L’agent des mycétomes à grains rouges

Le mycétome est une affection spécifiquement tropicale qui se développe à la suite d’un traumatisme ou lors d’une plaie préexistante à l’occasion duquel l’agent causal, hôte le plus souvent du sol, est introduit dans le derme. Les agents infectieux sont d’origine exogène ce qui exclue l’actinomycose vraie dont l’agent pathogène est d’origine endogène. Les cultivateurs et les éleveurs qui vivent en milieu rural sont les plus atteints car ils sont en contact permanent avec les épines souillées et le sol qui sont les réservoirs des parasites. Les mycétomes sont cosmopolites mais les principales zones d’endémie sont les régions sèches et arides du Mexique, de L’Inde et d’Afrique de part et d’autre du 15ème parallèle nord. Dans l’organisme, les agents pathogènes sont sous formes de grains laissant sourdre, avec du pus et du sang, des fistules lorsque ces dernières se verront ouvertes. Le siège de prédilection des mycétomes se situe au niveau du pied : c’est le pied de Madura. D’autres formes cliniques extrapodales sont retrouvées comme les mycétomes de la main, des fesses, du dos…

La démarche thérapeutique dépend de l’origine fongique ou actinomycosique. Elle peut s’agir de traitement médical seulement si les bactéries sont mises en cause et que les lésions n’ont pas progressé en profondeur, ou alors on peut recourir à la chirurgie précédée et/ou suivie d’un traitement médical si les champignons sont à l’origine du mycétome. Ce qui justifie la nécessité de déterminer le type de parasite en cause par la mycologie ou l’anatomopathologie. Les mycétomes évoluent de façon chronique et sont souvent non douloureuses, sauf en cas d’atteinte osseuse précoce ce qui fait que les consultations dans les structures spécialisées pour le diagnostic et le traitement se font à un stade tardif de la maladie. Il faut signaler que cette maladie est mal connue du personnel de santé en milieu rural [37], ce qui pose un problème de prise en charge pour la prévention précoce des complications. Dans les zones d’endémie les mycétomes ont des impacts psychosociaux, socioéconomiques sur les patients, leurs familles et la communauté. Ces impacts sont plus marqués chez les enfants qui sont rarement touchés par cette maladie. Au soudan, une étude a montré que les mycétomes perturbent la qualité et le mode de vie des patients qui sont sujets à des troubles affectifs car leurs lésions les inquiètent. Cette affection constitue de plus en plus un problème de santé publique, ce qui justifie tout son intérêt.

RAPPELS

DEFINITION

Les mycétomes se définissent comme « tout processus pathologique au cours duquel des agents étiologiques fongiques ou actinomycosique d’origine exogène produisent des grains parasitaires » [53]. Les mycétomes actinomycosiques sont caractérisés par leur agent pathogène qui est une bactérie filamenteuse appartenant à la classe des actinomycètes et aux genres nocardia et streptomyces. L’émission de grain constitue une forme d’adaptation du parasite dans l’organisme humain [2,70].

HISTORIQUE

Les mycétomes ont été découverts en 1842 par Mc GILL à Madura (Inde). Van dyke Carter en 1860 à Bombay [48] utilisa pour la première fois le terme de mycétome et ensuite démontra son étiologie fongique. Mac Questin découvra trois cas aux Mexique en 1873[39]. Le premier cas de mycétome africain a été découvert par Aristide Le Dantec [37] à Saint-Louis du Sénégal en 1894. Ce dernier remarqua l’influence du climat sur la répartition de la maladie. L’agent infectieux le plus rencontré en Afrique est Actinomadura pelletieri.

Vincent, Laveran et Brumpt ont participé à la description de cet agent. En 1916, au Soudan qui se révéla être l’un des principaux pays d’endémie, Chalmers et Archibald distinguèrent les actinomycoses des mycétomes vrais qu’ils nommèrent maduromycoses ; ils reprenaient une idée émise par Pinoy 3ans auparavant. El Sheikh Mahgoub de l’école soudanaise s’intéresse aux aspects immunologiques et au traitement médical de la maladie. Ici en Afrique, c’est au Sénégal que des chercheurs des Instituts Pasteurs de Dakar (Baylet, Camain) et de Paris (Ségretain, Mariat, Destombes) ont réalisés les travaux portant sur les aspects mycologiques, épidémiologiques et anatomopathologiques des mycétomes. A Dakar, les cliniciens se sontintéressés aux aspects cliniques, radiologiques et thérapeutiques de la maladie. Les mycétomes constituent un problème médico-chirurgical dans les pays d’endémie c’est la raison pour laquelle des études ont été faites dans la dernière décennie du XXe siècle dans ces zones.

EPIDEMIOLOGIE

L’agent pathogène des mycétomes à grains rouges

La classification est en fonction de la couleur du grain produite par les parasites. Il faut noter que les grains rouges sont d’origine actinomycosique et dus à une seule espèce : Actinomadura pelletieri avec une répartition régionale (Afrique de l’Ouest).

Hôte et la localisation des lésions 

Toutes les séries mondiales soulignent une très nette prédominance masculine [16]. L’homme est donc plus fréquemment atteint par la maladie que la femme. Les mycétomes touchent le plus souvent les ruraux, c’est pour cela que certains auteurs pensent que la fréquence de la maladie chez l’homme est due au fait que ce dernier est plus exposé que la femme par son travail (éleveur, cultivateur). Certains auteurs évoquent l’existence d’un facteur de résistance de nature hormonale chez la femme [8]. Cette hypothèse s’appuie sur les différences observées avant et après la puberté, sur la survenue de poussées évolutives de la maladie pendant la grossesse et de rémission ou d’amélioration après l’accouchement. Les mycétomes de l’enfant sont exceptionnels. Le mycétome se développe après un ou plusieurs traumatismes inoculant l’agent pathogène, lors de blessures par éclats ou épines de divers végétaux. La localisation préférentielle du mycétome est le pied : 68% au Sénégal et en Mauritanie [6], 82,7% au Niger [11] et au Soudan [14]. Le mycétome peut siéger sur les orteils, au dos du pied, au niveau de la semelle plantaire ou des malléoles. Trop souvent le malade se présente avec un pied de Madura historique tumoral, déformé et réclame lui même une amputation. On peut retrouver d’autres localisations au niveau du membre inférieur : jambe, genou. Les mycétomes du membre supérieur sont rares et intéressent essentiellement la main. Les mycétomes du tronc, des fesses, de l’abdomen et du thorax sont dus, dans la majorité des cas à A. pelletieri [3,18].

Répartition géographique des mycétomes à grains rouges et de son agent

Les mycétomes à grains rouges prédominent au centre du Sénégal (région méridionale). C’est la zone de l’arachide ou la pluviométrie annuelle est de 500à 800mm. Le foyer de mycétome à grains rouges est bien individualisé englobant les régions de Thiès, Diourbel, Louga et à un moindre degré Fatick et Kaolack. En dessous de l’isohyète 800mm, considéré comme la limite inférieur de la zone endémique Africaine des mycétomes, les cas deviennent rares. Cependant les climats tempérés froids sont pratiquement indemnes de la maladie. Des facteurs climatiques jouent un rôle fondamental dans la répartition géographique des mycétomes.

En Afrique, la zone tropicale Nord ou les précipitations atmosphériques sont comprises entre 50 et 500mm d’eau par année, est favorable à l’éclosion de la maladie. L’agent rencontré est: Actinomadura pelletieri au centre du Sénégal (Camain 1968).

Ecologie de l’agent des mycétomes à grains rouges
Actinomadura Pelletieri, malgré des prélèvements divers, n’a pu être isolé en dehors de l’homme au Sénégal.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I. Définition
II. Historique
III. Epidémiologie
III .1L’agent des mycétomes à grains rouges
III.2L’hôte et la localisation des lésions
III.3Répartition géographique des mycétomes à grains rouges et de son agent
III.4Ecologie de l’agent des mycétomes à grains rouges
IV. CLINIQUE
IV.1 Type de description : Mycétome à Actinomadura pelletieri du pied chez l’homme de la quarantaine
IV.1.1 Circonstances de découverte
IV.1.2 Examen clinique
IV.1.3 Examens complémentaires
IV.1.4 Evolution
IV.2Formes cliniques
IV.2.1Formes topographiques
IV.2.2 Formes symptomatiques
IV.2.3 Formes selon le terrain
IV.2.4 Formes évolutives
V.DIAGNOSTIC
V.1 Diagnostic positif
V.1.2 Arguments épidémiologiques
V.1.3 Arguments cliniques
V.1.4Arguments para cliniques
V.2 Diagnostic différentiel
VI.PRONOSTIC
VII.TRAITEMENT
VII.1Buts
VII.2 Moyens
VII.2.1 Moyens médicaux
VII.2.2Moyens chirurgicaux
VII.3 Conduite du traitement
VII.4Surveillance du traitement
VIII.PREVENTION
DEUXIEME PARTIE
I. OBJECTIFS
II. PATIENTS ET METHODOLOGIE
II.1. Cadre et durée d’étude
II.2. Critères d’inclusion
II.3. Critères de non inclusion
II.4. Méthodologie
III. RESULTATS
III.1.Données épidémiologiques
III.1.1 Nombre de cas colligés
III.1.2 Répartition selon l’âge
III.1.3 Répartition selon le sexe
III.1.4 Répartition géographique
III.1.5 Répartition selon la profession
III.2. Données cliniques
III.2.1. Répartition selon la durée d’évolution
III.2.2. Répartition selon la localisation
III.2.3 Répartition selon l’atteinte ganglionnaire
III.2.4 Répartition selon la forme clinique
III.3. Données Paracliniques
III.3.1. L’agent pathogène
III.3.2. Imagerie
III.4. Traitement et évolution
III. COMMENTAIRES
III.1. Epidémiologie
III.2. Clinique
III.3. Paraclinique
III.4. Traitement et évolution
III.5.limites de notre étude
III.6. Propositions et recommandations
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *