Madagascar est la 4ème grande île du monde. Elle se trouve dans l’Hémisphère Sud avec une superficie de 587040 km². Madagascar possède une variété d’écosystèmes et une diversité floristique et faunistique présentant un fort taux d’endémicité. Parmi ces richesses, il y a le Complexe Mahavavy Kinkony ou « CMK» dans la partie Nord Ouest de Madagascar, dans la Région Boeny. Ce complexe est caractérisé par une mixture d’habitats écologiques allant des zones humides aux forêts sèches caducifoliées et les savanes herbeuses à Bismarkia nobilis. Le CMK, par les différents écosystèmes, biodiversité terrestre et marine qu’il abrite et avec la présence du Lac Kinkony, deuxième lac de Madagascar et zone de conservation des oiseaux dans l’île, a une forte potentialité éco touristique. A cela s’ajoute son nouveau statut de « Nouvelle Aire Protégée ou NAP » qui allie conservation et activités respectueuses de l’environnement, entre autres l’écotourisme, la recherche, la gestion rationnelle de la forêt et la gestion communautaire des zones humides. En effet, le complexe de zones humides de Mahavavy Kinkony, de simple ZICO ou Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux vient d’être transformé en aire protégée et de recevoir une protection temporaire dans le cadre de la déclaration présidentielle de 2003 à Durban. Pour valoriser la filière du tourisme ainsi que l’écotourisme dans la NAP CMK, des actions multiples doivent être entreprises afin d’attirer les visiteurs et de les satisfaire par des produits touristiques intéressants et attractifs avec une participation de la communauté de base. L’ensemble de ces actions va garantir une bonne conservation des richesses de la NAP et une amélioration des performances de gestion.
Caractéristiques physiques de la zone d’étude
Localisation
Notre étude s’est déroulée dans le District de Mitsinjo, Région de Boeny, très connu sous le nom de Marambitsy (sous-région). Mitsinjo est entouré de quatre districts dont au Nord le district de Mahajanga I, au Sud Ambato Boeny, à l’Ouest celui de Soalala et à l’Est le district Marovoay .
Description
La NAP CMK couvre une superficie de 300.000 ha et est réputée par les 5 écosystèmes : Delta Mahavavy « 27328 ha », Baie de Boeny « 25145 ha, Baie de Marambitsy « 37385 ha », Lac kinkony et Lacs Satellites « 15000 ha et 600 ha », Forêt Tsiombikibo « 7492 ha ». Cette aire protégée de haute priorité est gérée depuis 2007 par l’Asity Madagascar représentant du BirdLife international. Le CMK est très connu pour la conservation des oiseaux à Madagascar, son grande Lac, l’embouchure de la Mahavavy et la mer, les primates endémiques, les sites et le patrimoine culturel. La création de la NAP CMK a pour but de conserver l’ensemble de la biodiversité unique de Madagascar avec 147 espèces d’oiseaux, 30 espèces de poissons dont Sept (07) espèces endémiques, 90% d’Amphibiens et reptiles, 98% d’Arthropodes terrestres, de pérenniser les patrimoines culturels malgache, valoriser les ressources durables et contribuer à la réduction de la pauvreté. RAMANITRIVONONY (2010) .
Climat
Le District de Mitsinjo a un climat tropical subhumide et chaud avec deux saisons dont la saison des pluies entre le mois de Novembre jusqu’à Mars, la saison sèche du mois d’Avril jusqu’ au mois d’Octobre. La température moyenne est de 26°C mais elle peut atteindre 33°C entre Novembre à Janvier. La période la plus fraiche est celle du mois de Juin et Juillet, durant laquelle la température peut descendre jusqu’ à 18,5°C.
Caractéristiques socio-économiques
Aspect social
Population
La population dans la sous région de Marambitsy est constituée par des ethnies très disparates. Elle est composée d’autochtones, qui appartiennent au groupe ethnique Sakalava de Marambitsy (19%) et de migrants tels que les Betsirebaka (32%), Tsimihety (12%), Betsileo (9%), Merina (2%) et Antandroy (26%). Le Fanompoa et le Fitampoha sont les deux grandes cérémonies rituelles et culturels des Sakalava.
Activités économiques
Le CMK est fortement sous la dépendance des ressources naturelles dont les activités économiques principales des populations sont l’agriculture, l’élevage et la pêche. Les activités complémentaires sont les exploitations forestières, les collectes ainsi que l’artisanat.
Agriculture
L’agriculture sur brûlis est la principale méthode utilisée par les paysans dans la région. La riziculture occupe la première place des activités d’agriculture dont les cultures vivrières notamment les maïs et manioc. Le vary jeby est pratiqué pendant la saison sèche et le vary asara pendant la saison des pluies. La plupart des villageois applique la technique traditionnelle. A côté de ces cultures, il y a la culture industrielle de canne à sucre par l’Ouest Sucre de Namakia, producteur du sucre qui utilise la technique moderne telle que l’irrigation. Les champs des cultures se comptent en hectares. Pour le Raphia, qui est le 5ème produit végétal d’exportation nationale après la vanille, café, girofle, cacao. Il est également une source de revenus de la population. La commune d’Ambarimaninga est la plus riche en raphia dans le district mais cette commune est la seule qui n’est pas incluse dans le CMK.
Elevage
L’élevage de bœufs de type semi-extensif est le plus pratiqué dans le Complexe. Il est une source de revenus et aussi signe de la richesse. Mais les éleveurs font face actuellement à de gros des problèmes à cause de l’invasion des Dahalo. Pour le miel, le CMK est le seul de la zone qui dispose d’une importante production de miel.
Pêche
La pêche est une des activités la plus dominante dans la sous région de Marambitsy. Elle peut se faire en pirogue ou sur les rives des lacs, des rivières et de la mer. Le Lac Kinkony, le Delta de Mahavavy et la mer littorale sont les lieux fréquentés par les pêcheurs. La population du complexe Mahavavy Kinkony s’intéresse plus à la pêche lacustre qu’à la pêche maritime. Les espèces capturées au niveau des lacs concernent la Carpe royale, le « Vangolaopaka », le Varilava et le Paretroplus kieneri ou « Damba ». Les produits sont d’une part destinés à la vente au marché local, d’autre part aux collecteurs. La pêche crevettière reste la principale activité la plus génératrice de revenus pour la région Marambitsy. Toutefois, la pratique traditionnelle de pêche de crevettes et de crabes reste encore une activité de la population riveraine des mangroves, de delta et de baies. La quantité de produit de pêche journalière varie de 2 à 8 Kg selon la saison. Une grande partie de la production est destinée à la vente aux collecteurs locaux (produits salés ou séchés) et expédiée par ces derniers vers Mahajanga et Antananarivo. Après avoir présenté notre zone d’étude, nous allons dans la deuxième partie, parler de notre méthode d’approche avec les matériels utilisés et donner les résultats de nos recherches et investigations sur terrain.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU SITE D’ETUDE
CHAPITRE I : Généralités
I.1 : Caractéristiques physiques de la zone d’étude
I.2 : Caractéristiques socioéconomiques
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE ET RESULTATS
CHAPITRE II : Méthodologie
II.1 : Méthodologie et Matériels
CHAPITRE III : Les Produits existants dans la NAP CMK
III.1 : Résultats de l’étude
TROISIEME PARTIE : ANALYSES ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE IV : Analyses et Recommandations
IV.1 : Analyses
IV.2 : Recommandations
CONCLUSION