L’agriculture est une force des développements rural

La crise agricole actuelle a relancé le débat sur la capacité da la planète à nourrir la population mondiale aujourd’hui et encore plus demain. D’autant plus que le nombre de personne qui souffrent de sous-alimentations chronique n’a pas diminué depuis vint ans (854 millions de personnes aujourd’hui, dont 820 millions dans les pays en développement) . L’amélioration de l’agriculture est indispensable pour assurer la population en denrées alimentaires et aussi pour fournir des matières de base aux industries agroalimentaires. De ce fait, le revenu reste faible et la population s’est orienté vers l’agriculture de subsistance et consacre une grande partie de leur revenu à l’achat de denrées.

Selon la loi d’Engel : « Plus un individu, une famille, un peuple sont pauvres, plus grand est le pourcentage de leurs revenus affectés à leurs entretiens physiques dont la nourriture représente la part la plus importante »Par ailleurs, ces besoins évoluent avec l’âge, avec le temps, selon l’appartenance sociale, selon les milieux géographiques, selon le niveau culturel. De ce fait, une meilleure considération de l’agriculture est fondamentale pour éradiquer ces problèmes ; il est important alors de faire une étude des approches théoriques sur l’agriculture et de parler l’agriculture dans le monde.

APPROCHE THEORIQUE DE L’AGRICULTURE

En dépit des possibilités offertes par les richesses naturelles de notre pays, la majorité de la population malgache vit, en ce début du 21ème Siècle, dans un état de pauvreté extrême. De ce fait, la considération d’une approche théorique de l’agriculture est importante pour ce problème. C’est ce que nous allons parler dans ce chapitre en faisant appel successivement : les analyses des physiocrates et l’approche théorique de la croissance.

Analyse des physiocrates

La considération des physiocrates sur l’importance de l’agriculture pour améliorer le cycle économique est importante et claire, car seule l’agriculture est source de richesse. Nous allons développe successivement ci-dessous : la physiocratie, le contexte historique du18éme siècle, le fonctionnement du tableau économique.

La physiocratie
Physic signifie nature et craties veut dire puissance. La physiocratie littéralement veut dire gouvernement de la nature et qui a une double signification. D’une part, la théorie de la valeur part de la productivité de l’agriculture au cycle économique et reflet du cycle agricole : contrairement aux mercantilistes qui préconisent l’origine de la richesse par l’accumulation physique d’or ; l’or qui est le seul élément de la valeur, les physiocrates pensent que l’accumulation de la richesse se base sur l’accumulation de la valeur agricole, seule la production agricole peut produire de la richesse. L’agriculture et ses éléments caractéristiques sont les seuls capables de fournir la richesse à une nation. D’autre part, la conception de l’organisation économique préfigure dans les mécanismes spontanés du marché qui est guidé par les produits qu’on devrait vendre au marché.

Analyse fortement marquée par l’agriculture (contexte historique de 18éme siècle)

La physiocratie est un courant économique apparu vers la seconde moitié du 18éme siècle, jusqu’à la fin du 18éme siècle. Les physiocraties préconisent que l’objectif de la vie n’est pas l’enrichissement mais le bonheur. Pour atteindre ce bonheur, ils préconisent une vie naturelle aux champs et considèrent qu’il faut augmenter la production de richesse, non les richesses monétaires, comme le pensent les mercantilistes, mais les richesses agricoles. Seule l’agriculture est en mesure de produire un surplus au-delà de matériaux utilisés. L’activité de production industrielle est considérée stérile car elle ne fait que la transformation des richesses agricoles mais n’en crée pas. Tout de même l’industrialisation est utile parce qu’elle fournit à l’agriculture des biens de production que les physiocrates appellent « avances » La pensée des physiocrates est fécondé ; avec le Tableau économique de F. Quesnay . La physiocratie a invente un outil qui est l’ancêtre du fameux « tableau économique d’ensemble » de la comptabilité nationale. Cet instrument est utilisé par beaucoup d’économiste. Dans cette représentation, F. Quesnay diffère trois classes essentielles, ainsi il a distingué :

La classe productive
Cette classe productive est celle qui fait renaître par la culture du territoire, les richesses annuelles de la nation, c’est cette classe qui fait les avances et les dépenses des travaux de l’agriculture et qui paye annuellement les revenus des propriétaires terriens.

La classe des propriétaires
Cette classe subsiste par le revenu ou produit net de la culture qui lui est versé tous les ans par la classe productive après que celle-ci a prélevé sur la reproduction qu’elle fait renaître annuellement des richesses nécessaires pour se rembourser de ces avances annuelles et pour entretenir ses richesses d’exploitation.

Produit net = produit –Avance + dépenses d’exploitation .

Classe stérile
La classe comprend tous les citoyens qui occupent des activités autre que l’agriculture ; en particulier les artisans. Elle se contente de transformer les biens existant et restitue juste la valeur qu’elle utilise.

Quelques notions essentielles pour comprendre le fonctionnement du tableau économique

Le produit net et sa définition 

Ce produit net est constitué par « les profils » ou « les revenus » que l’on retire de la production des exploitations agricoles. Ce produit net forme « les richesses annuelles » qui constituent les revenus de la nation. Il est créé par l’agriculture, c’est à-dire le travail de la terre.

L’utilité du produit net dans le cadre du système Quesnay

Le produit net est versé au propriétaire foncier en tant que revenu et ceci sans porter atteindre à la reproduction annuelle des richesses, puisque les agriculteurs ont récupéré préalablement toutes leurs « avances » y compris leurs « substances ». Le produit net doit être intégralement dépensé par les propriétaires fonciers qui l’ont reçu comme revenu. Les propriétaires ont précisément pour rôle social de la distribuer. F. Quesnay dans l’analyse de son tableau économique a fait intervenir des chiffres qu’il considère comme la production des agriculteurs. Il propose le cas suivant : les agricultures produisent l’équivalent de 5 millards en produits agricoles ; ils conservent l’équivalent de 2 milliards pour pourvoir à leur entretien et pour procurer des avances à la terre, ils vendent 3 milliards restant aux deux autres classes. Grâce à cette vente, ils peuvent payer le produit net et acheter à la classe stérile des produits finis, qui serviront d’avances. F. Quesnay considère que ces avances peuvent diminuer, si des taxes trop lourdes frappent les agriculteurs, si les dépenses non agricoles de la classe stérile et celle des propriétaires foncières sont trop fortes et si les commerces extérieurs et intérieurs manquent de liberté. Il est indispensable d’assurer la liberté de l’économie. Les physiocrates dépassent la vision mercantiliste de l’économie pour laquelle l’économie est la science des affaires de Prince. Donc, elle doit servir les producteurs et les citoyens et doit être libre de circulation et stimule la production et la richesse du tous, d’où la notion « laissez-passer ». Les physiocrates sont les premiers libéraux ; ils considèrent que l’Etat ne doit pas intervenir dans l’économie et qu’il respecter les lois physiques qui le guident. Les intérêts individuels et surtout ceux des agriculteurs sont conformes à l’intérêt général. Il faut respecter l’ordre naturel de l’économie et respecter la propriété privée.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : L’agriculture est une force des développements rural
CHAPITRE I : Approche théorique de l’agriculture
Section1 : Analyse des physiocrates
A La physiocratie
B-Analyse fortement marquée par l’agriculture (contexte historique de 18éme siècle)
a-La classe productive
b-La classe des propriétaires
c-Classe stérile
C-Quelques notions essentielles du tableau économique
a-Le produit net et sa définition
b-L’utilité du produit net dans le cadre du système Quesnay
D- La physiocratie contre les mercantilistes
Section 2 : approche théorique de la croissance économique
A-Aproche économique de la croissance
a-Les facteurs déterminants de la croissance
b-Relation entre les variables
B-Le développement du secteur primaire
a-Accumulation du capital et industrialisation
a-1 Decolage de W. Rostow
a-2 Paul Bairoch
a-3 Analyse de Rostow
b-.L’industrialisation est une étape inévitable pour parvenir à un développement économique soutenu
C- Le dualisme et le développement axé sur l’agriculture
a-Le dualisme de W. Arthur LEWIS
b-Politique de développement
CHAPITRE II- LA PLACE DE L’AGRICULTURE DANS LE MONDE
Section1- Agriculture dans les pays du Nord
A-La politique agricole américaine (P.A.A)
B- La Politique Agricole Commune (P.A.C)
C-La Politique Agricole Française (P.A.F)
Section2-L’Agriculture dans les pays du Sud
A- l’Afrique Sub Saharien
a-La politique des prix, des marchés et des filières
b- Les institutions de développement rural
B-La Chine et l’agriculture économiquement rentable
Section 3 : Les contextes mondiaux sur le marché des produits agricoles
A-Le marché mondial des produits agricoles
B-La division internationale de travail
Conclusion partielle
PARTIE II : LA PREPONDERANCE DE L’AGRICULTURE A MADAGASCAR
CHAPITRE I : forces et problèmes de l’agriculture malgache
Section1 : L’importance de l’agriculture à Madagascar
a-La potentialité des sols
b-La main d’œuvre
SECTION 2 – Problèmes de l’agriculture malgache
A : La médiocrité des moyens de production
B- Le problème de la terre
a-Typologie des ménages selon l’accès foncier
b-Le recours au fermage/ métayage/prêt
c-En matière de sécurisation foncière
d-Répartition inégale de la terre
e- Le coût élevé du bornage des terres
C-La rareté du capital
D-LES PROBLEMES ECONOMIQUES
a-Revenue relativement insuffisant et inégalement réparti
b-L’épargne et l’emprunt
c- Enclavement de zones productives
E- Investissements faibles et absence d’infrastructure rurale productive
F- Les obstacles institutionnels
Section3- les déficiences des projets de développement du monde rural
A-Le problème conceptuel des projets de développement
a-Les éléments indispensables à la conception d’un projet de développement
b- Les problèmes liés aux phases de conception du projet
b-1 Incapacité des agents responsables
b-2 Les instruments d’analyse
B-La mauvaise application des projets de développement
a- Les ressources humaines
b- Les moyens matériels
C- Le financement monétaire
CHAPITRE II- STRATEGIE POUR ERADIQUER LA PAUVRETE RURALE
SECTION1 : Intensification du programme de développement rural
A-Développement de la production agricole
a-Amélioration des performances
b-Rénovation du secteur agricole
b-1 Augmente la productivité agricole
b-2 Promouvoir les exportations
b-3 Promouvoir les petits investissements
b-4 Faciliter l’accès des producteurs au capital foncier
SECTION 2 : Faciliter l’accès aux services de base
A- Sur le plan financement
B-Programme d’amélioration de l’éducation rural
C-Amélioration de la situation sanitaire des ménages ruraux
CHAPITRE III : PERSPECTIVES DE REFORMES
SECTION 1- Reforme sur le plan gouvernance et amélioration du cadre institutionnel
SECTION 2- Reformes au niveau des politiques agricoles
A-Reforme au niveau du système d’information
B-Réforme au niveau du commerce
CONCLUSION 
LISTE DES TABLEAUX
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *