L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne (ASECNA)

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les caractéristiques des entreprises étudiées

Pour pouvoir effectuer nos recherches, nous avons fait une visite auprès de ses entreprises que nous allons présenter ci-après ses caractéristiques.

Le Ministère des finances et du Budget ou MFB

Ce ministère se trouve à Antaninarenina à côté de l’hôtel du Louvre. Comme son nom l’indique, c’est lui qui assure toutes les prévisions du financement dans le pays. Le choix de cette entreprise est en fonction de ses caractéristiques ; c’est-à-dire qu’elle répond au thème
« Le financement des retraités » et ce fut un grand plaisir et une grande satisfaction d’y avoir fait une visite. C’est ce ministère qui élabore les prévisions des dépenses conforme aux recettes et sait aussi le nombre des retraités qui reçoivent leurs pensions au « Trésor ». La visite au sein du Ministère des Finances et du Budget s’est déroulée en une journée plus précisément pendant une heure avec Le Directeur des services pension. Le but de cette visite est de savoir le financement des retraités pour les établissements publics et aussi la préparation budgétaire.
L’accueil était très satisfaisant et Le Directeur a répondu clairement et gentiment à toutes les questions. Nous avons posé des questions ouvertes pendant l’entretien pour éviter le manque d’information et pour faire parler la personne dans le but de donner toutes informations jugée nécessaire donc elle n’est pas limitée par une réponse fermée « oui » ou « non » qui n’est pas claire.

L’Institut National de la Statistique (INSTAT)

Cette institut se trouve à Anosy et a comme activité la production des données statistiques dans le pays. La visite au sein de l’INSTAT consiste à recenser les gens qui sont entre 50 et 64 ans pour savoir le pourcentage des retraités à Madagascar de 1993 à 2023 (prévision). Nous avons choisi cet institut parce qu’on trouve le nombre de la population âgée de 50 ans et plus donc nous pouvons limiter notre domaine d’étude pour seulement ses personnes. La durée de cette visite est de 3 heures. Pour la première visite 2 heures et la dernière visite 1 heure. Donc deux visites au total. La visite au sein de cette institution consiste seulement à la documentation donc il n’y avait pas d’entretien libre avec le responsable, sauf quelques questions à propos de ce qui n’est pas clair dans les livres. Mais la petite visite s’est déroulée à merveille et le responsable du centre de documentation nous a laissé tant de temps qu’on voulait pour amasser toutes informations. Mais malgré la limite des pages concernant le résultat de l’étude, nous allons présenter en annexe les résultats au sein de cette institution. A part cela, le responsable nous a donné d’autres informations complémentaires que nous avons enregistrées dans une clé USB.

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale ou CNaPS

La CNaPS se trouve à la place HO CHI Minh Ampefiloha Antananarivo101, BP 233. Tél : 0202220520, e-mail : cnaps@cnaps.mg et www.cnaps.mg. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe du Ministère de la Fonction Publique du Travail et des Lois Sociales, et du Ministère chargé des Finances, de l’Economie et du Budget. Elle a pour mission de contribuer à la réalisation de la politique de protection sociale de l’Etat en faveur des travailleurs du secteur privé.
Concernant son historique :
– 1er Avril 1956 : création de la Caisse de Compensation des Prestations Familiales (CCPF) par arrêté n°336-IGT du 17/02/1956, organisme de droit privé chargé de la gestion des prestations familiales des travailleurs régis par le Code du Travail. Le fonctionnement était suivant : l’’employeur paye les prestations, détermine les cotisations et verse à la Caisse de la différence entre les prestations et les cotisations si le montant de ces dernières est plus élevé. Il est remboursé par la Caisse de la différence entre le montant des prestations et les cotisations dues si ces dernières sont moins élevées.
– Au début de l’année 1958, la Caisse a pris le nom de Caisse des Prestations Familiales (CFP) et son fonctionnement a changé : les employeurs payaient les cotisations et la Caisse versait les prestations sur des bordereaux adressés à l’employeur. Seules les prestations familiales étaient alors prises en charge.
– 1er Janvier 1963 : création par ordonnance n°62-078 du 29 Septembre 1962 de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et des Accidents du Travail (CNAFAT), établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Cette Caisse qui absorba la CPF était en plus chargée de la gestion du régime des accidents du travail et les maladies professionnelles antérieurement assurés par divers organismes privés. Le décret n°63- 124 du 22 Février 1963 institua le code des allocations Familiales et des accidents du Travail.
– 1er Janvier 1969 : la loi n°68-023 du 17 Décembre 1968 transforma la CNAFAT en Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNaPS). Le statut défini par l’ordonnance n°62-078 n’a pas changé mais en plus des deux régimes, celui des prestations familiales et celui des accidents du travail et maladies professionnelles, l’organisme est chargé de la gestion des pensions de retraites. Le décret n°69-145 du 8 Avril 1969 fixa le Code de Prévoyance Sociale.
La visite au sein de la CNAPS a permis de savoir le financement des retraités qui ont travaillé dans les entreprises privées. Le choix de cette entreprise consiste à bien distinguer le secteur privé du secteur public. Pourtant, il n’y avait pas de réception car ils ne nous ont pas répondu à la demande de visite que nous avons déposé malgré plusieurs essai et suivi de demande effectué donc nous n’avons pas pu faire un entretien face à face avec le responsable, seulement l’entrée de son site web. Mais la consultation de son site web nous a permis d’avoir les informations nécessaires à la réalisation de ce mémoire.

La Fonction Publique (FOP)

Nous avons visité aussi cette institution pour savoir tous les documents à préparer par les retraités et la loi qui les régis. Nous avons choisi ce ministère car il se préoccupe seulement des fonctionnaires. Il prépare les différents types de paperasse à remplir pour préparer la retraite. L’entretien a duré 1heure avec une séance de 30 minutes pour la première visite, 15 minutes pour la deuxième visite et 15 minutes pour la troisième visite et 10 minutes pour la dernière visite. En totalité nous avons effectué quatre visites. La cause de ses plusieurs visites est effectivement le manque de temps car la dames travaille beaucoup et a peu de temps pour l’entretien. La dame qui nous a accueillis était très gentille. Durant la conversation, nous avons utilisé la prise de note et le téléphone enregistreur.

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA)

Cette société se trouve à l’Aéroport d’Ivato BP 46, c’est un organisme international. Nous l’avons choisi parce qu’elle a sa propre façon de traiter les retraités. Nous allons voir ci-après son historique :
– Le 12 Décembre 1959, elle est née avec la signature de la Convention de Saint-Louis sous l’impulsion du Général De gaulle. En 1969 : l’ASECNA est africanisée avec le transfert de siège, de Paris à Dakar et le début de la responsabilité des cadres africains de l’aviation civile qui prennent progressivement le relais des coopérations français.
– Le 25 Octobre 1974 : les Etats membres de l’ASECNA signent la Convention de Dakar qui remplace celle de Saint-Louis, et créent le Comité des Ministres de tutelle. Le Comité des Ministres de tutelle réuni à Bamako en sa 45è session en 2006, adopte une résolution décidant de la révision de la Convention de Dakar en vue de la moderniser et l’adapter au nouveau contexte de la fourniture de services de navigation aérienne.
Elle a pour missions d’assurer les services qui garantissent la sécurité des vols dans l’espace aérien à sa charge et à gérer ou entretenir toute exploitation d’utilité aéronautique ou météorologique à la demande des Etats membres et en vertu de contrats particuliers ; de concourir dans les conditions définies par des conventions conclues entre tout Etat ou organisme bénéficiaire, à l’exécution d’opérations d’aide et de coopération technique en matière aéronautique ou météorologique ; de passer les contrats avec les Etats membres qui seraient désireux d’utiliser ses services.
Elle assure la fourniture des services de circulation aérienne, de management aéroportuaire et en dehors de ses missions essentielles, elle fournit des prestations de qualité dans le domaine de l’ingénierie, des études, de la maintenance et du contrôle en vol. Pour assurer la formation continue de ses agents, l’agence dispose de l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) à Niamey au Niger, de l’Ecole Régionale de Sécurité Incendie (ERSI) à Douala au Cameroun, de l’Ecole Régionale de la Navigation Aérienne et du Management (ERNAM) à Dakar au Sénégal, et le Centre AVSEC de Dakar, agrée par l’OACI. La durée de l’entretien avec la responsable de personnel a duré 30 minutes et il a donné en plus des documents. Il nous suffit une visite pour avoir toutes les informations nécessaires. Le responsable était très gentil et l’entretien s’est déroulé parfaitement. Durant la conversation, nous avons utilisé la prise de note.

La société DIPCO

L’appellation de l’entreprise est DIPCO ou Distribution des Produits Cosmétique, telle que définie dans son statut. Elle fait partie du même groupe que PAMA et la société HK. Son siège social est à SOANIERANA, sur la RN 7, Rue Boulevard Ratsimandrava Souterraine (Enceinte ex Madrigal). Elle est enregistrée au registre du commerce des sociétés à Antananarivo, sous le numéro 6390, et au service statistique cous le numéro 24432 11 1971 0 10003. Elle est aussi sous le numéro d’identification fiscale 107 009 898. Téléphone : (261 20) 22 552 00 ou 0320734726. Fax : (261 20) 22 552 42. E-mail : dipco@blueline.
C’est une Société Anonyme. Cette mention doit procéder ou suivre obligatoirement la dénomination sociale dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents imprimés autographiés émanant de la Société ou fournis par le personnel de la Société. Elle possède un capital social de 40.000.000 d’Ariary. La société DIPCO existe depuis 35 ans et elle possède déjà un large potentiel dans son domaine. Depuis sa création, on a pu observer plusieurs faits marquant la vie de la Société. Tout d’ abord, la société a été prise en main par plusieurs dirigeants dont la direction a été attribuée à Monsieur BOURDILLON père. Créée en 1972, l’Entreprise avait déjà le nom DIPCO mais elle était encore dans le groupe COROI, dirigé par Monsieur BOURDILLON père. Grâce à la bonne gérance du français BOURDILLON, le gouvernement Malgache a eu l’idée de nationaliser la Société dans l’espoir de pouvoir améliorer la situation économique à Madagascar. Cette nationalisation a pris effet en 1975. Suite à cet événement, la société a connu diverses contraintes dans sa vie sociopolitique. Face à ce problème, la société était privatisée et elle était intégrée dans le groupe MARBOUR. En 1992 : M. BOURDILLON fils devient le gérant de la Société en succédant à son père. En l’an 2000 : M. Eric Houzefa RAFIKHOUSSEN a pris possession de la Société mais DIPCO garda la même dénomination. Depuis et jusqu’ à nos jours, il reste le directeur Général.
Sous la direction de M. RAFIKHOUSSEN, au niveau des produits, il y a une grande évolution. Auparavant, DIPCO fabriquait des produits cosmétiques : eaux de toilette, parfums,… Actuellement, la société produit des produits d’entretien ménagers tels que : MIRA, Bleu d’azure, etc. ; et des produits d’entretien de voitures comme : l’électrolyte, l’eau distillée, des laves glaces, MOTRIX, etc.
DIPCO est connue par la diversité de ses activités. Elle est un groupe de trois (3) société : DIPCO, PAMA et HK. La commercialisation de différents produits de grande consommation et la fabrication industrielle sont les activités principales de la Société DIPCO. Tous les produits sont classés en quatre catégories telles que les produits d’entretien ménager, d’entretien pour voitures, de bureau et de quincaillerie.
L’usine PAMA est une entité de fabrication d’emballages, de bouteilles, de jerrycans, de bocal et flacons pour : huiles essentielles, huiles moteurs, détergents liquides et savon en pâte pour la société DIPCO et aussi pour d’autres Société extérieures. La société HK se charge de la vente des matériaux de construction pour bâtiments et travaux publics.

Les différents produits de la société DIPCO

Les produits de l’entreprise sont subdivisés en plusieurs groupes que nous allons voir ci-après.

Les produits nettoyant ménagers :

Ce sont des produits à utiliser pour faire le ménage, comme :
MIRA Vaisselle : c’est un produit ultra-dégraissant et qui est facile à utiliser et enlève les graisses et les saletés.
Il existe en plusieurs parfums : citron, pomme et fraise. Elle est spécialement mise dans des bouteilles de un litre et en demi-litre.
Détergent MIRA : elle se présente aussi comme produit spécifique en tant que détergent : les produits Mira Vitres utilisés pour nettoyer toutes surfaces vitrées (vitrines, fenêtres vitrées, miroir, etc.). Et deux propositions sont à choisir : soit en spray ou soit en recharge.
Mais il y a aussi Mira Crème qui est un produit sanitaire favorable pour les plastiques et robinetterie, parce qu’elle ne les raye pas mais elle les fait briller. Et enfin, Mira Plus qui sert à nettoyer tous chez vous et aussi pour le carrelage, et MIRA lessive pour les linges,…
Les savons en pâte ou pâte 5/5 et Mira Savon Mou : conditionné dans des boîtes de 400 grammes et ils nettoient facilement l’intérieur de la maison que ce soit linge ou carrelage surtout dans le phénomène du dégraissage.
Déboucheur (PROP’OR) : comme son nom l’indique est utilisé pour déboucher les produits sanitaires tels que, les lavabos, l’évier. Il facilite la tâche au lieu d’appeler un plombier.
Eau de Javel (PROP’OR) : c’est un liquide purifiant l’eau.
Elle sert à nettoyer tout ce qui peut contenir des microbes, car elle les tue : légumes, eau de la Jirama,
BRIC : l’eau de javel en bidon de 5L est un liquide désinfectant et élimine tous les microbes et les bactéries des fruits, légumes, eau, sols, sanitaires et blanchit les linges.
Le poudre à recurer existe dans une boite de 400gr que ce soit javelis ou citroné, recure et désinfecte vos ustenciles de cuisine tels que l’éviers et lavabos.
Bleu d’azur Guillet

Les produits d’entretien de voiture :

L’électrolyte (MOTRIX) et l’eau distillée (MOTRIX) : ces produits redonnent vitalité et puissance aux batteries, et garant d’une longue période de vie.
Les shampoings voitures : elles donnent de l’éclat et un effet brillance optimale à la voiture. C’est-à-dire qu’elles nettoient sans rayer la carrosserie tout en protégeant la peinture. Elles existent dans un bidon de 1.2L.
Les liquides de refroidissement (MOTRIX) : il protège le circuit de refroidissement contre les dépôts de calcaire y compris les joints et les alliages du moteur. C’est-à-dire qu’il protège la corrosion et la surchauffe du moteur.
Les laves glaces (MOTRIX) : la lave glace fait briller le pare-brise, élimine les traces de graisse et toutes autres taches. Puis, elle protège les joints et sans risque pour les peintures. Enfin, elle est conditionnée dans un bidon de 5L et 1.2L.
Les savons pâtes multi-usages (MOTRIX) : le savon pâte est conçu spécialement pour les tissus et sièges de voiture.
Les diverses colles :
Les colles industrielles pour bois et carton (DIPCOLLE) et les colles de bureau.
Les produits cosmétiques :
Brillantine KOKO : spécialement pour les cheveux et du lait corporel : qui est un produit pour le corps.
Elle nous a donné une opportunité de faire un stage de deux mois pour pouvoir amasser toutes les informations et nous avons acquis d’autres connaissances à part ceux du thème.
Ainsi, nous avons vu le premier chapitre qui parle du choix de la zone d’étude et qui montre les sociétés que nous avons visité. Nous allons entrer maintenant dans le deuxième chapitre qui décrit les matériels et méthodes utilisés.

LES METHODOLOGIES DE RECHERCHE

Avant de faire quoi que se soit, il faut poser la question « comment ? ». Ce mémoire ne peut pas être terminé d’un seul coup de magie, c’est pourquoi nous allons parler ci-après les matériels et méthodes utilisés pour pouvoir l’élaborer. Nous avons utilisé plusieurs méthodes pour effectuer notre visite et nous allons les présenter ci-après.

Démarche de vérification commune aux hypothèses

Pour vérifier les hypothèses émises au départ dans l’introduction, les méthodes suivantes ont été indispensables : l’observation, la documentation et l’entretien.

L’observation

Même si on risque de percevoir uniquement ce à quoi on s’attend, ce qu’on trouve particulièrement positif ou négatif, elle a permet de recueillir des données concrètes et d’avoir une certaine authenticité des comportements, comparée aux paroles rarement objectives et souvent contradictoires selon les intérêts de chacun.
L’observation est la méthode qu’on a utilisée dès le départ, elle est très simple mais demande une concentration et attention. Lors d’une observation, on a utilisé le QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi). La réponse à ces questions a facilité l’analyse et l’interprétation des faits observés. Elle a aussi servi de guide sur l’orientation de l’étude.

La documentation

Pour amorcer le travail, la documentation a été d’une grande utilité. Elle est donc la deuxième méthode utilisée. Dès le commencement du travail la lecture a été d’une grande utilité. Par ailleurs, pour compléter les recherches, l’Internet a particulièrement élargi les domaines de compétences sur le sujet à traiter. Même si elle se limite aux données secondaires. Elle ne donne pas accès aux résultats sur les problèmes spécifiques. En un mot, elle ne peut pas être utilisée pour avoir des données primaires.
Pour étoffer la connaissance sur le thème à traiter et obtenir beaucoup plus d’informations, les documents ci-dessous ont été très utiles :
– Le Décret n°62-144 du 21 Mars 1962 portant organisation et règlement de la Caisse de Retraite Civile et Militaire ou CRCM de la République Malgache. Mais ce Décret a connu plusieurs modifications. Les textes subséquents modifiant certaines dispositions du Décret n°62-144 du 21 Mars 1962 sont : le Décret n°64-084 du 11 Mars 1964, le Décret n°72-359 du 23 Septembre 1972, le Décret n°73-045 du 27 Février 1973, le Décret n°89-094 du 12 Avril 1989, le Décret n°92-1005 du 02 Décembre 1992
– Le Décret n°61-642 du 29 Novembre 1961 portant création et règlement de la Caisse de Prévoyance et de Retraite ou CPR des agents non fonctionnaires de la République Malgache. Ce décret a connu aussi des modifications au fil du temps et ci-après les textes subséquent modifiant certaines dispositions de ce Décret : le Décret n°65-430 du 03 Juin 1965, le Décret n°67-342 du 30 Aout 1967, le Décret n°95-155 du 21 Février 1995
– Le Décret n°63-485 du 30 Juillet 1963, portant réglementation des pensions militaires d’invalidité,
– La Loi n°79-014 du 16 Juillet 1979 portant statut général des fonctionnaires des cadres de l’Etat,
– L’Ordonnance n°73-005 du 15 Février 1973 relative à la limite d’âge des personnels encadré de l’Etat,
– L’Ordonnance n°93-019 du 30 Avril 1993 portant statut général des fonctionnaires,
– La Loi n°2003-011 du 03 Septembre 2003 article 75 pour en savoir plus sur la loi qui régie les retraités.

L’entretien

Recourir à l’entretien a été la troisième démarche établie durant l’étude. Rappelons qu’il s’agit d’échange entre deux personnes dont l’une vient chercher des informations tandis que l’autre est qualifiée comme une personne ressource.
Elle a permis d’obtenir les données nécessaires à la conduite de l’étude, tout en étant centrée sur le sujet interrogé et de garantir l’étude de l’ensemble des questions nécessaires à l’accomplissement du travail.
Les entretiens sont souvent source de blocage ; généralement, les interviewés appréhendent cette étape et volontairement ou non, résistent, bloquant ainsi le processus. L’entretien ne permet pas d’accéder forcément à des données fiables et sincères qui sont souvent considérées comme confidentielles pour les interviewés. Nous ne pouvons minimiser la méfiance des interlocuteurs engendrant souvent rétention d’information, réponse biaisée d’où insatisfaction.
Pour faciliter les entretiens faits, l’élaboration d’un questionnaire a été recommandée pour ne pas sortir du sujet et aussi pour n’oublier aucune information jugée nécessaire pour la réalisation du mémoire.
Nous avons fait l’entretien de recherche et il consiste à recueillir des informations auprès d’une personne responsable d’une entreprise. Rappelons qu’il s’agit d’échange entre deux personnes dont l’une vient chercher des informations tandis que l’autre est qualifiée comme une personne ressource. Cet entretien s’est passé entre moi et la personne responsable da chaque entreprise. De ce fait, nous avons pris un rendez-vous et fait une visite d’entreprise de quelques jours pour pouvoir amasser ses informations. Durant ses visites, nous avons utilisé la prise de note.
Dans le but d’obtenir des résultats, nous avons utilisé aussi autres méthodologies de recherche à part les trois sus cités que nous allons détailler ci-après :

La collecte d’informations de l’enquête

Il existe deux types d’information : l’information primaire et l’information secondaire.
Pour les avoir, il faut suivre les démarches suivant :
Demander des informations auprès de tous les collaborateurs de la société a été exigé pour avoir les informations primaires. Mais ce n’était pas suffisant pour avoir toutes les données nécessaires pour l’élaboration du mémoire. Il fallait aussi consulter divers documents concernant le thème dans les bibliothèques pour amasser les informations secondaires. Mais nous allons les détailler dans l’annexe avec le webographie.

Les types d’enquête

Nous avons utilisé l’enquête qualitative qui a été basée sur des entrevues personnelles et a eu pour but l’exploration des différentes composantes du secteur, de mettre à jour les informations obtenues à l’issue de la recherche documentaire. Nous avons utilisé cette enquête parce qu’elle nous permet d’avoir plus d’informations que nous souhaitons.
Dans cette méthodologie, nous avons choisi l’échantillon qui représente les retraités : 30 personnes pensionnaires des entreprises privées et 30 personnes pensionnaires des entreprises publiques. Pour ses échantillons, nous avons posé une série de question, c’est-à-dire nous avons préparé un questionnaire. Mais ce questionnaire est identique quels que soient des retraités issus des entreprises prives ou des retraités issus des entreprises publiques.

Les méthodes d’analyse étudiées

Nous avons utilisé la méthode d’analyse des informations brutes des enquêtes multi variées. Dans cette méthode de recherche, nous avons pris en compte trois variables à étudier :
– Le salaire : qui est un élément non négligeable parce qu’on parle ici de financement donc cela veut dire de l’argent et sans cet argent, on ne peut pas payer les retraités.
– L’ancienneté : elle ne peut pas se séparer de cela parce que le calcul de la pension dépend de la durée de travail.
– L’âge : qui est très important parce que la retraite est délimitée par l’âge des travailleurs.

Les traitements des données et leur exploitation

Les données ainsi obtenues passent par divers traitements avant de les rédiger au propre, et c’est cette démarche que nous allons détailler ci-après :

Traitement des données de l’enquête

Ces démarches ont pu procurer toutes les informations utiles à la réalisation de ce mémoire. Les informations collectées devraient passer ensuite à divers traitements avant d’effectuer la rédaction. Ses traitements se déroulent comme suit : les informations étaient d’abord prises sur brouillons au moment de la documentation ou pendant l’entretien avec un responsable, ensuite elles sont recopiées et classées dans l’ordre de placement où elles doivent se trouver facilement avant de supprimer celles qui semblent inutiles. Nous n’avons pas utilisé des logiciels, le traitement des données s’est fait manuellement.

Exploitation des données de l’enquête

L’étude exploratoire est utile dans plusieurs contextes, à savoir, l’exploration d’un problème vague afin de déterminer un certain nombre de propositions plus précises, et la compréhension d’un phénomène et son analyse en profondeur, avec toutes ses subtilités.
Notre étude exploratoire a commencé par une recherche documentaire, suivie par une mini-enquête qualitative, pour se familiariser avec le sujet de l’étude et enfin par une appréciation.

Rédaction du mémoire

Les données traitées sont analysées et expliquées de façon claire et concise. La rédaction se fait ensuite sur ordinateur pour voir déjà la forme et bien gérer le temps que nous disposons. Puis la rédaction est transmise à l’encadreur pour discussions et corrections. L’encadreur fait ses remarques et discute des points qui ne lui semblent pas bien exprimés et donne des suggestions.

Plan d’exploitation des données

Le traitement des données s’est fait en quatre (4) étapes :
 La collecte : recueil des informations ayant trait au thème… En un mot, l’étude,
 Le tri : faire la part entre les données prioritaires liées directement au sujet et les données secondaires,
 Sélection : Identification des informations clés,
 Classement : Répartition des informations en rubriques pour répondre à chaque besoin de l’étude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS UTILISES ET METHODES
CHAPITRE I : LES MATERIELS UTILISES
Section 1 : Justification de la zone d’étude
Section 2 : Les caractéristiques des entreprises étudiées
2.1. Le Ministère des Finances et du Budget (MFB)
2.2. L’Institut National de la Statistique (INSTAT)
2.3. La Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNaPS)
2.4. La Fonction Publique (FOP)
2.5. L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne (ASECNA)
2.6. La Société DIPCO
CHAPITRE II : LES METHODOLOGIES DE RECHERCHE
Section 1 : La démarche de vérification commune aux hypothèses
1.1. L’observation
1.2. La documentation
1.3. L’entretien
Section 2 : La collecte d’informations de l’enquête
2.1. Les types d’enquête
2.2. Les méthodes d’analyse étudiées
Section 3 : Le traitement des données et leur exploitation
3.1. Le traitement des données de l’enquête
3.2. L’exploitation des données de l’enquête
3.3. La rédaction du mémoire
3.4. Le plan d’exploitation des données
3.5. Les chronogrammes des activités menées
CONCLUSION PARTIELLE (Première partie)
PARTIE II : PRESENTATION DES RESULTATS OBTENUS
CHAPITRE I : LA CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE SOCIALE
Section 1 : Généralité sur la retraite
1.1. La limite d’âge de retraite
1.2. Les démarches à suivre pour obtenir les pensions
1.3. Le dépôt de la demande
1.4. Remarques
Section 2 : La retraite privée et la retraite complémentaire
2.1. La retraite privée
2.2. La retraite complémentaire
2.3. Remarques
Section 3 : Allocation au survivant et la rente d’invalidité
3.1. Remarque
3.2. Les formalités
3.2. La rente d’invalidité
Section 4 : Allocation de solidarité et le remboursement des cotisations
3.1. Allocation de solidarité
3.2. Le remboursement des cotisations
Section 5 : Assurance vieillesse
5.1. La pension vieillesse
5.2. Le calcul du droit
5.3. La majoration de la pension
CHAPITRE II : LE MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET ET LA FONCTION PUBLIQUE
Section 1 : Le Ministère des Finances et du Budget (MFB)
1.1. La modalité de calcul des pensions
1.2. Les types de caisse pour les retraites
Section 2 : La Fonction Publique (FOP)
2.1. Les missions de la FOP
2.2. Le rôle de la FOP
CHAPITRE III : L’AGENCE POUR LA SECURITE DE LA NAVIGATION AERIENNE ET LA SOCIETE DIPCO
Section 1 : L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne
1.1. Les conditions de retraite
1.2. Les indemnités
Section 2 : La Société DIPCO
CONCLUSION PARTIELLE (Deuxième partie)
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS
Section 1 : Discussion relative au Résultat 1
1.1. Les forces de la CNaPS
1.2. Les faiblesses de la CNaPS
Section 2 : Discussion relative au Résultat 2
2.1. La force du Ministère des Finances et du Budget
2.2. Les faiblesses du Ministère des Finances et du Budget
Section 3 : Discussion relative au Résultat 3
3.1. Les forces de la FOP
3.2. La faiblesse de la FOP
Section 4 : Discussion relative au Résultat 4
4.1. Les force de l’ASECNA
4.1. La faiblesse de l’ASECNA
Section 5 : Discussion relative au Résultat 5
4.1. La force de la Société DIPCO
4.2. Les faiblesses de la Société DIPCO
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Recommandations relative au Résultat 1
1.1. Les stratégies adoptées sur l’hypothèse 1
1.1.1. Les solutions retenues sur cette hypothèse 1
1.1.2. Le suivi de cette solution
1.1.3. La mise en œuvre pour cette hypothèse
1.2. Les stratégies adoptées sur l’hypothèse 2
1.2.1. Les solutions retenues sur cette hypothèse 2
1.2.2. Le suivi de cette solution
1.2.3. La mise en œuvre pour cette hypothèse
Section 2 : Recommandations relative au Résultat 2
2.1. Les stratégies adoptées sur l’hypothèse 2
2.1.1. Les solutions retenues sur cette hypothèse 2
2.1.2. Le suivi de cette solution
2.1.3. La mise en œuvre pour cette hypothèse
CONCLUSION PARTIELLE (Troisième partie)
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
PRESENTATION DES ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *