L’agriculture et la croissance dans la littérature économique

L’agriculture et la croissance dans la littérature économique :

Après la deuxième guerre mondiale, la plupart des recherches en sciences économiques se sont focalisées sur la croissance économique. Cette dernière est perçue comme le chemin direct pour sortir de la crise par l’intensification du flux de richesses et la hausse du nombre d’emplois. La croissance économique est un phénomène complexe et central dans la théorie économique. Elle peut se définir par l’augmentation de la production des biens et services à long terme dans un pays. Elle présente une action en profondeur dans la société dont elle ne change pas seulement le niveau de vie mais aussi sa structure professionnelle et sociale, elle est considérée comme objectif à atteindre par les économistes et elle permet de déterminer la richesse des pays et les gouvernements. Si la croissance est la finalité, les chemins pour y parvenir sont nombreux. Nous avons choisi d’étudier, dans notre travail et dans le présent chapitre en particulier, la relation qui existe entre l’agriculture et la croissance.Les trois sections de ce chapitre sont consacrées respectivement à la présentation de la notion de croissance économique, ses théories et enfin le rôle que peut jouer l’agriculture dans la croissance.

Les différentes définitions de la croissance économique

Pour Jacques MULLER : « la croissance économique est une notion purement qualitative qui reflète l’augmentation de la production à long terme dans une économie, comme nous pouvons la mesuré».Pour François PERROUX : « la croissance économique est l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit net en terme réel2 ». Adam SMITH définit la croissance économique comme « un accroissement durable de sa dimension, accompagné de changements de structure et conduisant à l’amélioration du niveau de vie ». D’après ces définition on constate que la croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services marchands dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue, elle concerne souvent les grands agrégats économiques.

Le facteur capital

Le capital productif est un stock, par opposition à un flux ; il est composé des machines, des bâtiments et des biens auxquels les autres facteurs de production sont associés pour l’obtention de la production. Pour une quantité de travail donnée, une augmentation du capital total et du capital par travailleur accroit le PIB5 Cependant, le capital se déprécie avec le temps. Il faut un certain volume d’investissement neuf pour seulement maintenir intact le stock de capital existant. Et quand la main-d’œuvre croît, il faut un volume d’investissement plus important pour maintenir le capital par travailleur. Si l’investissement croît encore plus vite, le capital par travailleur augmente avec le temps et accroît ainsi le PIB que chaque travailleur permet d’obtenir (la quantité de capital varie à cause de l’investissement qui l’accroît et la dépréciation qui la réduit). L’augmentation du capital par travailleur est donc l’un des principaux moyens par lesquels le PIB par travailleur et le revenu par habitant s’accroît.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Chapitre I : L’agriculture et la croissance dans la littérature économique
Introduction
Section 01 : Généralités sur la croissance économique
Section 02 : Les théories de la croissance économique
Section 03 : Le rôle de l’agriculture dans la croissance
Conclusion
Chapitre II : la situation du secteur agricole en Algérie
Section 01 : Historique des politiques agricoles en AlgérieSection 02 : Evolution des principales productions agricoles
Section 03 : poids de l’agriculture dans la croissance économique en Algérie
Conclusion
Chapitre III : Etude économétrique de l’impact du secteur agricole sur la croissance
économique en Algérie (1980-2015
Section 01 : les méthodes de l’analyse des séries temporelles
Section 02 : Analyse multi varié des séries de données
Section 02 : Modélisation VAR
Conclusion
Conclusion Générale
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Les Annexes
Table des matières
Résumé

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *