéficiaires du « Comité d’aide au développement » (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
D’ailleurs, l’AFD ou l’agence française au développement propose de définir l’APD, comme étant un outil public dont l’objectif absolu est de favoriser le développement économique essentiellement des pays les moins avancés (PMA), à travers un accroissement des financements de certains secteurs considérés comme étant d’intérêt général tels que l’éducation, la santé, les infrastructures, mais également dans certains cas, des guerres civiles (à travers l’armement), et ainsi parvenir à une amélioration du niveau de vie. Autrement dit, il s’agit d’un transfert financier d’un État considéré comme étant « développé » vers un autre État dit alors « sous développé » pour en théorie favoriser son développement à long terme.
Contexte historique de l’APD
Tout d’abord, l’APD trouve son origine dans le discours sur l’État de l’Union du président des États-Unis Harry Truman le 20 janvier 1949 après la deuxième guerre mondiale. En fait, les pays ruinés par la guerre s’unissaient et créaient des coopérations économique et politique afin d’améliorer leurs relations.
En 1944, à la conférence de Bretton Woods, le Britannique Keynes et le gouvernement américain imposent leur vision d’un nouvel ordre économique fondé sur la coopération monétaire, commerciale et financière à travers la création du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque internationale de reconstruction et de développement (Banque mondiale) afin de favoriser notamment la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre. C’est le début de l’entraide internationale moderne appliquée grâce au plan Marshall.
En 1945, à San Francisco, l’Organisation des Nations unies est créée pour assurer la paix et protéger les droits de l’homme.
En 1946, les États-Unis annulent les dettes de guerre interalliées.
Le 5 juin 1947, le président Truman signe l’Européen Recovery Program, plus connu sous le nom de « plan Marshall », du nom du secrétaire d’État qui l’annonça le jour même dans une conférence à Harvard. Quinze milliards de dollars seront transférés en quatre ans vers l’Europe pour sa reconstruction, soit 1,16 % du PIB global américain sur cette période.
La création, en 1960, du Comité d’aide au développement (CAD) marque une étape importante dans l’institutionnalisation de l’aide publique au développement (APD).Ses neuf membres fondateurs (l’Allemagne, la Belgique, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni et la Commission de la Communauté économique).
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT
CHAPITRE 1 Définitions de l’aide publique au développement (APD)
CHAPITRE 2 Évolution de l’aide publique au développement
CHAPITRE 3 Les principaux instruments de l’APD
PARTIE II L’EFFICACITE DE L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT
CHAPITRE 1 APD et les institutions internationales
CHAPITRE 2 REVUES DE LITTERATURES
CHAPITRE 3 LES CONDITIONS DE L’EFFICACITE DE L’AIDE
CONCLUSION
TABLE DES MATIERES
Bibliographie