L’agriculture contribue pour plus d’un tiers à l’alimentation de la population mondiale. Particulièrement, dans notre pays, ce secteur occupe la majorité de la population, avec un taux de 80 % environ. Le secteur de subsistance constitué particulièrement de la riziculture joue un rôle primordial, car le riz représente l’aliment de base de la population Malgache, l’un des plus grands consommateurs de riz dans le monde, 140 Kg de riz par habitant par an selon le FAO. Le riz constitue même le moteur de développement économique du pays.
PRESENTATION GENERALE DE LA ZONE D’ETUDE
Localisation
Localisation administrative
Le périmètre de Maharivo se trouve dans la CR de Beronono, District de Mahabo, Région de Menabe et Province de Toliara. La CR de Beronono est composée de cinq FKT tels que :
➤ Beronono le chef-lieu de la Commune ;
➤ Ambalabe se trouve à 9 km du chef-lieu de la commune ;
➤ Ambiky à 8 km ;
➤ Fenoarivo à 16 km ;
➤ Maharivokely à 15 km.
Dont le périmètre à aménager se trouve dans le FKT de Fenoarivo.
La CR de Beronono est située à 132 km au Sud du chef-lieu du District de Mahabo, et est repérée par la carte FTM au 1/100 000è sur la feuille H52 édition 1987. La CR de Beronono est délimitée par les communes rurales :
◆ D’Ampanihy et d’Ambia au Nord ;
◆ De Mandabe à l’Ouest ;
◆ De Tsimazava à l’Est et
◆ De Tanamary et de Beroroha puis la limite de la région Menabe à la région Atsimo Andrefana au Sud.
Climat
La Région Menabe tout entière est marquée par deux saisons climatiques bien distinctes : une saison chaude et pluvieuse, de Novembre à Avril et une saison moins chaude et très sèche de Mai à Octobre.
Sa pluviométrie est comprise entre 600 et 1 000 mm/an, laquelle constitue un facteur limitant pour les activités agricoles dans la région. En Septembre et Octobre la région souffle un vent desséchant, qui entraine le tarissement de tous les fleuves et les rivières, réduisant ainsi le niveau des nappes phréatiques. Par rapport aux cyclones, les perturbations tropicales n’atteignent pas en général le stade de cyclone, mais restent au stade de dépression tropicale. Elles apportent toutefois des précipitations importantes qui provoquent des inondations durables. En raison de l’effet de continentalité combiné à des précipitations moyennes, il est chaud en Mars avec une température moyenne mensuelle de 32,2°C et plus froid en mois de Juillet 14,3°C.
ASPECTS AGRO-SOCIO-ECONOMIQUES DE LA ZONE D’ETUDE
Situation démographique
Population
D’après la projection effectuée par l’INSTAT, le nombre de la population du CR de Beronono en 2015 est de 3 426 habitants, avec un taux d’accroissement annuel de 1,028 habitant par an. Elle est répartie de façon inégale dans une superficie de 1082 Km², présentant une densité de la population 3,17 habitants par kilomètre carré.
Composition ethnique
On y trouve plusieurs types d’ethnies, qui vivent côte à côte comme les Sakalava, les Masikoro, les Betsileo, les Antemoro, les Antesaka, les Antandroy, les Merina ainsi que les Bara. Ce dernier domine le chef-lieu de la commune par la culture de riz et de l’arachide en dehors de l’élevage. De plus chaque groupe d’ethnie à sa propre valeur et activité quotidienne qui se répartit dans le secteur agriculture, élevage et commerce.
Aspects sociaux
Santé
La zone est mal équipée sur le plan sanitaire. Pour toute la commune, un seul CSB II est dirigé par une seule infirmière pour toute la population entière. L’état de santé des habitants de la commune est très inquiétant parce que la durée pour se rendre au service de maternité le plus proche est de l’ordre de 3h à 12h en période sèche ainsi que l’insuffisance des infrastructures sanitaires et personnels soignants. En effet, la commune est encore loin de l’OMD (Objectif du Millénaire de Développement) c’est-à-dire santé maternelle et la lutte contre les diverses maladies transmissibles.
Accès en eau potable
L’inexistence des points d’eau pour la consommation humaine dans chaque Fokontany oblige la population à utiliser l’eau provenant des lacs, des étangs ou des rivières pour leur besoin en eau quotidienne. L’eau biologiquement potable est rare à trouver dans la zone, c’est pour cela que le taux d’accès à l’eau potable est très faible.
Enseignement et éducation
On y trouve quatre établissements scolaires publics et une école primaire privée répartis dans la commune tout entière, et caractérisée par un faible niveau d’équipement en infrastructures et par ses très faibles rendements. C’est pourquoi on ne trouve pas d’enseignement secondaire dans toute la commune. Après avoir réussi leur premier examen national (CEPE), les élèves sont obligés d’aller en ville pour poursuivre leurs études, mais la majorité d’entre eux abandonnent au niveau primaire. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces abandons.
Sécurité
La CR de Beronono et la CR de Mandabe sont limitrophes entre eux. La CR de Mandabe esttrès attaquée par les Dahalo, c’est pourquoi la population locale de Beronono vit dans la peur et dans l’inquiétude. L’existence d’un poste de gendarmerie composé de 5 personnels ne suffit pas à assurer la sécurité d’une vaste surface comme Beronono.
|
Table des matières
INTRODUCTION
GENERALITES
CHAPITRE I: PRESENTATION GENERALE DE LA ZONE D’ETUDE
Localisation
I.1.1 Localisation administrative
I.1.2 Localisation géographique
Accessibilité dans la zone
Climat
Hydrographie
Géomorphologie
Pédologie
Géologie
Couverture végétale
CHAPITRE II: ASPECTS AGRO-SOCIO-ECONOMIQUES DE LA ZONE D’ETUDE
Situation démographique
II.1.1 Population
II.1.2 Composition ethnique
Aspects sociaux
II.2.1 Santé
II.2.2 Accès en eau potable
II.2.3 Enseignement et éducation
II.2.4 Sécurité
Activité économique
II.3.1 Agriculture
II.3.2 Elevage
II.3.3 Autres activités économiques
Situation actuelle du périmètre de Maharivo
(i) ETUDE TECHNIQUE DE BASE
CHAPITRE III: ETUDES PLUVIOMETRIQUES
But
Choix de la station de référence
Exploitation des données pluviométriques
III.3.1 Pluviométrie moyenne mensuelle [mm]
III.3.1.1 Pluviométrie moyenne interannuelle [mm]
III.3.1.2 Ecart-type
III.3.2 Pluviométries de différentes fréquences
III.3.2.1 Pluviométrie quinquennale et décennale
III.3.2.2 Répartition mensuelle de la pluviométrie de différentes fréquences
III.3.3 Pluviométrie maximale journalière
CHAPITRE IV: ETUDES HYDROLOGIQUES
Bassin versant
IV.1.1 Notion du bassin versant
IV.1.2 Délimitation du bassin versant
IV.1.3 Caractéristique physique du bassin versant
Estimation des apports
IV.2.1 Méthode CTGREF
IV.2.1.1 Apport moyen annuel
IV.2.1.2 Apport moyen mensuel
IV.2.2 Méthode de STATION DE REFERENCE
IV.2.2.1 Apports interannuels des diverses fréquences à la station de Dabara
IV.2.2.2 Apports interannuels des diverses fréquences du Bassin versant
IV.2.2.3 Apports moyens mensuels
IV.2.3 Synthèse des résultats
Estimation des débits de crues
IV.3.1 Méthode d’ORSTOM
IV.3.2 Méthode de LOUIS DURET
IV.3.3 Synthèse de résultat
CHAPITRE V: ETUDES DES BESOINS EN EAU
CONCLUSION