Au XXI ème siècle, l’agriculture reste un instrument fondamental du développement durable et de la réduction de la pauvreté. Les trois quarts des habitants pauvres des pays en développement sont des ruraux, 2,1 milliards d’individus ont moins de deux dollars et, dans le cas de 880 millions d’entre eux, moins d’un dollar par jour pour vivre et la plupart tirent leur subsistance de l’agriculture. Etant donné leur situation géographique et leurs domaines de compétences, il faudra absolument promouvoir l’agriculture pour pouvoir atteindre l’objectif de développement pour le Millénaire qui consiste à réduire de moitié à l’horizon 2015 la proportion de la population vivant dans la pauvreté et souffrant de la faim chronique. L’Androy est une région située dans l’extrême sud de Madagascar. Elle est à cheval entre le fleuve de Mandrare à l’est et le fleuve de Menarandra à l’ouest. L’agriculture tient une place importante dans les activités journalières de la population active. La proportion de la population travaillant dans ce secteur est estimée à 79,3% et 91,5% des communes pour l’ensemble de la région dépendent de l’agriculture . Toutefois, la région est sans doute la région le plus touchée par la famine à Madagascar. Les techniques utilisées par les agriculteurs sont anciennes et rudimentaires. Ce qui fait que la production agricole est souvent insuffisante pour satisfaire la demande de la population.
PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE ET CONTEXTE SOCIOECONOMIQUE
MILIEU NATUREL ET CONDITIONS SOCIO-ECONOMIQUES
La région Androy est souvent male connue à Madagascar, souvent on la connaisse tant par ses défauts (sécheresse, kere…) que ses qualités. Dans ce chapitre nous allons présenter brièvement la géographie et la situation socio économique pour avoir une idée sur la région.
PRESENTATION DE LA REGION ANDROY
Délimitation géographique
Situé au sud du 25ème parallèle, dans l’extrémité sud de Madagascar, la région Androy est limitée par le fleuve du Mandrare à l’Est et le fleuve de Menarandra forme la frontière Ouest. Les contreforts montagneux des hautes terres méridionales Bara constituent la limite Nord, l’océan indien et le canal de Mozambique forme la limite Sud. Administrativement, elle fait partie de l’ancienne province de Tuléar. La région dispose quatre districts à savoir : Ambovombe Androy ; Bekily ; BelohaAndroy et Tsihombe. Elle est vaste de 19.540 km² et en tout elle compte 51 communes et 881 Fokotany.
Climatologie
La région Androy est caractérisée par un climat tropical semi-aride, la précipitation moyenne de pluie par an est de 400mm. La température moyenne annuelle de l’Androy est de 28°C. On distingue trois saisons dans la région : la saison chaude et humide, appelée localement « Asara » se situe entre Novembre et Mars avec une température moyenne mensuelle de 24°C et un maximum au mois de Janvier; l’ « Asotry » ou encore le « Sakamasay » est la saison sèche et fraiche qui dure quatre mois à commencer du mois d’Avril jusqu’au mois de Juillet ; enfin, il y a la saison sèche et chaude appelée localement « Faosa » qui arrive au mois d’Août et se termine au mois d’Octobre. Dans la zone nord (cristalline) l’intensité de la précipitation est plus importante par rapport aux zones du sud littoral. La région est soumise à une présence quasi permanente de vent fort et desséchant du sud désigné sous le nom de « Tiokatimo ».
Hydrographie
Les réseaux hydrographiques de l’Androy sont constitués essentiellement par trois grands fleuves, à savoir : l’affluents Ouest de Mandrare pour la partie Nord d’AmbovombeAndroy, Manambovo pour Tsihombe, Menarandra pour Bekily et Beloha. Malheureusement, ces cours d’eau ne sont pas pérenne et présentent une période d’étiage prolongée pendant la saison sèche du mois d’Avril jusqu’au mois de Septembre. Par contre, des réserves d’eau existent en profondeur sous forme de nappe dans la zone sédimentaire. Cette situation fait que l’Androy connaît un problème chronique qui peut être très sévère de disponibilité et d’accessibilité en eau. Le problème d’eau est source d’insécurité alimentaire chronique, de migration, de dégradation de la capacité de production agricole en somme une source de paupérisation. Du point de vue eau facteur de production agricole, la disponibilité dépend du régime de précipitation et l’existence du micro périmètre irrigué (cantonnée dans la région cristalline).
Relief et zones agro-écologiques
Pour distinguer les différentes zones agro-écologiques de l’Androy, il suffit de voir la composition de sous-sol et le climat du milieu :
La zone Nord
La zone Nord comprend l’ensemble du district de Bekily et les parties septentrionales des districts d’Ambovombe, de Beloha et de Tsihombe. C’est la partie le plus montagneuse de la région et caractérisée par un relief dominé par des barres rocheuses, avec des régimes de précipitation adéquats. Elle est très propice à la production céréalière et le grain sec, des racines et tubercules, de canne à sucre et l’élevage des petits et grands ruminants sont les principales productions.
La zone intermédiaire
Elle est basée sur une couche sédimentaire calcaire, les sols sont plus rouges et plus structurés, à teneur en argile supérieure. La zone intermédiaire est formée de la bande comprise entre la zone Nord et le littoral des Districts d’Ambovombe-Androy, de Beloha et de Tsihombe. Cette zone est très favorable en matière de production de racines, de tubercules et la production de maïs. L’élevage des petits ruminants et de volaille, l’exploitation minière de gemmes et d’or, des produits industriels et des matériaux de construction sont ses opportunités.
La zone littorale
Autrement dit zone sédimentaire. Dans cette zone on remarque une très grande extension des sols d’apport éolien sur les larges de son littorale. La texture des sols est alors très sableuse et le taux d’argile ne dépasse pas 10%, c’est de sable roux très productif. Cette partie de la région est favorable à la production des petits ruminants et des volailles, de tubercule, des grains secs, des produits maraîchères, la collecte de ricin, de pervenche et de jatropha mahafalensis.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Première partie : PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE ET CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
Chapitre I : MILIEU NATUREL ET CONDITIONS SOCIO-ECONOMIQUES
Section I : PRESENTATION DE LA REGION ANDROY
Section II : CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
Chapitre II : SITUATION DE L’AGRICULTURE DANS LA REGION ANDROY
Section I : LE SECTEUR AGRICOLE : UN SECTEUR DOMINANT DANS L’ECONOMIE DE LA REGION ANDROY
Section II : LES SERVICES D’APPUI AUX PAYSANS
Chapitre III : APPROCHE THEORIQUE DU ROLE DE L’AGRICULTURE
Section I : FONDEMENT THEORIQUE DE L’AGRICULTURE DANS L’ECONOMIE
Section II : VALEUR ET CARACTERISTIQUE DE LA PRODUCTION AGRICOLE
Deuxième partie : LES ENJEUX DE L’AGRICULTURE DANS L’ECONOMIE
Chapitre I : ROLE DE L’AGRICULTURE DANS L’ECONOMIE
Section I : LES OPPORTUNITES OFFERTES PAR L’AGRICULTURE
Section II : AGRICULTURE ET EMPLOI
Chapitre II : LES RETOMBEES SOCIO-ECONOMIQUES DE L’AGRICULTURE
Section I : SITUATION DU MARCHE ET TRAVAIL AGRICOLE
Section II : IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES DE L’AGRICULTURE DANS LA REGION ANDROY
Chapitre III : LES PERSPECTIVES DE L’AGRICULTURE DANS LA REGION ANDROY
Section I : POLITIQUE AGRICOLE
Section II : AUTRES INVESTISSEMENTS COMPLEMENTAIRES POUR LA PROMOTION DU SECTEUR AGRICOLE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES