« L’agglomération » des commerçants de brocante

Actuellement, les technologies ne cessent de se développer et de s’améliorer, pourtant l’utilisation des vieux objets ou anciens reste toujours importante dans la vie quotidienne de nombreuse population du monde, qu’elle soit pauvre ou riche. Dans les pays riches et développés, il y a des collectionneurs qui recherchent par tous les moyens les vieux objets en récupérant des pièces originales ou adaptées selon leurs besoins. Dans les pays pauvres, l’utilisation des objets anciens est banale et quotidienne pour les habitants, ils cherchent et/ou bricolent des pièces originales ou équivalentes pour garder ou faire marcher les voitures, les machines, les outils… Pour les deux cas, le recours aux objets d’occasion ou récupérés est la solution la plus adoptée.

Les quartiers d’Antohomadinika, d’Isotry et de Manarintsoa: favorables à la vente de brocante

Dans le monde, l’utilisation des objets d’occasions reste visible et parfois elle est une passion pour certaines personnes, la brocante en fait partie. Des personnes se spécialisent dans la récupération et la revente de ces types d’objets. Le commerce de ces objets se déroule dans des endroits qui y sont appropriés. Pour le cas de la France, des villes sont connues sur la vente de brocante comme Lille, au centre de la ville où se tient chaque année pendant le premier week-end de Septembre avec environ 10 000 exposants; cela existe également à Toulouse. Dans les villes malgaches, des marchés sont spécialisés pour la vente des objets de récupération. Antohomadinika, Isotry et Manarintsoa sont des quartiers de la capitale qui présente une importante concentration de vendeurs de brocante.

La démarche de recherche, une analyse conceptuelle pour comprendre la brocante

Elaborer un travail de recherche nécessite des stratégies adéquates afin d’obtenir des résultats fiables, en commençant par une analyse conceptuelle, suivi de la démarche. La conception du travail a fusionné plusieurs méthodes en passant par différents étapes incontournables pour obtenir des informations.

La phase de documentation, le début de la recherche 

Comprendre le thème sur le commerce de brocante oblige une collecte intensive d’informations. Une documentation ont été entreprise à partir des travaux déjà faits en consultant les différents moyens disponibles :

Premièrement, des livres ont été consultés auprès des centres de documentation et d’information: la bibliothèque de la Mention Géographie, la Bibliothèque Universitaire d’Ankatso, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), celle du Centre d’Information Technique et Economique (CITE), et de la Bibliothèque Nationale. La consultation des livres tient des fonctions importantes en termes de documentation. Deuxièmement, avec le développement des technologies d’information et de communication d’aujourd’hui, la consultation de l’Internet est incontournable: « L’internet est un système immense de télécommunications informatiques développé au niveau international, qui permet d’accéder à des données de toutes sortes grâce à un codage universalisé. » . Il offre des moteurs de recherches qui permettent de trouver différentes sortes de documents concernant de nombreux thèmes. Les deux types de moyens de documentation ont permis d’obtenir des ouvrages indispensables pour la réalisation du travail. Il s’agit des ouvrages généraux et spécifiques, des articles, des blogs… En voici quelques ouvrages qui ont été consultés :

– Projet MAG/79/009-Volet2, Le système de place de marché à Antananarivo, analyse et recommandation, Rapport technique sectoriel
– RAKOTOARISOA (P.E.), La greffe d’habitat sous-intégré et son impact dans l’espace tananarivien, exemple: la plaine urbaine.
– ESOAVELOMANDROSO-RAJAONAH (F.), Des rizières à la ville. Les plaines de l’Ouest d’Antananarivo dans la première moitié du XXème siècle.
– FREEMAN (L.), RASOLOFOHERY (S.), RANDRIANTOVOMANANA (E.B.), 2010, Tendances, caractéristiques et impactes de la migration rurale-urbaine à Antananarivo.
– L.T. Les brocanteurs et marchés de construction: les intermédiaires règnent en maître, in La Gazette de la Grande Ile.

Les travaux de terrain: une découverte de la réalité 

Après la documentation, l’étape suivante consiste à la réalisation des travaux terrain pour observer la réalité. Elle est précédée par une phase de préparation, c’est l’élaboration des questionnaires.

Elaborer des questionnaires est un moyen facilitant le traitement des données et des réponses recueillies durant les enquêtes. Ce sont des outils indispensables pour les travaux de terrain. D’une part, les questionnaires sont composés de séries de questions fermées: les personnes enquêtées répondent directement sur ce qu’ils savent sur la question. D’autre part, des questions ouvertes, où des réponses à multiples choix préétablies durant leur élaboration. Ces questionnaires sont destinés aux principaux acteurs liés au commerce de brocante c’est-àdire les vendeurs, les clients, les intermédiaires, et les transporteurs.

Pour les travaux de terrain, des enquêtes ont été menées pour environ 2 semaines auprès des différentes personnalités. Le taux d’échantillonnage est de 10%. D’abord, des enquêtes ont été faites auprès des 9 fokontany de la zone de recherche, ce sont les présidents et les secrétaires qui ont livrés les données nécessaires. Des données concernant ces fokontany ont été obtenus comme le nombre de la population, leurs superficies, ainsi que les activités présentes. L’entretien avec ces personnes a permis également de connaitre l’histoire de la zone, le rôle de ces entités administratives sur les marchés. Des entretiens ont aussi lieu avec les responsables des marchés, ce qui a permis de connaitre le nombre des vendeurs et l’organisation au sein du marché. Ensuite, des enquêtes ont été menées auprès de 60 vendeurs de brocante, ils sont les principaux acteurs dans ces types de commerce. Des entretiens libres ont été faits, ils permettent d’obtenir plus d’informations. En effet, les personnes enquêtées se sentent à l’aise et parlent de tout ce qu’elles savent sur le thème, c’est également le cas des autres acteurs. Les questions posées sont axées sur l’initiative des vendeurs à pratiquer l’activité, son importance, la provenance et la destination des objets vendus. Ensuite, les clients sont également des acteurs importants liés à la vente de brocante, ils sont 40 à être enquêtés. Les enquêtes se sont déroulées par l’utilisation des questionnaires, et des entretiens libres. Le but est de savoir la raison qui pousse ce groupe de personnes à acheter les objets de la brocante. Puis, les intermédiaires et les transporteurs sont également des acteurs liés à la présence de l’activité dans ces quartiers. Des entretiens ont été faits auprès de 10 représentants afin de connaître leur lien avec le commerce de brocante. Pour la réalisation de ces enquêtes, des groupes d’acteurs ont été choisis pour chaque activité, selon les lieux où se déroule l’activité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première partie: Antohomadinika, Isotry et Manarintsoa, des quartiers connue pour le commerce de brocante de la capitale Antananarivo
Chapitre 1: Les quartiers de Manarintsoa, d’Isotry et d’Antohomadinika: favorable à la vente de brocante
Chapitre 2: La présence du commerce de brocante, expliquée par une nécessité en produits d’occasion
Deuxième partie: Les quartiers d’Antohomadinika, d’Isotry et de Manarintsoa, et la vente de brocante: au cœur d’un système de flux de biens et services
Chapitre 3: La vente de brocante, une activité importante au sein de ces zones
Chapitre 4: Des effets considérables de la vente de brocante face à des conditions parfois non favorables
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *